Tous les avis pour : Katana (2013)
Un jeu assez affûté !
Bonsoir, Encore un jeu de mot pour commencer mon commentaire :p Etant un Fan du jeu de société Bang et du pays du soleil, le jeu Katana est fait pour moi. On reprend le même "game play" de Bang, avec quelques ajustements et de nouvelles règles. L'avantage ici, c'est qu'on ne meurt pas et qu'on attend pas pendant 30 minutes que nos collègues finissent la partie. Mais les parties peuvent être un peu longue (surtout à 6 ou 7 joueurs). Sinon les cartes sont belles, le thème est bien (Ninja contre samurai ! ), les règles sont pas trop compliquées et ça peut se jouer jusqu'à 7. J'ai quand même une préférence pour les parties à 5. Je recommande !

Mr KipoO

28/11/2022

Pourquoi on préfère Katana
C'est un jeu qui est vraiment proche de Bang mais malgré tout, la stratégie est très différente. Dans Bang on essaie de survivre à tout prix et l'élimination directe pèse lourd dans les décisions. Dans Katana, l'objectif est d'accumuler de l'honneur. Dans les faits, à Bang, un joueur va toujours être précautionneux à donner le 1er coup, voire à révéler ses intentions, par peur de passer 30 minutes à regarder les autres jouer. A Katana, on peut se déchainer pour attraper un point d'honneur et provoquer sa propre mise à terre pour éviter d'en concéder. Il y a aussi un ré-équilibrage hyper appréciable du jeu par rapport au Renégat qui sera le Ronin dans Katana. Dans Bang c'était quand même assez critique comme rôle (se retrouver seul pour se débarrasser du Shérif). Le Ronin de Katana a un rôle assez énorme puisque son multiplicateur de points fait qu'il devient une réelle menace pour tous les autres joueurs. Dans Bang si le renégat avantageait trop un camp quel qu'il soit, il perdait la partie. Alors que là, le Ronin va tenter de collecter de l'honneur - en faisant croire que c'est pour son équipe - il va essayer d'être opportuniste pour achever les autres et chacun de ses coups sera très important. En bref, on a envie de le jouer, alors que le renégat de Bang fait rarement rêver. Selon le nombre de joueurs il y a aussi un paramètre intéressant qui vient compliquer subtilement les choses : - le Shogun lui n'a pas de multiplicateur de points - ses samurais, eux, en ont (donc on sait qu'eux sont dangereux en terme de points) - les ninjas, selon le nombre de nombre de joueurs, n'ont pas tous le même multiplicateur de points ! Du coup il peut s'organiser des stratégies où certains ninjas vont attirer volontairement les coups des samurais pour faire diversion, pendant que le dernier va accumuler les points. Autre point remarquable : étant des jeux de cartes avec pioches, Bang et Katana posent le problème de la chance au tirage. Katana résous cette question de manière élégante en changeant légèrement le fonctionnement des armes et attaques. Certaines cartes permanentes vont effectivement permettre d'attaque plus fort et plus souvent, mais dans l'ensemble, chaque arme est à usage unique et tape déjà très fort ! Une "parade" classique permettra de bloquer également un coup puissant ou faible et viendra donc la question de "quelle est la bonne attaque à parer" mais on aura moins le sentiment d'avoir un joueur avec une arme à répétition super-puissante comme dans Bang qui va allumer tout le monde et se prendre toutes les agressions des autres (et finir par être éliminé du coup...). Enfin, de notre côté, nous avons eu beaucoup plus de surprises et de vrais rebondissements dans Katana que dans Bang. Il y a la guerre entre "le bien" et "le mal" + cette troisième force du Ronin...cela offre une alchimie vraiment savoureuse. Bref, globalement, nous l'avons trouvé plus fin que Bang, plus facile à sortir notamment grâce à l'absence d'élimination, moins longuet (à chaque fin de pioche on perd tous 1 point ce qui a le mérite de contenir les parties dans un temps limité), mieux équilibré et plus finaud avec les multiplicateurs de points. On enchaine du coup les parties sans problème (à Bang celui qui sort au bout de 12 minutes de jeu est généralement assez tiède à l'idée de remettre le couvert). Je préférais les illustrations de Bang mais j'aime bien l'idée que l'action se déroule au pays du Soleil Levant, et cela colle bien avec l'idée de l'honneur...

tt-be4186c607d9207...

