Tous les avis pour : Kamon (2007)
Très agréable!
Moi qui ne suis pas adepte des jeux abstraits, j’ai bcp aimé jouer à celui-ci! Comme souvent: peu de règles pour un max de profondeur!

melanoch_tagada

11/09/2022

Quand votre placement contraint celui de l'adversaire
Vin d'jeu: Des règles simples, de la réflexion, des parties rapides, Kamon a tout pour plaire. Les jeux abstraits attirent souvent un public spécifique et restreint mais avec ce titre ils deviennent accessibles à tous. Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas grâce au plateau modulaire qui permet de disposer les jetons aléatoirement. Il n’y a aucun hasard, juste de la réflexion. Que le meilleur gagne ! Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/01/08/kamon/>

02/02/2021

Fin et délicat - attention aux angles morts !
Une belle réussite que cette réédition. Un jeu stratégique qui se renouvelle fortement entre deux parties grâce à son plateau ultra-modulaire. Presque envie d'installer une pendule sur la table et de se prendre pour Elizabeth Harmon. Et surtout... Attention aux angles, ces traîtres qui comptent pour deux couleurs et qu'on (je ?) oublie SYSTÉMATIQUEMENT.

Madame Mathilde

21/01/2021

Chef-d'oeuvre simpliste mais profond
Jeu se situant entre le jeu classique et le jeu abstrait, avec une règle simple et rapide. Que l'on perde ou que l'on gagne sa première partie, on enchaîne rapidement les parties. En plus rejouabilité au top grâce à un plateau évolutif. La base du jeu à deux. Merci Bruno!!!???

Exorax

30/12/2020

Kamon, un excellent jeu abstrait 2 joueurs par Bruno Cathala
C’est un jeu abstrait pour deux joueurs de Bruno Cathala sorti en 2007 chez l’éditeur Jactalea et qui ressort en cette fin 2020 dans une toute nouvelle édition illustré par Tom Delahaye chez Cosmoludo. Dans la série des jeux simple à expliquer mais passionnant à jouer et d’une belle profondeur stratégique, la gamme Cosmoludo est vraiment sympathique et Kamon nous a beaucoup plu. Nous parlerons probablement prochainement de certains des autres excellents jeux abstraits de la gamme (Mana, Pantareï et Hokito). Les Kamons sont des petits jetons ronds qu’il faudra placer aléatoirement dans les trous prévus à cet effet du plateau avant de démarrer une partie. Il y en a 37 dans la boite pour combler les 37 trous. Un neutre et 36 répartis en 6 symboles (Papillon, Poisson, Oiseau, Éventail, Montagne, Porte) dans chacune des 6 couleurs (Rose, Jaune, Bleu, Orange, Rouge, Vert). Chaque joueur va prendre ses 18 hexagones Blanc ou Noir suivant la couleur choisie. Le joueur noir va commencer par placer un des hexagones de sa couleur sur une case d’un bord du plateau (hors les 6 coins). Puis lui superposer l’hexagone doré. L’hexagone doré va indiquer à l’adversaire sur quelle case il peut placer l’un de ses hexagones : soit une case de la même couleur, soit une case avec le même symbole. Il déplacera l’hexagone doré sur son hexagone après l’avoir placé. Et c’est tout ! Pour gagner, il y a trois possibilités : - En rejoignant via une série continue d’hexagones à sa couleur deux bords opposés (de même couleur). - En créant une boucle entourant intégralement une case non contrôlée ou un hexagone adverse. - En bloquant l’adversaire s’il ne peut plus placer d’hexagones. Il peut toutefois y avoir match nul si chaque joueur réussi à placer ses 18 hexagones sans atteindre une condition de victoires. Alors, on en pense koa ? Le plateau de Kamon est original. Il est plié en deux dans la boite rectangulaire et comporte 37 trous pour y placer les Kamons et le jeton neutre. Pour gagner du temps lors de la mise en place, on laissera régulièrement presque l’intégralité des jetons en place en ne retirant que les 3 de la pliure. On pourra toutefois varier aléatoirement la position des Kamons en les repositionnant, garantissant ainsi une belle variabilité de parties. Il n’est pas étonnant de retrouver Bruno Cathala en auteur sur ce type de jeu. On connait sa passion pour les jeux abstraits où seule la mécanique importe. Aucun subterfuge ni aucun thème pour un duel brute de forme sans distractions. Le jeu tourne beaucoup autour des contraintes, élément cher à l’auteur, car chaque coup sera dicté par les contraintes du coup précédent et définira les contraintes du coup suivant. Malin et ultra efficace. C’est toujours impressionnant de voir la réflexion qu’un auteur est capable d’amener sur un jeu avec pourtant si peu de choses. On sait que l’adversaire a majoritairement deux manières de remporter la partie (la troisième est plus rare). En rejoignant deux bords opposés ou en encerclant un espace vide ou un de nos hexagones. Tout le long d’une partie, il faudra décider entre attaquer en essayant de se rapprocher d’une condition de victoire ou défendre en contrecarrant les tentatives adverses, ou encore mieux faire les deux à la fois. Et pousser l’adversaire à la faute ce qui rajoute une part de guessing. Et cela parait simple, mais une fois le nez sur le plateau, il en est tout autre et les cerveaux fument ! C’est la toute la réussite de Kamon. Proposer tant avec si peu. Et puisqu’une partie se joue en 10 minutes environ, le jeu appelle forcément à la revanche, puis à la belle. Et toa Kylian tu en penses koa ? "J’aime bien parce que c’est compliqué de ne pas se faire encercler. Il faut bien regarder le jeu de l’autre pour ne pas lui donner la victoire en le laissant t’encercler ou ne pas le laisser rejoindre l’autre côté." Si tu souhaites essayer Kamon, c’est possible en ligne sur le site Boiteajeux.net. Source : <https://akoatujou.fr/kamon/>

