Tous les avis pour : Kaleidoscope (2007)
Seul ou à plusieurs, c'est pas top
J'ai pratiqué le jeu en solitaire. Un puzzle, rien de plus. Il est dit qu'il existe d'autres modèles en ligne, mais on peut se faire vite une idée avec ce que propose la boîte de base. Le jeu à plusieurs est tout aussi inintéressant. Un simple jeu de pause/blocage, bloquer l'adversaire pour qu'il ne puisse plus poser de pièces et faire des points, et se réserver les meilleures places pour faire le plus de points possibles. C'est dommage qu'il n'y ait rien de plus intéressant dans ce jeu parce qu'il possède une qualité d'édition évidente. Les pièces du puzzle en plastique dur recto-verso sont vraiment de très belle manufacture. Je mets 2 parce que 1 serait trés méchant, ne serait-ce que pour cette qualité avancée des pièces en plastique. Et clairement, 3 serait surnoté :)

Torg

15/10/2007

La Ka-lité n'est pas vraiment au rendez-vous
Le jeu s'appelle enKounter, le casse-tête, Kaleidoscope. Les deux tiennent dans une seule boîte en plastique, et sont composés de pièces bifaces bicolores, ressemblant à des Kataminos en damier. Le tout est fabriqué en Inde (la qualité laisse assez à désirer...), est d'origine australienne, le matériel est tout en plastique et accompagné d'un manuel explicatif prétentieux mais soporifique et rédigé dans un français bourré de fautes d'orthographe, où l'on nous explique qu'il s'agit du jeu le plus révolutionnaire et le plus intelligent jamais créé. Le jeu ne casse pas de briques, et les parties ne durent pas plus d'un quart d'heure. Il faut placer ses pièces, chacun à son tour, de manière à ce qu'elles concordent au mieux avec le motif placé sur la grille, afin d'empocher le plus de points possible. C'est assez exaspérant, et la stratégie s'arrête au blocage des autres. Il n'y a que trois motifs différents proposés... Donc, on s'ennuie vite et après deux parties, on ne veut pas recommencer ! Le casse-tête est bien plus plaisant, et a une durée de vie ludique tout à fait raisonnable. Il innove avec ses pièces bifaces et bicolores, qu'il s'agit de placer astucieusement sur la grille afin de recréer les images proposées. On regrette toutefois que seule la moitié des solutions est indiquée dans le livret. Pour l'autre moitié, débrouillez-vous ! C'est un peu léger pour un jeu en plastique qui coûte 30 euros. En bref, ne vous attendez pas à voir votre QI augmenter exponentiellement, contrairement à ce qui semble écrit sur l'emballage, mais vous vous amuserez... un peu quand même. Notes : **2/5** pour le jeu, **4/5** pour le casse-tête, donc **3/5** pour l'ensemble !

lABCdaire

18/09/2007