05/08/2022

Bien meilleur que Bang
Personnellement, j'ai toujours détesté Bang, je ne me lasse pas de Katana. À retenir : Katana est un concentré de stratégie, mieux équilibré que Bang. Pour plus de détails : Pour commencer avec ce que tout le monde a déjà dit : il n'y a pas de mort à Katana. Terminé, donc, l'élimination du joueur débutant au bout de 5 minutes parce qu'il s'est découvert trop tôt et qu'il doit lutter face à des joueurs aguerris. À Katana, on se contente de perdre un point d'honneur, qui sera récupéré par le camp adverse. Ce sont ces mêmes points d'honneur qui définissent aussi la durée de la partie ; elle se termine lorsqu'un joueur perd son dernier point d'honneur. Mais lorsqu'on arrive à la fin de la pioche, tout le monde perd un point d'honneur : brillante idée qui permet d'éviter les parties trop longues et créer de la tension. Là où le Renégat du Bang était un rôle épouvantable, ne pouvant jamais gagner, le Ronin du Katana, lui, représente une réelle menace pour les autres joueurs, car difficile à débusquer et pouvant aisément fausser le décompte des points en fin de partie. La règle qui rend inattaquable les joueurs qui n'ont plus de carte en main est très intéressante également : les joueurs doivent décider entre être actif dans le jeu, temporiser, faire défausser un compagnon pour protéger ses points d'honneur, etc... La carte "Code du Bushido" vient aussi pimenter les échanges. La "victoire au fil de l'épée" permet également d'abréger la partie, mais impose qu'on soit certain de la personne qu'on attaque, au risque d'offrir la victoire aux adversaires. Si je ne lui met pas la note maximale, c'est uniquement car la boîte indique de "3 à 7 joueurs", mais le jeu perd clairement de son intérêt s'il y a moins de 5 joueurs.

Falastur

19/04/2022

Sympa mais trop long
Avec Katana, on change d'univers et on passe du Far-West au Japon Médiéval. La mécanique est quasi similaire à celle de Bang !, sauf qu'une règle plutôt sympa permet d'éviter de mourir (ce qui est un gros défaut de Bang !, où tu peux parfois attendre 30 mn que la partie de termine, en regardant les autres jouer). Cette règle des Points d'honneur est donc plutôt bien pensée à la base, mais il s'avère qu'elle à le défaut de rendre le jeu extrêmement long, et qu'on fini souvent par s'ennuyer. En effet, faut en effet compter 1h30 en moyenne par partie... beaucoup trop long pour un petit jeu de cartes de ce genre. Du coup pour remédier à ça, il suffit de baisser le nombre de points d'honneur dont dispose chaque joueur au départ : 4 points d'honneur pour le Shogun, 3 pour les autres

Arathelis

24/03/2022

Slash dans ta tête
C'est comme "pan dans ta face" mais avec un sabre. Bref, c'est presque comme Bang! Sauf que là, personne n'est éliminé définitivement, ce qui est plutôt intéressant pour ce type de jeu où on se tape les uns sur les autres. Les tours vont vite, les tentatives pour deviner qui est dans quelle équipes sont assez drôles, surtout quand à la fin, on s'aperçoit que certains ont bien mené leur monde en bateau. Seulement, certaines parties (assez rares) peuvent avoir tendance à s'éterniser (un peu moins qu'à Bang! cela dit). Vu que le jeu s'explique très rapidement, c'est un très bon choix pour jouer avec un groupe élargi (jusque 7 joueurs) comprenant par exemple quelques néophytes.

Atanaheim

13/05/2019

À réserver aux personnes aimant ce type de jeux
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

09/03/2019

3,1
Bang en mieux
Hormis le thème le jeu est le même que Bang mais supprime les 2 défauts de Bang Ici tout le monde joue jusqu'à la fin (pas d’élimination de joueurs) et la partie ne peut pas s’éterniser . Bref que du bon .

tt-a00ec1464d92779...

