Tous les avis pour : Kahmaté (2008)
Du rubis !
Encore un jeu auto-édité qu'il est bon ! Khamaté est un jeu à deux fin et subtil qui mérite plusieurs parties pour se révéler totalement (je vais d'ailleurs m'y atteler) même si une certaine aisance de par sa difficulté arrive dès les premiers coups. Jeu tactique et donc abstrait... abstrait ? Oui et non en fait car les mécanismes reprennent bien les termes du sport auquel le jeu est associé et car on se croit effectivement être au beau milieu d'une véritable partie de Rugby. Peu de jetons et donc des pouvoirs facilement assimilables, même si ces derniers ne se retrouvent pas sur les joueurs eux mêmes cela n'a pas du tout gêné les différents joueurs de mes parties. On calcule comment avancer au mieux et éviter les joueurs adverses qui nous ennuient le plus. On tente de gérer au mieux sa défense quand l'autre a le ballon ou quand on sait pertinemment qu'on va perdre ce dernier. On gère ses cartes et on essaie de les faire vite revenir quand on a balancé les plus fortes. Bref, plein de petits trucs bien sympa dans ce jeu et même la possibilité de le rendre plus simple (et un peu plus hasardeux) pour ceux qui préfèreraient. Khamaté, un jeu pas raté...

19/10/2023

Pas mauvais
Les points positifs : + règles très simples + excellent rapport accessibilité / simulation + passes à la main vers l’arrière et passes au pied vers l’avant, tout y est ! + caractéristiques différentes selon les joueurs des équipes (tactique) + des cartes permettent de résoudre les duels + une version numérique existe aussi (c’est un avantage pour moi) + parties relativement rapides, réclamant une revanche Les points négatifs : - dans certains duels importants avec des personnages de force équivalente, les deux joueurs jouent leur plus forte carte, puis leur seconde (ça peut tourner en rond) Verdict sans (r)appel : Kahmaté est une simulation (très relative) de rugby réussie. Arriver à simuler autant de choses en si peu de règles, offrir autant de tactique autour d’une petite dizaine de pions, c’est de mon point de vue une mission amplement remplie. Et on se croit sur un rectangle vert en Ovalie ! Il y a quelques passes (d’armes), des va-et-vient, des passes à la main, quelques dégagements du pied, les duels sont rudes, et surveillez les ailiers prêts à tout pour une course folle vers l’embut adverse. Ne nous leurrons pas. Il est clair que tous ces compliments sont exprimés au regard de l’accessibilité du jeu qui ne correspondra pas aux joueurs plus aguerris ni à ceux qui recherchent une simulation poussée. Les actions étant ici limitées, il est évident que ce jeu minimaliste est plutôt destiné à offrir des parties relativement courtes et disputées. L’essai est transformé !

Docky

16/03/2019

T'as khamaté les règles mais tu trouveras pas ce que tu cherches
Un petit jeu nerveux, au thème original (rugby) qui se joue assez rapidement. Du bluff, de la tactique, il donne envie d'y revenir. Mais il est un peu frustrant car la moindre erreur peut se payer très cher, et surtout, il manque quelques points précis dans les règles (l'égalité sur un duel, il se passe quoi???) très gênants

le Zakhan noir

02/11/2017

pas trop mal
Pour moi un mélange assez réussi de Dongeon Twister (pour les cartes combat qui reviennent dans votre main une fois tout le paquet utilisé)et Diabalik en moins abstrait. Un bon jeu à 2 mais pas exceptionnel non plus, un peu pour les amoureux de la stratégie.

ToMAHaWK

14/10/2017

bonne surprise
Créer un jeu sur le sport, c'est casse-gueule, et bien rares sont les éditeurs à s' y essayer, car les jeux de sport, ça se vend généralemen très mal Auto-éditer son propre jeu, c'est casse-gueule, et le risque d'être déçu (pour le meilleur) et de perdre pas mal de sous (pour le pire) est réellement important. Pourtant Igor (abzalon sur trictrac) s'est lancé dans l'aventure. Et c'est un essai gagnant. Après avoir arpenté les terrains pendant 20 ans, je ne pouvais pas ne pas essayer ce jeu qui traite du rugby. Déjà, première remarque, la qualité de l'édition, pour un jeu auto produit, est tout à fait correcte, en tout cas au même niveau qu'un street soccer, par exemple. Ensuite, les règles, même simples, laissent la part belle à la tactique: Gérer le placement et le replacement de ses joueurs en tenant compte de leurs spécificités (le gros lourd costaud qui avance pas jusqu'à la gazelle bondissante mais pas très costaud) est la clé d'une voctoire avec un essai en bout de ligne. J'ai pour ma part retrouvé bien des mouvements tactiques proches de ceux vécus en live sur les pelouses. Percées, coups de pied de déplacement, groupé pénétrant.... Bref, je me suis bien amusé, vraiment, et j'ai eu envie de saluer cette initiative courageuse et réussie. Alors pourquoi "seulement" 4 et pas 5... D'une part parce que le jeu aurait encore gagné en lisibilité si les valeurs typiques de chaque rugbyman avaient été implantées directement sur les pions et pas sur le plateau. Un petit détail pas grave qui ne doit pas empêcher d'essayer Kahmaté... ce jeu mérite le détour !!

