Tous les avis pour : Kahuna (2001)
Les ponts de la discorde
L'été, j'aime bien sortir les jeux avec un thème qui célèbre les îles supposées paradisiaques avec les plages de sable blanc, les cocotiers, les fruits exotiques, les eaux bleues cristallines, les poissons colorées, les vahinés, etc... l'imagerie habituelle et idéalisée de ces endroits du monde loin d'ici, surtout si je dois rester coincé à la maison avec mes envies d'évasion. L'été, c'est aussi une période durant laquelle j'ai une préférence pour les jeux légers en termes de règles, donc je vais pas proposer un Bora-Bora, un Hawaï, Kavai ou un Vanuatu et m'orienter plutôt vers du Maka Bana, Taluva, et si on est deux, un Kahuna. J'ai toujours ma boite Tilsit, acquise il y a donc longtemps et elle a été le théâtre de nombreux duels. Alors au vu de l'âge du jeu, de son calibre et du nombres d'avis qu'il a reçu sur notre bon site au fil des années, est-ce que cela à encore du sens de rédiger quelques lignes sur Kahuna en 2023 ? En plus, on peut le pratiquer en ligne sur un site bien connu. Et bien justement, c'est pour cette dernière raison. Oui car ce jeu de monsieur Günther Cornett est typique des jeux aux règles simples, qui semblent légers et gouvernés par une pioche semi-aléatoire de cartes. Seulement voilà : vous verrez que certains joueurs sont vraiment forts à Kahuna. Donc soit ils ont beaucoup de chance (et je leur conseillerais de s'essayer au loto), soit ils ont trouver le moyen d'y jouer efficacement en optimisant leur main de cartes. Je penche pour la seconde option. Kahuna, c'est 4 petites pages de règles (et encore, avec de nombreux exemples et images) et un matériel charmant mais relativement modeste : 1 plateau de jeu, 24 cartes, 25 bâtonnets blancs et 10 pions blancs, 25 bâtonnets noirs et 10 pions noirs. Et avec cela, vous avez un jeu subtil de majorité aux parties tendues, rythmées par 3 décomptes. Jouer une carte et poser un pont entre deux îles, c'est très simple sur un plan ludico-technique, mais cela peut impliquer bien des conséquences et tout le plaisir de ce jeu est là. Evidemment, tout cela est assez abstrait sur un plan thématique, mais jouer les cartes koko, Faaa ou Iffi, ça reste sympa. L'auteur a adapté son jeu pour les configurations 3 et 4 joueurs, une boite qui fut éditée en français toujours par Tilsit sous le nom de Kanaloa, mais c'est une histoire. L'idéal pour jouer à Kahuna ? Fermez les yeux et imaginez : Devant une petite maison en bois, un grand parasol, une table, deux chaises en osier, deux cocktails de fruits avec glaçons et pailles et tout cela à deux pas de la mer, il fait bon, un doux zéphyr caresse la végétation environnante, on entend que le bruit des vagues... voilà, je vous laisse... et bonne partie.

Le Zeptien

31/07/2023

-A quoi tu joues mon neveu ? -A Kahuna ma tata
Nombre de parties: 4. Bon jeu stratégique mais pas prise de tête ou le stress reste présent. Les règles sont assimilées en deux minutes,le jeu, lui, se dévoile au fil des parties. Difficile d'attaquer et défendre en même temps, de garder ses cartes en main pour les gros coups tout en répondant à ceux de l'adversaire. Car on veut attendre la grosse opportunité mais à trop attendre, l'autre avance dans votre territoire petit à petit. Jouissif. Tactique, hasard et optimisation au programme d'un jeu pour deux beau et complet, idéal pour tous types de joueurs. Presque parfait. Jouissif (heu, çà, je l'ai déjà dit...) Ps: Pas assez de parties au compteur pour parler de référence totale ou de l'un de mes jeux de chevet mais vu le potentiel, je dirai 50/100 de chances de monter la note à 5 d'ici à quelques mois...

05/06/2021

Pour rejoindre les iles, il faut ramer !
Le jeu nous fait construire des ponts entre les iles de l'archipel, mais j'ai vraiment eu le sentiment de ramer à toutes les parties (2), du début à la fin ! C'est long (et pourtant ce ne dure que 30 minutes), c'est sans rythme, c'est complètement dépendant du hasard. Le pire étant la troisième manche : toutes les routes ou presque sont construites, donc on pioche presque uniquement pour détruire... Non, vraiment, autant jouer à la bataille, on réfléchira moins pour un plaisir ludique similaire...

romjé

11/04/2021

2,1
seul sur mon île deserte à ne pas avoir trop apprécié?
Ça paraissait sur le papier assez séduisant: mécanismes simples mais possibilités riches. C'est souvent la recette d'un bon jeu, voire d'ultras classiques comme le go ou les échecs. Après quelques parties, déjà, on constate que le hasard est trop présent. Mais surtout, comme l'ont déjà dit pas mal tric-trackers, le sort en est souvent jeté au bout d'une manche, et il est difficile de remonter son retard. La grande majorité des îles est aussi définitivement conquise à la fin de cette première manche et du coup, les possibiltés tactiques s'en trouvent d'autant réduites. Une fois de plus, je ne comprends pas trop l'engouement quasi général. On m'aurait menti ?

