Tous les avis pour : Kanagawa (2016)
Pour le plaisir de peindre
Décidément ce couple d'auteurs savent peindre des jeux! Ils sont d'ailleurs trois tant l'apport de l'illustratrice Jade Mosch est important, car la beauté visuelle est bien présente aussi. Une mécanique simple et qui accompagne merveilleusement bien le thème, on joue de manière assez paisible mais une certaine profondeur apparait au fur et à mesure des parties. Une édition irréprochable, grâce au souci du détail et le tout pour un prix très raisonnable. Encore un coup de Maître(s)!

studiordl

25/06/2020

Quand un jeu devient une oeuvre d'art
Matériel : Très bonne qualité. Un thermoformage très bien pensé. Les tuiles sont épaisses. Le plateau de jeu est tout simplement magnifique. Il est en bambou. On regrette peut être l’absence d’un carnet de score. La taille et l’épaisseur sont très bien. Règle : 16 pages. Très bien expliqué. Tout le matériel est détaillé, la mise en place est illustré, le déroulement de la partie est accompagné d’exemple. Une page est consacrée à l’explication des différentes tuiles. Illustration : Alors je dois dire que la direction artistique est sublime. Jade Mosch l’illustrateur a un trait qui colle parfaitement à l’estampe. Mécanique : Au niveau des auteurs c’est le duo des « C » Cathala Chevallier. Dans la mécanique il y a du stop ou encore dans l’acquisition des cartes ensuite vous avez de l’optimisation dans la manière où vous allez utilisé vos cartes. Les parties sont assez courtes en moyenne 30 minutes lorsqu’on connaît le jeu. Le thème de l’estampe japonaise est Sensation. Très bonne sensation de jeu. Déjà le visuel est très jolie. Ensuite la mécanique est original sur la gestion des cartes car vous allez utilisé une partie des informations sur les cartes. Il y a une bonne rejouabilité. Il y a peu d’interaction entre les joueurs. Kana Gawa est pour un public avertis.

Franck19

30/05/2020

Simple et poétique
Mise en place rapide, règles simples, matériel e qualité. Beaucoup de plaisir à constituer son aquarelle. Un jeu à l'ambiance douce, et c'est finalement sa plus grande qualité selon moi.

Itaciya

23/05/2020

Très plaisant
J'ai beaucoup apprécié mes parties, le tempo, la mécanique, les choux cornéliens, la beauté du matériel...bien envi d'y rejouer à celui là! Aussi plaisant à 2 que à 4...à noter que l'extension n'est clairement pas indispensable par contre.

boardgameguix

14/04/2020

6,7
Hokusai San
Les + : Règles simples Parties rapides Superbe matériel Illustrations magnifiques et qui immergent bien les joueurs dans l’ambiance Thème bien rendu Dilemme permanent (je prends cette carte ou j’attends un tour, dans quel sens je pose cette carte, je prends la tuile bonus ou j’essaye d’obtenir la suivante) Interaction Les - : Pas évident de rajouter des cartes sous les autres Léger temps d’arrêt entre les joueurs (il faut attendre que le joueur précédent ait terminé de jouer pour faire son tour (pion de l’assistant, tuiles bonus)) Donc : Savant mélange de différents principes de jeu (Coloretto, Lewis & Clark, Augustus) qui donne un jeu magnifique et intéressant. Il n’y a rien d’innovant mais j’adore

22/01/2020

Original et très joli
Kanagawa est un jeu court, rapide à mettre en place et qui propose tout de même un certain degré de complexité. Je trouve en revanche qu'il manque d'équilibrage et il ne contentera probablement pas les joueurs les plus compétitifs. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/kanagawa>

trukmuch

12/01/2020

Un régal pour les yeux
Avec un thème comme celui de la peinture japonaise, il valait mieux ne pas se louper sur les illustrations. Résultat : le jeu est magnifique. On est tout de suite emporté par les dessins de Jade Mosch, les petits pinceaux mignons et le plateau en bambou. Bon, la marge tactique ne me semble pas toujours énorme et la bonne idée des cartes avec double usage est aussi à double tranchant parce qu'on défait souvent tout son bel ordonnancement en essayant d'un glisser une sous une autre. Peut-être que l'extension Yokai résoudra le premier petit problème. Reste qu'il s'agit d'un jeu très agréable à jouer et qui mérite sa place dans toutes les bonnes ludothèques.

