Tous les avis pour : Illusion (2015)
Moi qui suis d'ordinaire nul en memory et qui n'aime pas ça...
... Kabuki me plaît pourtant. Et énormément avec ça. Ce qui marche d'emblée, avant même de commencer, c'est le design. De la boîte qui en outre ne prendra pas de place superficielle dans votre ludothèque au matos épuré en passant par les illustrations de Naiade, c'est davantage que ce que j'espérais. Ensuite, le jeu est rapide à expliquer et - ce qui va souvent de paire - simplissime. Pourtant, il est prenant ce petit jeu de mémorisation, et la répartition en quatre piles différentes permet aux moins habiles de leur mémoire de se focaliser juste sur une partie du jeu pour être à peu sûr de limiter la casse, voire de tout emporter sur son passage. Bref, je suis séduit par un type de jeu qui pourtant me rebute à la base, et rien que pour ça : bravo Iello. Mais le plus intéressant, c'est que le sel du jeu vient des joueurs, car ce sont eux qui donnent le rythme et le ton du jeu, ça peut donc être très mollasson comme hyper nerveux pour les méninges et plein de coups de Jarnac. Néanmoins comme dit : ça dépend de ce que vous apportez.Bref, j'adhère. A 100%.

tt-a50f5f4a41a7521...

10/07/2017

Peu d'interet
Malgré un jeu au apparence prometteur, on se rend vite compte que le jeu est fade. En jouant on a l'impression qu'il manque quelque chose, que le jeu est incomplet. Jeu à éviter

tt-8655680d2e4c73e...

25/03/2017

1,5
Un petit jeu sans prétention.
Ce jeu n'est pas forcément mon favori de la gamme mini de iello (alors que 10 jeux sont sortis), mais il reste agréable à jouer. Facile à installer et très rapide à jouer, je le privilégie et le recommande en petit jeu apéritif (ou café comme pour moi). Il est clair qu'on ne passera pas une soirée entière dessus, mais en une demi heure environ, on peut aisément enchainer 3 parties. Le fun est au rendez vous à petites doses et ce sans trop se chauffer les neurones (la mémoire étant principalement tout ce qui est requis pour y jouer, bien qu'une petite dose de bluff aide).

tt-1aed75a0388d64a...

20/08/2016

6,6
Kabuki... No!
Les + - Très jolies cartes - Revisite du Memory pas mal vue pour changer du pouf pouf youpi j'ai une paire - Challenging pour la mémoire Les - - Pas de quoi casser trois pattes à un canard quand-même - Vite appris, vite joué, vite oublié - Répétitif et énervant au final, il y a mieux si on cherche un jeu d'ambiance

tt-40428d2cd9be11c...

15/05/2016

des yeux et de la mémoire
sans prise de tête, le système de comptage est secondaire, mais le principe reste agréable, et permet de stimuler la mémoire de façon ludique, ce qui n'est pas un point négligeable dans certaines occasions. dans le bon contexte ça reste un petit jeu sympa, mais pour le reste il vaut mieux prévoir d'autres jeux

project_k

07/03/2016

5,6
Kabuki...valà ?
Si vous êtes un joueur qui privilégie les jeux funs et accessibles pour pouvoir jouer entre potes autour de bières fraîches voire même joué avec votre bambin, n'hésitez pas ! Vous trouverez, avec Kabuki, un petit jeu d'ambiance de bluff malin.

tt-0dfe8b5df91768d...

23/11/2015

Le théatre de l'illusion
Les + : Règles très simples Illustrations très réussies Parties rapides Observation, mémoire, prise de risque et bluff Les - : Rien d'innovant On n'en a vite fait le tour On n'y passera pas la nuit Donc : A l'occasion

