Tous les avis pour : Kairn (2009)
Curling pitch(ou) !
Mon premier jeu de pitch depuis longtemps (le dernier en date étant Subuteo !) et malgré mes quelques réticences, force est d'avouer que la mayonnaise a bien pris autour de ce titre ! Le jeu est simplissime : on balance donc des pichenettes pour s'approcher du centre de la cible ou décaniller les "pierres" adverses comme au curling. Quelques coups spéciaux permettent d'optimiser son "lancer" ou de récupérer ses pierres en cas de poussette... Les points se décomptent comme à la pétanque : tous les jetons depuis le centre jusqu'à la première pierre adverse valent un point. La partie se terminant à six points. On peut jouer à deux ou en équipe jusqu'à six joueurs. Le matériel est sympa, surtout le tapis de glisse avec ses hommes de cro-magnon finement dessinés dans des situations comiques. A avoir pour les fans de jeu de pitch et les familles; à tester pour les autres !

DidOo

01/10/2014

Du palet breton en "pitchant"
Mon premier jeu de pitch (car plus abordable qu'un pitch car) et j'en suis très content. Seul les autocollants à coller mon déçu, l'impression n'est pas terrible terrible... Les règles sont très proche de celle du palet breton (la variante en tout cas) que j'aime beaucoup et c'est très bien comme ça!

tt-9af73343b0ddf54...

15/07/2013

Ca glisse au pays des mammouths
Si tu aimes pitcher, KAIRN est un très bon jeu d'apéro, rapide, tendu, avec un matos d'excellente qualité, ultra efficace. Accessible à tout le monde, une règle expliquée en 1 minute chrono en prenant son temps, zéro moule, tout dans l'index ! C'est un Curling préhistorique. Pour avoir une idée des principales possibilités tactiques du jeu: - Soit tu pointes pour prendre le centre - Soit tu pointes pour percuter (sortir) une pierre en te replaçant près du centre ( c'est ce qu'on appelle: "Faire d'une pierre deux coups" :P ) - Soit tu pointes pour faire barrage et protèger ta ou tes pierres (comme au curling) - Soit tu tires pour dégommer une ou des pierres en tentant parfois le "carreau" LE plus de Kairn : Les massues et les totems ! Utilisés judicieusement et au bon moment, ils ont une importance déterminante dans le jeu, en effet, ils permettent de re-déplacer la pierre qu'on vient de tirer (massue) selon leur gabarits ou de récupérer une pierre (totem). Dans son genre et sa catégorie, c'est franchement excellent, tout le monde se prend au jeu et on passe un très très bon moment. C'est addictif et fun, une vraie réussite. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

10/03/2013

Bonne glisse mais il manque un petit côté fun
Pour un fan de pitch, Kairn est un jeu pour lui. Le matériel et la boîte est de qualité. Les règles sont très simple à expliquer. Dans Kairn, on est dans du curling avec des massues. On se rapproche de la pétanque de salon avec du : je place, moi je tire. Le décompte des points est le même que la pétanque. Et n'est ce pas ce côté trop pétanque qui fait que le jeu est plaisant mais devient très vite ennuyeux et pas assez fun? En tout cas j'aime ce jeu mais je n'y reviendrais pas tous les WE, par contre je prends un énorme plaisir quand je fais une partie.

Danywilde72

16/12/2012

Kairn que c'est bon!
Enfin un jeu qui permet de jouer à la pétanque quand il pleut sans risque de dégâts dans le salon. Un jeu de pichnette simple mais efficace avec un tapis de jeu d'excellente qualité. Parfait pour joueur sans prise de tête et avec bonne ambiance.

morris_toc

30/11/2012

Encore un très bon jeu d apéro et de rigolade
Kairn est un bon jeu de pitch avec des parties rapides et animées. On peut y jouer à deux ou en équipe. Il ressort régulièrement de ma ludothèque et rarement pour n en faire au une partie. Pour tout ceux qui aiment le pitch.

