Tous les avis pour : K2 (2011)
La pologne presque au sommet...
Après la république tchèque, la Pologne semble être le nouveau pays des jeux sympatoches. Après des réussites comme "Neuroshima hex" ou "Stronghold", voici "K2" une bien belle réalisation d'un passionné d'alpinisme et de jeu de plateau.Le mélange des deux produits un jeu très immersif, dans lequel une mécanique de stop ou encore assez bien déguisée permet de prendre des risques sans pour autant s'en remettre à un jet de dé, même si la chance rentre tout de même un peu en compte avec le tirage de cartes. Le thème est très bien rendu, et on se rend notamment compte qu'il ne s'agit pas d'une course mais bien d'aller le plus haut possible et de survivre aux 18 jours d'expédition.Le jeu est assez rythmé grâce au système de jeu de cartes simultanées, la météo est bien rendue avec des prévisions à 3 à 6 jours qui varient selon les altitudes et un système de déplacement/adaptation à l'altitude qui est bien rendu. Une mécanique de pions pénalité symbolisant la prise de risque sans faire rentrer en compte le hasard et aussi bien pensée. Globalement, l'absence de dé dans ce jeu est un bienfait ! Le matériel est correct, la réalisation originale comparée à la standardisation des matériels des jeux actuels. Les illustrations sont par contre un peu vieillottes et rappellent les expéditions himalayennes des années 70. Au final, voila un jeu bien plaisant sans procurer de grandes émotions, et qui trouvera sa place dans une ludothèque bien fournie de part son thème et ses mécanismes originaux.

Pac

31/03/2022

Je vois le sommet !!... Ah non en fait
Jeu de course ultra addictif aux règles simples mais qui demande pas mal de réflexion car la gestion de l'oxygène est décisive. Il faut savoir planter sa tente au bon endroit, ne pas hésiter à redescendre, prévoir la météo à quelques jours, et tout ça avec des cartes qui apportent en plus leur lot d'aléatoire. Le thème est tellement bien rendu qu'on se surprend à être en apnée quand les conditions sont défavorables pour nos alpinistes. Très beau matériel, et 4 niveaux de difficulté. Un must des jeux de course et de programmation.

27/06/2020

Bon
Mériterait une réédition. Très sympathique jeu de course/survie.

le jardinier

04/09/2019

A l'assaut des neiges éternelles
Règles du jeu simples à assimiler, course contre la montre et tension sont bien présentes, le jeu est aussi plaisant à 2 qu'à 5.Ne pas confondre vitesse et précipitation sinon l'issue sera fatale!

tt-f8b6ce4e16bbbf5...

07/10/2018

j'en perds mon souffle
ce jeu est formidable course haletante, effrénée, immersive.......à la flamme rouge mais moins long et un peu moins party-game j'adore à essayer, merci fabrice de l'avoir fait découvrir au FLIP de 2017

tt-a0d5b6f1cd9489b...

14/12/2017

K2000 x 4
Bon jeu de montagne (rare pour le moment). Météo, gestion de l'oxygène, équipe.....bref, préparez votre cordée à la conquête de l'une des montagne les plus haute et dangereuse du monde !!! bonne immersion ...Dommage il manque un petit truc : comme la gestion de son matériels ou des aventure imprévues pour étayé le jeu comme des avalanches, crevasses, épreuves quelconques....

minotaure

17/06/2017

Un grand bol d'air
K2 a été pour moi , une belle découverte. Le thème est parfaitement employé dans cette course au sommet. Le classique « on a les mêmes cartes, mais on ne les utilise pas de la même façon » fonctionne très bien. Les cartes météo obligent à penser son parcours, à prendre des risques (et dans ce jeu, un trop gros risque est souvent fatal), on peut essayer de bloquer son voisin (avez vous assez d’ oxygène pour tenir la position ?) mais surtout amener ses 2 alpinistes le plus haut possible (alleeeez plus haaauuuuuut) Plusieurs niveaux suivant les cartes méteo et l’ascension beau temps/mauvais temps. Un mode solo. La montagne...c’est sûr ça vous gagne !

