Tous les avis pour : Kahmaté (2008)
Patron, une autre Guiness, le référentiel bondissant aléatoire est devenu fou...
Moyennant l'adoption de quelques variantes, un bon petit jeu d'apero pour se prendre la tête à deux en fêtant la troisième mi-temps... Les regrets liés à l'oubli du thème (mais pourquoi, par les dieux, n'avoir mis que 6 joueurs alors qu'il existe une variante du rugby à 7 ??? ) sont véniels au vu du plaisir pris à élaborer sa stratégie et à voir l'ouverture surgir brusquement dans la défense adverse : le jeu est bien plus complexe qu'il n'y parait, tant il faut souvent penser à plusieurs coups d'avance pour bien mesurer l'effet d'un déplacement malheureux qui ouvre un boulevard à l'adversaire. Le seul gros bémol vient du jeu au pied à l'efficacité surhumaine du jeu au pied, la baballe prenant un malin plaisir à toujours arriver au point exact désiré par le joueur... à corriger, potentiellement avec un dé de diffraction... mais les heures passées à chercher comment rapprocher le jeu du rugby ne font finalement que prouver l'intérêt en soi du jeu...

tt-3330517107b4741...

27/03/2011

ch'te plaque mec !
Jeu très sympathique, le thème du rugby y est assez bien rendu, on se bloque, on s'échappe, on s'essouffle... Rapide et efficace,plaisir de réflexion au rendez vous, peut être pas exceptionnel mais très bon, oui, à coup sur :)

tt-d63aeedc2e50c8f...

26/08/2010

Un bon petit jeu de rugby
Un très bon jeu :) On choisi la longueur (temps) du jeu (1 ou plusieurs essais). Un bon petit jeu de réflexion mais pas trop :) Un bon jeu apéro en somme. Je conseille ! (surtout que le prix/qualité est bon)

tt-0c3a96c20037c61...

05/08/2010

echecs et maté
Pas mal trouvé ce systeme, qui colle tres bien a la mécanique du rugby mais pas tellement a l abiance je trouve. La c est vraiment très "carré". Enfin je fais la fine bouche. En fait dans le genre je pense que les echecs sont mieux, pour ceux qui n ont pas peur des pieces de bois comme theme. Ca reste un bon jeu, mais je note dur (car je suis tres mechant et je veux faire ressortir les plus sympa).

Marcooo

26/07/2010

La cabanne est tombée sur le chien !
Transformation manquée pour ce jeu ! J'adhère pas du tout ! J'ai eu l'impression d'un jeu pas "fini". Mais je passe certainement à côté d'un bon jeu, vu les bonnes critiques qu'il a.

Dash911

11/04/2010

ça est un sport de gentleman je dis...
Même sans être fan de rugby vous pouvez vous amuser! Les règles sont expliquées rapidement, pas de vide ludique au niveau des règles, elles sont claires. Le matériel est de qualité correcte mais on a vu mieux, les cartes sont un peu fines, le plateau est un léger côté réalisation. Mais cela mis à part,on s'amuse beaucoup, les parties ne sont pas longues, on peut les enchaîner et les illustrations sont biens marrantes, il y a une part de bluff et de gestion (léger) concernant l'utilisation et la gestion de l'endurance de votre équipe. Je le conseille à tout amateur de rugby et à tout ceux qui aiment le sport en jeu de plateau avec des règles simples et accessibles.

tt-d072b365f638e9f...

28/02/2010

Mais cours!!?!!!
Le principe est simpa mais mal rendu par un jeu mou, lent et statique cpntrairement a un pitchbowl par exemple. Il reste agréable a jouer mais pas transcendant. Les cartes sont une bonne "trouvaille" mais déjà vu. En gros y jouer de temps en temps peut être agréable mais n'attendais pas une révolution.

tt-b938dd6f76dfbc4...

07/02/2010

Crouch, touch, engage !
C'est rapide, fun, pas prise de tête et sur le rugby ! J'aime bien la façon de gérer sa petite équipe de sossouze et les petits pions qui courent à droite à gauche. Un petit jeu très sympa en gros.

tt-46787320d257dd5...

28/01/2010

Le rugby subtil
Sympa, rapide, réaliste

tt-17ac7124db76fc6...

14/12/2009

Rugby à XIII
Le jeu est assez stratégique, on retrouve bien les règles du rugby dans les déplacements et dans le jeu en général. Les illustrations rendent bien cet esprit "village et 3ème mi-temps" du rugby, on est dedans. Le jeu est rapide et simple, une belle réussite. Sinon je pense que le jeu s'inspire du Rugby à XIII vu qu'à XV on passe son temps à jouer et à marquer au pied ...

tt-ea057efaa9e3be4...

26/11/2009

jeu de stratégie retranscrivant bien le thème du rugby
pour être fort à ce jeu il faut aimer les jeux de réflexion, car il s'agit bien d'un jeu de stratégie de positionnement avec attaque et défense mais en plus il y a cette phase de bluff dans le choix des cartes lorsqu'il y a un placage le jeu s'adapte bien au thème et ça lui donne un côté très fun ce qui fait que finalement, même si l'on ne veut pas réfléchir, il y a moyen d'y jouer en s'amusant je ne suis pas amateur des jeux de stratégie de positionnement, mais celui-ci mérite bien un 3/5

pirlouit

26/10/2009

Un jeu qui ne botte pas en touche !
C'est chaque fois avec plaisir que je déballe mon Kahmaté : c'est vite mis en place, et vite expliqué. Les parties sont tendues à souhait sans pour autant traîner en longueur. Le jeu transcrit plutot bien l'idée que je me fais du rugby, sans pour autant être simulationniste. C'est un jeu qui semble nécessiter un long apprentissage : au bout de 8 parties, je ne vois toujours pas comment gagner, et quand je gagne, je ne sais pas comment j'y suis arrivé, ce qui est plutot bon signe. C'est très calculatoire, donc pour une question de goût (j'aime bien les jeux fun) je ne mets que 4/5 mais c'est vraiment un excellent jeu dans son genre, et qui traîte très bien son thème.

