Tous les avis pour : Kahmaté (2008)
Statique
Kahmate est un jeu de pure stratégie, mais qui n'est pas austère pour autant car le thème du rugby est bien rendu et colle bien aux mécanismes de jeu. Petit reproche, sur les 5 parties jouées pour l'instant on est toujours retombé sur un schéma similaire, à savoir une longue attaque placée, suivi d'un contre basé bien souvent sur un coup de pied long, puis d'un autre contre si le précédent n'a pas été jusqu'à l'essai A confirmer ou infirmer lors des prochaines parties, mais pour l'instant le jeu me semble manquer un peu de rebondissement...

tt-8e53538af31925f...

23/10/2008

Raffut, plaquage, cocotte, coup de pied offensif, interception - Le Rugby quoi !
J'aime beaucoup le rugby, quand on est Toulousain ça aide, et le jeu répond tant à mes aspirations d'amateur de rugby que de joueur de plateau. Le jeu présente des règles simples et qui pourtant retranscrivent très bien les phases de jeu de match de rugby. Bien sûr vous allez courir avec le ballon, raffuter l'adversaire, plaquer et faire des passes, mais aussi vous allez pouvoir intercepter une passe de l'adversaire, faire des coups de pied offensifs et mêmes des cocottes en regroupant vos joueurs. Le jeu garde vraiment l'esprit d'un jeu où le soutien est indispensable. Si vous vous enfermez avec un seul joueur vous risquer de perdre le ballon, alors que s'il y a du soutient, votre joueur plaqué pourra protéger son ballon. Il faudra aussi renverser le jeu et envoyer un petit ailier courir comme un falour pour aller aplatir dans l'embut. Le jeu est profondément stratégique mais absolument pas froid malgré son allure de jeu abstrait. Vous vivrez le contexte d'un match de rugby. Soyez d'ailleurs fairplay et applaudissez votre adversaire lorsqu'il vous sort une belle combinaison aboutissant à un essai ;-) **Conclusion : un jeu à deux assez court et pourtant très stratégique. C'est un jeu d'affrontement sur un terrain qui s'adresse aux fans de rugby comme aux autres.**

Zarof

17/10/2008

Bieeeennnn
Bon jeu, agréable à jouer, avec un thème sympathique et bien exploité, on s'immerge très rapidement (on le sent bien le gazon sous les pied!), pas trop sérieux, pas trop de creusage de méninges, joli matériel, etc ... Bref, un BON JEU qui mérite d'etre découvert.

tt-8b3e1e4a32c44f9...

01/10/2008

Un vrai jeu... caché sous une simulation de rugby
J’ai acheté ce jeu pour 3 mauvaises raisons : -j’aime le rugby -je veux aider l’autoédition -le vendeur me l’a expliqué gentiment et j’ai découvert un super jeu, très tactique, plus un jeu de blocage qu’une simulation de rugby, tout en faisant passer les émotions du vrai Rugby, ce qui est une gageure ! Et une jeu qui se prête bien à des variantes multiples (voir la fiche sur TT ou le site de l’auteur) je ne mets que 4, car je trouve le jeu très moche : je sais, c’est de l’autoédition, mais j’aime pas le style BD… A quand la Premium Edition ?

paul moud ubid

28/09/2008

Dans le Coma, t'es!
Très très bon jeu qui tient plus de Diaballik que de la simulation sportive, avec un système de cartes qui rappelle les combats de Dungeon Twister. Le côté rugby est crédible, le matériel est correct, les illustrations moches et le tout étant auto-édité, on ne peut que féliciter son auteur. Rapide et efficace!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

