Tous les avis pour : Kanagawa (2016)
Chef-d'oeuvre
J'y ai seulement joué à 2 pour l'instant. Excellent jeu, parties rapides, édition élégante, prix modique, choix cornéliens, interaction bien dosée. Du très très bon ! Seul regret : le fait que le pion grand-maitre (premier joueur) puisse changer de main sur un coup de chance au dernier tour (+ 2 points, soit une différence énorme de 4 points à deux joueurs...), sans que le premier joueur puisse complètement contrôler ce hasard... Le retournement potentiel est un peu violent. Je verrais plutôt un diplôme de 2 points à celui qui garde le premier joueur un certains nombre de tours dans la partie, et un diplôme +2 pour celui qui l'a en fin de partie par exemple pour équilibrer (impossible d'avoir les 2 donc, car on ne peut avoir qu'un diplôme de chaque type, mais possible de lutter pour que l'autre n'ait pas ses 2 points).

Hypermoi

30/12/2022

Estampéfiant !!!
Bonsoir, Superbe jeu ! Deux supers auteurs mais alors les dessins, les dessins... Les dessins sont hyper beaux première raison de mon achat. Ça plaît à tout le monde ! Deuxième raison de mon achat le thème du jeu : ambiance Zen, la peinture 🖌 et le Japon 🇯🇵 (thème qui marche toujours ^^) Donc jeu très beau le thème est bien abordé et très sympa. Le système des cartes à deux sens : une côté ressource en gros l'autre la peinture super idée ! Le système d'obtention des diplômes est stratégique et bien ficelé. Jeu très bien édité par Iello beau travail. Petit bémol c'est chiant de placer nos cartes les unes sous les autres quand il y a les pinceaux au milieu, on s'emmêle vite les pinceaux mouhaha ! Ce jeu peu plaire au gros gameurs comme aux non gameurs. Bon moment en famille ou try hard entre gros joueurs ! Je le recommande

Mr KipoO

28/11/2022

Un excellent "Stop ou encore"
Selon moi une merveille dans le genre "stop ou encore". On est toujours tenté d'attendre pour recevoir plus au risque que quelqu'un passe avant vous. C'est grisant ! Les illustrations sont juste magnifiques. Elles donnent envie aux novices de découvrir le jeu. Par contre, le livret de règle fait paraître le jeu plus compliqué qu'il ne l'est. J'ai mis 30 minutes pour lire et comprendre les règles et seulement 10-15 minutes pour expliquer les 3 étapes du jeu.

zorla

24/08/2022

Chef-d'oeuvre
Tout d'abord ce jeu est sublime. Ce n'est pas une fin en soit mais il faut admettre que ça aide à faire adhérer au thème. Tout à été pensé dans les moindres détails. Très facile d'accès, on le propose très régulièrement, y compris à des amis joueurs occasionnels. La rejouabilité est excellente. Seul bémol, il manque une feuille de score.

rominath

27/01/2022

Un très bon et beau jeu
La force de Kanagawa c’est d’abord les illustrations qui sont très belles ainsi que l’édition qui est de qualité. La mécanique est simple et fluide avec une dose de stop ou encore très réussie. L’interaction est faible cependant, mis à part le fait de prendre les cartes/diplômes avant ses adversaires. Je recommande cependant, pour nous c’est du bon !

Quintus Berin Gar

09/11/2021

Ca casse 3 pattes à un Kana ?
Jeu assez plaisant au thème singulier pour 3 ou 4 joueurs (pas terrible à 2). Pas "fan" des illustrations et de certains choix éditoriaux (couleurs assez fades, cartes et pions maronnasses un peu petits). Une belle mécanique de pose et de choix de cartes, pas forcément intuitive, mais qui fonctionne bien dès la 2ème partie. Il faut gérer le tempo pour tenter de récupérer plus de cartes sans risquer de se les faire piquer! On apprécie également le fonctionnement des tuiles objectifs (les diplômes), qui incitent à faire des choix cornéliens, et à prendre des risques. Il y a suffisamment d'interactions et de tactiques pour apprécier le jeu. L'équilibrage est bon et les parties sont tendues. Conclusion: Un bon jeu, bien conçu, avec de nombreuses qualités. Mais le jeu ne m'a pas transporté. Il manque cette petite étincelle, une subtilité ou une vraie originalité qui le démarquerai des autres productions. On tout de même un bon moment !

KraKen

09/09/2021

La montagne et l'eau finiront par se rencontrer. (Proverbe chinois)
Un jeu expliqué par Mr Cathala en personne lors du PEL 2016 : des illustrations sublimes, une mécanique de jeu très sympa (utilisation multiple des cartes => tantôt ressources, tantôt estampes), un thème qui colle parfaitement (qui permet de se projeter dans la peau d'un apprenti) et des règles simples sans être simplistes => j'ai eu le même sentiment que lorsque j'ai découvert Noé (même si les jeux sont complètement différents) : derrière la simplicité se cache une profondeur insoupçonnée (ce serait pas ça la touche Cathala ?). Bref, l'essayer c'est l'adopter !

tt-0dfe8b5df91768d...

