Tous les avis pour : Just 4 Fun (2006)
Pas pour les matheux pas pour le fun mais bon jeu
Ce n'est pas un gros jeu de gestion, mais pourtant il a quand même trouvé sa place dans ma ludotheque. Car même si la chance (du tirage des cartes) est présente, on peut se tenter à reflechir à quel coup est le mieux, et aussi à savoir si on joue plutot en attaque (essayer de faire une ligne de 4) ou en defense (gener les autres). De plus la durée du jeu est assez courte, et c'est parfois sympa de pouvoir sortir un jeu rapide et simple. Bref derrière son côté tout bête (inspiré du morpion et du puissance 4) et son côté aléatoire (tirage de cartes) se cache un jeu qui peut être interressant en certaines occasions. (on pourra même se dire que le côté je dois faire la somme de certaines cartes pour placer où je veux peut être formateur pour les enfants, mais bon ce n'est quand même pas des calculs très complexes, ce n'est absolument pas pour les matheux) Evidement il ne conviendra pas à tout le monde et c'est clairement un jeu qu'il faut essayer avant d'acheter, mais moi c'est un genre qui me convient bien.

magicjl

25/05/2010

...and 4 nothing else !
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* Jeu pas désagréable bien que peu novateur puisque c'est un puissance carte avec du calcul mental. Le matériel, bien qu'efficace, ne me plait pas du tout.

tt-1340e8529821bfa...

20/12/2007

un bon jeu mathématiques
Un bon jeu mathématiques pour jouer en famille et apprendre les additions en s'amusant un vrai plaisir

popol

20/12/2007

Pour changer des échecs...
avec en plus un petit (mais tout petit) facteur chance intéressant.

tt-ad5b485889df477...

30/10/2007

Pas besoin de gratter bien loin : c'est un morpion, quoi...
Bon, ben oui, c'est un morpion où on ne peut pas jouer partout. Je ne doute pas un instant qu'on puisse progresser et trouver quelques stratégies, mais ça reste sans doute très limité. J'espérais voir un jeu du calibre de Genial, mais il n'en pas la profondeur. Il garde quand même quelques atouts de son glorieux aîné : la rapidité des parties, la simplicité des règles et... la laideur du matériel. À prendre comme un agréable passe-temps, rôle que ce jeu remplit à merveille. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

16/07/2007

Just ce qu'il faut !
Simple, rapide, élégant... ne lui manque que la beauté à celui là ! Idéal pour ceux qui n'aiment pas trop se prendre la tête mais qui veulent un peu de choix tout de même. Après y avoir joué, et même si les deux jeux n'ont rien à voir, je le trouve de la même famille que "That's life" au niveau de la complexité, de la durée, du fun... Un jeu familial, quoi, bien sympa mais à ne pas joué trop souvent sous peine de lassitude. Par contre, vous le ressortirez, c'est sûr ! Petit ajout: si vous cherchez un jeu pas trop compliqué pour vos enfants et que vous voulez leur faire travailler leurs additions, voilà le jeu qu'il vous faut. Trop compliqué ? NON. En plus, il vous suffirez d'enlever la règle de majorité. Bref, un jeu qui peut facilement satisfaire même si il ne paie pas de mine.

15/07/2007

Just Fort Fun
Très très fort! Ce jeu rappelle sans aucun doute beaucoup de jeux connus de part la ligne de 4 qu'il faut constituer mais aucun ne lui ressemble. Le fait est que la partie "chance" ne se fait pas tant ressentir que ça : en effet, on trouve toujours un moyen de bloquer quelqu'un en "égalisant" l'une de ses cases (il y en a 4 donc 4 possibilités de faire une addition correspondante)et si ce n'est pas le cas autant avancer sa propre ligne! Attention à ne pas trop s'attarder sur la même case ou vous risqueriez d'y laisser beaucoup de pions tout en rendant aux autres les-leurs afin qu'ils jouent plus longtemps (on saît, vous êtes généreux et bon joueur ^\_^.). N'hésitez pas, même mes parents ont adoré!

tidoltibo

14/05/2007

Vite fait, bien fait
Un jeu rapide. Des choix tendus, tout le temps, même au début. Juste ce qu'il faut de chance, mais c'est le genre de jeu où je dirais plutôt qu'il faut savoir faire avec ce qu'on a. On a 4 cartes, avec des nombres dessus, moins que 19 si mes souvenirs sont bons. Bon, les cartes numerotées entre 13 et 19 sont en un seul exemplaire, ce qui fait que ça aide pas pour poser ses pions sur les cases à gros nombres. Sinon on est obligé de poser sur des cases à petits nombres, et dans ce cas, ça devient difficile de gagner dans ces conditions. Les nombres sur le plateau ont du faire l'objet de nombreux tests, pour bien équilibrer le jeu. Je mets 4, parce que je ne pense pas que j'en ferais 3 parties de suite. Mais possséder le jeu, ou même en faire une partie de temps à autre, ça va. Comme Genial, de Knizia, je dirais. Une partie, ouais. Pas tous les jours. Je ne mets pour cette raison pas 5. Et le 3 serait carrément severe. ça joue vite, bien, les règles sont expliquées en deux temps trois mouvements. C'est sûrmeent mieux à 4, par contre. je ne peux dire, puisque n'ai tourjours joué qu'à trois. Le genre de jeu qui fait venir les non joueurs, ou les jouers de classiques (monopoly ou autre sccrable) vers le jeu moderne.

