Tous les avis pour : Kanagawa (2016)
"Kawaï" gawa!
Un joli jeu sur un thème artistique réussi. On se prend une "Grande Vague" de plaisir visuel. Plus poétique que "Fresco", beaucoup plus rapide et bien moins encombrant, aussi! Par contre, lors de la première partie, à deux, une incompréhension des règles avait rendu le jeu totalement inintéressant. La partie fut abandonnée. Heureusement, l'erreur réparée, la partie suivante fut agréable et replaça le jeu dans mon estime. :) La règle mériterait sans doute d'être écrite de manière plus claire et plus précise pour éviter ce genre de déconvenue. Je pense tout de même que ce doit être mieux d'y jouer à 3 ou 4 joueurs (à tester!!). Plus de tension, plus de possibilités, plus de choix, plus de risque de ne pouvoir saisir le "diplôme" souhaité... Bref, j'imagine que c'est plus captivant tout en gardant "ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Comme une "invitation au voyage" dans le Japon artistique. ;)

Olène

02/06/2017

C'est beau, simple et quel plaisir de jeu !
Parfois je me dis que ce jeu aurait mérité une version plus grande, tout d'abord déçu par la taille de la boite et celle des cartes, mais content d'un prix si raisonnable du coup. le matériel est super sympa, les illustrations évocatrices, et surtout quelle fluidité, quel plaisir de jouer tout simplement pour un jeu malin (comment pourrait il en être autrement avec ce duo d'auteurs ?). A posséder absolument dans sa ludothèque, catégorie jeu familial plus.

kogaratsu

02/06/2017

Un joli coup de pinceau
Kanagawa est l’exemple même du jeu qui marie intelligemment un concept agréable à une esthétique qui l’est tout autant. Il en résulte des parties qui, malgré leur caractère plaisant, n’empêchent pas la vilenie de s’inviter dans l’atelier des peintres en herbe. Alors si vous appréciez les jeux plutôt simples d’accès et permettant de profiter d’un voyage visuel, cette petite boîte pourrait constituer un pinceau de choix. Le test complet de Kanagawa : http://www.gamelove.com/news-actu/test-kanagawa-un-joli-coup-de-pinceau-148776

tt-45512cad356c1dd...

01/06/2017

Très bon moment
Un jeu qui reprend des mécaniques connues mais qui, comme souvent, sont légèrement modifiées. Il reste difficile de savoir qui va gagner car de nombreux critères rentent en compte en fin de partie. L'impression d'ensemble demeure pourtant très agréable et suscite l'envie d'y rejouer.

profx

17/05/2017

Très bon pour joueurs et familles
Sous son aspect simpliste, ce cache un jeu à la réflexion poussée tout en restant accessible à beaucoup de joueurs. De plus la beauté du jeu et la qualité matériel est au top. Seul petit bémol, quand on rajoute des cartes à son estampes, les cartes déjà en jeu se bougent et à chaque tour on doit tout remettre en place.

mike35

15/05/2017

Un " 7 Wonder's like" plus light et sympathique.
Très bonne découverte que Kanagawa. Tout comme dans "7 Wonders", le but sera d'accumuler plus de points que vos adversaires avant la fin de la partie. Ces points peuvent être gagnés de différentes manières. A vous de trouver la bonne voie à suivre en fonction des cartes qui sont révélées. Contrairement à "7 Wonders", les voies pour gagner des points sont moins nombreuses et dépendent plus des cartes qui seront accessibles. Du coup, si vous accumuler les mauvaises sorties, vous ne pourrez rien faire pour vous en sortir. Heureusement, le jeu est bien équilibré et ce cas de figure n'arrive que très rarement. Le design global du matériel est vraiment très bon. La première partie est un peu abstraite, mais au second essaie vous maitriserez déjà assez bien les différents concept pouvant vous mener à la victoire. Les règles manquent de précisions à certains endroits. Du coup, lorsque vous vous en rendrez compte, mettez vous d'accord sur leurs interprétations. Le jeu est plus fun à 3 ou 4 joueurs, mais reste très sympathique à 2. Un achat que je ne regrette pas.

tt-a35c90b4c813e5e...

15/05/2017

Sortez vos pinceaux
Quelle ambiance ! Un jeu qui tranche radicalement avec mes jeux habituels type kubenbois ou coopératif. Ici, il s'agit de peindre une estampe. Bien sûr il y a un décompte des points mais, même en cas de défaite, on peut être satisfait de son estampe. Et ça, c'est une victoire en soit. Les règles sont simples. Les combos sont simples. La rejouabilité semble bonne. une partie dure moins de 30' à 2. Une excellent ambiance apaisante et rafraîchissante.