Groddur

08/10/2009

Hyper crédible et vraiment fun
Seule condition pour que ce jeu soit le plus crédible possible (et qu'on passe au-delà du jeu abstrait, chiant pour beaucoup) : jouer plutôt vite, quitte à faire des erreurs ! J'aime le côté double-guessing et je le remplacerais en rien par des dés (dixit variante).

tt-9d82ad55a6752eb...

14/09/2009

touch, engage
Jeu très sympa, très agréable d'enchainer les tours de jeu. On retrouve l'esprit du jeu: contact, passe en arrière couverture du terrain à ne pas oubliée. Petit bémol pour le moment pas de système de précision pour les coups de pied et du coup le costaud me semble un peu trop au dessus (de la mélée bien sur :).

glourd

27/06/2009

Qui à fait l'accent du sud ouest ?!!
Super petit jeu simple mais subtil. Une petite dose de chance qui apporte du piment. Matos chouette, idéal pour un jeu 1 contre 1 pas prise de tête mais tres intéressant.

tt-d2f17182090db71...

13/03/2009

De l'ovalie et des coups de mastégous
C'est bien connu, le Sud Ouest c'est LA région du rugby. Etant moi même de Castres (club de top 14) et passionné de rugby, je me suis jeté sur ce jeux sans trop d'hésitation et je dois dire que j'ai bien fait! Entre simulation et coup tactique, c'est un vrai plaisir de calculer ses phases d'attaque, la gestion physique de ses gars et puis la cerise sur le gateaux c'est que même ceux qui ne connaissent rien au rugby y prendront certainement plaisir. Un MUST!

tt-0d66aebb2ad7256...

23/02/2009

Essai transformé !
Excellent jeu de blocage avec un thème très bien rendu. Le jeu est très sympa, fluide et accessible à tous. Sans être une simulation, les règles relativement simples permettent de jouer les principales phases d'un match de rugby. L'aspect stratégie est primordial dans ce jeu ou il faut prévoir du soutien, choisir le moment ou il faut produire un effort, essayer de contourner la défense adverse ou la perforer. Les parties sont assez courtes et s'enchainent facilement. Quelques défauts pourtant, au niveau du matériel, si les caractéristiques étaient notées sur les pions, ça ne serait que mieux. il manque un paragraphe dans la règle (heureusement trictrac vous le fournit gracieusement !!!) et il reste quelques imprécisions dans la résolution des plaquages. Mais malgré ces petits défauts mineurs, Kahmaté est indispensable pour tous ceux qui aiment le rugby ou les jeux de stratégie abstraits.

tt-c0fee7587554223...

04/12/2008

Kahmaté, la rudesse du Rugby alliée à la finesse des Echecs
J'ai découvert Kahmaté avec mon fils friand comme moi de jeux de stratégie. Ce petit jeu à l'allure très simple est un concentré de tactique et d'anticipations multiples à avoir. Il devrait plaire aux joueurs d'echecs de tous ages, et faire passer d'excellentes soirée entre amis, une partie s'effectuant entre 1/2 heure et 1heure, avec des coups incitant à la bonne humeur ... même lorsqu'on se fait scotcher par son minot ! Bravo au concepteur, et j'espère que ce jeu obtiendra un prix, car il le mérite.

tt-1591682e1a92a5b...

25/11/2008

T'as qu'à mater l'autre équipe...
Un excellent jeu, qui a pour mérite d'utiliser un système abstrait qui laisse vraiment croire que l'on joue au Rugby, il ne manque que quelques joueurs, et la possibilité de faire des mêlées. Je pense cependant que le jeu aurait été alourdi inutilement dans ce cas. J'aime beaucoup les graphismes, le jeu est très tactique et il faut bien penser à ses enchainements. Il faut maîtriser toutes les caractéristiques des joueurs ainsi que les différents coups possibles pour marquer vos essais. Penser tout de même à jouer avec un adversaire de votre niveau, sinon vous risquez tout de même de vous faire battre ou de battre votre adversaire à plate couture, ce qui pourrait lasser. Ce serait dommage au vu des qualités de ce jeu. Bref un jeu simple et léger mais pas simpliste.

wolfy

07/11/2008

all tout mou
la première chose qui vient à l'esprit quand on découvre kahmaté c'est que les règles sont super mal foutues (quid des égalités, quid des cartes jouées...) une fois l'obstcale franchit le jeu....ben le problème c'est que sur les trois parties que j'ai joué y en pas vraiment eu ...partie finit les deux premières fois en 5 minutes avec avnatge pour le joueur qui avait pris le ballon...boum boum essai... pas vraiment stratégique (on lorgne du côté de blood bowl avec les caractéristiques des joueurs) pas vraiment bluffant (DT pour le coup des cartes...) le jeu m'a déçu par un certain manque de profondeur , pour s'orienter vers un petit jeu de blocage et déplacement...mais alors dans ce cas je préfère diabalik beaucoup plus épuré...

lepatoune

04/11/2008