28/09/2008

Bien sympa
Tout d'abord pensez aux dix bonnes minutes que vous allez prendre pour coller l’autocollant sur les morceaux de bois pour les transformer en pion (surtout si comme moi vous n'êtes pas doué pour ce genre de travaux). Ensuite, une fois le jeu préparé on a l'agréable surprise de trouver un jeu très sympathique aussi bien au toucher des pions qu'à leurs visuels. Je ne lui ai mis que 4 parce que pour moi, cela reste un "petit jeu" aussi bien par sa mécanique que par la durée d'une partie, cela ne veux pas dire que l'on ne va pas s'amuser, mais juste que l'on va s'y amuser une demie heure. En effet, le temps pour marquer un essai peut être très rapide 5-10 minutes, et si l'on joue en 2 points gagnant on arrive à 15-30 minutes, sauf si votre adversaire est un peu mou du bulbe et qu'il met longtemps à jouer, ne comptait pas que le jeu dure plus de temps que ça. En conclusion, pour moi, c'est un très bon jeu, quand on veut jouer à 2 et que l'on à qu'un petit moment (ou que l'on ne veut pas jouer longtemps).

tt-594081d6250b5d4...

25/09/2008

Kahmaté c'est gagné
Bon je dis pas ça parce que j'ai remporté l'une des boîtes du concours TT. Merci encore. Sur le jeu. J'apprécie vraiment la facilité des règles, la durée d'une partie et surtout l'ambiance bien rendue d'un match de rugby. Le seul truc qui m ennuie un peu, c 'est que j en ai pas encore gagné une... Mais un jour je serai le roi de la pelouse, c'est sûr.

PAP

17/09/2008

Kahamaté 30-AllBacks 0
ne croyez pas, hoo, simples joueurs que ce jeu ne soit qu'un p'tit jeu à la C.... qui est fait pour les enfants. Que n'es ni. C'est un bon, tres bon jeu de strategie qui demande grande reflexion, anticipation et surtout d'aller placer ce bon sens de machin qu'est meme pas rond derriere une ligne defendu par des fous qui veulent nous en empeché à tout prix :( J'adore ce truc et je vous garantie que ca arrache grave :D

tt-0af1eeb68c01931...

24/08/2008

Ouh le cochon est dans le maïs!
Un des meilleurs jeux à deux en ma possession! Rapide, tactique à souhait, avec du bluff assez jouissif (faire tomber le 6 en endurance avec un 1, hahaha!), que demande le peuple? Le matériel est de plus de très bonne facture. Une excellente surprise.

tt-587245791b2e3f1...

18/07/2008

Une réussite ludique, et cela ne peut que continuer !
Kahmate est ludiquement très réussi pour 2 raisons principales : 1, BON MARIAGE ENTRE JOUABILITE ET INTERET DES PARTIES : la mise en place est rapide, aisée, et la jouabilité est bonne. Les règles sont simples et faciles à retenir, mais n’empêchent pas les joueurs de se livrer une bonne bataille pour marquer un essai. 2, POTENTIALITE DU JEU A SE DEVELOPPER : j’ai laissé tombé pas mal de jeux prometteurs car on tournait en rond au bout d’une dizaine de parties. C’est normal et c’est ce qui arrive à la MAJORITE des jeux. D’où l’intérêt des variantes, des extensions, etc…qui renouvellent le plaisir du jeu. Kahmate est typiquement un jeu qui donne ENVIE d’ajouter des variantes. Personnellement un jeu qui ne m’inspire pas est un jeu qui ne me donne pas envie d’ajouter des variantes. Ajouter une variante à un jeu est pour moi un bon signe : cela signifie que le jeu a un nombre minimal de règles ce qui préserve la jouabilité, mais que la structure du jeu est telle qu’on peut facilement ajouter des variantes pour plaire aux grognards du jeu (dont je suis). CONCLUSION : un jeu à se procurer d’urgence pour les amateurs de rugby, et tout simplement pour les amateurs de baston, car aucune partie n’est gagnée d’avance.

pilum

17/07/2008

Extra jeu (abstrait)
Ce jeu cache sous ses dehors de jeu de rugby un excellent jeu abstrait où la chance n'a pas sa place. Les différentes capacités des pions implique une attention toute particulière et rend ce jeu vraiment plaisant.