11/05/2018

qu'en ta na du temps a perdre
Connaisseur de bang je me faisais un plaisir de tester katana. Les armes sont une bonnes idées, les points d'honneur aussi mais le jeu est interminable. On ne l'a pas terminer d'ailleurs. On en vient a attendre la prochaine fin de pioche pour espérer qu'un joueur soit à cours de points d'honneur. Comment peut on rater un jeu comme ça? Un bon moyen de dégoutter des -nouveaux venus : promis c'est fun et max 40 min, au bout d'1h rien n'a bougé à part 2 pioches et tout le monde pionce.

glourd

20/08/2017

1,7
Molto meglio di BANG!
Semplicemente per l'ambientazione, la grafica e le regole rivisitate ( che non permettono l'esclusione di un giocatore fin dall'inizio della partita...) questo Katana vale molto di più..

tt-e69cc6e7d8e3546...

25/12/2016

kakatana
Il fut un temps où je sautais de joie à l'idée de faire un **Bang** (j'étais alors un jeune drogué)(euh...non), enfin un **wanted**. Et puis Wanted quelques tours plus tard, une tripotée d'extensions, plus ou moins réussies, la version suppositoire "the bullet"...on était arrivé au bout. Du coup, les auteurs/éditeurs se demandent comment surfer sur la vague, comment poursuivre une franchise qui marche... avant le calamiteux **Dice bang/bang dice**, voici **katana**. Au pays du soleil levant, avec des samouraïs et des ninjas Bref on reprend les mêmes et on recommence: Le shogun a remplacé le shériff, le ninja le hors la loi, le code du bushido les indiens. Les cartes sont en couleurs, les noms en "japonais"... l'adaptation est réussie Alors , Katana, un jeu qu'on peut saké ? Si les cow boys avaient un gros problème : bang t'es mort , tu t'ennuies pendant une demie heure pendant que tes amis finissent la partie, Katana remédie à cela en ressuscitant les morts. ici on ne meurt pas, on perd des points de vie puis un point d'honneur (sous forme de fleur)(de là à dire qu'on perd sa petite fleur ....) au début c'est super. enfin on continue à jouer, puis peu à peu, la lassitude s'installe, on récupère un point de victoire, des points de vie, on on en reperd, on en récupère.....ça s' éternise, devient long, le petit jeu de "mise en bouche " finit par durer une heure trente. Pitié...... une adaptation réussie, des mécanismes connus des fans du jeu de base, mais un trop long changement de rythme. lassant

21/12/2016

5,3
A L'AMERIQUE .... JE TE RETROUVERAI
Avec le logo "bang system", le jeu ne nous trompe pas sur la marchandise. Mais là où le "Jack system" réussi son pari en nous offrant des sensations de jeux différentes sur une même base, Katana échoue. La tension et le plaisir de BANG et de son système, vient de l'élimination. Il est certes pas drôle d'être éliminé tôt, ce que Katana a essayé. Echec pour moi, cette tension si particulière et qui fait le sel de BANG est là perdu. Fini cette sensation de lutter pour survivre, il ne nous reste plus qu'à nous envoyer des cartes dans la tête en calculant à qui on veut prendre les points de victoire. Tout devient banal. En plus je suis pas fan de l'ambiance Ninja, mais là c'est pas de chance. Par contre je trouve les illustrations laides. Bref, perso je vais continuer à fréquenter le Far West

tt-614e2c5e5c4a050...

14/12/2016

1,6
ennuyant
L'avantage par rapport à bang c'est qu'un mort n'est pas vraiment mort et qu'il joue encore et que la partie se termine pour tout le monde en même temps. Maintenant le jeu reste hyper répétitif , long, et de fait très lassant. Je me suis franchement ennuyé et j'ai tout fait pour me faire tuer définitivement et finir cette partie qui semble traîner en longueur. Pour moi un jeu sans interêt.

magicjl

14/12/2016

3,3
Du fun rapide et rejouable
Trop de personnes qui descendent ce jeu le comparent uniquement à Bang. Si on prend ce jeu sans penser à Bang, alors il est vraiment très efficace. Les parties sont toutes différentes en fonction du rôle et des joueurs autour de la table. C'est un des rares jeu que je ne rechigne pas à expliquer aux joueurs occasionnels car il n'est pas compliqué et les règles sont intuitives. Cependant plus on le maîtrise, plus on peut imaginer des stratégies différentes pour gagner, pour bluffer. Il a peut être des défaut que Bang n'a pas, mais il a aussi toutes ses qualités. De plus, en ce qui me concerne, je suis plus ninja que cow-boy, donc si c'est votre cas, n'hésitez pas !