Athanase

13/10/2019

Bon
C'est beau, simple, efficace, mais comme tellement d'autres.

le jardinier

04/09/2019

Ivre d'estampes et de points
Contre toute attente, Kanagawa respecte très bien son thème, dans son invitation à la poésie par la production d’estampes harmonieuses, sublimées par les pinceaux de Jade Mosch, n’oubliant pourtant pas la rivalité des peintres d’estampes, la nécessité de s’emparer de certains sujets avant les autres ou mieux que les autres. Le remplacement des Points de Victoire par des Points d’Harmonie n’est ainsi pas qu’un gadget thématique comme on en voit tant, mais résulte directement de l’estampe créée, rapprochant en effet d’autant mieux de la victoire que sa contemplation est agréable. En outre, la simplicité des mécaniques, notamment dans le nombre très limité de choix malgré le malicieux système d’école, ajouté au charme du sujet, en fait à mon avis l’un des grands petits Cathala, extrêmement accessible, plaisant, technique, malin. L’une des preuves de cette réussite est qu’après chaque partie j’avais envie de revoir Cinq Femmes autour d’Utamaro de Mizoguchi et Ivre de femmes et de peinture d’Im Kwon-taek, deux très beaux films sur le métier de peintre d’estampes, sa technicité et la difficulté à trouver l’inspiration malgré la simplicité apparente de ses formes et sujets, la concurrence… Je recommande d’autant plus chaleureusement qu’ils peuvent éclairer la pratique de Kanagawa comme Kanagawa peut en éclairer le visionnage ! L’extension Yokai est clairement à Kanagawa ce que L’Âge des géants était à Kingdomino. L’extension ajoute en effet une part de modularité au jeu de base et en renforce surtout l’interaction par la possibilité de récupérer des pions constituant des malus et de les donner à ses adversaires. Elle ne fait ainsi pas partie des extensions « corrigeant » un jeu ou l’améliorant objectivement, mais de celles avec lesquelles il est plaisant de jouer de temps à autre « pour changer » ou avec un public réclamant un peu plus de contact et de mesquinerie. Comme L’Âge des géants, j’aurais tendance à l’apprécier mieux à deux parce qu’on s’échange les géants/yokais dans une course pour s’en débarrasser le plus tardivement possible, quand l’autre ne pourra plus nous les renvoyer, alors qu’à plus l’arbitraire peut être de la partie pour déterminer à qui on en donne un plutôt qu’à l’autre. On notera cependant que Cathala et Chevallier ont volontairement limité l’impact des yokai sur le score afin qu’ils ajoutent du piment à Kanagawa sans s’avérer soudain centraux et prendre la place normalement occupée par l’enrichissement de l’estampe et de l’atelier. Ce sont des yokais, des démons mineurs plus taquins que méchants, pas des onis dont on imagine bien l’extension plus déséquilibrée qu’ils auraient provoquée. L'intégralité du test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/11/kanagawa-et-yokai-ivre-destampes-japonaises-delicates-et-de-points/>

Moyocoyani

30/08/2019

Très beau, léger et faussement zen ...
Dans Kanagawa il va falloir s'équiper pour pouvoir peindre des estampes. Dans un premier temps on va tenter de récuperer des cartes permettant soit de prolonger notre peinture soit d'acquérir de nouveaux équipements. Laz mécanique repose donc sur un système de dualité des cartes qui servent soient pour une tâche soit pour l'autre et le tempo du choix des cartes (faut-il attendre pour avoir plus de possibilité mais tout en risquant de voir les cartes convoitées prises par un autre joueur). Pour être vainqueur il faudra savoir peindre avec harmonie (successions d'estampes de la même saison) mais aussi décrocher des diplômes grâce à nos talents (en satisfaisant des conditions spécifiques). Mais attention à ne pas être gourmand : refuser un diplôme est définitif et tant pis si on ne peut pas obtenir le diplôme supérieur. Pour moi ce jeu est une invitation au voyage réussie : un petit jeu malin, familial, beau. Contrairement à un jeu comme Tokaïdo où on subit le jeu, ici on a des choix possibles, de la tactique, de l'interaction entre les joueurs (course de vitesse pour l'obtention des diplômes, prise des cartes), du hasard également. Le jeu est interactif et équilibré, les règles sont assez simples. Il y a une grande poésie dans ce jeu avec une esthétique très soignée,

aleph71

16/08/2019

Beau et bon
Un coup de cœur pour nous ! Une seule envie à l'issue de notre première partie : recommencer. Le jeu se comprend très rapidement, mais nécessite effectivement une partie pour vraiment en saisir les aspects stratégiques. À chaque tour, il faut y réfléchir à deux fois avant de prendre ou de laisser une série de cartes parmi celles proposées, afin de compléter notre estampe. Par ailleurs, il convient également de rester vigilant tout au long de la partie, afin de ne pas manquer les bonus de points auxquels nous pouvons avoir droit, en fonction des figures apparaissant sur les cartes que nous choisissons. Évidemment, les magnifiques illustrations participent également beaucoup de l'attrait de ce jeu, qui constitue encore un très bon Bruno Cathala.

tt-34aaf62fc1e3938...

