Tom Lehman, le père de Race for the Galaxy et Res arcana, a lui aussi pondu du jeu de cartes moche. Mais au contraire de beaucoup, même dans ce petit format, il aura réussi à y inclure une bonne idée. Cette idée, tordue, est que ce sont les cartes que les joueurs vont défausser qui vont agir comme PV. Le joueur devra donc à la fois être majoritaire dans la couleur tout en fournissant cette même couleur à la défausse s'il veut être sur de son coup. Ce jeu est assez chaotique puisque les jokers viennent en permanence détruire les murs que l'on tente de poser devant soit. Retrouvé au fin fond d'un rayonnage de ludothèque, ce petit jeu, s'il ne mérite pas de revenir dans la lumière, mérite néanmoins un essai si on tombe dessus.
\* by georges Jouvin
Découvert tardivement, cette petite boîte portant le nom de Tom Lehman m'a de suite intriguée. Il s'agit d'un jeu malin de majorité, et -coïncidence- c'est un ancêtre direct de Monster café qui vient de sortir et que je viens de découvrir. On a 3 manches pour construire des murs ou détruire des murs adverses qui vont finir dans une réserve, réserve qui sera nos points de victoire si on est majoritaire dans cette couleur. Il faudra donc jongler entre poser et détruire, avec cette dose de chaos propre aux jeux de cartes et à l'arrivée impromptue d'une carte "fin de manche". Le jeu est particulièrement laid avec ses couleurs marronnasses et bleu canard mais bien plaisant à jouer, une belle découverte.
Excellente surprise que ce petit jeu de cartes (tout comme King Lui)
Petit format, petit prix (dérisoire même, 3€) mais grand plaisir de jeu.
Explication: 1 minute, jeu 15' max.
Il y a des coup de bluff, des coups de p...(trompette, on va dire plutôt), de la tension (arghh, je ne suis plus majoritaire dans ce mur rouge....).
Un décompte de points très sympa (et un poil hasardeux, on ne sait pas ce que les autres ont mis dans la réserve)
Bon les illustrations ne sont pas top, top mais bon on passe outre (tout comme King Lui).
Donc bilan très positif: jeu rapide, plaisant, un peu (pas trop) prise de tête, il faut réfléchir un peu quand même (plus qu'à King Lui), on peut se faire des ennemis (ou perdre des amis) avec ce jeu car on passe son temps à détruire (qui a dit avec un mali plaisir) ce que font les autres mais gare à leur vengeance car des cartes trompettes il y en a pas mal ...
A rejouer avec plaisir, plus souvent que King Lui, car 1 peu (léger) plus de contrôle quand même.
Excellent jeu d'apéro méconnu et c'est dommage car très bon.
les + :
- ce jeu de carte propose un système de gain de point par les carte que l'on défausse ( à condition de garder notre suprématie sur le matériau du mur ). j'ai trouvé le principe assez novateur.
- petit jeu peu cher
les - :
- un coté trés hazardeux de la pioche et peu de moyen de contrecarrer la chose si on ne fait que piocher de petite carte.
- un thème trés plaqué
En résumé un jeu qui a le mérite d'exister mais vraiment pas indispensable.
Je suis étonné, surpris, qu'écris-je... abasourdi !
Ce petit jeu de cartes hyper malin ne fait rire aucun autre Pouic, alors que parmi tous les petits jeux de cartes parsemant notre ludothèque, c'est celui que nous sortons le plus volontiers.
Il lui est reproché - à mon grand étonnement - d'être beaucoup trop hasardeux, alors qu'il a chez nous depuis longtemps détrôné le fameux *6 Qui Prend*, bien plus apprécié, et pourtant bien plus chaotique.
Bien sûr, il s'agit d'un jeu de cartes : il y a du hasard ; mais celui-ci n'enlève pas le sel du jeu (fort au contraire), qui se révèle extrêmement savoureux si l'on prend la peine de l'en extraire.
Tout est affaire de timing, de guessing, de bluff. et d'ailleurs, les nombreuses parties que nous avons effectuées prouvent que c'est un jeu très tactique, et même stratégique. Ce sont presque toujours les mêmes joueurs qui gagnent (même quand ils n'obtiennent presqu'aucune trompette, eh oui !). preuve s'il en est qu'il y a en ce jeu un des éléments les plus appréciés du ludophile : une science (un apprentissage, une intelligence...), qui se frotte à celle des autres, pour peu qu'ils ne soient pas mal embouchés et osent se laisser aller à enchaîner quelques (rapides) parties de ce **jeu véritablement extraordinaire**.
De mes trois cents jeux, c'est l'un de ceux que j'admire le plus, tellement il est intelligent sous ses airs anodins.
Quelle tristesse, que ses tompettes soient si mal renommées...
Jericho est un petit jeu de cartes plaisant dans lequel on a de cesse que de détruire ce que les autres construisent.
Si le contrôle du jeu est tout relatif et les choix légers, la partie est bien agréable et les coups seront dictés plus souvent par l'appréhension de la venue des décomptes.
