Tous les avis pour : Kanagawa (2016)
Poésie et stratégie
Un très beau jeu avec une mécanique maline ou nous pouvons utiliser une même carte de 2 façons différentes. En plus de devenir les meilleurs artistes peintres, nous devons réfléchir à plusieurs stratégies différentes (cumul de saisons, divers objectifs communs, optimisation des placements...). Bref un jeu poétique qui demande de la reflection. Un bel objet ludique !

PFL

10/02/2018

À posséder
Un très beau jeu avec une belle mécanique

Thibault B

19/01/2018

Kanasucre
Kanagawa , un petit plaisir sucré... Un matériel et des graphismes qui nous transportent au Japon de manière plus qu'élégante. Une mécanique simple mais pas simpliste avec son petit côté stop ou encore. La tension créé par la course aux objectifs est tres interressante. Un jeu court et facile à sortir en entrée ou dessert ludique. Encore une belle réussite du Chevallier des montagnes.

KOLAN

31/12/2017

Malin et beau
Kanagawa est une pépite ludique, ce genre de jeu où tout est parfait : il allie une mécanique bien huilée avec des illustrations incroyables ! C'est du bonheur ludique en barre ce jeu :)

ppmax

16/11/2017

Beau
Un jeu au thème peu courant, surprenant, voir même un peu déroutant au départ. Nos premières parties ont ainsi toutes été laborieuses au départ mais très agréable par après. Passé ces difficultés initiales le jeu est sympathique mais me semble un peu brouillon dans ses choix et il parait difficile de bien se démarquer des autres au score (3 parties avec jamais plus de 3 points d'écarts entre le premier et le dernier). Je n'ai pas été transporté par ce jeu n'y trouvant pas le twist qui l'aurait rendu magique, mais je ne refuserais pas une partie. Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

5,6
Coup de coeur
Jeu magnifique sur une thématique vraiment accrocheuse. La mécanique est simple, drôlement bien huilée. Tout est bien pensé, les cartes objectifs sont bien ciblées et la quantité de paramètres à prendre en compte pas trop imposante ce qui permet une prise en main assez rapide. Kanagawa se joue très bien à deux comme à quatre. Les ambitions ne sont pas les mêmes, et c'est bien cool. Après de nombreuses parties à 2 on s'est crée une douzaine de cartes missions supplémentaires pour augmenter la durée de vie de ce jeu qu'on adore.

tt-14f55e334a9d9c9...

06/11/2017

un petite beauté
un tres beau et bon jeu d'objectif un mix entre l'esprit du takenoko et le comptage de point d'augustus dépaysant et efficace

Lacuvee

04/11/2017

Très bon et très beau
Jeu magnifique et prenant ! Les parties restent relativement courtes, idéal pour faire découvrir à de nouveaux joueurs. On ne s'en lasse pas, donc, bonne rejouabilité. Juste un bémol pour le côté peu pratique des sous-perpositions de cartes, et pas superpositions, ce qui rend la manipulation parfois laborieuse et risque de conduire à une usure prématurée des cartes. Mais l'ensemble est magnifique !

feoh

30/10/2017

stratégique et poétique !
A posséder pour les rêveurs, où la stratégie est maître ! plusieurs possibilités de gagner des points de victoire tout en essayant de bloquer la stratégie des adversaires dans un univers superbe !!!

Gov

26/10/2017

Au fil des saisons, Fou de Peinture je deviendrai
Kanagawa est une merveilleuse expérience ! Quelle belle idée que celle des cartes à double orientation. Dès leur apparition sur le plateau, les choix/renoncements sont multiples (prendre ou pas; quel sens utiliser; peindre ou enrichir l'atelier...). Ce jeu nous oblige à penser de plusieurs façons simultanément tant les options offertes sont nombreuses. Nous avions joué à Kanagawa avant sa sortie officielle sur un matériel en devenir. Déjà, notre enthousiasme était grand. Avec son thème artistique le jeu attire le regard et s'enrichit esthétiquement durant la partie. Le Japon est présent de deux façons : par le zen, mais aussi dans la faculté d'utiliser les actions de l'adversaire pour le basculer. L'ambiance autour de la table est absolument en rapport avec cet atelier de peintres : calme en surface mais intranquille quand il faut créer. J'ai souhaité attendre le jeu définitif avant de laisser un avis qui aurait été de toute façon très positif. J'ai bien fait, cela permet de mettre également à l'honneur le travail d'édition. On est impressionné par le soin qui a été réservé à la réalisation de Kanagawa : du plateau de jeu en bambou, aux imperceptibles détails sur les cartes et les tuiles, aux pions en bois. N'oublions pas non plus de célébrer les magnifiques illustrations/aquarelles, qui renforcent les qualités du thème. Si un jeu est la conjonction d'une (voire plusieurs) mécanique(s) , d'un geste artistique, d'un travail éditorial, Kanagawa est proche du chef d'œuvre ! Merci à ses Créateurs.