Joker75

11/04/2021

Très sympa et plus stratégique qu'il n'y parait
Ce jeu est de prime abord simpliste mais revet a mon sens une profondeur plu grande que pensée au début. En effet les revirement de situation peuvent renverser la donne a condition de bien la prépare :)

Mvgeek

20/04/2020

Un des meilleurs jeux à deux
Dans Kahuna, on va tenter de conquérir une archipel en créant des ponts entre les îles. Le joueur qui a une majorité de ponts gagne le contrôle de l’île. Un excellent jeu à deux qui est devenu un des classique des duos. Si vous aimez les échecs ou les dames, vous adorerez ce jeu. Le format de la boîte s’emmène facilement en vacances. Si vous n’avez pas ce classique dans votre ludothèque, vous devez l’acheter! Retrouvez l'article complet sur mon blog: <https://undecent.fr/2020/03/28/kahuna/>

undécent

07/04/2020

A quoi tu joues mon neveu ? - A Kahuna ma tata.
Voilà un bon jeu stratégique mais pas prise de tête ou le stress reste pourtant présent tant rien n'est gagné d'avance. Les règles sont assimilées en deux minutes,le jeu, lui, se dévoile au fil des parties. Difficile d'attaquer et défendre en même temps, de garder ses cartes en main pour les gros coups tout en répondant à ceux de l'adversaire. Car on veut attendre la grosse opportunité mais à trop attendre, l'autre avance dans votre territoire petit à petit. Jouissif... Tactique, hasard et optimisation au programme d'un jeu pour deux beau et complet, idéal pour tous types de joueurs. Presque parfait. Jouissif (heu, çà, je l'ai déjà dit...)

03/04/2020

Un must have
J'ai fait des dizaines de parties de Kahuna sans m'en lasser malgré sa simplicité. Un jeu pour les tacticiens.

iQuentin

23/03/2020

Mon jeu à 2 préféré
Tout est dans le titre. Je suis amateur de jeux à 2 et celui-là est mon favori. Tout y est. La stratégie est vraiment importante pour un jeu aux règles si simples et aux parties si rapides Il y a certes une petite part de chance avec les tirages mais cela n'affecte que rarement le résultat final car il est très très stratégique quand on y réfléchit bien et que l'on accepte de faire travailler sa mémoire à fond

Almiron

14/11/2019

Bien mais...
Je ne sais pas. Je sens, je comprends l'intérêt, la mécanique bien fichue mais, après une partie, je n'ai plus envie d'y toucher pendant 3 mois. C'est couillon, hein ? Le pire c'est que je n'arrive pas à mettre le doigt sur un défaut flagrant. C'est chouette mais pas pour moi.

Brissac

08/09/2019

6,1
Précision : je n'ai joué qu'à la version en ligne, je n'ai donc pas d'avis sur le matériel. Kahuna est l'un de ces jeux 2 joueurs qui peut faire très mal à la tête. C'est l'un des jeux de duel les plus tactiques que je connaisse. Il se joue en 3 tours, avec 3 façons de marquer des points différentes. C'est un jeu de rythme, ou il faut savoir quand défendre ses îles ou quand attaquer celles des autres. Comment rentabiliser une action pour faire une réaction en chaîne qui détruit le petit royaume adverse. Les règles sont donc très simples, mais les implications plus féroces. Attention aux joueurs ne supportant pas la frustration, c'est un jeu d'affrontement frontal avec une petite part de hasard (révélation des nouvelles cartes), ça ne passe pas avec tout le monde. Parfait petit jeu quand on veut réfléchir mais qu'on n'a ni le temps ni le courage de sortir le matériel d'un jeu un peu plus gros !

