Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2007)
Musée.
La première chose qu'il faut rappeler, c'est que Thèbes fut le premier jeu à utiliser la fameuse "ligne du temps". De plus, celle-ci est vraiment essentielle dans ce jeu, très bien utilisée. Elle permet de lisser les différentes puissances des cartes et donne un jeu dans le jeu avec le système de déplacement. Elle permet de remplacer un système qui aurait été basé sur un système monétaire et rentre totalement dans le thème du jeu. Ce dernier est très bien retranscrit, jusqu'aux fouilles. Mais elles sont très hasardeuses, ce qui pourra faire couiner et même parfois amoindrir le plaisir de tous les joueurs durant la partie. En même temps, on peut même détourner ça, en se consacrant sur les majorités et les cartes de conférences. On sort un peu du jeu, mais la tactique reste viable... Le jeu est plaisant à jouer, mais ne parvient pas à avoir une personnalité forte et ancrée. Valdora me semble proche de ce jeu, et je le préfère, pour ses mécanismes un peu plus novateurs et le hasard qui y est lissé. De plus, même si le jeu est moins "thématique", la version cartes, moins hasardeuse et longue, a elle aussi ma préférence malgré quelques petits défauts. Un jeu sympathique, qui avait probablement plus d'intérêts lors de sa sortie. Il en conserve, mais de nouveaux ténors l'ont surpassé...

08/01/2023

6,1
La main dans le sac !
Enfin, surtout la main de Lionel qu'il faut voir piocher avec beaucoup de ressenti,caché,derrière ses paupières consciencieusement presque closes (le fond de l'oeil cherchant un peu de lumière dans le fond du sac!)Tout ça pour finir avec dans les mains de quoi faire des pâtés de sable ! Brave Lionel...Voilà un jeu que l'on qualifie de familial à cause de sa grande part d'aléatoire dans la sortie des cartes à choper et évidemment dans la foire à la farfouille proposée par les sacs à trésors.Il n'est pourtant pas si hasardeux et propose, légèrement, certaines stratégies.Le petit hic c'est que ces stratégies deviennent assez vite répétitives(un conseil, au passage,toujours jouer sur 2 années quelque soit le nombre de joueurs!)Et finalement,lassés, il arrive qu'on y joue en ne comptant que sur sa bonne étoile(façon Lionel) et en maudissant le marchand de sable...Dodo.........

léo(nard)

12/07/2022

Efficace
J'aime la cohérence de ce jeu. L'adéquation parfaite entre son thème et sa mécanique. J'aime le suspense des fouilles, le pari qu'elles représentent. J'aime le système de tour de jeu avec la dépense d'unités de temps. C'est redoutablement efficace. Ce jeu mériterait d'être réédité.

ArzaK

23/10/2021

Alerte gros joueur !! Hasard beaucoup trop présent !!
Sympa en famille avec des enfants. Au moins ils ont une chance de gagner et l'adrénaline du jeu de hasard est très (trop) présente. Le jeu est joli et le mécanisme est super sympa. Mais définitivement trop de hasard pour moi. Vous avez beau optimiser votre jeu, la chance sera incontournable pour la victoire. J'aimerais vraiment un jeu similaire mais avec une part de hasard plus réduite.

vincenteam2

19/08/2020

Dans les pas de Lord Carnavon et Howard Carter
Jenseits Von Theben est un jeu de gestion intermédiaire basé sur les collections et la gestion dont le thème est l'archéologie. Les joueurs doivent incarnés des découvreurs de trésors qui organisent des fouilles, exposent leurs collections de trésors, participent à des congrès. Le matériel est soigné, le thème est parfaitement respecté et l'iconographie très claire. Il y a de nombreuses pépites dans ce jeu : la piste de temps en premier lieu. Avant de partir à l'aventure il va falloir s'instruire (acquérir des connaissances) et s'équiper pour essayer d'optimiser les fouilles futures mais attention à ne pas perdre trop de temps et laisser d'autres joueurs s'emparer de trésors avant vous. Autre perle : il y a des connaissances propres à certaines civilisations et éphémères (les dires de la population locale) et des connaissances plus profondes (mais plus longues à acquérir). Il y a une part d'aléatoire quant aux recherches mais n'est-ce pas le tribut de tout chercheur ? Pire, quand un joueur a déjà fouillé un site les probabilités de trouver des trésors diminuent logiquement (pions trésors et sable tirés au hasard et on remet les pions sable dans le sac). Le hasard est certes présent mais cela ne nuit pas au jeu, au contraire : on trépigne quand on prend le sac de fouille, on jubile quand on sort un pion trésor, on enrage quand on ne trouve que du sable. En réussissant cette immersion totale Jenseits Von Theben réussit à faire d'un simple jeu une expérience ludique des plus marquantes. A découvrir absolument !