AkoaTujou

28/12/2020

Tout en Kamon
Kamon est un bon petit jeu pour deux joueurs (et disponible sur BAJ pour ceux qui voudraient le tester avant...) Chaque joueur devra tenter de rallier le bord opposé en renversant soit une tuile de la même couleur, soit une tuile de la même forme que celle activée par le joueur précédent. Kamon permet de nombreuses stratégies différentes, mais il est impossible d'en planifier une à l'avance suite aux contraintes posées par le choix du joueur adverse de jouer telle ou telle tuile. Les stratégies se construisent (et se déconstruisent) au fur et à mesure de la partie. Seul hic : il est également possible de gagner par mort subite en encerlant les pions d'un adversaire. Sauf qu'après une quinzaine de parties, je n'ai toujours pas vu ce cas de figure se produire... je ne peux que conseiller aux joueurs débutants de d'abord se concentrer sur la condition de victoire qui consiste à rallier le bord opposé, en tout cas pour les premières parties.

Lokhir

14/09/2018

Quel jol... ie mécanique..
Mais par contre, de mon coté, le matos.. ce n'était pas ça... c'est cheeeeeap ! Et le choix des couleurs... je n'ai pas du noir et blanc comme sur la photo... Mais un horrible rouge, et un plateau grisâtre (du coup, cela ne contraste pas assez avec les pions joueurs grisâtre aussi) du coup, cela n'encourage pas du tout à y jouer en fait, pourtant la mécanique et l’intérêt du jeu plaident en sa faveur... Un bon petit duel de réflexion, assez rapide, qui se complexifie au cours du jeu. Quel dommage pour le matos.. vraiment..

tt-d180661c8728db9...