Rédempteur

07/07/2008

Allez les petits !!!
Un petit jeu tout simple, mais très efficace pour peu qu'on connaisse un minimum le rugby. Ca pourrait être du pousse-pions, ce que je croyais en achetant la boîte, mais loin de là, c'est un jeu très fin et très tactique. On peut même échafauder des tactiques sur quelques tours : la balle au chaud au fond du pack et on fait avancer la tortue, le coup de pied sur l'ailier qui va à l'essai en bout de ligne, le rugby champagne (plus dur à jouer toutefois). Pour défendre, a priori le plus efficace est l'interception. Défendre en ligne est plus difficile (pas assez de joueurs). Voilà, un super petit jeu pas cher et made in France (bien fait pour la rose !)

mickey.bar

05/07/2008

un jeu à essai Yéh !
Un bon jeu de placement où il faut ruser pour garder le ballon et s'infiltrer vers l'en-but de l'adversaire. Le hasard n'a pas sa place et le bluff peut être une tactique payante Les joueurs ont des profils différents qui permettent des tactiques variées et des parties renouvelées. On en redemande des jeux comme ça.

tt-8bb3a1a0c641f53...

16/05/2008

Je ne m'attendais pas à un jeu aussi sympa !
On pourrait croire que l'accroche, les dessins le classerait dans la catégorie jeu apéro, mais que nenni ! C'est fun, très tactique et très intéressant à jouer. Coté négatifs: - le livret de règle n'est pas très explicite et il manque un § dans la VF. Bref, les règles sont simples mais mal expliquée. Coté positifs: - thème sympa (rugby) avec une bonne reprise des règles du jeu, même si j'aimerais pouvoir botter devant en ayant des joueurs de mon équipe devant, suffirait d'avancer un peu le botteur pour remettre en jeu les joueurs qui sont au niveau du botteur, un peu comme dans le vrai jeu :p - un coté dungeon twister avec les cartes combat de 1 à 6 - fun !! - reste très tactique ou seules les cartes de combat constitue la part de hasard/bluff Bref, vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ce jeu !

tt-e1a5b03313f2389...

28/04/2008

Tu plaques ou tu raffutes ?
Très bon jeu à deux sur le thème pas très répandu du rugby. N'étant pas très fan des jeux à deux, j'ai néanmoins bien accroché lorsque je l'ai découvert: ce mélange de jeu d'échec et de bluff m'a séduit. Le jeu est vite en place et les règles ne sont pas compliquées (même si certaines situations de jeu mériteraient d'être ajoutées à la règle) ce qui rend les premières parties tout de suite intéressantes. Bref, un jeu que je recommande chaudement !

tt-928aee6173839f8...

19/04/2008

Génial!
Ce jeu est aussi sympa que son auteur, rencontré au fameux week-end Boite-à-Jeux. Malheureusement, n'ayant pas gagné le concours, je me suis senti obligé de l'acheter (mais je ne regrette rien). Ce jeu retrace bien l'esprit du rugby et la chance n'a rien à y voir (ça tombe bien, je raffole des jeux abstraits). La stratégie prime et le départage se fait au bluff par les cartes endurance. Le seul reproche concerne la présentation des règles un peu incomplètes sur les mélés comportant de nombreux raffuts, où la position de retombée du ballon est imprécise (quand on n'a pas l'auteur à portée de main pour arbitrer...si si çà aide) Félicitations Igor!

Thalaric

19/04/2008

Excusez moi, je crois que vous marchez sur ma tête
J'ai eu l'occasion d'essayer Kahmaté lors d'un we jeux, et c'était une découverte bien sympa. De bonnes sensations (pour le néophyte en ovalie que je suis), tactique (bien gérer ses cartes) et fun à la fois (ah, la joie de bluffer l'autre... et de pourfendre sa défense !) Un jeu court à caser entre deux jeux plus longs, ou tout simplement enchainer les parties !

