search
S'inscrire
Boîte du jeu : Julius Caesar

Julius Caesar

settingsJustin Thompson, Grant Dalgliesh
brush
home_workColumbia Games
local_shipping
Nombre de joueurs :null-2
Age :null ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
    7,6

    Les avis

    • boîte du jeu : Julius CaesarJulius Caesar : franchir le Rubicon...
      *Julius Caesar* est un wargame (léger, certes, mais un wargame tout de même) à blocs avec activation par cartes, couvrant la période de la guerre civile romaine opposant les légions de César de retour de Gaule à celles de Pompée. Ici, pas besoin de s'immerger dans le livret de règles (8 pages A4, disponible en français sur le site de l'éditeur) pendant des heures et de faire "tourner" le jeu en solo des lustres avant de pouvoir entamer une véritable partie. Si le jeu est simple il n'est pas pour autant bourrin, et chaque offensive devra être menée avec soin et réflexion. Il faudra concentrer suffisamment ses forces pour parvenir à conquérir une cité adverse (le défenseur étant avantagé par le système de combat) mais sans trop éparpiller ses troupes et négliger la défense de certains points stratégiques que l'on contrôle. Si on utilise la placement de départ historique, le joueur jouant les troupes de César est obligé de se montrer offensif (tout en évitant une contre attaque puissante qui peut lui faire perdre très rapidement la partie) alors que celui qui dirige les troupes de Pompée peut se montrer plus attentiste. Il y a donc une réelle asymétrie, qui couplée à la faible durée des parties, permet des matchs aller-retour forts sympathiques. Niveau matériel on est sur des standards wargame "old school" bien éloignés de ceux actuels du jeu de plateau (et de certains éditeurs de wargames qui font de gros efforts). Les cartes à jouer sont vraiment de faible qualité et le "plateau" en carton fin et un peu limite... A noter également du côté de l'ergonomie que la carte qui sert de plateau de jeu est clairement sous dimensionnée par rapport à la taille des blocs. Cela entraîne une certaine confusion sur certaines zones à forte densité de troupes. Personnellement ces faiblesses matérielles ne me dérangent pas trop, car je trouve un charme particulier à ces productions quasi artisanales, mais cela pourra en faire fuir certain. En conclusion: *Julius Ceasar* est un wargame aux règles explicables en une vingtaine de minutes et jouable en moins de deux heures (largement moins si les deux joueurs sont habitués) qui manquera pour certain de chrome mais qui offre des sensation de jeu très agréables. Idéal pour des joueurs comme moi, qui ne sont pas des spécialistes du genre mais qui aiment varier les plaisirs ludiques.

      tt-50da7d0a6e7e120...

      24/06/2015

      8
    • boîte du jeu : Julius CaesarJulius Caesar : Pas mal
      J'y ai d'abord joué en solo j'étais assez sceptique (les jeux en cube ne s'y prêtent pas) mais à 2 c'est vraiment bien. Léger chrome historique (vraiment léger) mais c'est plaisant à jouer. Plusieurs fronts différents, une situtation asymétrique mais des troupes très proches au final, c'est assez serré niveaux points!

      tt-efd2ab90f453459...

      09/05/2012

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Julius Caesar en précommandeJulius Caesar en précommande
    [[Julius Caesar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/julius-caesar)] Serez vous César ou Marc-Antoine ? Le prochain jeu de Columbia Games emportera les joueurs dans la Rome antique pour revivre les affrontements entre César et Pompée ou Octave et Marc-Antoine. Si vous aimez la série Rome, vous serez en plein dedans. Son nom : "Julius Caesar" . Comme avec tous les jeux Columbia, vous allez manipuler des blocs en bois, ce qui permet de cacher à son adversaire la nature de ses unités. La carte représente l'ensemble de la Méditerranée, il s'agit donc d'un jeu stratégique. Deux campagnes composent le jeu ; "Crossing the Rubicon" et "Augustus". La première reprend donc l'affrontement contre Pompée et la seconde celui contre Marc-Antoine et Cleopatre. Il faut compter entre une et deux heures pour finir une partie. Le jeu est actuellement en pré-commande chez l'éditeur. Une bonne solution pour avoir, certes une ristourne, mais surtout l'assurance d'obtenir une boite car les jeux Columbia ne sont pas parmi les plus simples à trouver. A l'origine, le jeu s'intitulait "Rome Vs Rome" mais il n'a pas été conservé. > Précommander chez l'éditeur "Julius Caesar" un jeu de Grant Dalgliesh et Justin Thompson pour 2 joueurs édité par Columbia Games

    20.100

    12/02/2010