18/12/2012

tactique égyptienne
Le meilleur jeux à 2 de ma ludothèque, Kamon c'est jouer aux dames avec un super matos et la thématique en plus. La présentation sur un petit tapis de cuir est vraiment très chouette, les motifs bien reconnaissables, matériel nickel. Dans Kamon il s'agit de traverser le plateau en posant ses pions ou d'entourer une case (ça vous rappelle quelque chose? un peu de go peut-être) L'originalité réside dans la façon de poser les pions, un peu de chance pas mal de tactique, avec les joueurs prévoir 3 ou 4 coups d'avance. Pas parfait mais presque

tt-0836235e72e5799...

27/12/2011

De l'abstrait accessible
Kamon est un jeu abstrait extrêmement plaisant à jouer de façon relax. Pour une fois, un jeu abstrait où on ne se prend pas trop la tête et qui permet d'enchaîner les parties assez rapidement. Ne dépareille pas la gamme Jactalea, au contraire.

MonsieurDe

11/10/2011

Malin et efficace
Le matériel est déterminant (sympa le cuir !). Les règles sont diablement simples et efficaces ; ce qui donne un jeu fun tout en étant assez cérébral et rapide. Ca reste de l'abstrait mais qui aisément "digéreable".

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2011

Très original
Voilà un jeu de stratégie simple à la mécanique originale. On se prend rapidement à faire des calculs sur les différentes possibilités pour anticiper les mouvements de son adversaires. De plus les parties sont assez rapides ce qui change de beaucoup de jeux de stratégie.

Pifec

29/05/2010

A(k)mon idé, un des meilleur du genre
que ce fut long avant que je vienne vous en donner un avis, loooonnngggg, mais en fait, j'ai eu du mal à arrêter d'y joueur pour venir vous en parler. que vous dire sur ce jeu ? Vous parler du matériel superbe, en cuir et avec des pions en mousse du plus belle effet. Qu'il est agréable a manipuler, caresser, et surtout à jouer. Ok, le plateau est un peu terne en gris, mais l'ensemble une fois posé dessus est très très beau et ressort très bien. Vous parler du jeu dont la devise pourrait ressembler à celle du Poker : "Il faut 5mn pour l'apprendre et toute une vie pour le maîtriser...", mais il n'en est rien, il faut bien moins de 5Mn pour l'apprendre et quelques partie pour assimiler les astuces de bases, et après, DU BONHEUR !!! Les 3 méthodes pour gagner (ou perdre) sont excellemment trouvées. mais le mieux, c'est que le jeu ne demande pas à reflechir sur 100 coups à l'avance. deux trois suffisent et on voit tres rapidement ce que l'on peut faire pour jouer ET bloquer l'adversaire en meme temps. j'adore, j'en re veux, et je retourne la boite et quoi je vois : Bruno CATHALA.... Pas possible, je suis Fan depuis longtemps, si il savait comme il enchante nos soirée à ma femme et à moi .... :0# Merci MR Bruno pour ce jeu et Jactalea pour l'habillage....

tt-0af1eeb68c01931...

23/03/2010

yakamonter dans le train et c'est parti mon kiki !
Règles rapides, plusieurs possibilités de victoire, des parties qui se ressemblent jamais, on enchaine avec joie les parties. Petit problème de couleur par rapport à la photo sur la boîte, c'est dommage j'aime acheter ce que je vois.

Khoriakei

25/02/2010

hmmmm du cuir!
Je ne suis pas un grand fan des jeux "abstraits". Cela étant dit, je prends du plaisir à jouer à Kamon! Le plaisir du toucher d'abord (le cuir est assez rare dans le JDS pour le souligner)! Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur ne soit pas un spécialiste des jeux abstraits(lui non plus, à croire qu'il me copie...) mais Kamon n'est pas prise de tête bien que les neurones chauffent comme il faut. C'est ce que j'attends d'un bon jeu de réflexion! Comme la plupart des jeux de ce type, les possibilités de jeu n'apparaissent qu'au fil des nombreuses parties. Enfin, les parties sont courtes et la lecture des règles aussi! Que demande le peuple?! Du pain ?! Tanpis, ce sera du cuir pour tout le monde! EDIT : attention! A vouloir y jouer sans prise de tête on peut vite arriver à une fin de partie avec un vainqueur par défaut (l'adversaire ne pouvant plus jouer) sans que ce soit voulu par le joueur! C'est un jeu exigeant, à ne pas prendre pour un petit jeu d'apéro. C'est p-e con de le préciser mais pour des joueurs occasionnels (de jeu abstrait) comme moi, ça va mieux en le disant.