Bruno des Montagne...

26/02/2017

Demi-terrain ...
A m'ent donné les jeux sur le rugby y'en a pas des caisses ! Alors quand on est fan des uns et qu'on apprécie l'autre, forcément, Kahmaté est un choix qui s'impose comme une bonne grosse mêlée bien solide ! Le matériel est de facture correcte, pas non plus de quoi sauter au plafond même si les couleurs sont sympas, les jetons plaisants et les cartes de force sont assez comiques. Le principe de jeu est simple : on peut bouger deux joueurs à son tour et effectuer une passe, plaquer ou botter le ballon en respectant des règles évidentes. On peut également tenter une interception lors du tour de l'adversaire. Chaque joueur possède des caractéristiques propres en déplacement, attaque et défense; les oppositions étant réglées via les bonus + les cartes de force dans la main des joueurs. C'est tendu, serré et tactique et le jeu retranscrit assez bien la typologie d'un match de rugby : pare-choc contre pare-choc avec des départs en trombe de la part des joueurs calibrés pour la course qui tentent de contourner l'obstacle sans se faire attraper. Les joueurs peuvent finir sonnés au contact des adversaires ce qui ajoute une bonne dose de fun. Etant donné le thème et la typologie de jeu, difficile de ne pas comparer Kahmaté à une sorte de "Blood Bowl" ultra ultra ultra ultra light (on est d'accord, il y'a bien une planète d'écart entre les deux tant en terme de fun que de finition que de profondeur tactique que d'univers !). Kahmaté n'est cependant pas exempt de défauts et au premier plan de ceux là il faut bien souligner qu'il est assez incomplet : selon moi il aurait déjà été assez facile de faire un plateau plus grand pour intégrer vraiment quinze joueurs par équipe au lieu de seulement sept. Ensuite, un jeu de rugby sans touche ni mêlée c'est un peu comme un jeu Star Wars sans sabre laser ni vaisseau spatial... ça laisse vraiment un goût d'inachevé ! Pour finir, à mon avis, il fallait intégrer un élément chaotique dans le jeu, notamment pour débloquer les situations inextricables provoquées par le système de défausse de cartes "force". Ces dernières étant limitées, on sait déjà si on va réussir ou se faire poutrer à la suite d'un contact quand on arrive en fin de main... D'ailleurs ça peut tout bonnement bloquer en défense sans possibilité aucune de stopper l'adversaire. Pour moi, un petit dé de 3 n'aurait pas été de trop pour résoudre les conflits (tout en conservant cartes "force" et bonus bien sûr). Kahmaté est donc un petit jeu agréable qui sait instiller sa dose de tension auprès des joueurs mais qui loupe l'occasion de transformer l'essai et d'être un grand titre ! Malheureusement il fait l'impasse sur des éléments qu'il me semble essentiel de retrouver dans un jeu de rugby... Dommage ! Il n'en restera pas moins sympathique à pratiquer à l'occasion de duels tendus et dignes d'intérêt.

DidOo

26/02/2017

6,4
Petit jeu sympa mais sans plus.
Un jeu simple à comprendre et à jouer. Il est ciblé pour les amateurs de rugby.

tt-79216cfe6ef4d67...

11/05/2014

6,4
Dommage que l'on ne puisse taper que le porteur du ballon :D
Un bon jeu facile à prendre en main où l'on ressent bien les sensation du rugby, blocage, couverture du terrain en défense, changement d'aile. L'essentiel du jeu est finalement concentré sur la bonne utilisation de ses cartes bonus et d'avoir gardé les bonnes cartes en main au moment de faire la percée :)

jeantend

24/02/2014

CHABAL TU SERAS MON FILS
Basé sur les principes intemporels du jeu d'échec (des pièces de force et déplacements différents se mouvant sur des cases), KAMATHE est un jeu qui m'a surpris par les sensations qu'il procure : ON EST SUR LE TERRAIN pour de vrai, OUAAAAIIIIIIIIIS, comme on en a toujours révé. On a une vrai impression de se faire des passes On a une vrai impression de botter On a une vrai impression de déborder On a une vrai impression de rafuter On a vraiment l'impression d'être CHABAL ou Bernard LAPORTE Mais comme dans tout sport collectif il faut aussi faire marcher son cerveau, et KAMATHE peut nous faire chauffer les neurones par son aspect tactique. Cela reste tout de même fluide et intuitif. Bref du Tout bon.

tt-614e2c5e5c4a050...