23/08/2021

Joli jeu sans réels choix stratégiques
Tout d'abord je trouve les illustrations belles, le plateau chouette, et le matériel de bonne qualité. J'émets tout de même un hic pour la superposition des cartes au cours du jeu, pas très pratique. Quant au jeu en lui même, il me semble malheureusement peu intéressant. J'ai tout d'abord joué à 2, mais on se rend vite compte que nos choix sont évidents. On se dirige simplement vers la saison dont nous avons besoin ou vers les peintures que nous n'avons pas. En soit, pourquoi pas. Cependant, il existe 4 saisons, et de nombreux diplômes à avoir. A 2 joueurs nous ne nous gênons pas du tout, chacun part de son côté. Donc peu d'intérêt. J'ai gardé le jeu jusqu'à faire quelques parties à 4 joueurs. Et en réalité, cela ne fait pas évoluer tant que ça le jeu. On ne se gêne pas réellement. J'aurais tendance à dire que c'est bon jeu pour démarrer avec de jeunes joueurs, mais je le trouve pas ergonomique pour des jeunes joueurs et une thématique pas très adapté non plus aux jeunes joueurs. Les cartes qui se superposent ce n'est pas pratique, et les cartes à double emploi ce n'est pas si facile d'accès. De ce fait, je ne recommande pas. A 2 pas du tout, à 4 de temps à autre mais il y a bien mieux, pas essayé à 3. Le jeu est beau et j'adore les jeu de M. Cathala cependant.

MisTeR ToON

30/06/2021

J'en pince pour les pinceaux
Seul défaut : quelques points de la règle méritent d'être éclaircis et il faut aller sur le net pour trouver ces éclaircissements. Sinon, beau matériel, jolis graphismes, course aux bonus, et pour moi ce qui donne du piquant au jeu c'est que l'on peut renoncer à un bonus pour en viser un qui rapporte davantage mais alors... on y renonce définitivement ! même si on n'arrive pas ensuite à prendre le bonus plus élevé ! :)

Paper1

17/04/2021

Merveilleux.
Kanagawa est un de ces jeux qui entrent dans la catégorie des grands jeux dans une petite boîte. Servi par un matériel monstrueusement de qualité, du plateau de jeu école aux bouteilles d'encre, en passant par les sublimes illustrations de Jade Mosch, le jeu nous conduit à créer notre propre estampe en les sélectionnant sur le plateau de jeu. Une fois notre colonne de cartes sélectionnée, deux choix s'offrent à nous : améliorer notre atelier pour pouvoir réaliser les images qui nous sont proposées, soit de réaliser l'image sur la carte si nous sommes en possession des bonnes couleurs dans notre atelier, et donc compléter notre estampe. A terme, si les conditions requises sont réunies sur notre estampe ( par exemple, un objectif de trois personnages identiques, trois bâtiments différents ), nous pouvons gagner des diplômes rapportant des points d'hamonie supplémentaires, répartis en plusieurs catégories, auxquels on peut toutefois renoncer pour prendre le diplôme de niveau supérieur correspondant à la catégorie choisie. Bref, mécanique simple, mais de nombreux choix à faire montrent le côté stratégique de ce jeu. Réussite artistique et mécanique, à petit prix, ce jeu est un must have. Ni plus ni moins.

Jeff_Graoully

28/02/2021

Joli jeu pour 3 et 4 joueurs
J'ai d'abord fait plusieurs parties en configuration 2 joueurs. Déçu... Plat, lent, monotone,... Ce jeu n'est pas fait pour 2 joueurs très clairement ! Il devrait être inscrit sur la boîte 3-4 joueurs... Heureusement j'y suis retourné dans ces configurations. Cela change tout ! Le stop ou encore, l'orientation stratégique entre diplômes, saisons, points direct, tout prend de l'intérêt et du relief. C'est donc un jeu zen mais stratégique. Pas de confrontation direct ; mais on peut empiéter sur le terrain de ses adversaires. L'édition est très jolie, le matériel top, les dessins magnifiques (même si de mon point de vue, il ne colle pas exactement au thème, aquarelle et estampe étant des techniques très différentes). Joli jeu zen et stratégique pour 3 ou 4 joueurs.

Paniscus

06/02/2021

Wa ! Kaga Na ? Un chef d'oeuvre ?
Ce jeu n'avait rien pour me plaire. Mais pour faire plaisir à mon épouse qui le trouvait très beau, je lui ai donné sa chance. Bien m'en a pris, car : Beau, il l'est. Assurément. Bon, il l'est. Tout autant. Le matériel est extra. Le jeu est simple à comprendre, même si certains points de règles sont un peu flous. De la gestion de ses ressources, de la petite dose de stop ou encore & du dilemme dans les choix, entre optimiser son tableau ou gêner ceux des adversaires, tout y est savamment dosé pour en faire un très bon jeu. Aucun regret, sinon celui d'avoir failli passer à côté.

