Tous les avis pour : Kanagawa (2016)
Très beau jeu
Un jeu stratégique (mais pas trop) aux règles simples. Réaliser son estampe tout en surveillant celles des voisins n'est pas si facile qu'il n'y parait, le choix à faire en début de tour lorsque les cartes sont proposées s'avère important et pas toujours évident! Le graphisme des cartes est magnifique et le matériel est de qualité. Petite interrogation: Pourquoi ne pas avoir fait des diplômes avec des bonus différents sur les faces recto-verso pour augmenter la rejouabilité du jeu?...

xa1902

08/01/2017

Superbe
Un jeu très sympa à jouer en famille. Les règles sont faciles d'accès, les illustrations magnifiques. Le thème est bien choisie et on est dans l'ambiance tout au long du jeu. Petit bémol : trop rapide quand on joue à 2. Edit : Après plusieurs parties, le jeu est un peu redondant, et un peu "mou" à mon goût. Ce qui n'enlève rien aux qualités mentionnées précédemment :)

Nekoshogun

Zenittude !!
Pour commencer : la couverture ! Bim!! On prend une claque: c'est juste MAGNIFIQUE (chapeau l'artiste !!) Ensuite le jeu a tout pour plaire : il est beau, bien fabriqué, le matos de trèèèès bonne qualité, le thème est bien respecté et surtout, la mécanique est très intéressante et simple à expliquer. On aime bien le défi des contrats (que l'on connaissait avec Augustus, très bon jeu aussi d'ailleurs). Et bien du coup avec tout ça...bah...il plait tout simplement. Quelques petits points "négatifs" (le mot est dur) cependant qui viennent "ternir" (encore un peu dur) ce joli travail : 1) Ce n'est pas forcément évident de savoir si un pinceau a déjà été utilisé / déplacé ou non (nous on couche les pinceaux quand ils sont utilisés). 2)Je le conseille à partir de 3 joueurs, la config. 2 joueurs ne m'a pas plu plus que ça. 3) Intercaler les cartes les unes sous les autres font un très beau tableau final mais à partir de la 4ème carte, ce n'est plus si évident que cela de faire glisser (nous n'avons pas tous à la maison une belle table de jeu avec un revêtement en tissu dessus pour que ça glisse bien ;-) 4) Encore une fois (mais j'ai vu pire) une boite un peu grande pour le contenu et la taille ça commence à compter quand la ludo se remplit (on n'aime pas le vide...optimisation, optimisation). Mais franchement à part ces petits points de détails, le jeu a gagné sa place dans la ludo. Ah j'oubliais, en plus avec tout ce magnifique matos, le prix est ............trèèèèèès............raisonnable ;-) Bravo Iello !!

LudiKev

Simple et complexe
Un jeu simple et complexe comme on les aime : une fois qu'on a compris le mécanisme on a devant nous un jeu avec une mécanique incroyable avec beaucoup de re-jouabilité... Les parties sont variées et on est toujours fier de ce qu'on arrive à construire. Les dessins sont magnifique et le matériel est parfait! On a plaisir à jouer avec et on s'y croit vraiment! Attention néanmoins, il n'est pas pour tout le monde : il y a peu d'interactions entre les joueurs et la complexité apparente peut faire peur à certains joueurs. Un jeu auquel on s'attache vite!

Groc

31/12/2016

Réflexif pour les joueurs, poétique pour les rêveurs, accessible pour les familles
En voilà un jeu qui buzz et qui le mérite bien ! Bon alors je m'emballe un peu dans le titre; pour les familles... faut quand même que se soient des personnes qui aiment jouer. Si vous le présentez pour des néophytes c'est quand même un peu limite. Kanagawa est un excellent jeu de placement, gestion de ressource, avec une toute petite part d'aléatoire dans une phase d'enchère pour le rendre accessible à tous. C'est n jeu que je trouve très équilibré, il y a ceux qui vont faire cogiter les neurones, ceux qui tentent un coup de chance, et chacun peut réussir. L'autre point fort est sa courbe d'apprentissage, les manières de marquer des points sont diverses et variées et seul l'expérience permettra de mieux les contrôler. Puis ce système de carte à double effet "pile ou face", c'est original et ça fonctionne. Et que dire du côté graphique... matériel impeccable, des dessins vraiment.. énorme ! Ils participent pleinement à l'immersion dans le jeu. Quelques petits points noir; à 2 joueurs ça perd en intérêt (phase d'enchère) mais ça reste plus que jouable et à l'inverse on aurait bien aimé aller jusqu'à 5 joueurs. De plus, poser des cartes sous une autre est pas toujours évident et on risque de faire un cataclysme des cartes déjà posé alors souvenez vous bien où vous aviez posé vos pinceaux !). La solution; un tapis de jeu... mais faut l'avoir sous le coude :) Bref, Kanagawa, ce n'est pas que des beaux dessins, c'est aussi un super jeu.