Bilan plutôt bon, même si d'autres petits jeux de cartes peuvent sembler un peu plus malins.
Une seule partie jouée..;
Règles simples pour un mini format qui s'emporte partout...
Graphisme bof mais c'est pas le but
Mécanique simple avec du hasard sur la pioche.
Il faut du temps pour maîtriser la stratégie pour mettre vraiment du point...
Pas indispensable mais pour l'apéro...
Encore un petit jeu de carte au thème peu sexy où après la lecture des règles on se dit "faut voir" et où après avoir joué on se dit "ça tourne bien, on rejoue ?".
Pour moi il va concurrencer "coloretto" en fin de soirée, même si Jericho est moins facile d'accès tout de même.
Qui suis-je ?
Je conduis le collectif dans le mur.
A Berlin, j'abattais, il y a vingt ans, celui de la honte.
Il se murmure aussi qu'à Jericho je trompettais déjà !
J'ai toutes les cartes en main.
J'ai la majorité.
Je suis le Roi des enfoirés.
Je suis... je suis...
- Talonnetteman !
- Le nain d'jardin !!
- Appuyez ... appuyez sur le buzzer!
Un petit jeu d'enfoirés qui s'explique en 2 minutes, qui se joue en 15. Un mécanisme innovant avec plein de choix tactics entre jouer pour soi ou taper sur les copains. Une bonne part de hasard qui le rend un peut moin méchant en donnant une bonne excuse au perdant et l'envie de prendre sa revenche. A l'apéro sans modération. (En plus on le trouve sur le net au prix d'un booster de JCC).
Les trompettes de Jericho. Là il y a du thème, du lourd. Et ça marche bien. Le principe colle bien, on détruit du mur, on sonne mes cloches des autres joueurs. Rapide, interactif, simple. Un bon jeu facile à sortir.
Les illustrations ne sont pas extraordinaires mais elles ont le mérite de coller au thème.
Voila un jeu de majorité plutot pervers. En effet, à notre tour de jeu, nous avons le choix entre:
1. la possibilité d'agrandir un mur d'une certaine couleur ou en démarrer un d'une autre couleur (un seul mur par couleur est autorisé).
2. jouer une carte trompette qui enverra à la défausse la ou les plus grosses cartes (en cas d'égalité) d'une couleur de mur choisie par le joueur. Ces cartes trompettes sont forts utiles pour contrôler un peu le jeu.
3. se défausser d'une carte.
Lorsque une carte décompte est piochée, on retourne et on trie la défausse par couleurs puis on attribue ces cartes à celui qui a la majorité dans la couleur adéquate.
Ainsi il est inutile d'être majoritaire dans une couleur de mur dont aucune carte n'est dans la défausse.
Ce jeu nécessite donc de bien suivre les couleurs les plus défaussées tout en comptant sur un décompte qui tombe au bon moment (partie très aléatoire de ce jeu). Les parties sont plaisantes et tendues sauf pour le malchanceux qui n'a pas de trompettes.
excellent jeu , rapide et accessible;
le dilemne qui fait l astuce du jeu tient au fait que les cartes
peuvent servir soit a se renforcer dans une couleur ( pour rester majoritaire), soit a faire des points( au risque de perdre la majorité )
sauf les cartes de valeur 1 !
Les + :
Règles simples pour parties rapides
S’emporte partout
Les - :
Hasardeux et chaotique
Graphisme qui laisse vraiment à désirer
Rien d’exceptionnel
Donc :
Un jeu qui ne casse pas des briques
Ni bon, ni très mauvais ce jeu fait appel à trop de mécanisme déjà vu ailleurs sans instiguer de la fraîcheur et ce n'est pas le thème peu excitant qui va donner le coup de pousse suffisant pour conférer à ce jeu de carte une note au dessus de la moyenne.
Je ne ferais pas le mur pour y jouer (...!...)
A la lecture des règles, Jericho m'avait fait une bonne impression mais après deux parties, j'ai vraiment été déçu par le jeu. J'aime bien généralement les jeux de cartes légers (Non merci, Mamma mia, 6 qui prend…), mais le fonctionnement de Jericho tient beaucoup trop du hasard et il y a assez peu de choix tactiques à faire.
En effet, tout va dépendre de votre première main, si vous avez en majorité des cartes d'une couleur, vous allez jouer dessus en espérant que personne ne joue cette couleur. Par contre, si vous n'avez pas une majorité de couleur, vous allez attaquer les autres joueurs, le plus souvent un seul, et le seul qui gagnera sera celui dont personne qui aura été le moins attaqué.
Cela reste un peu bancal à mon avis. Surtout que d'une manche à l'autre, on ne détruit pas les murs que l'on a construit. Donc si un joueur a une confortable avance, vous aurez du mal à le rattraper.
jeu assez sympa de temps en temps mais bon rien de vraiment exceptionnel
les regles sont basiques, les tours de jeu ultra rapide, le suspens est quand bien meme present car la chance va determiner l'arrivée des pepitos ce qui va renverser la partie.
pour moi la chance est à mon gout un peu trop presente
mais vu son prix ca peu passer