Torg

24/04/2007

addictif
j'aime pas les jeux abstrais: là j'aime ma femme n'aime pas les jeux abstraits (et pourtant elle est prof de math!) : là si ça tourne à merveille. tactique mais sans prise de tête. L'abstraction ça fait du bien de temps en temps.

ioiocaro

24/02/2007

Just 4
ben oui, il est où le fun? En fait dès la première minute j'avais l'impression d'y avoir déjà joué alors que ce n'était pas le cas. un jeu qui sort assez vite de votre tête

tt-66c9ac88e304413...

15/01/2007

2+2 = 4
***Just 4 Fun***, c'est un jeu démoniaque ! Très simple dans son principe -c'est une sorte de croisement entre le morpion, le puissance 4, et un cours de math de CP- c'est en partie un jeu extrêmement tactique et très disputé, où on est sans cesse en train de se creuser les méninges pour bloquer les adversaires tout en s'approchant de son propre objectif (réaliser cette satané ligne de 4 pions !). Plus il y a de joueurs, plus la partie est disputée, et j'ai déjà fais des parties de plus de 1h30, où toute les cases étaient occupées et presque toute théâtre d'une "dispute" (plusieurs couleurs sur une même case) ! A la fin, on a le cerveau tellement surmené que même les opérations simples deviennent difficiles à réaliser ! Bref, un jeu très intelligent (mais incroyablement austère : le plateau et les cartes sont VRAIMENT ternes !) qui vaut vraiment le coup d'être joué !

tt-d07eb274caba0ef...

18/12/2006

pour les matheux
vous aimez le calcul mental et faire un bon moripon? ce jeu est fait pour vous!! Aligner les pions avec des combinaisons de chiffres que l'on additionne...fallait y penser! Simple mais efficace! En plus ca fait travailler le calcul mental!! Je n'ai pasmis 5 car quand on est fatigué, c'est dur de suivre car on ne s'arrête même pas une seconde de calculer

Dabi

06/12/2006

Juste 4 l'amusement
Des règles simpl(ist)es une variante du morpion très agréable. Oui le hasard est important, mais on n'a cependant pas le sentiment de ne rien pouvoir contrôler, loin de là. Comme tout jeu abstrait, l'apparence pose toujours une difficulté. Just 4 fun ne s'en tire pas trop mal, mais sans éclat. Un petit clin d'oeil avec les pions smiley :) Un jeu plaisant et rapide, à la portée de tous (du moins, tous ceux qui savent faire des additions jusqu'à 36). A noter : la durée moyenne d'une partie se situe bien plus souvent autour d'un quart d'heure que vers la demi-heure mentionnée sur la fiche...

Dncan

14/11/2006

et pas pour le thème (il n’y en a pas)
Les + : Règles simplissimes (il suffit de savoir compter et de connaître le puissance 4) Parties très prenantes Les - : Pas avec ceux qui ont des problèmes avec le calcul A 2 joueurs, la part chance peut faire que la partie est très courte Ne pas avoir les cartes pour pouvoir contrer les autres joueurs Impossibilité de construire lorsque l'on joue pour bloquer Donc : Jeu très clairement abstrait mais, cela ne me gène pas

12/11/2006

tristounet mais diablement bien fait
bien sûr la chance est là mais les nombres permettent pas mal de choses ... ce petit jeu très bien foutu mérite tout à fait sa sélection dans la dernière liste du Spiel des Jahres bien sûr il est tristounet mais c'est là sans doute son seul défaut les choix sont cornéliens gêner celui que a de l'avance ou se positionner bien en espérant que le travail sera fait par les autres ...? jeu très simple, très facile à expliquer, vite compris, il séduira tout le monde

Marc Laumonier

06/11/2006

INDISPENSABLE
Voilà ce que j'apelle un très très bon jeu. Fun, rapide tendu que du bon. Je ne l'ai essayé qu'à 4. A prendre les yeux fermés si vous aimez ce style de jeu.

tt-76c66cf0175df23...

27/07/2006

Thème absent et on ne s'en porte pas plus mal !
Voilà un bon jeu de majorité, d'une simplicité enfantine et avec une tension qui se met en place très très vite. C'est en fait un puissance 4 avec des règles de majorité, voilà, pour vous dire la simplicité et à la fois les intrigues possibles à 3/4 joueurs. Pour une fois, on ne peut pas râler sur un thème plaqué ou complètement artificiel, il n'y en a pas !

tt-d9f49de574fc7fb...

29/05/2006

plus fort que knizia
dans la meme serie, il y avait genial .... bon mais il lui manquait quelque chose et la grosse surprise le jeu est super simple, tendu à chaque coup grace à la possibilité de victoire immédiate (mais tres dur à obtenir) avec une possibilité de strategie à long terme Apres les 2/3 premiers placements, le jeu se corse ... doit on s'assurer de position (grace au +2) tenter de controler d'autre case pour s'ouvrir de nouvelles perspectives ou doit on contrer l'adversaire (qui risque de gagner sinon) bien sur, les cartes en main ne permettent pas tout et chaque case n'a pas la meme valeur (il est dur de se poser sur un petit chiffre, ou un gros chiffre et c'est les gros chiffres qui donne la victoire à la fin) franchement il est dur de se décider mais c'est que du bonheur Ce jeu me fait penser à manhattan en mieux surtout avec la possibilité de se reserver des cases ça mérite un beau 5 PS: Le jeu developpe pas mal le calcul mental alors c'est tres bien pour les plus jeunes mais attention pour ceux allergique à ces calculs

tt-0fa6cba3816eaa8...

31/03/2006