Mazus

17/05/2016

Bang en mieux
Comme indiqué sur la boite "inspiré des mécaniques de jeu de Bang". Autant le dire, OUI. C'est très très proche... mais en mieux. Bang est un bon jeu, mais quand on est mort... bah on attend longtemps avant la prochaine partie. Ici pas du tout, le premier mort stoppe la partie et celui qui a fait le plus de point gagne (l'équipe). Le tout toujours avec des rôles cachés, des illustrations correctes et un monde japonais médiéval très chouette (j'aime beaucoup le japon ^^) Bref, si vous hésitez entre bang et katana... vous avez compris qui je préfère ^^

Bis Minami

15/04/2016

Simple et bon
Rien de délirant mais fait sacrément bien le boulot. C'est un classique avec mes potes. Par contre il faut oublier les configurations à moins de 5. Un chouïa long pour ce type de jeu mais ce n'est pas dérangeant non plus. Le rôle le plus intéressant étant bien entendu le Ronin.

tt-2608663dcfa1a5c...

12/03/2016

Ça Kastagne au Pays de Soleil Levant
Comme déjà expliqué dans plusieurs avis, Katana c'est comme Wanted/Bang mais en pas pareil. Le thème change, adieu donc Shérif... prêtez allégeance au Shogun ! Le principe est le même, tous les joueurs ont un rôle caché, sauf le Shogun, qui ont pour objectif : - un Shogun : dézinguer tout le monde (sauf ses Samurais si possible !) - 1 ou 2 Samurais : protéger le Shogun - 2 ou 3 Ninjas : dézinguer tout le monde (sauf ses potes Ninjas tant qu'à faire) - un Ronin (= Samurai sans maître) : se la jouer discret et tenter de sortir son épingle du jeu. Le jeu se joue jusqu'à 7 et une petite heure (grand max). Le principal intérêt de cette rethématisation : il n'y a plus d'élimination ! Tout le monde reste (plus ou moins) concerné par la partie, et ce durant TOUTE la partie. En effet, chaque personnage dispose de points d'honneur qui vont servir de point de victoire. Au lieu de se faire éjecter de la partie comme à Wanted, vous allez simplement donner un de vos point d'honneur à votre bourreau. Lorsqu'un joueur perd son dernier point d'honneur, la partie s'achève et ont fait les comptes ! L'astuce est que comme c'est un jeu en équipe, les points d'honneur sont additionnés entre chaque membre d'une même équipe. Il est donc parfois judicieux d'attaquer un coéquipier pour récupérer son point d'honneur plutôt que de voir un adversaire saisir l'opportunité de l'achever. Le Ronin qui lui joue tout seul, se voit attribuer un coefficient multiplicateur qui lui permet de régulièrement remporter la victoire (2 ou 3 points d'honneur suffisent en général, il suffit de bien savoir bluffer pour piquer les points d'honneur au bon moment !). Katana n'est certes pas le jeu de l'année et peut s'avérer un peu répétitif si on en abuse (enchaînement de parties avec les mêmes joueurs...). Mais il n'en demeure pas moins un jeu aux règles simples, au format relativement court et qui fait le job, à savoir passer un bon moment entre amis (jusqu'à 7 donc, ce qui est déjà pas mal), le tout dans une petite boite et à prix très raisonnable. Il marche également remarquablement bien auprès d'un jeune public. Du coup, moi je l'emmène toujours en vacances :)

Guiz

04/12/2015

Wakizashi
Un bien beau jeu. Rapide, simple et très prenant! On se permet même de refaire une partie dans la foulée! :)

