Tous les avis pour : Just One (2018)
Alchimie de la simplicité.
Un titre alambiqué qui parle de simplicité, j'avoue je me suis fait plaisir... Ce que j'ai voulu exprimer c'est que ce jeu, avec 3 bouts de règle et des mécaniques déjà vues (but de la manche : trouver un mot en donnant des indices // on élimine les indices en commun) a su épurer au maximum son concept, et cela donne un jeu ultra facile à sortir avec n'importe quel public et qui fonctionne super bien. Marrant comment un jeu presque identique pourrait être nul ; marrant comment la magie de l'assemblage de quelques mécaniques peut donner un très bon jeu d'ambiance.

Ricardo31

20/05/2023

bon jeu qui fait passer un bon moment
J'aime le fait de devoir écrire chacun son mot indice dans son coin sans se consulter et de devoir les supprimer s'il y a en deux indentiques. Cela rajoute du peps.

Papillotte

02/02/2023

We are the Word … en mieux niveau materiel
Les + (par rapport à We are the Word) : Quelques petites différences dans les règles (Rhum pour Rome est maintenant interdit) De nouvelles cartes (et donc de nouveaux mots) Les chevalets de bien meilleure qualité Les feutres de couleur, ce qui permet de savoir qui a écrit quoi Les - (par rapport à We are the Word) : Le jeu est jouable à plus de 8, pourquoi ne pas avoir 2 ou 3 chevalets de plus Donc : J’adore

04/06/2022

Evidemment pas évident
Vin d'jeu: vous allez devoir deviner ce que les autres écriront ou n’écriront pas. Et ce ne sera pas toujours facile non plus pour la joueuse devant deviner le mot mystère qui devra bien souvent deviner le mot avec une partie de l’information. Et c’est là aussi tout le fun du jeu car découvrir un mot avec très peu d’info relève de la gageure 🙂 Avec Just One attendez-vous a entendre des cris de joie ou de stupéfaction quand une joueuse réussit, malgré tout, à trouver le mot mystère. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

17/01/2022

Dans la même veine que So clover, les jeux basés sur les mots ont le vent en poupe !! Une vraie belle découverte : un mot à faire découvrir avec un seul mot, mais attention si l'un des autres joueurs marque le même mot, ils ne seront pas montré à celui qui devine ! Et voilà comment on se retrouve à deviner le mot Panda avec les indices Chantal et Bambou !! ^^ Se joue aussi avec les enfants (à partir de 5 ans en leur lisant le mot à faire deviner et en faisant l'impasse sur l'orthographe :p ), ils sont très doués pour trouver les indices, un peu plus compliqué pour eux de deviner le mot.

ninielb

04/01/2022

Amusant
Jeu d'ambiance ou d'apéro. Fous rires garantis ! Règles très simples. L'idéal est de faire preuve d'originalité mais parfois, on passe à côté de l'essentiel.

iba

11/11/2021

Bridou ou Bieber ?
Sans que cela soit péjoratif, ce jeu n'est pour moi pas un jeu, mais un divertissement. Un bon divertissement. Un de ceux qu'on peut sortir n'importe où & n'importe quand, histoire de passer le temps. L'histoire des points n'est que fioriture pour lui donner un intérêt dont il se passe très bien. L'essentiel avec Just one, c'est de passer un bon moment &, pour cela, pas besoin de faire dans le compliqué. C'est multi-génératio-culturel, on peut tous se mélanger pour y jouer & c'est cela qui est chouette. Après, chacun y va de sa petite touche personnelle, c'est même recommandé puisque le but c'est d'être original ... tout en restant compréhensible toutefois. Du coup, on en voit parfois de toutes les couleurs, des indices à deux balles, des indices capillotractés, des indices qui pètent plus haut que leur popotin, des indices révélateurs, des indices qui nous en apprennent beaucoup sur nos camarades de jeu, des indices ... voire pas d'indice du tout en fait & là ... c'est la réponse D.

Janabis

03/11/2021

Très bon party game
Un très bon Party game qui garanti une super ambiance ! Attention, il faut être minimum 4 pour y jouer. (à 3 le jeu n'a aucun intérêt) Le mieux étant d'être le + nombreux possible. (7 au maximum) Ce qui m'empêche de mettre une note + haute : - On trouvera le jeu parfois un peu trop facile - Les parties s'enchaînent vite, et le nombre de cartes fournies dans la boîte est un peu faible - Les feutres effaçables qui rendent l'âme au bout de quelques mois seulement. Au final j'adore ce Party Game qui sort à chacune de mes soirées "Jeu d'ambiance" aux côtés d'autres incontournables tels que \*Codenames Images", "Fiesta de los Muertos", "6 qui prend !" où encore "Time's up".

Arathelis

09/05/2021

Original, coopératif et drôle
Vous avez envie de mettre vos meninges à l'épreuve? Etre explicite mais pas trop direct sous peine de perdre? Alors Just One est une pépite qui vous attend. Règles on ne peut plus simple, mots variés, gameplay sympa et très subtile. A vos crayons et à vos pensées.

