Tous les avis pour : Karuba (2015)
Variante "joueurs"
N'ayant pas trouvé où placer ma variante (les variantes ont été enlevé du nouveau TT ?), je vous propose celle-ci ici : "Si vous jouez entre adultes, pour des parties plus rudes, vous pouvez décider de changer un point de règle en interdisant les impasses. Le jeu devient alors bien plus difficile... Ce changement peut permettre également d'ajouter une difficulté aux adultes face à des enfants qui joueraient pour leur part avec les règles de base autorisant les impasses."

29/12/2022

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Classique mais sympa
Pas le plus beau en terme d'édition à mon goût mais très sympa. Je préfère peut être même y jouer à 2

Mpl54

11/02/2022

Jeu familial très sympa !
En jouant à Karuba j'ai l'impression de jouer à un bingo (très) amélioré. Le fait qu'une tuile soit tirée et que chacun la joue m'y fait penser (ça s'arrête là pour la comparaison). J'aime beaucoup ce jeu, même si son plus gros défaut reste l'interaction entre joueurs inexistante. Le fait de jouer tous en même temps permet de réduire drastiquement les tours de jeu (le joueur le plus lent donne le tempo de la partie) et permet donc de refaire d'autres parties (ou d'autres jeux). Le jeu a suffisamment de hasard pour que cela ne reste pas un jeu de calcul mais celui qui estimera le mieux le chemin à réaliser gagnera très certainement. De même, commencer les chemins depuis les explorateurs leurs permettra d'avancer plus rapidement vers les temples mais limitera le choix en fin de partie. Bref, un très bon jeu familial.

stueur

17/12/2020

Intéressant, mais manque d'interaction et de fun
Nb de parties = 2 Règles simples, durée maîtrisée (30/40 minutes). J'aime bien le principe où tout le monde part avec le même matériel, et donc seule la stratégie fera la différence. Cependant, on a un peu l'impression de jouer chacun dans son coin. On ne retrouve pas les mêmes sensations qu'avec un plateau unique. Et pour ma part, il me manque 1 ou 2 critères supplémentaires pour marquer des points, qui rajouteraient un peu de piment et de variété.

arsenelupin

12/02/2020

Hariba Karuba!!
Ce jeu plaira beaucoup à ceux aimant jouer dans leur coin, si vous cherchez de l'interaction...passez votre chemin. Ici, il n'y en a quasiment pas (on regarde de temps en temps où en sont les autres sur le chemin des temples pour savoir s'il faut faire avancer nos aventuriers mais c'est tout, c'est pas violent.) Par contre on ne pourra pas pester contre la "faute à pas de chance" car tous les joueurs jouent les même tuiles au même moment...si tu perds c'est que t'as été mauvais à un moment point !! Bref ce jeu est quand même très plaisant et ceux grâce à plusieurs points: \*Une mécanique archi-simple (jeu expliqué en 5 min) mais bien trouvée. •Un tour de jeu en simultané: on ne s'ennuie pas à attendre son tour de jeu! •Une chance équitable pour tous les joueurs: on joue tous la même tuile au même moment. \*Du matos et illustrations de qualité. \*un temps de jeu rapide. Donc Karuba c'est un casse-tête (individuel) parsemé de choix et de fourberies du hasard (mais le même pour tout le monde). Un jeu simple mais efficace. A l'aventure !

LudiKev

18/09/2019

Course familiale aux reliques ou casse-tête nerveux ?
Tout l’intérêt de ce jeu, auquel décidément Scarabya doit beaucoup, est ainsi de faire mieux que les autres en même temps qu’eux et avec les mêmes pièces et la même configuration de départ, un concept original tout à l’honneur de Dorn, d’autant qu’il s’explique en quelques minutes et que les parties en sont très dynamiques, avec tout le délice des jeux « fatidiques » dont les tours proposent de moins en moins de possibilités. Dans Karuba, pas d’attente ou d’injustice, seulement des joueurs plus adroits que d’autres, ou ayant eu de meilleures intuitions plus tôt dans la partie. Il s’agit assez paradoxalement d’un jeu d’ambiance sans interactivité, où l’on ne peut s’empêcher de glisser un regard sur l’avancement des autres, pas tant pour l’imiter (cela devient assez vite impossible) que pour y comparer jalousement le sien, pour tenter de le prendre soudain de vitesse dans le temple qu’il convoite. Si Karuba était édité aujourd’hui, il serait probablement doté d’un mode solo, mais je trouve intéressant qu’il ne le soit pas, tant il y a de plaisir à dévoiler la pièce que tout le monde va chercher puis à réaliser le casse-tête simultanément, en mobilisant toute son astuce, et en fin de partie à scruter le choix des autres et à les féliciter pour leurs meilleures dispositions. Il n’est pas étonnant qu’une mécanique aussi huilée, égalitaire et efficace, ait immédiatement fait de Karuba un classique familial, parfait emblème de la nouvelle gamme de Haba désireuse de satisfaire non-joueurs, enfants et experts. L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/03/27/karuba-course-familiale-aux-reliques-ou-casse-tete-nerveux/>