Capalwest

07/10/2017

La guerre de la peinture
Un joli jeu à la mécanique paraissant un peu bizarre au début mais qui se révèle fluide en fait. Bien pensé, comme tous les jeux de Cathala. Mais ça ne suffit pas pour me donner envie d'y rejouer.

Skinner

17/09/2017

6,1
Du Cathala familiale classique
Après avoir entendu beaucoup parlé de Kanagawa, j'ai enfin pu tester ce jeu. Au final, un avis positif mais rien d'extraordinaire comme certains avis le laisse penser. C'est du Cathala traditionnel, ça reste un petit jeu familiale sympa. On a un peu l'impression de faire un Augustus japonnais avec le système des bonus à récupérer. Un augustus en mieux quand même. Le point négatif pour moi concerne l'importance d'être premier joueur. J'ai passé 3 tours d'affilée en tant que dernier joueur sans possibilité d'inverser les choses et clairement ça m'a plombé la partie... Bref, un jeu sympa mais pas un hit indispensable.

Clem_Achille

10/09/2017

Très bon et beau jeu
Très beau jeu, qui peut paraître un peu tiré par les cheveux lorsque l'on lit les différentes phases à respecter, mais une fois en jeu tout est fluide et vraiment agréable à jouer. Petit bémol pour glisser les cartes les unes sous les autres, c'est un peu fastidieux si on est pas équipés d'ongles longs !

tt-6841fbc5d462cb9...

27/08/2017

le parfait petit family plus
Quelle réussite que ce jeu. Il possède pour moi tous les ingrédients du family plus : les explications peuvent être données dans un délai raisonnable, le niveau de complexité et la durée de jeu sont parfaits. Nous avons particulièrement aimé les différentes manières de marquer (3 parties jouées), il ne semble pas y avoir une stratégie gagnante. La dose de stop ou encore fonctionne très bien. Petit plus sur l'originalité de la double possibilité de placement pour les cartes récupérées, c'est très sympa. Vraiment rien à dire sur ce jeu (en plus à un prix canon), je le ressortirai régulièrement bravo

amnesix

08/08/2017

Excellent !
Les graphismes sont magnifiques. Ce jeu renouvelle le genre en proposant des estampes japonaises et pas des monstres à 3 têtes ou des chevaliers. De la stratégie accessible à tous. Je le conseille vivement !

ping2ouf

07/07/2017

Grand jeu. Ludique et pédagogique. Voila la preuve que les deux font la paire.

Jipe

06/07/2017

Un beau voyage chez Hokusai
Kanagawa est un très bon jeu. Il est simple d'accès car la règle est claire, les actions sont simples à mémoriser et les pictogrammes tant sur les cartes que sur les plaquettes d'accomplissement sont évidents. Il est original par sa gestion des cartes : elles se lisent dans 2 sens : - d'un côté elles servent pour l'atelier (en offrant des pinceaux, des couleurs, ou d'autres bonus) - de l'autre elles servent à réaliser notre estampe. Il faudra donc, dès qu'on prend une carte, choisir sa destination, en renonçant à l'autre côté. Des choix parfois difficiles tant ce qui est offert peut être intéressant selon le contexte. Il est profond car plusieurs paramètres permettent de marquer des points (PV, nombre de cartes, saison...) Ceci impactera donc nos cohoix. Enfin, il est interactif : pour le choix des cartes (un genre de stop ou encore bien pensé), course pour la réalisation des objectifs, avec prise de risque pour tenter de marquer plus de points d'accomplissement (PV), pour la réalisation de la fresque. Bref, un très bon jeu où l'interaction est présente mais où l'ambiance est calme, détendue, apaisée. Une réussite pour ma part.

warlath

29/06/2017

un jeu qui demande un effort
Oui, il faut réfléchir et bien s'appliquer pour réussir à mettre ensemble les bonnes cartes et marquer beaucoup de points, à rejouer de que possible

bacco

27/06/2017

Un sans faute!
Thème et matériel sympa, parties relativement rapides (45min à 4), plein de paramètres et de stratégies à considérer pour bien choisir et jouer ses cartes, adversaires à surveiller de près dans la compétition pour l'obtention de diplômes... En plus il n'est pas très cher ! Bref un sans faute !

tt-7320fe96f3f9ff8...

17/06/2017

Vraiment un bon jeu
joué ce soir et vraiment on s'y prend facilement. les parties sont courtes et tendues, on s'est bien amusés, il ressortira souvent je pense

tt-79c745549dfc1a5...

08/06/2017