Tous les avis pour : Keltis (2008)
Quand il se plante il faut le dire !!!
J'ai eu la version avec Nouveaux Défis, et je me suis rapidement mis à jouer avec, mais je vais poster un avis à part pour cette extension. Jusqu'à maintenant j'avais toujours trouvé que la tendance Knizienne à refaire de nombreuses fois ses propres jeux donnait des choses très intéressantes, souvent d'indéniables améliorations, un peu comme a pu le faire aussi Uwe Rosenberg. Mais concernant Les Citées Perdues, franchement, on peut se demander s'il n'aurait pas mieux valu en rester au jeu d'origine à deux joueurs. Keltis, c'est l'exemple même du jeu sans âme, qui surnage uniquement grâce à l'habileté roublarde de son créateur. Le thème abstrait pseudo mystique et le visuel 1ère année de Photoshop sont assez désagréables, et la mécanique de cartes rangées se trouve ramolie à cause de deux changements horribles: il y a plein de doubles et on peut aller dans le sens qu'on veut (ascendant ou descendant). Résultat: plus aucune tension à cause des doubles, lisibilité embrouillée à cause des deux sens de lecture (visuellement ça ne se voit pas du tout, il faut vérifier l'ordre sur des couleurs mal choisies, c'est la cata). Le jeu se voulant très familial et peu aggressif, il n'est constitué que de pistes droites correspondant aux couleurs, où les joueurs s’immiscent librement, ce qui conduit à un ennui abyssal. Se rendant probablement compte qu'il était TROP allé vers le familial, le doctor a pondu ensuite les Nouveaux Défis, qui à l'inverse nous embrouillent complètement dans un maillage chaotique quasi-illisible (voir mon test à part). Bon, peut-être que c'est le moment pour avoir une NOUVELLE idée?

grotesk

06/06/2022

Pas déplaisant et se joue bien en famille
Meilleur à 4 joueurs par contre

Molmo

05/01/2018

Cités perdues pour 4
Les + (par rapport aux Cités perdues) : Jouable à 4 Les tuiles bonus Possibilités de commencer une série par une carte haute pour ensuite descendre. Du coup, les cartes défaussées sont plus compliquées à choisir Le look celtique Les - (par rapport aux Cités perdues) : Un peu trop de vert (Il n’y a que les irlandais qui vont apprécier) Thème plaqué et pas du tout convaincant Donc : Si vous aimez Les cités perdues, vous aimerez Keltis.

21/07/2017

Un jeu simple et rapide a maîtriser
Les règles sont simples et claires. La victoire repose davantage sur le hasard que sur la stratégie, mais le jeu reste quand même agréable.

tt-ad7be4dac930927...

13/01/2017

Pas désagréable mais c'est tout
Il est difficile d'être enthousiaste en parlant de Keltis. Certes le plateau et le matériel sont assez jolis (si l'on aime le vert), les règles sont simples et les parties sont fluides et rapides (une vingtaine de minutes). Mais il n'y a aucun thème, les parties sont répétitives et le hasard de la pioche désigne généralement le vainqueur. Le jeu est familial car jouable de 2 à 4 dès 8/10 ans et peut par son accessibilité plaire aux adultes non-joueurs. Pour le prix, équivalent à celui d'un Colt Express quand même, vous avez aujourd'hui beaucoup de bons jeux qui rivalisent avec Keltis (et qui sont dans une boite moins encombrante). Alors si vous le trouvez dans une brocante pourquoi pas, sinon...

BSI40

20/11/2016

Incompréhension
Incompréhension devant le fait que ce jeu fut élu "Spiel des Jahres"....c'est un mystère. J'ai découvert ce jeu dans une brocante. Très content de ma trouvaille, je me suis réjouis de faire une partie. Malheureusement, quel ennui ! il ne se passe rien, tout est uniquement fruit du hasard. Autant jouer les yeux fermés. A moins que je n'aie rien compris. Bref. A éviter ! Quelle perte de temps !

tt-d1d7619d9f1be27...

20/06/2016

1,1
un petit jeu facile à expliquer, passe le temps ...
un hasard au tirage qui reste prédominant

Blob305

04/01/2016

Ireland's call
Voilà un jeu vraiment bon pour plusieurs raisons : Les règles sont simples et la rejouabilité accrue. N'importe quelle personne même non joueuse comprends dès la fin de la première partie les tenants et les aboutissements du jeu. Il y a un aspect bien plus stratégique que peut laisser croire la simplicité des règles. Ma grande fille de 8 ans (10 prévu sur la boîte) dépasse facilement les 30 points sans réelle stratégie, ce qui galvanise son envie de persister. Ce coté jeu de rami largement amélioré me plait car il est calme, délassant, surprenant parfois grâce aux bonus. Une bonne ludothèque doit disposer d'un exemplaire de ce jeu pour expliquer pourquoi un jeu comme Keltis a eu le spiel en 2008. Pour moi il y a comme une évidence !!