12/05/2017

Bison futé voit rouge au sommet
K2, mythique montagne jusqu'alors jamais gravi en hiver (bien plus corsé que l'Everest!). Voilà pour le point culture. Pour ce qui est du jeu, l'ambiance et la prise de risque (pouvant être fatal) des alpinistes est plutôt bien retranscrit avec la météo, la gestion de son oxygène etc. Le but est donc d'emmener en 18 tours nos deux alpinistes le plus haut possible pour accumuler des points. Seulement voilà... pour chaque case un nombre limité d'alpiniste peut y être ("ces 200m² de montagne n'appartiennent qu'à moi, cassez vous les autres !!!") justifié par le gameplay mais soyons honnête... niveau thématique ça casse un peu. Et le problème avec ce système... c'est qu'arrivé en haut... bah il n'y a qu'un seul chemin pour allez au dessus de 8000m et valider 1 points. Alors que se passe-t-il? (surtout au delà de 4 joueurs).... Bah les 2 cases du dessus sont remplies par des alpinistes qui campent en attendant la fin de partie... C'est vraiment très dérangeant, très frustrant. Au final, nous avons pensé avec notre tablée à une variante: le but étant d'aller comme toujours le plus haut pour obtenir le plus de points, mais une fois en haut... il faut redescendre avant la fin de partie sinon on retranche le nombre de points où il se trouve. Exemple: un alpiniste est arrivé au sommet (10 points), il redescend jusqu'à 6000m environ (3pts). IL marquera donc 10-3 = 7 points. Cela rend le jeu bien plus nerveux et on évite le phénomène de bouchon au sommet. Dommage du coup qu'il faut inventer des règles pour le rééquilibrer.

Bis Minami

29/03/2017

Ambiance de cristal
J'adore K2 et les sensations qui s'en dégagent. Ce jeu est pur : des règles limpides, une mécanique légère et fine, du déplacement aérien, un besoin d'oxygène constant tout au long de la partie (et surtout à la fin, lorsqu'on tente de maintenir le plus longtemps possible ses alpinistes sur les sommets), de l'aléatoire rafraîchissant grâce au choix des cartes. Un jeu immaculé. Fan !

05/03/2017

jeu de gestion
K2 est un jeu de gestion assez prenant. Il est nécessaire de prendre des risques...mesurés pour gagner. Il existe 4 niveaux de jeu, ce qui permet d'augmenter la complexité et la rejouabilité.

ludovicthiriet

29/01/2017

comment faire du génial avec du simple
Quelle belle découverte que ce jeu ! J'ai failli passer à côté, et j'aurais loupé quelque chose. Un jeu pourtant très simple: Les règles sont vites expliquées (on pioche six cartes on en joue trois, pour chaque carte soit on monte ou descend nos alpinistes, soit on les "acclimate" selon le type de carte. Eventuellement on plante une tente), le jeu est vite compris, rapide et très simple à jouer. Mais un jeu très prenant ! On a vraiment l'impression d'être dans une ascension. Le piège au départ est de croire qu'il suffit de monter ses alpinistes au sommet, mais ce n'est pas suffisant, le but en fait est de survivre, quitte à ne pas monter tout en haut. Car l'acclimatation est très importante, il ne s'agit pas de monter très vite, il s'agit de ne pas mourir dans cet effort. Sans parler de la météo. Il y a donc un petit peu à calculer mais cela reste simple. Bref, ce jeu n'a que des atouts: simplicité, immersion, durée courte, prenant... il est génial !

magicjl

18/11/2016

Prendre des risques ou assurer ?
Un jeu de plateau bien immersif, grâce à son thème où l'on prend des risques pour ses 2 alpinistes alors que le ciel (la météo) n'en fait qu'à sa tête. La mécanique du jeu peux paraître repetitive (carte identique pour tout le monde, parcour fixe) mais malgré tout les variables sont là d'une partie à l'autre ( tuiles météo, ordre du tirage des cartes, adversaire bloquant le chemin, jeton prise de risque). Après plusieurs parties, on a envie d'augmenter la difficulté et pour ça il y'a le plateau plus difficile et les tuiles mauvaise météo. De plus les règles proposent de limiter l'accès en fin de parcours. Pour ma part j'utilise une variante "jour blanc" qui consiste à ne dévoiler qu'une seule tuile météo à la fois et donc tout les 3 tours c'est la surprise pour le temps du lendemain. Prise de risque garantie pour les plus téméraire. A jouer pendant week-end "ski" pour une bonne immersion.

tt-6bf325fd02e71dd...