NaHO

26/07/2019

Vacances dans les îles
Les + : Règles simples aussi bien pour néophytes que pour joueurs invétérés Parties rapides, fluides et dynamiques Retournement de situation qui nous oblige à rester aux aguets tout en gérant sa main Peut s’emporter partout Les - : Qualité moyenne des cartes Donc : Voila un jeu sympa pour 2

06/12/2018

Un bon jeu de duel
Très bien pour une ou deux parties à deux, en mode duel. Le jeu est bien stratégique, mais attention toutefois au hasard induit par le tirage des cartes. Certains parties voient leur résultat très influencé par la chance de tirer les bonnes cartes au bon moment. Cela reste un jeu simple mais agréable, qu'on prend plaisir à jouer.

kakawette

23/09/2018

5,9
Stratégique, mais un peu mou
Ce petit jeu à 2, aux règles simples, est plus stratégique qu'il n'en a l'air au premier abord. La victoire se construit sur le long terme, et demande une bonne concentration tout au long des manches, avec les possibilités de combos de cartes qui peuvent avoir des effets en cascade. Tout ça manque par contre de dynamisme, on peut assez vite décrocher (ce qui arrive régulièrement à ma moitié). Et les cartes ne sont pas très lisibles pour se repérer sur le plateau de jeu.

deividdo45

22/01/2018

Encore un jeu à deux intéressant. Le principe est de conquérir les iles du plateau à travers un jeu de cartes. L'ambiance est réfléchie et plutôt zen : un aspect plaisant, mais qui selon notre humeur peut se traduire parfois par un manque de fun. Je ne vais pas alors enchainer les parties sur un soirée, mais plutôt le ressortir facilement, même plusieurs mois après, pour y passer un bon moment. Il y a peu d'éléments finalement (ponts, cartes reliant les iles), le rendant assez simple. Avec ses trois manches sur une partie, il demande rapidement un minimum de réflexion et de concentration. Une bonne chose en somme. Joué avec enfant à partir de 10 ans + adultes, plus de 15 parties.

tt-06f2c73a0775adf...

23/12/2017

Déçu
3 parties. Un peu déçu par rapport à mes attentes. Je le trouve un peu lent et mou. Un peu du mal également avec les noms des îles et facilement situer les liaisons, la couleur sur les cartes ne m'aidant pas étant daltonien. Pas envie d'aller beaucoup plus loin.

Gaulgaut

30/11/2017

5,3
Main basse sur les îles
Lorsque l'on est deux il y a peu de jeux à se mettre sous la dent...la collection jeu à deux de Tilsit/Kosmos était à cet égard la bienvenue et elle a pu nous apporter le meilleur (Cesar&Cléopatre) comme le pire (Dracula). Kahuna se situe entre les deux...le plateau est très agréable et sent bon les vacances mais le jeu dans cette atmosphère pacifique est un vrai jeu guerrier où il va falloir coloniser le plus d'îles et en piquer à son adversaire en détruisant ses ponts. Pas un jeu facile à sortir, plutôt un jeu de joueurs même car en fait pas très fun mais un jeu très réussi et surtout assez varié pour appeler d'autres parties sans trop lasser.

ToMAHaWK

14/10/2017

Rien de plus
La version Filosofia n'apporte rien si ce n'est de rendre à nouveau disponible ce jeu pour deux édité avant par Tilsit...pour 5 euros de plus. A quand la réédition de César&Cléopatre ?

ToMAHaWK

14/10/2017

très tactique tout en étant beau, simple en étant parfois casse-tête, abordable et rapide
Marre parfois de ces jeux où à la moitié de la partie (comme dans Saint-Pétersbourg, même si ce jeu est très fun), on sait déjà qui va gagner. Dans Kahuna, la tactique change lors des 3 phases et les renversements peuvent être spectaculaires. Le jeu est très beau, tendu sans être prises de tête. Il est rapide. On le joue en couple, alors que ma compagne est plutôt intéressée par Splendor ou 7 wonders-duel. Actions rapides, fun des prises d'îles. Un jeu que je possède depuis presque 10 ans et que je ressors régulièrement : c'est pas fréquent !

tt-6de8b4603c0d13a...

16/05/2017

Pas mal mais pas exceptionnel
Petit jeu de cartes qui amènent à placer des pions sur un plateau afin d'établir une majorité sur des terrains qui se joue en 3 manches. Un jeu où le retard se fait sentir, et s'il est parfois rattrapable d'une manche à l'autre, des fois on le sait bien à l'avance et ce sans avoir besoin de jouer une dernière manche. Mais puisque les règles sont ainsi et que le scoring le veut il faut la jouer et ce n'est finalement qu'agonie et frustration que de jouer cette manche pour rien si ce n'est pour se faire éclater encore plus qu'on l'avait prévu. Je rajouterais même que des fois alors qu'on prend le temps de réfléchir et qu'on calcule bien, le hasard du tirage des cartes peut aussi clairement jouer en notre défaveur. Il reste pas mal, mais peut être frustrant et vite être rangé au placard à cause de ces deux défauts pré-cités

Jeck

20/04/2017