Hiark

18/04/2008

La niche est sur le chien!
Kahmaté est trés bon petit jeu tactique retranscrivant plutôt bien l'atmosphère d'un match de rugby. Le hasard est totalement absent et des cartes Endurance serviront à régler les duels. Il faudra donc bien gérer sa main et deviner le jeu de l'adversaire. Les joueurs possèdent différents profils: plus rapide, plus fort, etc. Le blocage et l'anticipation sont de rigueur dans le déplacement des joueurs et dés qu'une équipe est acculée sur sa ligne, il sera difficile pour elle de se soustraire de l'étau. Le jeu ne se veut en aucun cas simulationniste et les fadas de l'ovalie prendront autant de plaisir que les néophytes. Les parties de 20 minutes permettent de remettre le couvert rapidement. Le matériel est plutôt honorable surtout pour de l'auto-édition. Petit bémol concernant les règles françaises. Des oublis non négigeables tels que les cas d'égalité noircissent un peu le tableau. Enfin, Kahmaté est un trés bon jeu dans lequel il sera facile d'inclure de nouvelles règles maison.

tt-2630ad670b56613...

En terre promise…
Kahmaté, jeu découvert dans le cadre d’un week-end ludique en mars dernier (portail *Boîte à Jeux* pour ne pas le nommer), est tout d’abord beau à regarder. Bon, d’accord, ce n’est pas l’essentiel dans un jeu, mais c’est un critère qui a son importance, en tout cas pour moi ! Les illustrations des joueurs sont particulièrement réussies : bravo à Pawa ! Ceci étant dit, le thème, au prime abord, ne m'inspirait guère puisqu’issu du Nord, une terre où le rugby est loin d’être une religion. Et pourtant, en découvrant les règles et, surtout, en y jouant, on est vite plongé dedans. Le thème est en effet bien rendu : les différentes actions qu’on peut trouvées dans ce sport y sont, à savoir la passe (en arrière, bien entendu), le plaquage (parfait ou non, mais c’est mieux parfait !), le célèbre raffût, l’interception ou encore le coup de pied, qui est difficile à réaliser car il n’est possible que lorsque les partenaires sont derrière ou sur la même ligne (je l’ai appris à mes dépends, où j’aurais vivement souhaité l’utiliser, moi qui était repoussé dans mes derniers retranchements, en l’occurrence devant ma ligne d’en-but !). D’un autre côté, il faudra plusieurs parties pour apprivoiser une tactique et optimiser les avantages et inconvénients de chaque joueur. Dans le même registre, les placer sur le terrain en début de partie est également déroutant. Du coup, un mauvais placement peut compromettre le résultat face à un adversaire plus expérimenté. Enfin, il y a aussi les cartes "Endurance" qui donnent encore plus de sel à la partie puisque chaque capitaine dispose des mêmes et qu’elles doivent donc être jouées à bon escient… C’était pour le facteur "hasard", mais pas tant que ça ! Pour résumer, j’ai retrouvé dans Kahmaté l’esprit de Diaballik, de StreetSoccer et aussi, pour mon plus grand plaisir, du Blood Bowl (en moins sauvage, je vous l’accorde !) dont je suis un grand fan. Ce jeu mérite le plus grand succès. Bien joué, Igor !

Piano

J'adore ce jeu !
Kahmaté est un jeu tout aussi sympathique que son auteur, Igor, qui nous l'a fait découvrir à Salbris, lors d'une rencontre ludique du site "Boite à Jeux" !! Le lien avec le thème du Rugby est très bien rendu et en même temps les règles sont simples d'accès : un bon jeu à deux ! En passant, j'en ai profité pour emporter le tournoi et la boite de jeu offerte par l'auteur ! C'est trop de la balle ! Encore merci !

Thicla