Tous les avis pour : Kanaloa (2003)
Paradis en vue
Même si les dessins sont très légers ce jeu est un pur jeu de stratégie ,dans le genre abstrait,car ne nous voilons pas la face il ni à que la couverture de la boîte jolie. mais je reste convaincu que ce jeu a l époque à dût faire des explosions cérébrale

papoudark88

21/08/2014

Tendu comme un string !
C'est clair que l'ambiance n'est pas à la déconne ; c'est un jeu SERIEUX monsieur ! Mais c'est Kahuna, mélange de simplicité et de cogitation intense. Les quelques modifs rendent le jeu différent tout en restant intéressant. Il faut savoir qu'il est important de blinder certains territoires dans des coins sinon il est très facile de se faire déf... au dernier tour !

tt-9d82ad55a6752eb...

10/07/2012

Simply the best
Je vais faire simple : Kanaloa est le jeu qui ressort le plus souvent dans mon groupe de joueurs. (Je précise que je n'ai jamais touché à la version 2 joueurs, qui doit être fun aussi, mais sans doute moins épique) Pourquoi ce succès ? Parce que les règles en sont relativement simples, les parties relativement courtes (1H ou un peu plus) mais qu'il reste d'une immense richesse tactique, et surtout FUN (et bien vicelard...Il faut aimer les coups de p...) Le jeu est à la limite de l'abstrait. On est dans du placement/go en beaucoup plus agressif. Surtout, le jeu permet de vrais gros retournement de situation et des coups de théâtre réguliers. Des arrangements sournois, des trahisons scandaleuses... Bien entendu, il y a quelques petits défauts. Déjà il faut quelques parties avant d'arriver à bien situer les îles pour ne pas perdre trop de temps; Ensuite il ne faut pas être susceptible (les trahisons font mal). En outre, le système de tirage des cartes "en public" est intéressant (il faut surveiller ce que prennent les adversaires), mais cela peut ralentir le jeu (chacun va attendre que les autres soient distraits pour essayer de prendre sa carte en loucédé...); et le jeu est sans doute meilleur à 4 qu'à trois (bien qu'il reste très bon dans cette configuration aussi, même si c'est du 2 contre 1 à géométrie variable) Mais tout cela ne change pas le fond de la chose : Kanaloa est un grand jeu, qui vous procurera des heures de fun toujours renouvelées.

tt-1ed3222b58231b8...

23/01/2012

une perle
Etant fan de Kahuna, j'avais les mêmes inquiétudes que j'ai pu lire : Kanaloa n'allait-il pas être un sous Kahuna ?! Absolument pas et chapeau à l'auteur car le pari est loin d'être aisé : il y a toujours des retournements de situation et une tension avec un zest de chaos, j'adore !

tt-ae7aec0504c8916...

14/04/2011

L'apprentissage de la dure réalité du jeu !
Fan de Kahuna, nous avons acheté Kanaloa pour pouvoir jouer à 4. Si Kahuna a la réputation de pouvoir briser un couple, c'est pire encore pour Kanaloa qui est encore plus agressif. Les ponts s'en vont à toute vitesse. Si bien qu'il est impossible de construire une stratégie sur le long terme. Finalement, on obtient un jeu très tactique où il faudra s'adapter très vite aux changements de configuration du jeu. En plus, le jeu est aussi très plaisant à 2 !

tt-405110de7e39e45...

01/06/2010

le bon Kahuna à partager à 4
Prend tes cartes, pose des ponts et tu deviendras majoritaire mon fils! Simple me direz-vous ? Oui, mais pour les autres aussi, du coup c'est plus dur ! Bon jeu agréable, mais pas à se relever la nuit.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

Pourrissage dans les îles
J'ai rarement vu un jeu où on passe autant de temps à détruire ce que construisent les autres. Forcément, les autres détruisant également les connexions que vous essayez d'établir, rares sont les connexions et possessions d'îles qui soient durables. Du coup, il faut savoir être opportuniste, souple, sans rater une occasion de faire un coup qui fasse mal, sans oublier malgré tout de songer à développer ses connexions afin d'avoir quelques îles et de marquer quelques points. Moi, ce genre de jeu, j'adore. Mais faut être averti : allergique de l'opportunisme et des coups bas, s'abstenir !

lynkowsky

08/06/2008

Fumée blanche
Kanaloa est la version multijoueur de Kahuna, accompagnée des quelques règles avancées donnant un peu de piment au jeu. En ce sens, j’ai trouvé que Kanaloa n’avait rien à envier à son petit frère, puisqu’il s’agit de la même mécanique, et qu’elle reste controlable à 3 joueurs tout au moins. La matériel est de bonne qualité, même si je n’adhère pas personnellement au style graphique. Néanmoins, Kanaloa ne déclenchait pas chez nous de l’enthousiasme, et ressortait tellement peut souvent que je me suis décidé à m’en séparer. Je garde néanmoins le petit frère, que ma femme et moi aimons bien comme jeu de stratégie à 2 joueurs pas trop long. Pas mal, donc, mais dispensable surtout si vous avez Kahuna. *Nbre de parties jouées: 2*

MonsieurDe

26/03/2008

La canne et l'oie sont sur une île...
Ha là là... Autant j'adore **Kahuna**, basé sur la même mécanique mais pour 2 joueurs, autant je trouve ce jeu-ci moyen. A 4, c'est vraiment le chaos, pas moyen de prévoir quoi que ce soit (ou si peu), le hasard est trop présent et à 2, autant jouer à **Kahuna**. Reste la configuration à 3, la meilleure pour moi, mais pour un jeu qui se dit jouable de 2 à 4, c'est triste... De plus, la règle dites "avancée" n'ajoute en fait qu'un peu plus de chaos à l'ensemble. Préférez-lui son grand frère, cette version-ci est dispensable.

tt-aefde92f7b14525...