driewkat

17/03/2009

Trop "court" ?
Un peu déçu par ce jeu...Certes l'idée de base est bonne, mais j'ai ressenti comme un léger ennui lors de ces quelques parties jouées... Le gain par encerclement est-il possible ? Je ne l'ai jamais vu...

Artibus

12/05/2008

Ta ka mon tré mon kamon !
Le matériel de Kamon est attirant au premier coup d’œil. Il se présente sous la forme d’un élégant parchemin en cuir souple et de jetons en caoutchouc au toucher très agréable. Les règles sont très simples et s’apprennent en quelques secondes. Les parties rapides incitent à des revanches. Les 3 conditions de victoire rendent le jeu très ouvert. On cherche en premier, un peu par logique, à tenter de relier 2 bords opposés puis selon les opportunités on peut essayer d’encercler l’adversaire. Le contrôle du centre du plateau paraît essentielle. Les possibilités de blocage (impossibilité pour l’adversaire de poser une pièce) arrivent plutôt vers la fin quand les jetons se raréfient sur le plateau. Kamon se joue facilement sans prise de tête mais n’en est pas moins pour autant un jeu simpliste. Les fins de parties sont tendues et âprement disputées et l’anticipation est primordiale. Un jeu abstrait agréablement présenté, subtil et accessible.

26/04/2008

Joli et accessible, que demander de plus?
Dans la rubrique des jeux qui sentent bon le cuir, Kamon est sans doute celui qui est le plus accessible et le plus sympatique. Dès le début de la partie, les neurones sont mis à contribution pour calculer les meilleures possibilités pour construire son jeu, et si possible bloquer son adversaire. Très sympa.

Sherinford

28/03/2008

pas prise de tête
C'est un jeu suffisamment stratégique, pas prise de tête, on n'a pas besoin de réfléchir pendant 3 heures. Voilà donc un bon moyen de jouer à deux, joueur confirmé ou joueur occasionnel et en plus pendant le jeu on peut discuter. Que demander de plus pour une soirée à deux, tranquille, sympa !! Sur le jeu lui même c'est un dérivé de Havannah.

didiboubou

10/11/2007

Kamon, everybody !
Jactalea est une petite boîte de jeu qui fait de petites boîtes de jeux vraiment très réussis. Ont-ils de la chance ou du flair pour éditer des jeux abstraits de qualité (il en reste encore !)? Le fait est qu'il y a une vraie ligne éditoriale de qualité, récente, mais à la hauteur du tout meilleur dans le domaine très restreint des jeux abstraits. Ca fonctionne, c'est (très) beau, rapide, ludique et facilement jouable. Que demande le peuple ?

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/10/2007

Il y a tout en Kamon!
Salut les Egyptiens! En voila un excellent jeu à deux! Je ne m'étais autant amusé avec un jeu comme ça depuis Quarto! (ca date!) ou San Ta Si! Kamon est un jeu à la fois simple et futé. Les règles s'expliquent en 30 secondes et sitot la partie finie, on est obligé d'en enchainer une autre! Et puis j'aimerais souligner aussi l'excellent pakaging tout en longeur qui permet d'amener son jeu partout sans qu'il ne prenne de place. Le matos est très agréable même si le prix est un poil trop éleve je trouve. Mais ce qui compte, c'est le jeu! Et force est de constater que Kamon est un jeu fun, tactique, universel et fédérateur! Selon moi, il s'agit de l'un des meilleurs jeux à deux de ces dix dernières années! Un must à posséder donc!

BDPHILOU

30/07/2007