Abzaal

10/05/2017

Ode à l'art qui a charmé mon coeur
Quelle beauté, quelle simplicité... L'un de mes jeux préférés, je ne m'en lasse pas malgré toutes mes parties. Il est l'exemple même du fait qu'un jeu n'a pas besoin d'être compliqué pour être passionnant

tt-fcedaf9856dc7bd...

Que du plaisir!
Excellent jeu aux règles simples avec de magnifiques illustrations. Un peu de hasard, mais bien gérable. Mais surtout, des choix souvent difficiles, car il y a bien des avenues pour faire des points et on ne veut pas non plus avantager nos adversaires. L'interaction est bien présente et on doit garder l'oeil sur les estampes voisines. Bref, un jeu très accessible mais quand même avec une certaine profondeur. Des parties assez rapides pour donner le goût de les enchaîner. Toutes les personnes à qui j'ai joué ont beaucoup aimé. Une belle découverte de fin d'année!

tt-89521f1519e4b95...

10/05/2017

l'estampe c'est un truc d'homme
kanagawa c'est le jeu de zen attitude, pas de combat, pas de vacheries, nous sommes la pour créér de l'estampe et l'estampe nous allons créér. Jeu acheté à ma fille pour noel qui a 10 ans , la 1ere chose qui surprends c'est la qualité du matériel: des pots de peintures (nombreux), un plateau tres asiatique, et des cartes magnifiquement illustrées. le jeu en jette esthetiquement. Pour la partie jeu on se retrouve sur des regles simples mais profondent avec un double effet pour chaque cartes selectionnées ce qui apporte un réelle profondeur de jeu et une certaines complexité dans les choix et c'est la que je mettrai un petit hic car l'ayant acheté pour ma fille (de 10 ans donc) je trouve qu'il est trop complexe et abstrait dans son approche, je le verrai plus pour 12 ans que 10 comme annoncait sur la boite. a part ce léger probleme la mecanique fonctionne tres bien et la rejouabilité est au rendez vous, on se creuse la tete pour trouver la meilleur position de carte tout en surveillant les autres joueurs et leur estampe. Kanagawa est un jeu zen , avec une bonne profondeur tactique et stratégiaque, meme si les premieres parties font penser a du basic on se rends vite compte que l'on apprends en jouant et qu'il y a de quoi se triturer les meninges. Un bon/beau jeu que je recommande (par contre pour des enfants de 12ans pas 10 :-) )

harveyfox

Vraiment bien!!!!!!!!!
J'ai mis longtemps avant de l'acheter mais je ne le regrette pas du tout. Ce jeu est très beau, facile d'accès, très agréable et astucieux. Après y avoir joué une première fois, nous avons directement eu envie de recommencer plusieurs parties à la suite. Ce jeux doit être vécu tout en lenteur et refléction comme la culture japonaise le propose et pour y arriver un brin de musique facilite l'histoire (j'accompagne, en général, chaque jeux de ma collection, de musiques assossiées aux thèmes aidant ainsi le joueur à rentrer d'autant plus dans la partie). On aime tellement que chaques parties nous semblent vraiment trop courtes. Pour les points négatifs, je n'en vois qu'un: La taille des cartes. Je trouve que 6/6 cm c'est un peu peu. Forcément le jeu aurait pris plus de place et aurait couté plus cher MAIS sur le rendu final, je pense que ça aurait fait encore plus d'effet au niveau de l'estampe et de la qualité de son graphisme. De plus, le placement de cartes fait glisser les autres, du coup, comme elles sont petites il faut un peu "chipoter" pour tout remettre et le côté "ZEN"peut vite disparaitre chez les joueurs méticuleux... Note personnelle extérieure au jeu en lui-même : Même si les dessins sont justes magnifiques pourquoi utiliser le nom de Maître Okusaï (onorable et très reconnu peintre japonais du 19ième siècle) alors que les peintures n'y ressemblent pas du tout et n'ont rien à voir, Elles sont juste de styles japonaises. Oui je sais, ça fait très pointilleux comme réflection mais utiliser des noms de personnalités juste pour se faire mousser, ça m'énerve un peu... Inventer un nom n'aurait rien changer à la beauté et au côté agréable du jeu. Conclusion: Petit jeu familiale tout en douceur et beauté à acheter sans hésiter pour les amateurs du genre...

