Tous les avis pour : Karmaka (2017)
Dans la vie future de ce jeu j'aimerais voir une extension
Avant toute chose je précise que je n'ai joué qu'à la version à 4 joueurs. Karmaka est un jeu très symphatique et je laisse le soin aux autres critiques de vous expliquer comment il marche. . Les premières parties sont vraiment très intéressantes, les illustrations magnifiques venant sublimer le tout. J'aime le fait qu'on galère à atteindre le seuil de transcendance à cause des joueurs venant vous massacrer si vous parvenez à une haute échelle karmique donc le problème ce n'est pas cette possible frustration... Le point noir c'est le renouvellement : on connaît rapidement toutes les cartes par coeur et on se lasse un peu trop vite à mon goût. Comme dit dans le titre une petite extension ne serait vraiment pas de refus et permettrait à ce jeu de faire à nouveau partie de mes 5 favoris... Je garde (un faible) espoir !

Este05

03/02/2022

Pas mal...
Un poil plus léger que ce à quoi je m'attendais, Karmaka se révèle agréable malgré tout surtout après quelques parties de prise en main. On découvre alors les petites combos réalisables, les petites feintes etc. Ne casse pas 3 pattes à un canard novateur mais sympa. Abordable et facilement transportable sans la boite. Edit: après quelques 8 ou 10 parties, ai revendu le jeu. Sympa mais je tourne un peu en rond pour ma part.

Brissac

08/01/2022

Ah ça c'est le karma
Phrase si souvent prononcée ! Qui prend tout son sens ici car le thème est omniprésent dans ce jeu. Tranquille et complexe à la fois

Delf

29/04/2021

Taquin, attention au retour de bâton !
Karmaka est un chouette petit jeu de cartes à combo. On pourrait très bien dire que c'est du classique dans le jeu de combo à la spellcaster ou autre dark tales (exemple prit à la louche mais j'imagine que vous connaissez des jeux de cartes/combo dans votre propre ludothèque). Mais ce qui fait le sel du jeu, et finalement je vais me contredire mais; Karmaka révolutionne une manière de jouer. Chaque carte ultra bénéfique ou destructrice pour les adversaires, à partir du moment où l'on décide d'utiliser leur pouvoir, elles peuvent atterrir dans le jeu de l'adversaire. Et ça, c'est extrêmement intéressant car on sait qu'on risque de se faire taper dessus après. Vous l'aurez compris, le retour de Karma ! Le jeu n'est finalement pas qu'un simple jeu de combo, c'est aussi (à moindre mesure) un petit deckbuilding car chaque vie est ici représenté comme votre main + votre pioche. Quand elle est finie, si vous avez placé des cartes "dans votre vie futur" (alias défausse personnelle... enfin presque) vous les récupérez. Et c'est partie pour une nouvelle vie où vous allez œuvrer pour passer de bousier à la transcendance en passant par loup ou encore serpent. A deux joueurs, c'est très sympa, au delà cela reste jouable bien qu'un peu plus chaotique (on se concentre plus sur son taf qu'à mettre des batons dans les roues), disons que c'est une autre manière de jouer. Niveau graphisme, c'est sublime, la couverture de la boite totalement neutre sans aucune écriture est splendide, on la place volontairement à la verticale dans sa ludothèque pour l'admirer :p Pour le matériel, les cartes sont d'excellente facture, elle glisse bien sans s'user et saluons l'éditeur qui a eu l'idée de mettre deux cartes supplémentaires pour représenter le plateau, au moins plus besoin de l'énorme plateau en voyage. Le jeu ne prend pas de place dans son petit sac en toile et peut vraiment faire office de jeu de poche. En revanche, le plateau en carton est mal découpé, dommage. Ma crainte, la rejouabilité. A therme je ne sais pas si son petit effet mécanique novatrice (et qui colle avec le thème soit dit en passant) + graphisme de toute bôoté marche encore avec le temps. De toute façon, soyons honnête, Karmaka est un très bon petit jeu de combo, mais une à deux partie max par session. A consommer avec petite dose (sinon on le connait par cœur et o ns'enferme dans des stratégies), mais cela reste du très bon !

Bis Minami

16/02/2021

Live and let die
Un jeu superbe et très tactique, où on doit tant gérer le timing de pose de ses cartes que la durée de notre vie (voire celle de l'adversaire). Thème et mécaniques originales. Bref, j'adore ! Attention, il est en anglais exclusivement (avec traduction FR en pdf), mais rien d'insurmontable non plus.

tt-149bec3f3c2c264...