31/12/2013

Sympa, mais trop light
J'ai bien aimé le jeu, c'est vraiment simple à comprendre, on se prendrait presque à faire des commentaires, pendant le match. Mais au fil des parties, je me suis lassé. Certes ce jeu est fort heureusement quelque peu tactique. Mais on aimerait une mécanique plus riche encore, voire plus de fun. C'est vraiment trop light, il manque ce petit goût de sel qui vous chatouille las babines. C'est dommage. L'idée était bonne.

giache

16/09/2013

4,8
Pas pour moi
Même si je lui reconnais du fun, de la tactique, et une bonne immersion dans l'univers du rugby... je ne suis pas fan des jeux liés au sport, donc clairement pas un jeu pour moi

01/05/2013

Sympatique jeu de rugby
Derrière ce nom (j'ai pas creusé la signification) se cache un jeu abstrait thématisé Rugby. Chaque joue a son équipe (plusieurs pions aux caractéristiques différentes) et un set de cartes iso (qui permet de résoudre les situations d'interraction). Le but étant d'amener le ballon derrière la ligne, à son tour le joueur avec le ballon, déplace, passe, bref évolue via des "regles" qui collent au thème (pas de passe en avant). pour ce qui est des plaquages, rafut et autres interceptions, cela se résout via le set de carte (que chaque joueur épuise à sa facon) et les bonus, ou pas, des joueurs concernés (le costaud, le rapide, etc.). C'est plutot sympa et curieusement le thème est bien là

Lapinesco

22/11/2012

Très rugby
Ce jeu immerge le joueur dans l'ambiance du rugby par ses termes de plaquage, passe etc. Une fois les règles établies, on commence comme n'importe quel jeu à 2 joueurs : le placement et on avance. Bref, la routine. Ensuite, le rugby revient en force lorsque l'adversaire bloque le passage et vous oblige à passer le ballon en arrière et à faire le tour du groupe pour essayer de le dépasser, car pas question de le laisser à l'adversaire. Bref, un jeu de rugby prenant le cerveau et proche thématiquement au sport.

Couscousgarbit

06/10/2012

Allez le stade !
Un jeu très sympas. On pourrait dire qu'il s'agit d'une sorte de jeu d'échecs (simplifié bien sûr) mais déguisé pour s'immerger dans le rugby. Ca marche,après une partie on a envie d'en faire une autre et de tenter une autre tactique.

tt-dad2c3229d41d4e...

30/08/2012

moi yen a aimé!!!
tres simple tres efficace, on n est pas dans de la simulation sportive, mais on retrouve les grandes lignes des regles du rugby, on peux fracasser, un peu jouer finesse, on doit gerer la fatigue de ses joueurs, principal pivot tactique avec les placements. bien sympa^^

tt-cdbc700f77ac5c7...

06/01/2012

Kahmaté ne transforme pas l'essai
Un des rares jeu de société avec un thème rugby (j'ai donc acheté). C'est un ptit jeu honnête mais rien de bien extraordinaire, il est suffisament simple pour être jouer par les plus jeunes. c'est d'ailleurs peut-être avec ce public qu'il rencontrera le plus de succès !

tt-4e05b59ea9d3009...

02/01/2012

Ka mate, ka mate! ka ora! ka ora!
+ : thème très bien représenté + : petit jeu mais tactiquement très profond + : parties pas très longues donc facile d'en enchaîner - : parfois sentiment de blocage dans la partie - : règle qui ne parait pas toujours très claire - : ?

LorDjidane

29/10/2011

Tu la veux ? Faudra d'abord me passer sur le corps !!!
Rapidement expliqué et mis en place, ce jeu assure des duels très fun sur le thème bien sympathique du rugby. Au début, on a un peu de mal à différencier du premier coup d'oeil ses pions et surtout leurs capacités, mais après quelques tours (et quelques erreurs!) tout roule... Kahmaté est un très bon jeu qui sait trouver sa place entre 2 verres de bière !!!

lalouz

17/09/2011

Le rugby dans son salon et avec humour.
Un petit jeu très sympa au thème original. Ce n'est pas un jeu de simulation, et il ne faut pas chercher le réalisme dans ce petit jeu. Cependant un certain nombres de règles sont fidèlement retranscrites (comme les passes). Les choses sont faites d'avantage avec humour. Maintenant, les possibilités offertes en termes de tactiques sont assez variées et permettent de mettre en place une stratégie aussi bien en attaque qu'en défense. Par exemple le fait que chaque joueur dispose de 6 cartes numéroté de 1 à 6 pour faire ses actions permet, en fonction du placement des joueurs et de leur caractéristiques de gérer ou de tenter des coups en force. Au total, on passe un très bon moment avec ce "petit jeu".

Pifec

02/09/2011

Fils caché de Chabal et Lagarde
Entre 5 et 10 parties: Très bon jeu abstrait de rugby ou l'inverse... On rentre a fond dans le thème et les parties sont courtes et plaisantes. Un pur jeu de placement avec du bluff et du fun via les cartes (que l'on utilise pas toujours a fond toutefois). Matos de bonne facture, sans doute protéger les cartes qui risquent de s'abimer. Le seul défaut un côté échec et mat qui fait que l'on fera rarement essai, les parties se finissant par: " ben au prochain tour je marque et tu peux rien faire." , heureusement suivi par: "bon, ben revanche alors" Édit : supressage de fôte d' aurthograffe mai patoute.

tt-84183a9170ad25d...

13/07/2011