syssellle

10/05/2017

Bon jeu dans un superbe enrobage !
L'esthétique de ce jeu est tout bonnement à tomber ! Ce qui aurait pu être piégeux, car à trop être attiré par l'esthétique, on en oublie parfois la mécanique... Mais là non :) La mécanique colle parfaitement au thème, nous sommes dans une ambiance zen, où chaque joueur fait au mieux, sans aller trop embêter les autres (il faut vraiment avoir un tirage totalement inutile pour soit pour décider d'aller embêter un peu ses adversaires) Il y a l'aléatoire des cartes, mais qui est pour tout le monde le même, et ensuite il y a quand même de la bonne cogite ! Pleins de choix sont possibles à chaque tour, et on ne pourra pas tout faire. Quels dilemmes à chaque tour ou presque ! Un jeu "détente", Zen, où on peut se triturer les neurones sans non plus tomber dans la surchauffe :) Et pour un prix tout à fait raisonnable compte tenu du matériel ! (qu'on aurai souhaité plus grand pour l'esthétique, mais qui du coup aurait rendu le jeu plus cher...)

romjé

Beau et poétique
Très belle surprise que ce Kanagawa. Le jeu est graphiquement beau, les règles relativement simples à apprendre et à assimiler (parfois quelques couacs dans la compréhension), la mécanique de jeu est intéressante et le jeu plaît très rapidement à quantité d'essayeurs (y jouer, en gros, c'est l'adopter). A posséder dans sa ludothèque. Par contre, une partie du matériel est plutôt fragile (cartes d'estampe/atelier trop fines), il y a peu d'interactions entre les joueurs et mieux vaut y jouer à 3 ou à 4.

Yet05

Un jeux magnifique
Autant il y a un peu de stratégie pour avoir le plus de points, autant l'aléatoire des tirages de cartes laisse aussi de la place à la chance. Malgré les nombreuses règles, elles sont toutes très simple et les premières parties ne sont pas fastidieuses comme pour certains jeux ! Ce jeux je ne m'en lasse pas, Il se joue aussi bien à 2 , 3 ou 4 joueurs ! Les estampes sont magnifiques, les pinceaux et pions très soignés. Je le recommande !

tt-e25ed30528f1934...

09/05/2017

Peindre en famille
Petit jeu au format court, au matériel très sympathique. Un peu planplan à 2 ou 3 joueurs mais devient mieux à 4. L'atmosphère zen du jeu en fait un jeu familial de très bon acabit.

Jeck

08/05/2017

Mignon et poétique....
Jeu simple et pleins de poésies .... il me fait pensé, dans la mécanique aux "bâtisseurs". Avoir les bons outils (pinceaux, ateliers) pour travailler sa fresque... bref sympas, mais pas tout le temps....

minotaure

06/03/2017

Très beau mais...
Joli, oui. Mais j'ai l'impression que le sympathique Sieur Cathala a encore empilé mécanique déjà vue sur mécanique déjà vue (cartes retournées comme dans Cléopâtre, bonus de collection comme dans Augustus) et qu'au final ce jeu n'a rien de novateur. C'est une jolie redite au mieux, sans le charme épuré d'un Kingdomino. Ne fonctionne pas sur moi. Un merci quand même pour ce choix éditorial au niveau des graphismes, qui sortent du lot habituel des dessins à tendance Photoshop. Merci, merci et merci (et bravo à l'illustrateur).

27/02/2017

6,1
ENVIE D'ETRE POETE
Pas bien compliqué, mais plein de choix : peindre ou améliorer son atelier ? Que peindre . Un peu de Guessing : je m'arrête ou j'en veut plus ? et un peu de stop et encore. Un très bon jeu, agréable, pas agressif mais surveillé les autres sera important. Enfin très beau avec l'impression d'avoir conçu une œuvre que l'on peut admirer.

tt-614e2c5e5c4a050...

05/02/2017

superbe et poétique
ce n'est pas sans rappeler un seven wonders mais avec un matériel de jeu plus poétique ! il faut accumuler des "ressources" pour tenter de faire une belle estampe et totaliser des points au fur et à mesure, on gagne plus par une stratégie personnelle qu'en bloquant l'adversaire. Ce n'est pas un jeu "stressant"

tt-cf2584bf09c95ca...

15/01/2017

Une expérience correcte
Un jeu tout à fait correct, sans être indispensable. Des mécaniques un poil originales sans entrer dans l'innovation, les auteurs ont fait leur boulot sans extravagances. Beaucoup de foin pour les visuels et le matériel, il n'y a que la couverture qui tape à l'oeil, le reste du matériel donne l'impression de jouer avec du matériel de cuisine provenant d'un supermarché des frères TANG. La natte en bambou imprimée par tampographie fait vraiment cheap et les pauvre "pinceaux" font très "Casa". Visuellement la couverture est bien au dessus de tout le reste. Pour le jeu, ça tourne fluide, plutôt bien, on s'amuserait presque ! Mais je redoute que la prochaine partie commence déjà à m'ennuyer un peu. A voir sur la durée, mais vu le prix, vous pouvez toujours l'essayer...

tt-322956a4ae204b9...

12/01/2017