Arsenus TV

18/06/2015

Non ces shurikens ne sont pas à moi !!!!
Même s'il m'est arrivé de faire des parties mémorables de Wanted. Je dois aussi reconnaitre que j'ai passé des moments assez horribles. Comme beaucoup mon premier traumatisme venait de cette élimination de premier tour, quand son voisin tire une main de malade et vous défouraille avant même que vous ayez joué une seule carte. La première fois un peu alcoolisé cela fait rire tout le monde puis après on se dit que c'est quand même étrange d'avoir un jeu dans lequel vous pouvez mourir avant d'avoir joué ??? Autre défaut, Il suffisait de tomber sur deux vétérans pour que cela dure trois plombes, et les duels pouvaient devenir longués... Enfin le rôle du renegat ne m'avais jamais vraiment convaincu. Avec Katana j'ai personnellement trouvé une réponse à tous mes problèmes. Alors comme à Wanted l'ambiance de la table, le jeu des joueurs pour interpréter leurs roles, le fait qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et qu'il convient de fois de faire de jouer des coups débiles juste pour rire, feront énormément dans la sensation que vous allez garder du jeu mais au delà de ce subjectif non maitrisable, les créateurs ont su apprendre des erreurs du grand frère. Premier point très intéressant, la mort n'est plus possible. Chaque joueur commence avec un pool d'honneur et chaque fois que l'on se fait tomber on remet un point d'honneur à son vainqueur. Quand un joueur n'a plus de point d'honneur la partie est finie. Ensuite on pratique un calcul de points par équipe avec de temps en temps des multiplicateurs fort sympathiques. Je dois dire que ce mécanisme m'a complètement convaincu. Le jeu est bien plus fluide. Porter le dernier coup devient vraiment important et on assiste à un peu de tactique avec ce que l'on laisse passer et ce que l'on va parer. Quand un joueur tombe il n'a plus la frustration de rester spectateur jusqu'à la fin de la partie. Bref j'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup lu que cela ralongeait les parties, mais dans la configuration à 5 que nous avons joué une 15aine de fois, cela n'a absolument pas été le cas. En effet pour éviter que les parties ne s'éternisent, chaque joueur du plateau perd un point d'honneur à chaque fois que l'on tire la dernière carte de la pioche. Je dois dire que là aussi le mécanisme est très efficace puisque à 5, 1 Shogun, 1 Samourail, 1 Ronin et 2 ninjas, les parties ont toutes durées en 20mn et 30mn sans qu'à aucun moment on ne sente un longueur ou une lassitude du fait que personne n'arrive à prendre l'ascendant. Et la seule fois où cela aurait pu se produire le tirage de la dernière carte a entrainé la fin de la partie tendue avec pour certains une vrai urgence à débloquer la situation. Enfin le Ronin avec son système de multiplicateur de point devient une faction jouable et rend la partie bien plus intéressante pour le Shogun et les Ninjas qui ne peuvent l'ignorer. Après cela reste du bang donc n'attendez pas une révolution, si wanted vous rebutez par son seul mécanisme, il y a de fortes chances que Katana ne change rien, de même si vous avez toute la gamme Wanted je ne suis pas certain que cela vous apporte grand chose de passer à Katana mais après si vous voulez un petit jeu rapide avec un système de cartes fluide et un thème bien collé, Katana est un très bon rapport qualité / prix. Dernier point, le jeu se joue de 4 à pleins mais au dessous de 5 il ne tourne pas bien. En effet à 4, les mécanismes de multiplicateurs de points font que les deux ninjas ont tout intêret à s'acharner sur le Samourail en laissant tranquille le Shogun et c'est un peu monomaniaque. De plus on perd le coté bluff du Ronin qui sème le doute dans les équipes et qui fait une grosse savoir dans le jeu.

Stouf

15/05/2015

Quand Bang ! devient Banzai !
Katana est un Bang ! version nipponne. Le thème ne m'attire pas plus que cela, mais le jeu est intéressant, car il élimine le principal défaut de Bang ! l'élimination. A la place on perd des points d'honneur, on n'est plus attaquable, mais les autres joueurs peuvent jouer des diversions pour nous piquer des cartes ou une geisha pour nous défausser un permanent. L'inconvénient de cette nouvelle règle est que la partie peut durer plus longtemps qu'à bang ! Le rôle du Ronin est aussi plus intéressant. Je trouve cependant que le personnages proposés ne sont pas très équilibrés. Une bonne alternative à Bang ! en somme.

redeagle

25/10/2014

6,2
Du premier au dernier sang versé
C'est léger, tant à assimiler qu'à jouer, et le décompte final des points d'honneur par équipe permet à chacun des protagonistes de rester actif autour de la table du premier au dernier sang versé, même s'ils jouent de malchance et/ou comme des brèles -c'est le gros avantage sur Bang! qui laisse les maillons faibles sur le carreau. Je préfère cependant l'ambiance de l'original, perso, notamment du fait du défaut sus-nommé, qui ajoute du stress et de l'enjeu..

monsieur Max

12/02/2014