popol

02/11/2012

La pichenette pour grands et petits homo sapiens
Nb de parties jouées : plus de 15 Configuration : 2-4 joueurs Mon fils voulant absolument un jeu de pichenettes j'en ai cherché un pas trop cher avec un beau matériel et pas trop compliqué, alors je me suis tourné vers Kairn et franchement je ne suis pas déçu, c'est simple amusant, pas besoin d'être un dieu de la dextérité pour s'en sortir grâce aux massues, 2 ème chance avec le totem dans un jeu qui mélange les règles de la pétanque et du curling. On alterne les coups pitoyables et les exploits ce qui rend le jeu très amusant. De plus le matériel est de bonne qualité, le tapis glisse très bien, est très bien illustré dans un style humoristique et comme il est enroulé pas de défaut qui puisse dévier les palets, le reste du matériel est en bois, les palets sont des gros pions de dames et glissent très bien, seul bémol les autocollants à coller soit même sur toutes les pièces en bois. Ce n'est pas un jeu à pratiquer des heures durant mais je le trouve très bon et mon fils de bientôt 4 ans adore, il le considère comme son jeu préféré (faut dire aussi que c'est le dernier jeu qu'il ai eu, ça joue). Pour moi la grande qualité de ce jeu c'est son côté simple à comprendre et à pratiquer qui en fait un très bon jeu à pratiquer aussi bien entre adultes qu'avec nos têtes blondes surtout que les illustrations collent aussi bien à un univers enfant qu'adulte. Les + -jouable avec des jeunes enfants (dès 4 ans) -jeu fun -le matériel -les règles simples -la maladresse compensée en partie par les massues et totem Les - -les autocollants à coller soi-même sur le matériel en bois, y'a rien à faire j'aime pas.

tt-652b11ef19083b6...

09/10/2012

A mi-chemin de la pétanque et du curling de salon !
Petit jeu d'ambiance par excellence. Idéal pour commencer ou finir une soirée. Très léger, même les plus jeunes pourront y jouer. Pas besoin de savoir lire. Juste de savoir compter jusqu'à 6. Superbe édition, très belle toile cirée. Etre habile de ses doigts est quand même un plus. Je passe toujours de bons moments avec ce jeu. Autre côté agréable, il n'est pas très cher. Comptez environ 25€. Bon, la thématique n'est pas ultra présente et n'importe quel autre sujet aurait pu faire l'affaire. Bref, je recommande vraiment.

Dash911

08/05/2012

Nos ancêtres ont du doigté !
Kaïrn peut se résumer en 2 mots : Simple et Diablement-Efficace. C'est un croisement "évident" entre pétanque et pichenette avec deux ou trois trucs en plus. Les parties sont fun (esprit d'équipe, coups de maîtres, retournements de situations) mais aussi tactiques : évaluer de quelle manière jouer ses pierres selon la situation, le moment pour utiliser massues et autres totems. Le jeu est également très tendu : une manche peut toujours être bouleversée par la dernière pierre jouée, et une partie peut se toujours se finir à la fin de la manche en cours. La seul chose qu'on peu lui reprocher est donc de rester relativement classique, mais quelle importance si on s'amuse ?

tt-914da42faafc125...

25/03/2012

L’ère Glacière à du bon
Sans être totalement original Kairn est un jeu de pitch très agréable. Il reprend le principe de la pétanque en y ajoutant quelques petites subtilités. De plus ses illustrations très humoristiques lui donne un coté encore plus attirant.

jetseb

20/01/2012

manque un truc...
jeu sympa, plutôt de bonne qualité, mais j'ai l'impression que le jeu n'est pas abouti. il manque un petit quelque chose. Le tapis de jeu est extrêmement court, les jetons quittent rapidement le terrain, et, de plus, la boîte "plie" le tapis ce qui crée des reliefs (pourquoi avoir abandonné le tube qui se prête mieux a la conservation du tapis?). Je pense qu'il aurait fallu une ou deux cibles auxiliaires pour varier les stratégies et renouveler le jeu. Au final j'ai l'impression que le jeu s'adresse surtout aux enfants qui y prennent beaucoup plus de plaisirs que les adultes, par la simplicité des règles et du fonctionnement du jeu.

cossack39

17/01/2012

Bon jeu, mais qui demande quelques "finitions"
Un petit de jeu de pichenette très sympa , avec des règles simples et un matériel de qualité. C'est assez similaire à la pétanque, mais on s'amuse bien. Néanmoins, il manque quelque chose pour rendre ce jeu excitant ! Par exemple, la partie pourrait être pimentée par des règles additionnelles augmentant le nombre de points en fonction de la position de la pierre (une variante serait utile) ou bien l'ajout d'objets supplémentaires (un outil pour faire reculer la pierre de l'adversaire par exemple). Peut-être dans une future extension? En tout cas , je ne jouerai plus qu'avec ma variante, ç'est plus sympa !

redeagle

21/12/2011

Tu pitches ou tu pointches ?!
Un petit jeu de pitch très agréable et simplissime, qui ravira les familles et les joueurs qui cherchent des parties agréables et rapides, à 2 ou en équipes. En revanche, j'ai l'impression que le tapis est plus fin que d'habitude, il a du mal a rester à plat. C'est pas bien dramatique mais il faut le souligner ! Le but est simple, c'est d'avoir plus de pierres à soi près du centre que l'adversaire. On enchaine les manches et le premier à 5 l'emporte.

