search
S'inscrire
Boîte du jeu : Kaleidos

Kaleidos

settingsAngelo Zucca, Spartaco Albertarelli, Marianna Fulvi, Elena Prette
brushAngelo Zucca, Marianna Fulvi, Elena Prette
home_workYstari Games, Cocktail Games
local_shippingYstari Games, Cocktail Games
Nombre de joueurs :2-12
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Kaleidos a déjà été édité en 1995 par Editrice Giochi. Pour lire le descriptif, cliquez ici La nouvelle édition ne comporte que 10 illustrations et non plus 12 comme dans la première.
    7,7

    Les avis

    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : Un vieux classiquee qui n'a pas vieilli
    Ce n'est pas forcément le jeu que je proposerai en premier à un snob ludique mais je suis toujours étonné à quel point ce jeu fonctionne chez un public large (enfants, parents, grands parents, joueurs occasionnels)...j'aime beaucoup la version année 80 aux dessins délicieusement retro et kitch et tout comme dixit les dessins proposés dans les différentes éditions ajoutent grandement au plaisir....c'est un jeu tres simple mais qui met le cerveau en ébullition le temps d'un sablier tant les images fourmillent de détails ...et une fois que le sablier est écoulé et que l'on révèle les mots on est toujours étonné des objets qu'on a pas vu qui étaient pourtant sous notre nez ....alors on y jouera pas tous les jours et avec n'importe qui et n'importe quand mais je ne m'en separerai pas et je sais qu'il ressortira et nous fera passer d'autres bon moments !

    boardgameguix

    04/04/2022

    7
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : Un moment d'évasion dans un univers suréaliste
    Un jeu au règles universelles (variante du petit bac) ou chacun se plonge dans des images loufoques qui regorgent de détails. Après viens une phase où on s'extasie des trouvailles des autre, et où on essaye de défendre ses mots.Un pur moment de plaisir.Un jeu tout public.Un matériel superbe.

    isma-33

    11/04/2017

    10
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : +++
    Enorme plaisir à jouer à 2, 3, 4, 5, 6, ... Les illustrations sont géniales, le nombre de détails est parfaitement dosé, on peut y jouer à tout âge, on ne se lasse que lorsque les 10 planches sont épuisées... Très gros succès à la maison, de 8 à 70 ans !

    Morfal

    18/02/2017

    9.6
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : Jeu de mots, reflexion et ambiance
    A chaque manche (rapide), il faut essayer de trouver un maximum de mots commnçant par une lettre donnée représentés sur une image (très chargée). Pour cela il faudra un bon sens de l'observation mais aussi pas mal de vocabulaire et de créativité, car c'est souvent grâce à des manière de voir originales que l'on va marquer des points. La phase de décompte et en général assez vivante, avec des débats et une once de mauvaise foi quand à la validité de certains mots. Le principe du jeu est très simple. Ca rappelle la baccalauréat et de ce côté ça ne fait pas super envie mais il ne faut pas s'y arrêter : c'est bien plus que ça ! Il y a une partie observation, mais surtout le sel du jeu est dans la recherche de synonymes, de termes généraux ou spécifiques, et de vision un peu tordue ou originales des choses. Le résultat est très sympathique pour qui aime au moins un peu les jeux de lettres ou de mots, sans contrainte de niveau (même si les scores peuvent s'en retrouver très désiquilibrés). où on se marre bien en comparant nos idées tordues. Ce debrief permet quelques moments de grande fierté où on peut être bien content d'avoir trouver un mot pile adapté mais recherché et de frustration ("arg, mais comment j'ai pu louper qu'il y avait des animaux !"). Evidemment ce côté est plus fun à plus de deux. Il marche très bien en réunion de famille avec des joueurs de différentes générations (de 9 à 99ans, si la vue et la rapidité d'écriture suivent). Pour les plus jeunes, il vaut probablement mieux jouer en équipe avec un "scribe" adultes parce que le fait d'écrire plus lentement que les autres peut être assez frustrant. Et évidemment c'est pas vraiment jouable pour qui ne maitrise pas bien la l'écriture. La règle précise que l'on peut jouer en équipe, mais ça marche exactement pareil sauf qu'on met les points en commun. Mais du moment que tous les joueurs peuvent voir clairement l'image (chaque image est en 4 exemplaire), il n'y a pas vraiment de raison de limiter à un nombre de joueurs précis. Mais si on joue à 20 le debrief risque d'être très long... (Hey ! Ca ferais pas un bon jeu de mariage avec un montage photo des mariés & co?) Il faut tout de même signaler que c'est un peu lassant et qu'il s'agit plutôt d'un jeu que l'on sortira occasionnellement que d'un jeu auquel on jouera avec une grande régularité. Surtout que sinon les mêmes mots finissent par revenir. Côté illustration, c'est très chargé et perso j'aime pas le trait, mais ça se prette très bien à l'exercice. Différentes éditions existent, avec des dessins bien différents à chaque fois. Une version junior existe, qui semble proposer des variantes pour les plus jeunes, mais j'ai pas testé. Mon avis sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.com/2016/01/kaleidos-de-spartaco-albertarelli-elena.html

    Lililice

    19/01/2016

    7.7
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : Aaaarggggh on à tiré le W !
    Un jeu bien drôle surtout si on a des roublards autour du plateau de jeu. Le but est simple : trouver un maximum de mot commençant par la lettre tirée dans une image commune pour tous les joueurs. Cette image est un véritable foutoir de truc divers et parfois il faut avoir l'oeil pour repérer l'objet qui contient la lettre cherchée. Mais le plus du jeu c'est qu'on peut aussi suggérer des choses. Par exemple avec la lettre J on peux noter le mot joyeux si dans l'image un bébé sourit. (Eh oui il est donc joyeux !) Après rien n'empêche les autres de contester... ^^ Un bon petit jeu jouable en famille.