Grrego

07/05/2021

Sympa mais pas top à 3
Just one est un jeu d'ambiance coopératif très sympa. Chaque joueur possède un chevalet en PVC (de bonne qualité) pour inscrire leur indice afin de faire découvrir à un autre joueur un mot mystère. Attention, si un autre joueur a noté le même mot, celui-ci sera écarté. Il faudra donc éviter les mots trop évidents mais ne pas être non plus totalement à côté de la plaque, le but étant quand même de faire deviner le mot mystère ! Nous avons trouvé ce jeu vraiment sympa. Les règles sont ultra-simples et la partie se joue en 20 minutes environ. Par contre, nous avons testé Just One à 3, comme indiqué sur la boîte. Même si la règle s'adapte en permettant à chaque joueur de prendre 2 chevalets, l'ambiance a du mal à prendre dans cette configuration. C'est typiquement le jeu où plus on est de fou, plus on rit !

Didi5962

22/04/2021

Un bon jeu d'ambiance
Règles simples et claires, un bon jeu d'ambiance entre amis ou en famille, il faut un peu se creuser la tête. Testé en soirée, ce jeu fonctionne avec tous 👍🏻

Biglo

14/03/2021

Sympa et facile à sortir
Un jeu d'ambiance sympa qui a l'avantage de pouvoir être joué avec les plus jeunes. Le matos est chouette également. Après ça reste pour moi bien en dessous d'un Codenames ou d'un Decrypto. Avis laissé après 18 parties

Clemouth

04/02/2021

Un jeu qui a l'air d'être du déjà-vu, mais pas tant que ça finalement...
Just One est un jeu très accessible pouvant réunir des joueurs de différentes générations et de différentes expériences. Avec un matériel minimum et d'assez bonne qualité, le jeu nous fait passer de très bons moments dans une bonne ambiance. Il ne faudra pas forcément être le plus intelligent, mais surtout bien connaître vos partenaires et deviner quel est l'indice qui leur fera deviner le mot mystère, tout en évitant d'utiliser des indices trop évidents qui seront utilisés par d'autres joueurs et donc écartés. Il n'invente rien, mais permet de passer un très bon moment. Je regrette juste le système de scoring un peu trop simpliste et que l'on finit par presque ignorer, pour simplement apprécier le voyage. Vous pouvez lire mon article détaillé sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/just-one>

trukmuch

02/01/2021

Bonne ambiance garantie!
Fun, simple et efficace! Tous ceux à qui je l'ai fait tester ont adoré (et l'ont acheté!). Bon par contre la qualité des feutres bof bof... :-(

melanoch_tagada

20/11/2020

Des qualités rares
Just one présente certains avantages que n’ont pas les autres jeux de sa catégorie : - peut être joué sur un table encombrée (apéro) ou dans d’autres situations peu confortables - ne souffre nullement de l’arrivée ou du départ de joueurs en pleine partie - convient bien aux situations où un joueur doit s’absenter de temps en temps pour surveiller la popote (apéro) - principe ultra simple et règles vite expliquées, qui convainc même les moins joueurs Les personnes extérieures à la partie comprennent vite le principe et se prennent au jeu.

beri

20/01/2020

Tente, poisson, huile, serrées ?
Jeu d'ambiance coopératif simple d'accès et astucieux puisqu'il faudra se creuser la tête pour ne pas proposer le même indice, sous peine de devoir l'effacer. Sorte de Decrypto simplifié, le jeu fonctionne bien. De là à dire qu'il méritait le Spiel...

07/01/2020

Dans la tête des autres
Un des jeux de l'année 2019 ! Acheté à PEL, il m'a suivi tout l'été ! A la fois si simple et terriblement efficace, je regrette pas l'achat compulsif !

LedLink

07/01/2020

Just One, mais au final jamais une seule partie
Just One c'est ma bonne surprise de Noël. Adepte de Code Name et Decrypto, et des jeux de communication en général, j'ai été plus qu'agréablement surpris par Just One. Tout d'abord, la mécanique fonctionne. J'ai toujours du mal avec cette idée qu'un joueur soit dans l'obligation de fermer les yeux à un moment, mais içi on se prend au jeu d'attendre les exclamations et réactions des joueurs autour de la table. Chaque tour, un joueur va devoir tirer une carte avec 5 mots. Il choisit un nombre, et tout les joueurs peuvent maintenant décider d'un mot pour lui faire deviner. Attention, si un autre joueur montre le même mot que vous... ce mot sera éliminé et réduire donc les indices du joueur. Au final, on rigole, on s'amuse et on cherche le mot parfait qui fera deviner, et en même temps sourire. Et surtout, le jeu n'est pas si simple et atteindre les 13 points n'est pas évident, ce qui augmente l'envie de rejouer... on ne fait jamais qu'une partie de Just One.

dieuzdonne

30/12/2019

Beaucoup de FUN
Idéal pour un moment ludique en groupe : facile à comprendre et très amusant !

tt-a2b3a7217a63dea...

25/12/2019

Gé-Nial !
On y joue avec des séniors, des écoliers, des amis de tous âges : à chaque fois la sauce prend ! Ce jeu est génial : le matériel est bien pensé (leur service après-vente est top : Jeu prévu pour 7 joueurs, ils ont pu me fournir des chevalets supplémentaires pour que je puisse organiser une soirée à + de 15 !!

tt-7cf4dd16b301585...

08/12/2019