Janabis

10/01/2021

Merci
A chaque fois que j'ouvre une boîte de jeu, j'ai envie que ça soit noël: j'ai envie d 'être émerveillé, et de montrer mon nouveau super cadeau a tout le monde. Généralement au bout d'une paire de parties, je range mon cadeau au fond du placard et m'en vais en soufflant. Et puis, parfois, noël arrive. Peindre des estampes n'est pas le thème le plus excitant de la terre, mais force est d'avouer qu'après une partie, on se dit que le choix est excellent. Niveau ludique, le jeu regorge de bonnes idées qui s'assemblent parfaitement: beaucoup de choix à faire (prendre une carte qui nous plaît sur le "marché" ou attendre d'en prendre plus au risque de se faire doubler/ ne pas prendre la carte bonus en se disant qu'on prendra la suivante...), des cartes bi-goût à utiliser soit dans l'atelier comme couleur supplémentaire ou en peinture, tenter de faire un fresque d'une unité totale (ne peindre qu un type de saison) ou plutôt jouer les collections ...? l'interaction est présente puisqu'il faut regarder où en est le voisin dans sa collection et voir si c est la peine de batailler avec lui. On pouvait craindre un ralentissement du rythme plus la partie avance, mais non, le tout est clair, fluide et rapide. Voilà donc un jeu familial qui offre pourtant un panel assez large de possibilités et de façon de gagner. Félicitations également à Iello qui soigne ici la production jusqu'au moindre détail: le plateau se roule façon "set de table japonais", les illustrations sont belles, les pots d'encre en 3d ajoutent à l'immersion et les tuiles bonus sont épaisses. Qui plus est le jeu est à un prix plus que raisonnable pour un tel produit. Kan gawa est le type de jeu qu'on aimerait voir plus souvent: une production soignée , un gameplay malin, un prix honnête... C'est noël avant l'heure et le consommateur est heureux de ne pas avoir été, comme c'est si souvent le cas, prit pour un porte-monnaie sur pattes.

01/01/2021

Kanaga...Whouaaaaaou
Jeux original avec un concept vraiment chouette: dessiner la plus belle estampe japonaise! On peut jouer à 2 mais ça manque un peu de saveur... plutôt adapté pour jouer à 3 ou 4 pour que le jeu dévoile tout son potentiel. Le mécanisme pour le choix des cartes, pour jouer ces cartes est vraiment sympa. On a envie d'y rejouer. Et tout cela avec un matériel et des illustrations juste magnifiques.

Ralfhar

24/12/2020

Original mais...
Il a le mérite d’être beau et original tout en étant immersif. Là où ça coince c’est le livret de règles qui est parfois ésotérique... Donc on joue en se posant trop de questions du genre: à savoir si j’ai bien compris. Dommage

LeoC1

27/11/2020

Un jeu ZEN!
Un thème vraiment sympas : la peinture d’estampes japonaises. C'est une petite course aux points mais avec un thème cohérent, des mécanismes bien pensés et intuitifs. C'est un jeu beau:. La magie opère! Réjouablité pas immense.

isma-33

27/11/2020

Ingénieux mélange de stratégie et d'opportunisme...
...pour un jeu fluide à la réalisation artistique remarquable !

liP

06/09/2020

Jeu à 3 ou 4 joueurs mais pas à 2
Ce jeu est joli, agréable et tout et tout, sauf qu'à deux il n'a strictement aucun intérêt. Les cartes enseignement se prennent sur le plateau école sans aucune conviction ni aucun intérêt. C'est tellement flagrant que je suis déçu à l'idée qu'il ait été marqué de 2 à 4 joueurs pour en vendre un peu plus.... Couples amateurs de jeu à deux faites d'abord un kanacalin avant de jouer à kanagawa (dans 10 ans) avec votre progéniture.

tt-cc0a15eadcdf9d8...

31/07/2020

5,7
évasion garantie
Kanagawa est un jeu de cartes qui s'accorde parfaitement avec du thé blanc... jeu de cartes malin et addictif, nous calculons beaucoup, observons les oeuvres voisines, surveillons les diplômes disponibles, et tentons de réaliser la plus jolie et fluide estampe. gros coup de coeur pour ce jeu au matériel impeccable.

tt-ed6ba88a008e773...

21/07/2020

Décevant
Je suis un fervent admirateur du travail de M Cathala, j'apprécie énormément Kingdomino , Duel, Cyclades, Five tribes et mission: planète rouge. Mais je suis très déçu par ce titre, un manque de tension, d'interaction. Nous avons du passer à côté de quelque chose au vue du grand nombre d"avis positif. J'ai visionné la vidéo sur trictrac pour voir si on avait pas loupé un truc... on a bien respecté les règles. Ce jeu semble ne pas être fait pour 2 joueurs. Il doit être meilleur à 3 ou 4. Je vais donc essayer dans ces configurations et je reverrais mon jugement.

tt-1d6b85af133f33f...

07/07/2020