16/08/2020

Un bon coup de Karma dans le...
Futur ! Dans le futur ! Aaahh, Karmaka, ce moment où tu dois expliquer à ton futur adversaire qu'il doit bien gérer son présent tout en prévoyant sa vie future, sans oublier que s'il a été méchant dans le passé il risque de voir la lumière blanche au prochain tour. Je laisse le détail des règles à la TTTV qui est bien faite. En gros, il s'agit d'un deckbuilding très particulier puisque toutes les cartes qui ont des effets sur vos adversaires, peuvent être retournés contre vous (quand vous jouez une de ces cartes, ils choisissent ou non de la garder pour leur prochaine main). J'pense qu'avec ces quelques lignes, vous imaginez déjà très bien les retours de Karma qui peuvent en faire pleurer plus d'un. Ah et sinon, chose rare pour le faire remarquer, l'édition remarquable du jeu et l'idée géniale du "mode portable". Et oui, le petit plateau qui sert à suivre l'avancée Karmique de nos esprits est reproductible en mettant côte à côte 2 cartes (chaque carte possède la moitié de l'image du plateau). Sans oublier le sac de taille confortable pour y glisser cartes, jetons et meeples sans prendre de place.

Wooten

16/08/2020

Pour ceux qui aiment l'interaction!
Première partie hier soir à 4 joueurs. Mise en place et prise en main rapide. Il a fallu très peu de temps pour comprendre la mécanique et élaborer des petites stratégies même si les adversaires n'arrêtent pas de vous mettre des bâtons dans les roues! Et c'est là tout l'intérêt du jeu. Le joueur en tête en prend pour son grade! Notre partie à durée 1h30. Etant très joueur, nous avons pas arrêté de nous pourrir :) J'ai trouvé le jeu très équilibré. 3 joueurs sur 4 pouvant gagné au dernier tour et finalement, après que l'on m'ai empêché de gagner en me faisant défausser une carte, j'ai du trancher en pourrissant un des deux autres joueurs susceptible de gagner! En résumé, jeu très intéressant avec beaucoup d'interaction, assez équilibré, très bien illustré et fun! Au prix auquel il est (20euros) c'est un très bon jeu! J'espère déjà une extension pour pimener les parties!

Foulous

16/08/2020

C’est pas bon pour mon karma, mais c’est trop tentant à jouer. Tant pis pour ma prochaine incarnation ! 💓
Une thématique très bien représentée par les mécaniques simples et efficaces avec un peu de Pan ! Dans ta tronche ... L’effet boomerang du karma quoi 😋 On adore !

NAT - GIFL

16/08/2020

Voilà un bon petit jeu qui permet beaucoup d'interaction entre joueurs!

Arsenus TV

16/08/2020

Je refuse toute violence... et puis non finalement, tiens prends ça dans la tronche
Un mécanisme malin puisqu'on peut jouer nos cartes de 3 manières différentes : pour leur valeur, pour leur effet, ou pour notre future réincarnation. Le problème est qu'à deux joueurs on a tendance à se pourrir et à récupérer les cartes de notre adversaire pour le re-pourrir, et ça peut durer longtemps comme ça. Je pense que le jeu est plus adapté à partir de 3 joueurs. Sinon le jeu est sympa et original, dans le fait de préparer nos cartes pour notre vie future (quel programme !).

5,8
Un souffle "INDIE"
Le pitch: Nous nous réincarnons de vie en vie, afin de progresser sur l'echelle karmique, en gerant notre vie présente et celle futur tout en agissant sur celle des autres :) Nos choix passé auront des consequences sur nos vies futures. On démarre bousier, puis serpent, loup, singe afin d'atteindre la transcendance de l'esprit pur :p Vous rajoutez la couverture et à ce stade, moi là j'ai deja acheté le jeu ;) Petit bijou d'originalité: - Dans les graphismes à tomber, tout en peinture avec traits de pinceaux etc...qui donne une patte incroyable au jeu, et la volonté des éditeurs de le mettre le plus en avant : le facing après ouverture se déshabillera de sa feuille avec le nom et information classique pour ne laisser que la peinture !! - Les mécaniques inhabituelles et super finaude , qui fait que tant qu'on à pas joué ont à du mal à se projeter dans les différents axe stratégiques et de deviner les sensations de jeu - et puis enfin la thématisation, qui pour un jeu de ce genre plutôt conceptuel et abstrait à été poussé au maximum pour coller aux mécaniques. Un jolie vent de fraîcheur pour un jeu de cartes qui sent très bon en couple ( pas essayé dans les autres config) et est bluffant de poésie et de soin apporté.

easydoor

Excellent
Qu'est-ce que c'est beau. Qu'est-ce que c'est bon. Qu'est-ce que j'adore mourir.

LionelB

Sympa.
Un thème original extrêmement bien imbriqué aux mécaniques , pour une édition de qualité.

