Tous les avis pour : Kazaam (2008)
C'est méchant, un alchimiste
Kazaam pourrait être un gentil jeu de construction...fun mais sans trop d'interactions. Il sait l'être, et même dans cette configuration, cela reste un jeu plutôt agréable et familial. Kazaam peut aussi devenir méchant...où la destruction et les alliances sont tout aussi importantes que la construction. Il se transforme alors en un jeu assez fourbe, parfois à la limite du king-making, mais évitant les parties bloquées grâce à des règles ayant sans doute été testées et retestées. En effet, chaque joueur peut effectuer trois actions à son tour; et comme pour "plomber" le joueur en passe de gagner, cela coûte une ou deux actions maximum, il reste des actions pour continuer à avancer pour soi, jusqu'à un point où il sera impossible de freiner tous le monde. De plus, pour stopper le leader, il faut s'y mette en tout cas à deux....alors on se regarde en chien de faïence, on joue sur les deux tableaux, et finalement..le plus opportuniste gagne... C'est excellent... Un bémol toutefois...comme le nombre d'actions à disposition est limité, on se retrouve souvent à faire la même chose, et parfois pendant longtemps..mais quand la guerre psychologique a commencé, on ne se préoccupe plus trop de ce genre de détail.

tt-966ca5fa62a23f5...

24/08/2013

6,4
Mets de l'huile
KAZAAM est un jeu édité en Pologne par Wolf Fang Games. Le thème est d’emblée attirant, il s’agit de construire son « Homoncule » (sa créature) façon Frankenstein afin de marquer le plus de points. Chaque Homoncule comprend 9 tuiles carrées (2 bras, 2 jambes, 2oreilles, 1 tête, 1 torse, 1 queue) que l’on pose sur un plateau individuel 3x3. A son tour de jeu, le joueur à 5 actions à sa disposition : Piocher 1 tuile, défausser 1 tuile contre les ingrédients correspondants, poser 1 tuile en dépensant les ingrédients nécessaires, activer le pouvoir d’une tuile de son Homoncule en la retournant face cachée, retourner face visible toutes les tuiles face cachée de son Homoncule. Les pouvoir des tuiles Homoncule permettent une forte interaction entre les joueurs, ce qui est très agréable : les pieds permettent de chercher dans la défausse, le torse de chercher des ingrédients, les oreilles de regarder les cartes d’un adversaire, les bras de piocher chez l’adversaire, la queue de retourner une carte adverse (de la défausser si elle est déjà retournée !), la tête de contrer l’effet d’une autre tuile. Le décompte final intervient dès qu’un joueur a complété sa bête avec 9 tuiles. Il y a un bonus aux joueurs ayant posé des morceaux d’Homoncule à la couleur de son plateau individuel de départ. Le jeu est très intéressant à l’explication des règles et original. A l’usage il est très agréable mais manque cruellement de rythme. L’échange tuile-ingrédients et vice-versa est fastidieux et rend le jeu peu dynamique. D’autant plus qu’il est mal servi par une édition à la qualité douteuse. Un jeu sympa donc mais qui aurait nécessité une meilleure édition et un peu d’huile dans les rouages.

Chabousse

09/12/2011

"Un jeu différent qui mérite d'être connu"
Jeu original, frais, qui attire par ses beaux graphismes colorés. Le plaisir est au rendez-vous, la mécanique est attractive ; à essayer absolument !

tt-217a2073e367c28...

14/07/2010

Il est vivant!!!
Cet éditeur polonais n'en finit pas de faire parler de lui. Kazaam est un très bon jeu usant de combinaisons de pouvoirs et qui s'avère beaucoup plus tactique qu'au premier abord. Le jeu demeure simple dans son déroulement et donc ouvert à un large public, mais c'est au fur et à mesure des parties que l'on développera sa façon de jouer. Côté illustrations, c'est du tout bon avec inspiration manga méd-fan à gogo. Un jeu beau et original.

tt-2630ad670b56613...

04/11/2009

y ressemble à rien le tien...
C'est le risque avec ce jeu, c'est que la créature que vous amenez "à la vie", et ben, elle ressemble pas à grand chose, une tête en pierre, avec un corps en feu, des antennes, et des pinces... Il sera pas de la partie pour l'élection du plus beau monstre... Toutefois les graphismes sont forts agréables, même si je trouve les ingrédients sur les cartes un peu beaucoup trop petits, faut vraiment bien zieuter... Le carton est d'excellente qualité, même si le jeu que j'ai eu n'aurait jamais du arriver entre mes mains. Je m'explique : les recto verso sont foireux au possible, vous savez le genre de truc où sur une face, l'icône est bien centrée et sur l'autre, elle se balade un peu là où elle peut, limite elle est coupée en deux... D'habitude, on a au moins une des deux faces de bonnes. Et ben pas moi... le gars à l'imprimeuse devait pas avoir mis ses lunettes le jour là... C'est ptêt pas grand chose, mais moi, ça gâche mon plaisir... En plus, le massicot devait être en phase terminale car les cartes sont pas complétement bien découpées, il a fallut que je termine mon dépunchage au cutter !! Bref du grand n'importe quoi au niveau qualitatif... Donc déçu a ce niveau... Sinon, le jeu en lui même tourne bien, même si je le trouve un peu longuet. Encore que, celui qui veut vraiment finir rapidement peut le faire en mettant n'importe quel morceau sur sa béstiole. Les pouvoirs sont sympas et pas compliqués, à l'image du jeu. Un jeu pour toute la famille que je conseille... Même si le matos est à revoir...

tt-f806cde142c1c5a...

16/03/2009

Mon homonculus est le plus beau !
Kazaam est un jeu convenant à un public assez large en raison de règles simples mais riches. Kazaam s'inspire des JCC et réduit les mécanismes à quelques effets rapidement acquis par les joueurs. Le jeu se révèle assez tactique, même si la chance n'est pas absente, et bénéficie d'un matériel de grande beauté (illustrations en particulier). A ne pas ignorer !

09/02/2009

Attention : avis à chaud ...
Bon, je poste cet avis après une première partie, à deux joueurs, en attendant mes futures parties... et les votres ! Bon, bah voilà encore un jeu polonais qui sort des sentiers battus. Le but du jeu ? Créer votre "homonculus" le premier. Comment ? Vous aurez 3 actions durant votre tour, pouvant faire parmis celles-ci (at plusieurs fois chacune) - piocher dune tuile - Défausser une tuile pour gagner des ressources - Jouer une tuile d'homonculus contre des ressources - Mettre face cachée une de vos tuile posée pour en activer le pouvoir - Remettre face révélée toutes vos tuiles face cachée. Et avec ça, ça s'ennuie, ça combote et ça crée doucement sa petite créature... Dès qu'un joueur a créé sa créature (neuf tuiles posées) on compte les points, avec des bonus ça et là qui font que - On essaie de vite fabriquer sa créature - On essaie d'assembler avec des éléments précis - On essaie de terminer la partie avec certaines tuiles face cachée, d'autres face révélée. Et avec ça, c'est pas tant "prise de tête" . Reste à voir ce que ça vaut à plus de deux mais là, le bilan est positif d'autant plus que le matériel et les dessins sont somptueux. Vu qu'il y a de l'interaction, ça sera sympa, d'après moi. Mais les coups de salauds feront grincer des dents les grincheux... Note de ma moitié : 4/5

27/07/2008