Bis Minami

01/12/2016

Rien n'estompe mon envie d'estampe
L'idée de départ de Charles Chevallier est géniale et donne au final un excellent jeu. Grâce à la patte de Mr Cathala, cette petite merveille concentre des choix cornéliens que nous adorons détester chez cet auteur. Je veux tout de suite commencer par la grande originalité du jeu, selon moi. Comme rarement rencontré dans les jeux de société, le scoring passe nécessairement par l'observation des sublimes illustrations des cartes (paysages, personnages, animaux, arbres). De ce fait, l'illustration offre une grande profondeur au jeu car elle fait partie intégrante du système de scoring. Le stop ou encore pour rester/quitter l'école, le positionnement des cartes choisies (estampe ou atelier) et les choix pour scorer est un très bon cocktail de mécaniques qui donne un goût délicieux au jeu. Jouable avec toute la famille mais aussi avec des joueurs plus habitués, je pense que ce jeu peut ressortir souvent. Si je dois trouver un point négatif, c'est du côté de la qualité du matériel qui est irréprochable exceptées les cartes qui sont un peu trop fines à mon goût car elles sont amenées à être beaucoup manipulées. Mais je ne veux pas rester sur un point négatif car je trouve ce jeu tout simplement excellent et original.

loupNaqala

28/11/2016

Mécanique + Graphismes parfaits
Jeu sympa au niveau de la mécanique (double utilisation possible des cartes, soit sur l'estampe soit dans l'atelier) et qui peut se muer vite en jeu stratégique (avec une part de hasard tout de même) si on joue avec des joueurs avertis. L'aspect graphique aide beaucoup puisque c'est juste superbe. Par contre, point noir à noter quand même : à 2 le jeu perd un peu (beaucoup) de son intérêt. A 3 joueurs cela semble un minimum. D'un autre côté, gros point positif : jeu très accessible aux enfants et très ludique (le fait d'avoir sa propre estampe et d'en faire "ce que l'on veut" même si les plus jeunes ne visent pas les objectifs aussi bien que les adultes). Pour le prix (25 euros), la qualité du matériel et la rejouabilité, c'est du tout bon !

Wooten

23/11/2016

Thème plaqué
Ni bon, ni mauvais. La mécanique est fluide et les graphismes sont magnifiques. Cependant, le thème est plaqué sur la mécanique donc on a pas l'impression de faire autre chose que scorer. J'ai apprécié ma partie (j'ai gagné😁😁😁) mais le jeu ne m'a pas donné l'envie d'y revenir.

tt-85937842da0caa8...

22/11/2016

Beau jeu d'art
Ce jeu est simple pour toute la famille et surtout très beau. Le visuel est agréable et la mécanique intéressante. Dans l'ordre des jeux stop ou encore c'est sans doute l'un des meilleurs si vous aimez ce genre. Le thème est vraiment bien présent ce qui fait plaisir

coco13

18/11/2016

Très bon
C'est bon et c'est beau. à ne pas manquer.

LionelB

15/11/2016

un must have !
vraiment un petit jeu sympas comme tout ! très simple à jouer mais, demande de la réflexion et beaucoup d'opportunisme je le recommande

tt-156289d9a83be0e...

14/11/2016

Jeu bon et beau teinté de poésie...
Excellente accessibilité, profondeur de jeu et très bons moments à vivre dans une ambiance zen mais pas que... De la tension tout au long de la partie.

ericbad

14/11/2016

Après le calme des profondeurs, la zénitude des estampes japonaises.
Après Abyss, Bruno et Charles nous offrent, avec Kanagawa, un petit bijou. Tout d'abord, le matériel est simple mais de qualité avec un prix très raisonnable (merci Iello !). Ce qui attire tout de suite l'œil, ce sont les illustrations pastels tout à fait dans le thème ; la couverture de la boite est magnifique. Côté mécanismes de jeu, c'est parfait ! On peint une superbe estampe, au gré des saisons et de la météo, composée d'arbres, d'animaux, de personnages et de maisons. Pour réaliser notre chef d'œuvre il nous faut suivre les enseignements et, si nous sommes des élèves assidus, nous pourrons peindre de plus en plus d'éléments. La taille de notre estampe (12 éléments mettent fin à la partie) et une cohérence dans les saisons seront récompensées lors du décompte final. Mais, deux éléments vont apporter tout le piment au jeu avec une interaction omniprésente . Tout d'abord, le système de choix des cartes à chaque tour alliant le bluff, le stop ou encore, et l'optimisation (en positif pour soi ou en négatif pour les autres). Ensuite, l'élément phare du jeu au niveau des points de victoires, celui qui créé le différentiel et alimente les différentes stratégies, les revendications des diplômes (PV importants). Le système est à mon goût génial : les diplômes récompensent 7 domaines particuliers : chacun des 4 types d'éléments peints et les 3 autres sur la partie connaissances. Le principe est que l'on peut revendiquer un diplôme dès que l'on est en possession des éléments demandés. On peut le refuser pour essayer d'obtenir celui du dessus (on ne peut avoir qu'un diplôme par catégorie), mais on ne pourra plus revenir sur sa décision et on peut se faire griller pour ceux plus haut par les adversaires. En bref, il s'agit d'un jeu abordable pour les familles joueuses, mais les joueurs confirmés (j'en suis) y trouveront beaucoup de plaisir avec un vrai sentiment de "reviens-y". A consommer sans modération... En restant zen bien-sûr !