Virgile de Rais

Thème très présent
Sous ses allures simplistes, ce jeu est assez malin. Pas foufou niveau combos, mais le principe d'utilisation des cartes (trois façons de jouer une carte depuis sa main) rend le jeu intéressant. Le thème est présent et magnifiquement rendu par les illustrations de Marco Bucci.

Djinn42

22/07/2020

Très beau, retors et stratégiquement captivant.
Les mécaniques de retour de karma et de vie future sont bien trouvées. La boîte rend très bien dans mon étagère.

Jib Mann

14/03/2019

A découvrir si...
vous aimez faire la course, vous aimez les jeux à deux , vous aimez les jeux de cartes, vous aimez l'interaction directe, vous aimez embêter votre adversaire. Karmaka s'explique en 5 minutes et se joue en 30 minutes max. On pioche, on s'organise, on programme, on pose des cartes, on les protège, on prépare sa future main, on utilise les cartes pour ses actions, on coince l'adversaire, on se donne quelques avantages... et puis certaines vies nous permettent de se réincarner pour passer au niveau supérieur (sinon un petit anneau karmique permet d'équilibrer la suite), le principe étant une course à la transcendance. Le jeu est malin à la fois pour sa mécanique et pour son thème, l'un sert parfaitement l'autre. Les tours de jeu sont fluides et reviennent rapidement ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas un instant. Les illustrations des cartes, à la façon coups de brosses, sont sur le coup surprenantes mais collent parfaitement avec l'idée de karma et ont cet avantage de ne pas trop focaliser l'attention sur elles. Du coup le côté "flou" des illustrations leur donne de la finesse et clarté. J'suis pas sûre que mon idée sera bien comprise ^^. On a découvert Karmaka après Peanut Club et la Petite Mort, ça fait le troisième opus des Bûcherons où je trouve qu'ils ont tout bon !

Antoinette

28/02/2019

Un jeu de société pour augmenter votre karma ?
L'intégralité de ma critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/14/karmaka-du-bousier-a-lillumination-karma-et-jeu-de-societe/> Karmaka est un jeu étonnant de simplicité et de profondeur tactique/thématique. Même s’il reste au fond très individualiste – et n’en demandons pas trop, il est normal de pousser les joueurs à gagner dans un jeu de société – la modération des désirs pour en éviter les conséquences funestes, le repos dans une vie pour progresser dans les suivantes, fonctionnent parfaitement mécaniquement. Et ce jeu sur l’élévation de l’âme est bien sûr d’autant plus efficace qu’il flatte l’œil avec les plus beaux graphismes que j’aie vus depuis Imaginarium et Les Montagnes hallucinées. Entre romantisme et impressionnisme, les cartes adoptent des couleurs globalement légères et des contours vagues, comme si les illustrations elles-mêmes aspiraient à élever l’âme. Un superbe travail matériel pour une très jolie réflexion mécanique.

Moyocoyani

16/01/2019

L'oubli c'est la vie...
Très facile d'accès, ce jeu sort très facilement et on y rejoue avec plaisir une deuxième fois de suite. Au bout de quelques parties, on prend conscience des combos à réaliser avec plaisir et on devient plus...retors héhéhé. Pour le moment je ne l'ai testé qu'à deux : le contrôle est important et le jeu plus tactique. C'est un vrai plaisir! A voir dans le temps sa rejouabilité mais en tout cas au bout de 5 parties j'ai encore envie de le sortir. Alors un conseil : foncez! Redit : après un 20taine de parties, les configurations à deux et à trois sont clairement mes préférées. À quatre je ne peux pas agir sur le joueur d'en face...ce qui me fait penser à 7wonders et qui a le don de m'énerver car je trouve que ca manque de contrôle. Après je comprends que pendant le tour dans les limbes c'est difficile de passer à une autre vie si trois joueurs s'acharnent contre vous. Je pense qu'une variante à 2vs2 pourrait être néanmoins très intéressante....à creuser. Donc définitivement à trois c'est génial et à deux c'est top!

tt-13349ca050181d3...

17/12/2018

à jouer sans se prendre trop la tête
le thème est vraiment chouette pour un petit jeu de carte. Il trouve cependant ses limites lorsqu'on joue un peut trop sérieusement, la partie peut devenir interminable avec 3 à 4 réincarnations dans la dernière vie car tout le monde bloque celui qui est tout près de gagner. Ca peut nuire au plaisir car on s'attend à jouer à un jeu un peu plus simple quand on le sort. Un vrai plaisir par contre en jouant en famille.

amnesix

18/08/2018

5,7
Chef-d'oeuvre
Je ne suis pas fan des jeux de cartes, mais celui-ci a un gout particulier ! Un jeu qui à un thème annoncé et qui le respect de A à Z ! Vraiment excellent (surtout à 2)

tt-ee06546456bf897...

03/07/2018