06/09/2015

memory avec un zest de jungle speed
Ayant apprécié aramini circus et welcome to the dungeon je me suis précipité sur kabuki sans regarder ce que c'était. Et malheureusement ce n'est pas grand chose On met des cartes sur des piles (il y en a 4), Il faut mémoriser ce qui est mis sur chaque pile et si on pense qu'un joueur à mis un masque qui s'y trouvait déjà on "stop" et on vérifie. Si c'est le cas le joueur vous donne 1 point sinon vous en perdez un. Pour rendre tout ça plus difficile les masques de même couleur se ressemblent beaucoup. Un peu comme les cartes de jungle speed (on pense que c'est le même masque, mais non, il y a une petite subtilité). Bref, pas grand chose à part de l'observation de la mémoire. Un jeu ennuyant.

magicjl

29/08/2015

2,2
Tu bluffes Kabuki!! Y dit qu'il a pu d'genou...
Petit jeu de mémoire, de bluff et d'ambiance. Très simple, s'explique très rapidement. L'ambiance dépendra forcément des gens présents autour de la table. Au niveau illustration, c'est du Naïade et ça se voit. Si on aime le thème, on accrochera forcément au illus. Une découverte sympa qui sortira pas très souvent, mais longtemps.

Nicowa

03/08/2015

Mémuky
Un jeu de mémory évolutif pour les grands. Rapide, joli, on fait une partie et on le range. Pour toujours.

tt-8ce357c2e91d27a...

13/07/2015

5,1
euh..NÔ
Le n°5 de la gamme mini n’aura pas la même aura que le parfum de chez chanal (sic), m’est avis qu’il finira plutôt sous les bras des camionneurs que dans le cou d’une star. Format rond agrémenté de quelques jetons, le design de Naïade est maîtrisé, mais brouille la vue..(c’est fait exprès). Le but de ce jeu est d’empiler des cartes jusqu’au moment où quelqu’un va crier « stop ou hiroshima ou ludovikpapaïs » pour arrêter momentanément la partie. Si une carte identique à celle posée existe dans la pile, c’est perdu... adieu jeton. Ce jeu reprend les principe des pizzas de « mama mia » ou de « limits » en transformant le pizzaïolo en acteur de théâtre. Cuire des pizzas doit être plus intense, car je dois dire qu’on s’est copieusement ennuyé au théâtre... les illustrations sont « lourdes », elles ne créent pas l’envie de se les approprier et de rentrer dans la ronde (des cartes)... le jeu, manque cruellement de rythme et de challenge comme si on avait pas trouvé le juste point de la difficulté pour être à la fois familial et véritable défi. Ici on essaie de jouer vite, d’être attentif, mais la sauce (soja ?) ne prend pas... du moins pas avec nous. (La version plus ancienne "Illusion" semblait plus riche au vu des avis). A essayer (pour me contredire), mais perso, plus de théâtre pour aujourd’hui, on va aller au ciné.

18/06/2015

3,9
Memory excellentissime !
Y a les jeux de memory un peu concons dont on se lasse très vite (quand ils ne nous ont pas juste énervé !) et les autres où on se marre vraiment. Comme l'a bien écrit limp, l'intérêt du jeu est qu'il est difficile de tout retenir (les graphismes sont confondant parfois) et du coup, le bluff y a sa place. Encore un jeu transgénérationnel qui prend sa place à côté des Timeline, Dixit ou Bubble talk.

tt-9d82ad55a6752eb...

08/11/2012

Rien que mon impression...
Nombre de parties : 6 Si Illusion ne paie pas de mine, que ce soit au niveau de ses illustrations, de son titre bien vague et de sa thématique florale, encline à déplaire à certains joueurs (bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi ce thème là rebute systématiquement aux premiers abords). Il reste des plus efficace et on comprend mieux le titre une fois le jeu pratiqué. En effet, les jeux pour les plus jeunes sont quasi chaque fois basés sur un mécanisme faisant appel à la mémoire et se ressemblent plus ou moins les uns les autres. Ici, ce n'est pas le cas, et le fun est bien présent,avec une petite dose de bluff, mêlée de prise de risque. De plus, la difficulté est savamment dosée pour que les grands puissent pratiquer sans soucis : on ne peut tout retenir, même si des joueurs auront plus de facilité que d'autres. Mais ça, c'est la vie ma pauv' Lucette...

09/12/2011