Dominique77

08/11/2016

Juste superbe au final
Plein de possibilités pour faire notre score final, une très bonne immersion dans le thème, fonctionne très bien de deux à quatre.

antartic

07/11/2016

de toute beauté!
un jeu magnifique, reposant, simple et stratégique à la fois. Que du bonheur!

Flo49

05/11/2016

Tres beau et sioux
Salut, testé hier avec ma femme qui n'aime pas trop les jeux de ressources (bon pour le coup elle s'est fait avoir). Très beaux graphismes !!! "Peindre" son estampe est vraiment agréable. Système relativement simple à comprendre mais Sioux au niveau des choix (testé qu'a 2, je pense qu'il faut être 3 pour vraiment se faire une idée de la partie Enseignement (choix des cartes)) 2 Petits points négatifs : 1) un peu difficile de passer les cartes les unes en dessous des autres quand le jeu est neuf. j'en ai légèrement plié quelques unes , mais du coup les pinceaux tiennent moins bien. 2) Au final la boite est un peu grande pour le matos. Pas facile à mettre dans la valise !!(bon suffit de ne pas prendre la natte à Sushi et de la dessiner sur une feuille de papier)

tt-61587ab8941a9e6...

04/11/2016

es- tant pis pour vous !
Kanagawa est un très beau jeu qui nou embarque dans l'univers du maître des estampes Hokusai. Vous êtes son apprenti et devez vous montrer meilleur que ses autres disciples, en effectuant l'estampe la plus réussie à la fin de votre année. Les + : - un jeu très beau et bien concu - Une belle mécanique de jeu - Une grande jouabilité et un thème poétique qui permet d'être sorti même avec des non initiés Les - : - manque de rythme, les joueurs à la recherche d'adrénaline ne seront pas comblés et je pense qu'on ne fera pas plusieurs partie d'affilé, mais très bon pour lancer une soirée jeu ou faire une pause. Ca correspond tout à fait à ce que j'aime dans l'ambiance et l'évolution d'un jeu, j'adhère totalement :).

tt-788a7a42b0a8728...

03/11/2016

Aussi bon que beau!
Le jeu du moment! Il séduit les amateurs comme les passionnés. Des règles simples mais pas simplistes (c'est LA formule gagnante on le sait tous), une très bonne rejouabilité car on a pas mal de façons différentes de marquer des points. Le jeu s'installe et s'explique très rapidement, le matériel est très agréable (mention spéciale au plateau). Les mécaniques s'entrecroisent en toute fluidité, tout est franchement super bien dosé. Le thème est emprunt d'onirisme nippon féodal et le tout est magnifiquement illustré. J'ajouterai pour finir que le prix est très bien placé. A découvrir.

tt-3e8aa9e56e81c9e...

02/11/2016

Fresque parfait ! Très belles illustrations Mosch!
Kanagawa : Excellent jeu de combinaisons estampillé(😀) Cathala et Chevallier. Le coloretto franco-japonais ? Des cartes à double fonctions (je peins ou j'améliore mon atelier.) C'est tendu et joliment pastel . Dilemme à chaque action. Illustrations superbes. Un doute sur la qualité des cartes. Ne pas faire de sushis avec le plateau de jeu. Poésie pastelle pour un Cathala en forme qui réussi à dissimuler une mécanique subtile dans une ambiance naïve.

Scalpa

02/11/2016

C'est beau ces estampes !
Un jeu à la fois simple, rapide a mettre en place et bien sympa. Il existe plusieurs choix stratégiques à faire (prendre les cartes, attendre au risque qu'elles nous passent sous le nez, prendre les bonus ou faire la peinture) et pas mal de façon de marquer des points. Les parties entre joueurs sont équilibrées (pas d'écart de 50 points entre le 1er et le dernier) donc tout bien. Vite une autre partie !

Albatur

30/10/2016