Moyocoyani

08/04/2019

Indiana Jones joue au bingo!...
...ou Livingstone, ou n'importe quel explorateur en herbe. C'est familial, c'est plus loto que la folle aventure, mais le jeu réussit à rassembler tout le monde un bon trente minutes autour de la table et à mettre la tablée de bonne humeur. Je ne lui en demande pas plus. Comme souvent avec les petites (ou ici plus grosses) boîtes jones...heu, jaunes "made in Germany", le matériel est irréprocHABAble et les loulous adorent manipuler les pépites et autres diamants. Nous l'avons depuis bientôt trois ans bien tassés et nous y jouons toujours avec plaisir. Quasi un classique pour nous. Je recommande aussi, pour les plus petits (3-5 ans), sa version Junior qui est assez différente mais qui marche également du tonnerre. Bref, une très chouette gamme.

Mi-Bantou

01/01/2019

Un bon petit jeu
Un bon petit jeu simple et efficace avec une rejouabilité indéfinie on ne fera jamais pareil on a tous les mêmes cartes mais personne ne fait le même chemin un jeu rigolo fait pour toutes la famille et avec un matériel de qualité

tt-60b7baf5d6a06f5...

27/12/2018

Les aventuriers des temples.
Le loto réinventé. À ne jouer qu'avec la variante ou les chemins doivent correspondre.

le jardinier

24/12/2018

À la croisée des chemins
Ce jeu est juste une merveille d'efficacité et de plaisir ludiques. C'est vraiment le jeu tout public et qui plait à tous les types de joueurs (même les hard core gamers). Les règles sont intelligentes et simples, les stratégies multiples et les parties toujours différentes puisque le placement des temples et des aventuriers garantit le renouvellement du jeu. Les graphismes sont simples, lisibles et efficaces. Le plus gros défi : ne pas enchaîner plusieurs parties ! Un must (plus de 30 parties jouées).

Djeece

22/11/2018

Karumba !
Une seule partie à mon actif, je n'ai donc peut-être pas vu l'intégralité des richesses que le jeu a à offrir, mais comme j'ai gagné celle-ci, je pense avoir à peu près pigé le principe... à moins que ça ne soit la chance du novice? Karuba fait partie de cette catégorie assez peu représentée, les jeux pour grands enfants. Non pas vous, les plus de 30 ans, les enfants entre 6 et 10 ans. Haba propose pléthore de jeux pour les moins de 6 ans, pour les plus de 10 ans y'a quasi tout le reste du marché ludique actuel. Mais dans cette tranche, finalement y'a pas tant que ça de choses. J'vais pas expliquer les règles que vous pouvez trouver facilement ailleurs, mais point d'honneur à l'équilibrage : tout le monde commence avec la même configuration temples/pions aventuriers, et tout le monde à le même tirage de tuile à chaque tour. Et pourtant, c'est amusant de voir combien certains empruntent des chemins divergents... si je puis dire. De plus, le principe des cristaux/pépites d'or qu'on peut ramasser sur le chemin est une stratégie viable en milieu-fin de partie quand on sent qu’on n’arrivera pas à temps à tous les temples. Cela dit, j'suis pas certains d'y rejouer, car j'suis déjà pas un grand fan des jeux de courses, et j'ai surtout un peu de mal avec les jeux où il y'a strictement zéro interaction avec ses voisins.

Mahg

31/10/2018

6,1
Bien avec les enfants
Un jeu très bien pour jouer avec les enfants. Ca marche aussi entre adultes, mais c'est un jeu très très (trèèèès) léger quad même donc cela dépend des attentes de chacun... (moi ca ne m'intéresse pas si sans les enfants) Le matériel est de bonne qualité et agréable à l'oeil, les enfants adorent le principe de l'exploration et le fait que tout le monde joue en même temps donc pas d'attente. Tout le monde joue avec les même tuiles, donc pas de malchance qui peut énerver ou autre. Tout le monde à armes égales. Mon fils de 6 ans et demi aime beaucoup.

kakawette

23/09/2018

le loto Maya ..
J'adore jouer à Karuba . Avec des enfants encore plus mais je ne suis pas du tout réticent a sortir le jeu que me demande régulièrement mes 3 petiots. Il faut dire que les jeux genre loto moi j'aime bien, et tout le monde joue sans attendre son tour. Avec des minots héééé bah c'est bien ! 10, 7, et 5 sont les âges de mes aventuriers. Bon j'avoue que pour la petite dernière, les chemins sont des tunnels et ça ne la dérange pas de couper à travers champs pour rejoindre la sortie. Etant chef de Fort boyard, mademoiselle se permet cette petite entorse à la règle que personne n'ose contester. Avec ce jeu je peux me permettre de maintenir un niveau de concentration à mes marmots impressionnant ! plus d'une heure sans accrocs . Moi je dis la classe ! Chercher des trésors est reposant pour des parents joueurs ! Achetez ce jeu les yeux fermés si vous n'êtes pas une famille de hard core gamers ou si vous voulez avec des amis qui jouent, mais sans plus, passer une bonne soirée. Il existe aussi "AUGUSTUS" un jeu qui reprend le thème du loto qui est plus adapté pour les adultes sans être trop complexe. J'adore aussi ce jeu...

