Jumpy Jack
Par Jacques Gardeil
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Ferti
2 à 10 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
10 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
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Description

Chaque joueur fait un pronostic sur l’ordre d’arrivée des trois premiers chevaux, qu’il note secrètement sur sa feuille de papier. Il pourra le consulter à tout moment, sans jamais le modifier.
Les cinq chevaux sont placés sur la case située juste derrière la ligne (celle où est dessinée la silhouette d’un cheval).
À tour de rôle, chaque joueur lance le dé et fait avancer un des cinq chevaux du nombre de cases indiquées par le dé.
Les chevaux se déplacent toujours dans le sens inverses des aiguilles d’une montre.
À la fin de son parcours, le cheval qui passe le premier au delà de la ligne d’arrivée (qui a donc fait un tour complet) est placé sur la case 1 du podium ; le deuxième est placé sur la case 2 ; le troisième sur la case 3.
La course est terminée dès que les trois premières cases du podium sont occupées.
Déplacement :
À chaque lancer de dé, un cheval doit effectuer un déplacement complet (tous les points du dé).
Dépassement :
Un cheval peut en dépasser un autre, sauf si un « barrage » l’en empêche (cf. plus loin).
Barrage :
Deux chevaux occupant une même case barrent le passage à leurs poursuivants : on ne peut ni les rejoindre, ni les dépasser tant qu’ils restent ensemble sur la case.
Haie n°1 – STOP :
Elle ne peut être occupée que par un seul cheval, qui constitue à lui seul un « barrage » : on ne peut ni le rejoindre, ni le dépasser tant qu’il reste sur la case STOP.
Haie n°2 – DOUBLE :
Elle fait rebondir le cheval qui s’y pose du même nombre de cases qu’il vient de parcourir pour atteindre la haie DOUBLE. Si un barrage empêche ce double déplacement, ce cheval ne pourra pas être déplacé.
Haie n°3 – OUT
Elle élimine de la course le cheval qui s’y pose. Le premier cheval éliminé est placé sur la case 5 du podium. Les chevaux successivement éliminés de la course sont placés sur le podium dans l’ordre de leur élimination.
Haie n°4 – RESTART :
Elle fait sortir de la piste le cheval qui s’y pose. Il pourra repartir du début de la piste dès le coup suivant.
Dès que les trois premières places du podium sont attribuées, la course est terminée et on compare l’ordre d’arrivée à ceux inscrits sur les pronostics des joueurs :
1 cheval bien placé rapporte 2 points ; 2 chevaux bien placés rapportent 4 points ;
3 chevaux bien placés (Jumpy Jack !) rapportent le top score de 10 points !
Une deuxième course avec de nouveaux pronostics est alors engagée, suivie d’autant de courses que nécessaires jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse les 16 points.
Il existe des variantes pour jouer en équipe ou deviner les pronostics adverses en vue d'obtenir des points de bonus.
Descriptif éditeur.

Détails

Cette version est l'édition 2011

Ce jeu est sorti le 29 janv. 2001, et a été ajouté en base le 17 oct. 2011 par Docteur Mops

Catégories : Jeux de plateau

Notes
Note : 9.12
Note rectifiée : 8.95
Note Finkel : 9.54
Nombre d'avis : 18
Nombre d'avis rectifiés : 15
Récompenses
Aucune récompense trouvée
9.12 
18 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Docteur Mops
8,00  Le dada pour les grands

Vidéos

Image de la vidéo Jumpy Jack, de l'explipartie
il y a 7 ans 5979  18′
Explipartie

Les avis

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News

Jumpy Jack, de l'explipartie
Rédigé par Tric Trac le 22 déc. 2012 à 10:00
"Jumpy Jack" revient après 11 ans
Rédigé par Docteur Mops le 17 oct. 2011 à 00:00

Sujets de forum

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Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Dés0%
Bluff88%

Thème

Course100%
Animaux0%

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