12/06/2019

Bon
Un bon jeu qui s'inspire un peu des jeux stop ou encore. Il faudra faire des vrais choix, à savoir prendre tout de suite une carte ou attendre le tour d'après pour espérer en prendre 2 ou 3 sans que les adversaires des les prennent avant moi. Donc il faut quand même regarder ce que les autres font.

thepetolet

19/05/2019

Sympa !
Pas le meilleur de Cathala. Maaaaaiiis il se défend bien de par son thème et ses illustrations. Le jeu n'a rien de folichon, mais les parties sont fluides, rapides, le thème est original, c'est stratégique, et j'aime le côté "stop ou encore" au moment du choix des cartes et des diplômes. Il est plus intéressant à 3 ou 4 joueurs qu'à 2, sans aucun doute.

Gagame

03/04/2019

Véritable coup de coeur !
Bon, il faut se l'avouer Kanagawa ne se laisse pas amadouer si facilement. Tout d'abord la lecture des règles demande attention et surtout projection, on a dû les relire plusieurs fois. La première partie de prise en main était un peu laborieuse. Du coup notre impression était mitigée, celle d'un jeu magnifique (parce que oui le matériel et les illustrations sont magnifiques, mention spéciale pour le plateau !), donc un jeu magnifique avec un arrière goût amer quant au jeu lui même. On le laisse un peu de côté puis le ressortons et là... une partie tendue avec de la stratégie, du hasard, du calcul, du suspens, un petit peu de placement... Tout ce qu'on aime en somme. Le jeu est bien équilibré et les possibilités pour gagner des points de victoire sont multiples avec des revirements au court et à la fin de la partie. Véritablement un coup de coeur pour un très bon jeu de M. Cathala. Il nous reste tout de même toujours une questions sur la règle avec les pinceaux, est-ce que le paysage qu'ils indiquent est réactivé une fois le tour passé ?

Antoinette

29/08/2018

Un must have
Un matériel magnifique, un jeu tactique mais sans prise de tête, avec juste ce qu'il faut de hasard, les parties se jouent rapidement et on en redemande ! Les objectifs sont les mêmes entre chaque partie mais il faut s'adapter à des tuiles qui changent ainsi qu'à ses adversaires, donc les parties ne se ressemblent jamais. C'est le jeu auquel je joue le plus souvent actuellement, en particulier à 2 où il fonctionne très bien. Il a réussi à détrôner Splendor dans mes séances de jeu de 30mn. Je ne m'en lasse pas :D

tt-f279ff87efdc6d6...

20/07/2018

A vos pinceaux
Facile à appréhender et plaisant à jouer grace à une mecanique simple et efficace. Le thème est bien illustré. Les parties sont serrés et il est difficile de savoir qui mène. Bon jeu pour tous ! Bravo

tt-c894b558eb880b7...

10/05/2018

jeu et thème cohérant
intéressant pour ceux qui aime les beaux jeux calme et tranquille. pas beaucoup d’interaction mais le graphisme et sympa.

vosgesquijoue

13/03/2018

6,7
Rien d'extraordinaire
Jeu avec un bon matériel, de belles illustrations, un mécanisme pas inintéressant... pour public averti certainement. Un prix obtenu en Roumanie c'est bien pour les auteurs, pour les joueurs?

POPY3030

09/03/2018

1,5
Jeu zen et plaisant
Voilà un jeu simple et efficace ! Les graphismes magnifiques accompagnent des parties poétiques où on ne cherche pas à s'étriper et où il y a de la stratégie sans s'arracher les cheveux Un jeu non prise de tête pour ceux qui ont parfois envie de soirées plus calmes :)

Delf

06/03/2018

Excellent jeu
Excellent jeu, matériel de bonne qualité et de jolie illustration. Dans ce jeu vous devez peindre une estampe en respectant le plus possible la saison de départ, mais pour peindre cet estampe, vous allez devoir suivre un cour avec le maître (sensei), une fois son 1er cour donné vous aurez le choix soit continuer à suivre son enseignement ou alors, rejoindre votre atelier et mettre en pratique ce que vous venez d'apprendre.

tt-5c9d940d08386cd...

20/02/2018