Squell

24/10/2015

Oui pour le second plateau
* Avec un système de progression basé sur les créations de suites croissantes ou décroissantes dans une même couleur, le premier plateau ne présente au final que peu d'intérêts, le jeu se résumant à piocher la ou les bonnes cartes pour espérer progresser sur les chemins de couleur correspondante, les jetons à effets n'assaisonnant que peu cette presque ennuyeuse mécanique. * L'extension ou second plateau en revanche, par ses objectifs, ses chemins croisés, et surtout les jetons "défausse", permet une mise en place tactique et stratégique, et surtout une prise de risque non dénuées d'intérêts. En effet il devient possible de défausser la dernière carte d'une de ses suites pour renouveler cette dernière, espérant même pouvoir récupérer au tour suivant ladite carte et reprendre la marche en avant dans la suite concernée, ...sauf si on se la fait prendre par un joueur adverse entre temps... * Bon, le hasard reste malgré tout prépondérant, mais inhérent à la mécanique de pioche, donc pas gênant pour ce jeu.

Renizgoud

14/07/2015

Les cite perdues a 4
Je le trouve fade ce Keltis, son extension "Nouveaux Defis" vaut beaucoup plus le coup. On dirait un tutorial ou un plateau debutant pour ensuite aller s'amuser sur un "vrai" plateau qui offre beaucoup plus de choix et de casse tete, ici tout est lineaire... Mais achat indispensable pour jouer a l'extension. Sans l'extension c'est vraiment les cites perdues pour 4 joueurs, seul les pierres recuperees en chemin rajoutent une seconde facon d'acquerir des points de victoire

charlo

24/06/2013

3,5
Les cités perdues puissance 5
Ok pour la comparaison avec les cités perdues, surtout que l'auteur est identique et que les cartes doivent être rangées par couleurs et séries. Mais c'est tout, les deux jeux sont de très très bon jeu qui sont plaisant à jouer. Bien sur comme tout les jeux de cartes, nous sommes tributaires de la pioche. Pour l'ensemble, le jeu est très beau et je ne lui vois pas de défaut. Si je peux, je dirais simplement qu'à ce prix on aurait pu couper en rond les jetons pierres. (Ce qu'ils ont fait dans l'extension). Et là dans l'extension de keltis on touche le top du jeu. Vraiment l'extension est sublime à jouer. On a vraiment plus de profondeur de jeu. (Voir fiche extension keltis). Allez, je vais vous le dire, je préfère l'extension mais je trouve que l'on nous prend pour des vaches à lait !!! Pourquoi sortir une extension avec un nouveau plateau, des nouveaux jetons et on doit avoir le keltis d'origine pour avoir les cartes et pions !!!! Et si on avait fait un plateau double face avec les deux jeux de pions dans une même boîte ? Pour les fabriquants je comprends qu'il est préférable de me faire acheter les deux boites alors que ma carte bleue elle crie au scandale !!!!

Danywilde72

10/03/2013

Basique...
Une version de base trop simple où l'on ne maitrise pas grand chose... l'un des jeux les plus mauvais de Reiner Knizia pour moi. Le jeu prend par contre tout son intérêt avec l'extension les "Nouveaux Défis" (voir mon avis sur sa fiche).

Guillaume

29/01/2013

Je pige une carte que je ne peux pas jouer...
Un beau jeu de cartes aux règles simples et qui tourne bien, mais je n'ai pas accroché. C'est peut-être à cause des cartes que je pige qui ne peuvent plus être utilisées, du fait que je n'y ai joué qu'à deux ou que je n'y ai pas ajouté l'extension. Reste que je n'éprouve pas beaucoup de plaisir à placer des cartes pour faire avancer mon pion en ligne droite. J'y rejouerai probablement si on me le propose, mais je ne ferai plus les premiers pas avec ce jeu.

tt-c307b0bda3f2852...

05/01/2013

Bon jeu sans plus ...
J' ai eu la chance de pouvoir acheter le jeu de base avec l' extension pour moins de vingt euros en Allemagne et de surcroît neuf alors à ce prix là c' est un bon jeu!! Mais le jeu de base n' a que peu d' intérêt lorsqu'on a gouté à l'extension !! sinon celui de jouer avec des joueurs plus jeunes que la stratégie de l' extension dépasse. Ce n' est pas un jeu d' ambiance du tout , et de plus il faut avoir de la chance dans la pioche des cartes , sinon on pleure !!! Alors selon moi le jeu de base pas plus que 3 /5 mais avec l' extension il peu atteindre un 4/5

scratch6775

17/07/2012

Pour ronronner à quatre
C'est pas mal, ça se joue entre joueurs qui ne sont pas trop joueurs, un jeu qui trouvera donc son public. Mais pas très interactif ni très palpitant. Je préfère les Cités Perdues. Ou la refonte en "Neue Wege, Neue Ziele", beaucoup plus intéressante.