Squell

22/09/2018

Mitigé mais un vrai plaisir ludique pour les plus jeunes.
Voilà un jeu Haba qui sort du lot ! Chaque joueur joue en même sur son propre damier et optimise sa route, en fonctionne du tirage, pour à chaque tour soit avancer un des quatre personnages, soit déposer une tuile sur son damier. C'est d'ailleurs le principal point stratégique, bien présent sur la construction des chemins et qui consiste à équilibrer ses choix, entre des routes avec beaucoup d'intersection pour ne pas se retrouver bloquer ou trop ouvrir de chemins mais en contrepartie moins avancer ses personnages. Certaines cases rapportent également des pierres précieuses (points en fin de partie) et il faut essayer de s'arrêter le plus possible dessus mais parfois en ralentissant délibérément la progression d'un personnage. Le matériel est top! L'interactivité est légère et consiste à ne pas se faire trop doubler sur la course aux trésors car chaque arrivée à un temple ne rapporte pas le même nombre de points selon l'ordre l'arrivée. Il faut donc parfois s'obliger à poser des chemins moins intéressants et qui qui changent nos plans mais qui permettront d'avancer les personnages. L'univers de chasseur de trésors est très sympathique, le matériel est top, le jeu est rythmé car chacun joue en même temps. Un jeu assez ludique mais pour qui ? Pas pour moi, je le trouve trop simple et donc ennuyeux. Je ne ressens pas le même plaisir et la belle frustration et l'espoir de tirages que l'on peut trouver dans "la route des vignes". J'ai fait deux parties avec ma fille de 6 ans. Je pense que 6 à 9 ans reste une bonne tranche d'âge.

tt-243aa6d16d780de...

21/09/2018

5,1
Ha! Ba, j'en suis baba !
Première fois qu'un jeu Haba me fait tilter. Super malin, ce jeu est très bien pour jouer sans s'ennuyer avec les enfants. Anticipation, repérage dans l'espace, choix cornéliens (je trace ma route ou je la taille ?) sont au rendez vous et si l'on n'y prend garde on peut se retrouver bête comme Gros-Jean (pardon c'est une expression et puis bête comme personne de forte corpulence-Jean, ça sonne moins bien...) avec les marmots qui vous rient au nez en vous montrant du doigt... Pff! Sales gosses insolents, filles de demeuré! Et pis l'est nul ce jeu (boude)

tt-a126e1219619f1f...

01/09/2018

Fini les boîtes excelusivement jaunes
Les + : Jeu simple, rapide et familial Trouver le meilleur endroit pour poser sa pièce (et laisser le jeu ouvert pour les futures pièces) Tout le monde joue en même temps Jeu équilibré par excellence Avec plusieurs boîtes, il est possible de jouer nombreux. Et alors là, quel suspens et quelle ambiance Les - : La mise en place Jeu en simultané mais on joue seul dans son coin Répétitif et donc lassant La part chance qui fait que l’on ne maîtrise pas grand-chose Donc : Karuba reprend le principe de Take it Easy mais en bien plus joli. Bon jeu familial.

11/06/2018

A 40 Ans je ne m en lasse pas
Bon j avoue . j ai decouvert le jeu depuis peu, certain me regardait même bizarrement en criant "tu ne connais pas Karuba ???" oui maintenant je sais ce que ressent un joueurs novice qui annonce l'or d une soirée qu il ne connais pas terraforming mars !!! .... bon maintenant je connais karuba et j adore et surtout mon fils adore , bref encore un jeu HABA pour les enfants et les adultes ( je dis encore en pensant au génialissime Odyssey land du geniallissime M Kiesling ) Petite interrogation quand même A quoi peut bien servir la version junior ? Pour ceux qui ne connaissent pas Karuba Mieux vaut tard que jamais ( et idem pour terraforming mars ou Odysee land ) Petit bemol quand même : lune installation du jeu nécessitant un trie un peu fastidieux des tuiles .. mais bon on leur pardonne !!! un jeu a avoir dans sa ludothèque quand on a des enfant entre 6 et 12 ans

Usk

08/06/2018

un tres bon jeu familial
Très surprise par ce jeu! Il est très très sympa, j ai pris beaucoup de plaisir a y jouer. Il n est pas si facile que cela, il faut bien calculer la route à faire et les déplacements, il faut savoir faire les bons choix.

Saleme

21/04/2018

excellent familial
Très bon jeu ou comment tout le monde commence à l'identique et joue les mêmes tuiles dans le même ordre aléatoire et où personne ne fait le même parcours. Rejouabilité infinie et très bon avec des enfants.

meliadus94

25/03/2018