20/01/2016

Au sommet de ma ludothèque !!
Découvert assez récemment, ce jeu est pour moi une très agréable surprise. Ce thème, qui à la base ne m'attire pas plus que cela, est extrêmement bien rendu et très immersif. Je le trouve assez accessible par rapport à la complexité des règles mais il se révèle très fin et stratégique (en face hiver, on sent vraiment la tension sur les alpinistes qui sont souvent sur le fil du rasoir). Les parties s'enchaînent mais ne se ressemblent pas grâce aux tuiles météo tirées au sort. Un jeu qui gagne en rejouabilité et en profondeur grâce à son extension Broad Peak que je recommande. En clair pour moi le seul bémol de ce jeu... bah c'est qu'il est en rupture de stock éditeur actuellement et que je ne le possède pas... :(

tt-680a5fc28e27175...

06/11/2015

Freezy !
Thème assez rare pour un jeu de plateau, bien rendu qui plus est (à part un peu le côté blocage qui ne me semble pas trop dans l'esprit de la montagne). On oublie sûrement parfois quelques 'poumons' parce que foule de paramètres interviennent dans le calcul (la case, les cartes jouées, la météo, un éventuel malus, la tente). Sinon, c'est fluide et malin ! La partie facile (face été + météo clémente) est vraiment simple, à abandonner si on veut des parties un peu tendues. Une partie peut être pliée quelques tours (jours) avant la fin, si un joueur a déjà atteint le sommet et que ses poursuivants sont un peu limite en 'poumon', ou que la météo est exécrable. Ca fait des fins de partie 'en roue libre' pour le futur vainqueur, sans risque d'être rejoint. Mais je ne vois pas trop comment éviter cette absence de rebondissement tout en gardant le côté assez calculatoire du jeu... Bonne idée que d'avir mis plusieurs aventuriers par joueur !

Morfal

12/04/2015

UNE BIEN BELLE MONTAGNE
Voilà un jeu aux règles familiales qui ne manque pas d'intérêt. Facile à expliquer, facile à jouer on prend un vrai plaisir à faire grimper ses alpinistes et un vrai stress lorsque trop haut exposé au danger il faudra penser à leur survie. Bref on s'y croit. Et c'est dans la survie que les gros joueurs vont trouver leur compte car il faudra bien anticiper les saisons pour ne pas se trouver dépourvu quand la bise sera venue. Seul petit défaut, il est possible que l'on se sente seul à jouer. Si vous tomber dans se piège la victoire vous passera sous le nez.

tt-614e2c5e5c4a050...

17/03/2015

Un bon jeu de programmation
La mécanique du jeu est simple et très bien vue, on a vraiment l'impression de gérer l'expédition qui monte à l'assaut de la montagne. Les illustrations sont magnifiques et renforcent ce sentiment. Un jeu très compétitif bien sûr, ou le moindre faux pas peut s'avérer désastreux ! Une réussite bénéficiant d'une belle rejouabilité.

JabbaTheHatt

07/03/2015

Aller plus haut...
Le thème est rarement traité dans les jeux de société. Et si c'est pour donner de tels jeux, c'est bien dommage qu'il ne soit pas plus souvent pris ! Le jeu est vraiment excellent : le thème est bien présent, les parties sont très tendues... Et en plus, les différents niveaux de difficulté (plus la possibilité de jouer en solo) donnent vraiment un fort potentiel au jeu !

bub27

22/11/2013

Un jeu original avec un thème original
Entre deux constructions de cathédrale, une bonne ascension du K2 fait du bien ! Le thème est rafraîchissant, l'illustration est pas mal. J'ai fait jouer ce jeu à pas mal de débutants, tout le monde a apprécié. Le thème est immersif et c'est amusant de devoir gérer à la fois l'oxygène et le déplacement. Le jeu est assez simple avec un choix assez limité mais il y a plusieurs stratégies pour gagner. Bon jeu.

tt-94294ffbaea8ec4...

09/08/2013

Retour au camp
sympa les premieres parties mais vite lassant car fortement répétitif et peu de hasard qui aurait permis de varier les parties

tt-75eda2e5a0ca743...

31/05/2013

Ca monte !
Jeu basé sur une stratégie météorologique aléatoire ! Pas évident sur la première partie, mais on se laisse prendre à l'expédition. Survivre pour gravir est le maitre mot dans ce jeu.

julienfigamat

29/04/2013