toolaba

09/07/2012

Belle amélioration des citées perdues
C'est vrai que la mécanique centrale n'est pas nouvelle puisqu'elle reprend celle utilisé dans les cités perdues !! Mais il y a quelques améliorations qui font que le jeux est AMHA bien meilleur que le petit frère ! Ici, les cartes paris ont été remplacées par un trèfle plus haut que les autres. On ne peux donc parier que sur une seule voie ! Les séries peuvent êtres croissante (comme cité P.) mais également décroissante ce qui permet d'être moins bloqué si on part avec des cartes de haute valeur ! Il est jouable jusqu'à 4 personnes corrigeant ainsi le défaut des C.P. La course aux pierres donne un petit plus non négligeable qui peux s'avérer décisif pour la victoire finale ! Bref ! Pour moi, dans le genre familial, c'est un Must Have !

Samy974

23/06/2012

Les Celtes Perdus
Je trouve cette adaptation 4 joueurs des Cités perdues finalement réussie, dans la mesure où on retrouve les mêmes qualités et défauts. C'est toujours un jeu de pioche, donc de hasard. C'est toujours un jeu où il faut choisir les séries sur lesquelles on se lance avec discernement. C'est toujours un jeu où on est écartelé entre la possibilité de différer la pose de cartes pour espérer optimiser sa série, et le refus d'ouvrir le jeu aux adversaires en défaussant. Les parties peuvent d'ailleurs être extrêmement fermées. Dans les rajouts : - j'aprécie la possibilité de faire des séries croissantes ou décroissantes, contrairement aux Cités Perdues où les grosses cartes sont clairement les meilleures. - les tuiles face cachée (procurant des bonus plus ou moins valables) qui jonchent les parcours ajoutent un nouvel effet hasard, mais permettent aussi quelques enchainements et encouragent à partir en éclaireur pour ramasser des cailloux. Au final, les sensations sont globalement identiques, même si un jeu à 4 est forcément moins contrôlable qu'à 2. Un réchauffé ni honteux ni spécialement passionnant, mais qui fera l'affaire pour un intermède léger et/ou familial.

Grovast

14/05/2012

Dans ces vertes contrées
Amateurs des Cités perdues, Keltis en constitue en quelque sorte une version un peu améliorée déclinée à la sauce celtique. Le principe de la suite de cartes est conservé, mais quelques petites subtilités viennent s'ajouter au système de jeu. Outre la possibilité de démarrer une suite de manière croissante ou décroissante, des pions font également leur apparition. Il conviendra de mener ces derniers jusqu'aux tuiles les plus hautes du plateau afin de s'approprier le maximum de points. Les différents sentiers sont également parsemés de tuiles bonus qui selon les cas rapportent des points supplémentaires, ou permettent d'avancer l'un de ses pions en plusieurs fois consécutives. Mais tout comme pour Les cités perdues, un mauvais tirage de cartes devient dès le départ très pénalisant et ne permet pas forcément toujours ensuite de revenir dans la partie. D'autant que quatre joueurs pouvant désormais s'affronter, le jeu offre un peu plus de tension. A ceci s'ajoute le fait que les tuiles bonus étant réparties de manière aléatoire sur le plateau, avancer sur certains sentiers sera parfois plus avantageux si l'on a la chance de posséder les cartes adéquates. Keltis demeure un jeu facilement accessible et agréable à l'oeil avec son thème graphique résolument orienté vers l'Irlande. Mais passé quelques parties, une certaine lassitude finit par se faire sentir.

tt-e7cfea962083f93...

03/04/2012

Le roi du silence
Ce jeu a plein de choses pour lui : beau matos, règles simples, stratégie et chance plus ou moins dosées. Mais au final, l'ambiance de jeu reste bizarrement glaciale sur toutes les parties jouées. Chacun fait un peu sa popote et advienne que pourra. Keltis est pour une une sorte d'énigme pas tout à fait résolue.

Tetorino

22/02/2012

Recomposition de bon ton.
Maitre incontesté de la recomposition de ses propres œuvres, monsieur Knizia nous offre ici une très agréable réinterprétation de l’un de ses grands classiques : « Les citées Perdues ». Il nous propose en fait une version 4 joueurs de son standard qui n’était prévu que pour deux. Le jeu n’est pas criant d’innovation, à un thème que l’on pourrait qualifier de plaqué mais il a cet équilibre parfait entre hasard, stratégie, bluff et durée de jeu que tout jeu familial rêve d’avoir.

jetseb

16/01/2012