    Albatur

    21/08/2015

    7.6
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : Le diable est dans les détails
    "Kaleidos" est la version en jeu de société d'un jeu auquel on a joué plus jeunes, sans aucun matériel, et qui consistait à désigner dans son environnement immédiat un objet commençant par telle lettre de l'alphabet. L'adaptation en jeu apporte des illustrations magnifiques et fourmillant de détails, offrant sans doute une durée de vie plus longue que prévue (mais cela reste à vérifier). Un point fort qui est aussi un point faible : les discussions pour savoir si telle ou telle proposition est valide, qui à la fois apportent un élément ludique indiscutable (négocier, se battre pour convaincre de la validité de sa proposition), et d'un autre côté ralentissent le jeu et peuvent générer des frustrations. Un bon concept à essayer au moins une fois. NB à la personne qui critique la répartition des lettres, disant avoir détesté sa première partie à cause du tirage des lettres W, Z, etc. : qu'est-ce qui t'empêchait de retirer d'autres lettres en remplacement ? Il est évident que commencer un jeu qu'on ne connaît pas avec les lettres les plus difficiles de l'alphabet n'allait rien apporter de bon...

    sylla

    05/08/2014

    6.1
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : Ok mais pas longtemps alors
    Ce jeu me fait vite mal au crâne et m'amuse moyennement, le matériel est joli cependant. A réserver à un jeune public !

    tt-1fe741f481b9448...

    04/04/2013

    6
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : jeu d'observation avec de belles images
    Le principe est très simple trouver dans des images très jolies des dessins commençant par la lettre choisi pour la manche en évitant de trouver les mêmes que les autres pour marquer un max de point. Sympa à essayer mais pas vraiment un jeu pour moi.

    tt-5ca7ff50140da0f...

    09/02/2013

    6
    boîte du jeu : KaleidosKaleidos : Un petit bac visuel
    Sur le papier ce jeu fait envie: de belles illustrations, une règle très vite assimilée qui permet de jouer avec un large public de joueur. Toutefois en jouant, je n'ai pas ressenti un très grand plaisir ludique: les illustrations sont très complexes, peut-être trop et il est parfois très difficile de trouver des mots. Le temps imparti est très court, on se retrouve parfois avec seulement un ou deux mots écrit sur notre feuille, pas de quoi avoir une grosse concurrence entre les joueurs. De plus la difficulté est tel qu'on fait souvent des associations d'idées et on ne sait plus réellement quoi accepter comme mots... Bref un jeu au look sympa, mais sur lequel on a pas spécialement envie de revenir une fois la partie terminée.

    tt-7c658c9a1be7869...

    21/12/2012

    6
    Tous les avis

    publications

    Je suis ton paire
    Je suis ton paire
    , le 15/12/2014
    [[Compatibility](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/compatibility)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Kaleidos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kaleidos-0)][[Qui ...

    autres sujets

    Noël 2014 : Quels jeux de société acheter ?Noël 2014 : Quels jeux de société acheter ?
    S'agissant de Five Tribes , ce qui nous rebute ici, et c'est pour cela que nous ne l'achetons pas (Association), c'est son manque de lisibilité évident. Toutes les cases se ressemblent de loin comme de près, et cela ajoute à la confusion générale. C'est dommage car la règle du jeu parait bien limpide, mais on ne peut pas en dire autant du plateau malheureusement.

    tt-50c11ebea4b5bc3...

    08/01/2015

    La remise du LernspielPreis à KaleidosLa remise du LernspielPreis à Kaleidos
    Bravo!

    jeuxdenim

    28/11/2009

    Êtes-vous compatibles ?Êtes-vous compatibles ?
    Excellente nouvelle !! Merci à toi .

    Serval.

    05/07/2009

    Et l'As d'Or Jeu de l'Année estEt l'As d'Or Jeu de l'Année est
    Et un grand bravo aux courageux auteur/dessinatrice qui ont dédicacé TOUTES les boites de dixit présentes sur le festival, ils n'ont pas arrété un instant même aux soirées off ils continuaient... Encore merci pour ce jeu enchanteur.

    Bardatir

    17/02/2009

    Cannes, les As d'Or, Ludocortex et les auteurs !Cannes, les As d'Or, Ludocortex et les auteurs !
    Dixit Speccy

    tt-4a86494f77996da...

    09/02/2009

    Qui sera Jeu de l'année 2009 ?Qui sera Jeu de l'année 2009 ?
    LOL Bruno !!! Et bonne chance pour tes jeux ! Salutations respectueuses.

    tt-6b094e7de89b44b...

    14/01/2009

    Le Kaleidos est une espèce rareLe Kaleidos est une espèce rare
    Pour y avoir joué ce week-end au festival des jeux de Vaureal, je dois avouer que les deux styles différents des deux illustrateurs et une véritable réussite. Même si ce n'est pas mon style de jeu je me suis laissé prendre à chercher dans le moindre recoin des dessins les objets pour marquer quelques points. Bravo pour cette édition vraiment très belle.

    tt-6716158ed79b83e...

    14/10/2008

    Kaleidos ou le mariage contre natureKaleidos ou le mariage contre nature
    Magnifique, j'ai tout aussi hâte de découvrir l'écrin de métal et le fameux "chevalet". A bientôt, Nicolas

    tt-1dab011c8efe4a9...

    29/03/2008