09/10/2007

Un vrai bon jeu plein de rebondissements
Le jeu ressemble un peu à Othello/Reversi .. vous posez un seul pont et les îles changent de camp. Le mécanisme est très bien fait, même à 2 joueurs. Une variante permettant de complexifier le jeu ne m'a en revanche pas convaincu. Seul bémol : on calcule beaucoup et quelquefois au détriment du plaisir ludique.

kurun

03/01/2007

Kahuna à quatre
Sur le principe, c'est génial on peut enfin jouer à Kahuna à quatre! Dans la pratique, pour l'habitué de Kahuna que je suis, je trouve qu'on peut beaucoup moins assurer ses positions qu'à Kahuna et que du coup, le jeu se trouve plus erratique, beaucoup plus dépendant des cartes tirées donc du hasard et que maîtriser les dominations devient mission très difficile. Je n'aurai pas connu Kahuna, j'y aurais peut-être mis 4 mais du fait de la déception, je laisserai la note à 3.

fabienM

27/12/2006

Vacances dans les îles à 4
Les + (par rapport à Kahuna): Jouable jusqu'à 4 joueurs 2 manches au lieu de 3 Les - (par rapport à Kahuna) : Plus chaotique à 4 joueurs (on ne joue qu’une fois sur 4 et parfois les autres joueurs se liguent contre vous) Je ne vois pas l’intérêt de jouer à 2. Plutôt prendre Kahuna Donc : Il reste la configuration à 3 joueurs et les cartes bonus

15/08/2006

Pas grand chose à ajouter...
...sur ce qui déjà a été dit. Kanaloa souffre du syndrôme du grand frère. C'est à dire qu'il vient en 2ème, en moins bien. A 2, il est moins fluide que Kahuna, puisque l'on joue avec 2 couleurs... que j'aime pas les jeux où la version 2 joueurs oblige à se servir de 2 couleurs différentes. C'est tout sauf instinctif et le jeu y perd toujours beaucoup. A 4 joueurs, il est trop chaotique car la carte que vous venez de prendre ne vous servira plus au tour d'après, puisque le plateau sera tout chamboulé par ce qu'auront fait vos 3 accolytes précédents. Aucune stratégie possible. Les règles avancées n'apportent rien sauf du hasard. (peut être en jouant les jetons faces visibles pour le limiter ?) Bref, à 3 joueurs, il peut du coup se justifier, mais c'est bien maigre. Et vu le prix, autant opté pour la version 2 joueurs qu'est Kahuna.

ElGrillo

16/04/2006

Sans surprises, Kahuna en mieux
Après avoir joué à Kahuna, Kanaloa est une juste évolution. Les nouvelles règles pour plusieurs joueurs améliorent le jeu (le système de décompte implique que l'on reste fragile pour marquer plus de points). A deux joueurs il devient nettement plus intéressant que Kahuna. On prend deux couleurs et c'est les points de la couleur la plus faible qui compte... Autrement dit pour gagner il faut équilibrer au maximum. Un très bon jeu.

Leoni

12/02/2006

Kahuna est tellement meilleur ... et plus joli.
Sans grand intérêt : Kahuna est tellement formidable à 2 que la version à 4 retire toute son essence à ce super jeu. En plus, il est laid. Alors pourquoi ? ... Ben pour jouer à 4. Il y a mieux alors.

tt-9b6fe7afa9b532c...

23/01/2006

Je fais quoi moa....
Ce jeu paraît simple à jouer.. mais une fois qu'on commence au fait une prise de tête pour savoir réellement où il faut jouer. C'est pas évident du tout, si je fais ça est que je vais reprendre l'île.. ou je risque en prenant trop vite les îles de me faire contrer par les autres. Kahuna à 2 était déjà très bien. Kanaloa est aussi bien.. je sais pas pourquoi mais les 2 me plaisent... J'ai l'impression qu'il est facile à maîtriser mais les retournements de situations sont tout aussi possible. A essayer absolument.

Pso76

06/11/2005

ll faut savoir ce que l'on cherche
Kanaola permet de partager le plaisir de kahuna a 4 et est plus "nerveux" que son aîné mias la mutation se fait au détriment d'une bonne part du contrôle sur le jeu. A tester donc avant d'acheter même ( et peut-être surtout) pour les inconditionnels de kahuna

tt-294ab9037b4d795...

01/11/2005

Kohlanta
Je trouve le jeu complètement chaotique à 3 et pas passionnant: on peut retourner les situations et la partie ressemble grosso-modo à inviter les autres à se taper dessus en priant pour se faire oublier. Pour un jeu de placement et majorités, je le trouve mal foutu (c'est subjectif tout ça) et j'y prend zéro plaisir. C'est un jeu kingmaker à outrance. Mais à 2 ça doit bien tourner (va falloir que j'essaie Kahuna)... Sinon le plateau niveau laideur est à peu près ce que j'ai vu de pire (complètement subjectif également). Mais ça invite pas à y revenir. Vite à oublier pour moi!

Grunt

09/06/2005

kahuna à plus
C'est kahuna pour plus de joueurs! Que de rebondissements! on construit, on détruit, on se fait détruire et les rapports de forces changent très vite! Des coalitions peuvent se créer, des trahisons s'en suivent! et badaboum le plateau change de tête en un tour! Des alliances peuvent se faire, se défaire... C'est tactique, pas mal chaotique (plus que kahuna)et très sympa!

titi_british

09/12/2004

Kahuna a 4
Bien sympa, mais pas aussi tactique que Kahuna. En meme temps c'etait impossible de faire un jeu aussi tactique a 4 qu'a 2...

grojaky

21/10/2004