C’est un réel coup de cœur car il se joue vraiment rapidement et chaque carte jouée doit être mûrement réfléchie.
C’est par ailleurs tellement satisfaisant de voir notre empire se développer rapidement au fil des tours. Comme on place les points en dessous des cartes jouées, on voit clairement l’évolution de notre stratégie et ça j’adore !
Quant aux symboles et effets des cartes, ils sont vraiment faciles à comprendre et à retenir. Cela permet donc aisément d’établir une bonne stratégie.
Je ne peux malheureusement pas comparer ce jeu à Race For The Galaxy car je n’y ai pas joué. J’ai cependant joué à Roll For The Galaxy. Je trouve qu’ils ne sont pas comparables. Par exemple il n’y a pas, dans Jump Drive ce mécanisme d’anticipation où on devine ce que l’adversaire va choisir comme action et qu’on alloue des dés dans une action spécifique en espérant qu’il va choisir celle-ci.
On a vraiment ici de la gestion de main et de la recherche de combos entre les cartes. Les combos se font d’une part par la construction de cartes qui diminuent le coût d’autres cartes. D’autre part les combos se font par l’effet multiplicateur de points de victoire lorsqu’on collectionne certaines cartes.
Ici accumuler des symboles Alien (X) est intéressant pour avoir un grand revenu en cartes et en points de victoire.
Un petit jeu mais d’une grande profondeur.
Les règles sont simples. On a peu de matériel: pleins de cartes, des points de victoire et des tuiles Exploration et c’est tout. Pourtant on a envie d’y rejouer et chaque partie est différente !
Jump Drive mise tout sur la réflexion du joueur de trouver des synergies entre ses cartes. Les raisons de placer une carte plutôt qu’une autre sont triples.
La première raison est de vous rapporter un maximum de points de victoire par tour.
La deuxième est de vous permettre de piocher le plus de cartes en main à la fin de votre retour.
La dernière raison, c’est son effet qui vous permet de diminuer le coût d’une carte ou de diminuer la défense d’un monde militaire à conquérir.
Tous ces trois paramètres sont importants à prendre en compte afin de construire votre machine de conquête et de construction !
Dans cette partie je n’ai pas brillé avec mon empire car je n’ai gagné des points que tardivement.
Les points ou les cartes
Quand on pose une carte, on est toujours divisé entre piocher plus de cartes ou gagner des points.
Placer au début des cartes qui vous rapportent des points de victoire est certes intéressant. Cependant, cela se fait au détriment de développer votre capacité de piochage de carte. Avec peu de cartes en main, vous n’êtes pas capable d’acheter des cartes très chères qui vous rapporteraient énormément de points de victoire.
Dans ma première partie, je plaçais surtout des cartes pour augmenter ma capacité de pioche et ce n’est qu’après le cinquième tour, lorsque je pouvais piocher 11 cartes, que je me suis permis d’acheter des cartes qui me rapportaient facilement 10 points de victoire par tour.
Pouvoir piocher beaucoup de cartes permet aussi d’avoir le choix entre celles que vous allez placer.
Dans cette partie si je me suis concentré sur le placement de la jet set galactique qui rapporte énormément de points quand on en a plusieurs exemplaires.
Explorer en dernier recours
J’ai cependant l’impression que l’action Explorer n’est pas assez intéressante car finalement vous avez la possibilité de ne garder que 2 cartes. Certes cela vous permet de ne pas défausser des cartes de votre main que vous estimez toutes importantes mais cela vous ralentit dans la course pour augmenter votre capacité de pioche ou votre production de points victoires.
Un hasard maîtrisé
Contrairement à Roll For The Galaxy où il faut admettre qu’il y a quand même une part de hasard aux dés, Jump Drive permet de le maîtriser grâce au fait de pouvoir piocher beaucoup de cartes. Cela permet de diminuer significativement le risque d’avoir une main avec des cartes qui ne se combinent pas bien.
Seul dans l’espace
Telle une course intergalactique, c’est surtout votre performance qui alimente l’intrigue du jeu. Il y a très peu d’interactions entre les joueurs si ce n’est les cartes qui permettent d’avoir un plus gros revenu en fonction des cartes posées par l’adversaire. Des cartes un peu plus agressives (tel un carambolage entre navettes de course) ou des objectifs intermédiaires pour accélérer la fin de la partie auraient été les bienvenus.
La conquête spatiale
N’oubliez cependant pas de développer votre puissance militaire car il peut arriver que des mondes militaires vraiment intéressants exigent une puissance élevée. Cette dernière ne peut hélas pas être remplacée par une grande capacité de pioche. C’est notamment le cas lorsque vous avez une carte Monde Militaire Alien car la carte Corps Expéditionnaire ne fonctionne pas. Celle-ci permet d’acheter des mondes militaires non Aliens au lieu de les conquérir par la puissance militaire. Vous ne pouvez donc pas payer ce monde militaire alien à la place de le conquérir.
Voici le jeu de ma femme. Sa cinquième lui rapporte des points en fonction des mondes militaires qu’elle a mais aussi des miens ! Cette même carte lui permet aussi de réduire les coûts pour la conquête des mondes militaires rebelles. Un sacré combo !
Des decks de départ bien pensés
Pour les premières parties, le jeu propose 4 decks de départ pour qu’on apprivoise les parties. Un conseil que je peux vous donner, regardez bien les interconnections entre celles-ci car elles vous permettent de réduire les coûts ou d’augmenter votre capacité de pioche. Dans chaque deck de départ il y a une carte développement de coût 3, c’est celle-ci qui rapporte des réductions.
Pour les plus expérimentés, mélangez ces decks de départ aux autres cartes et piochez-en 7 pour n’en garder que 5. Ça rend les débuts un peu plus difficiles mais comme vous êtes familiarisés ça ne posera pas de problème !
Attention au mauvais depart
Comme dit précédemment, c’est dès le début qu’il faut réfléchir à un enchaînement. Comme les parties sont courtes, il est plus difficile de corriger des mauvais choix de cartes. Cela peut paraître frustrant mais c’est vite oublié puisqu’on a l’occasion de refaire une partie, une fois !
Avis complet sur