Orchys

01/11/2011

Le pitch net est ici !
Voilà donc un jeu de pichenette tout sympa qui ravira certainement les amoureux de ce genre de jeu assez rare il est vrai. La matériel est soigné et l'on peut ressentir la précaution des auteurs dans le domaine. Le jeu quant à lui se présente comme une variante du curling voir de nos bonnes vieilles pétanques dans une version maison. On pourra regretter que le jeu n'aille pas plus loin justement car je ne me vois finalement pas ressortir ce genre de jeu par manque d'intérêt flagrant d'originalité. Surtout qu'il me semble facile d'ajouter des éléments pour rendre le tout plus fun encore ! Il n'en reste pas moins que le plaisir de jouer est réel dans les premières parties.

tt-2f4ebf190716678...

24/09/2011

Micro édition, Maxi finition! :)
Salut les hommes des cavernes! Kairn, c'est avant tout une sorte de "pétanque de table" à base de pichnette! Le jeu est donc ULTRA accessible et vraiment fun à jouer. Ici, il est hors de question de se prendre la tête. On tire ou on pointe et on admire le résultat tantot étonnant ("Wahouuuuuuuuu, j'ai fait ça, Moi!!!"), tantot ridicule lorsque votre palet ne parvient même pas à dépasser la moitié du terrain ("Houuuuuuuuuuuuuu, la honte!!!" ;) )! J'avoue que ce qui m'a beaucoup impressionné dans cette micro édition (1000 exemplaires), c'est la qualité du matériel! Je m'attendais à une édition un peu Cheap et bien pas du tout : tapis très étudié, palet en bois très lisse... :) Sans compter qu'à cela s'ajoute des illustrations réussies et totalement dans le thème! Kairn est de plus un jeu qui gagne vraiment à être joué en équipe! Bref, un jeu sympatique et sans prise de tête qui se joue entre amis avec plaisir lorsque l'on a un p'tit quart d'heure devant soit! :)

BDPHILOU

23/09/2011

Curling préhistorique ?
Les + : Règles très simples Matériel de qualité (pour une autoédition) Jeu d’adresse mais aussi de tactique et de chance (ce qui n’est pas si mal avec les joueurs maladroits) Parties rapides Les - : Simple jeu de pichenette On a un peu de mal à imaginer les hommes préhistoriques jouer au curling ou à la pétanque Donc : A l’occasion

21/07/2011

Pétanque de salon
KAIRN est un jeu basé sur les règles de la pétanque version salon avec pichenettes sur des jetons en bois épais. Le thème préhistorique et les illustrations sont très sympa. Le jeu est divertissant et les jetons spéciaux provoquent des rebondissements qui renforcent la bonne ambiance. Faible durée de vie cependant.

Chabousse

14/07/2011

Où l'on découvre que le curling est l'ancêtre de la pétanque !
Je dois remercier TRIC TRAC d'avoir mis en ligne la fiche de ce jeu fort sympathique (mais je pourrais à ce compte remercier le site quotidiennement...) ! Le graphisme est très amusant, le jeu simple à l'extrême : "carrom pétanque", et le résultat final est une grande réussite : amusant de 5 à 95 ans ! Qui plus est, et ne gâche rien, les rapports entretenus au moment de l'achat par correspondance avec son créateur, ont été des plus cordiaux. On reconnaît bien la chaleur des gens de l'Est ! Un ch'ti heureux.

tt-0aac8f8351f9a83...

16/08/2010

Problème...on y joue en boucle et on kiffe ça
Une partie tous les jours avec mon frangin avant le repas...il a 18 ans et moi 21 ans et n'est pas accro en général aux jeux. Depuis peu, c'est un de ses potes qui y joue systématiquement quand il vient. Animateur en MJC, je prends Kairn dans mon super sac tous les mercredis et on a été obligé de mettre en place un roulement pour que tout le monde puisse y jouer. De 6 à 12 ans, ils aiment tous y jouer. Serait-ce le futur carton ? Chose sûre, les anims avec qui je joue me demande sans cesse quand et comment se le procurer. Un jeu simple, facile et accessible à tous. Une partie ne ressemble jamais à une autre. On en vient vite à mettre en place des stratégies genre "je mets un pion en plein milieu comme ça tu peux pas le picheneter près du centre mais après je le tire pour l'approcher...". Les totems sont un plus assurément et la boite de jeu permet un rangement rapide.

tt-7b66594abaad9a1...

25/04/2010

Comme c'est bon
Je sens se préparer des parties acharnées, un petit jeu très sympa et pas difficile à comprendre. Mais pas sans stratégie non plus. Beaucoup de plaisir en vue.

popol

22/04/2010