aleph71

03/11/2019

Dans les sables de l'Histoire
"Look at this. It’s worthless – ten dollars from a vendor in the street. But I take it, I bury it in the sand for a thousand years, it becomes priceless. Like the Ark." René Bellocq à Indianna Jones, "Les aventuriers de l'Arche perdue", S. Spielberg 1981 L’archéologie est un thème qui a inspiré quelques auteurs de jeux et le Tikal de W. Kramer est vraisemblablement celui qui a rencontré le plus grand succès. Pourtant, le jeu le plus proche de ce thème passionnant est selon moi Jenseits von Theben. Sortie en 2007 chez Queen games après une première édition très confidentielle quelques années auparavant, puis devenue Thèbes pour la version française, cette création de Peter Prinz propose des mécanismes simples, originaux et ludiques pour simuler la compétition entre les archéologues du début du XXIème siècle, prêts à tout pour entrer dans l’histoire de leur discipline. Des fouilles, ça se prépare. Comme dans la réalité, on ne va pas à l’aventure donner des coups de pioches n’importe où.  Un futur chantier archéologique, ça se réfléchis et pour cela, il faut effectuer un travail de recherche sur les archives disponibles dans des musées ou des bibliothèques un peu partout en Europe, limite géographique fixée par le jeu qui se déroule entre 1901 et 1903. Un archéologue, c’est aussi quelqu’un qui enseigne et qui donne des conférences pour faire connaître son travail et l’état de ses recherches. Il doit savoir aussi s’entourer d’une équipe, rassembler le matériel nécessaire, s’appuyer sur des renseignements précieux obtenu grâce à des confidences d’autochtones… et parfois faire face à la concurrence.  Et bien tout cela, Thèbes le simule simplement et efficacement tout en respectant le thème. Une figurine en bois représente votre archéologue et vous aller le promener dans les grandes capitales à la recherche d’ouvrages pour approfondir ses connaissances, mais aussi trouver des moyens matériels pour partir et travailler sur les sites. Techniquement, vous allez collectionner des cartes disponibles dans les villes que vous visitez, sachant que l’opportunisme sera le mot d’ordre : passer et prendre ce qui vous intéresse… avant les autres. Vous allez récupérer notamment des informations, des assistants et des pelles (représentant les moyens techniques) et quand vous sentez que c’est le moment, zou ! Direction la Grèce, l’Egypte ou la Mésopotamie. Le grand apport de Thèbes est ce système simple et génial de temps dépensé, découpé en semaines, pour chacune de vos actions. Il fixe en plus l’ordre du tour puisque c’est toujours au dernier sur la piste de temps à jouer. Le jeu gagne ainsi une dynamique toute particulière. Martin Wallace s’en est inspiré plus tard pour Tinners' Trail (il le rappelle dans des commentaires en fin de règles) et plus récemment pour AuZtralia. On retrouve aussi ce mécanisme dans Olympos de Philippe Keyaerts édité par Ystari.Une autre idée forte, toujours thématique et ludique, est celle qui consiste à simuler la fouille pour trouver de précieux artefacts.  Parce que vous allez vraiment fouiller… dans un sac. Chaque site dispose d’une poche en tissu (illustrée par son motif et à sa couleur) dans laquelle sont placés des jetons cartonnés représentant différents objets (réellement retrouvés), qui témoignent de la grandeur des civilisations disparues. D’autres jetons, un peu plus nombreux, représentent… du sable. Et oui, on cherche, mais on ne trouve pas toujours. Et combien de jetons allez-vous piocher ? Et bien ça dépend justement de votre travail de préparation : si votre archéologue a lu plein de livres sur l’endroit, pris des infos auprès des gens du coin, s’il a de nombreux assistants et assez de matériels, vous allez pouvoir piocher un nombre de jetons qui dépendra aussi du temps (en semaine) que vous voulez y consacrer. Tous ces paramètres sont rentrés d’une manière très simple sur un élégant "chronotemps" qui vous indiquera à combien de jeton pioché vous avez droit. E-pa-tant ! Douze ans après, j’en reste encore scotché tellement c’est élégant, cohérent… et rigolo. Je me souviens d’une partie où à chaque jeton sable retiré par un joueur, nous faisions une petite "ola" pour fêter cela. Et comme le jeu est méchant, la fouille terminée, on rebouche derrière en remettant les sables piochés dans le sac, histoire de "faciliter" le boulot d'un autre joueur qui viendrait fouiller au même endroit. Il y a d'autres aspects dont je vous parle pas mais vous l'aurez compris, j'ai beaucoup d'estime pour ce jeu qui a eu un certain succès. Comme d'habitude avec Queen games, le matériel est impeccable et je ne me souviens pas de règles (vf) étranges (pour une fois). En revanche, il est pas facile d'identifier la cible d'un tel jeu en terme de public (c'est bien un Queen games quoi...). Des gamers orientés gestion vont le trouver trop hasardeux ou opportuniste et familial, d'autres vont le juger un peu trop complexe ou long pour les joueurs occasionnels. En ce qui me concerne, je le trouve plus lourd en règles qu'un Kingdom Builder, mais un peu plus léger qu'un Fresco. Il y a du hasard certes, mais parfaitement thématique et que les joueurs peuvent limiter (une partie des actions est destinée à cela). Encore aujourd'hui, Jenseits von Theben reste dans mon top 5 des Queen Games, avec Shogun, Lancaster, Fresco et Kingdom Builder. "All your life has been spent in pursuit of archaeological relics. Inside the Ark are treasures beyond your wildest aspirations. You want to see it opened as well as I. Indiana, we are simply passing through History. This, this is History". René Bellocq à Indianna Jones, "Les aventuriers de l'Arche perdue", S.Spielberg 1981

Le Zeptien

02/11/2019

Tour de jeu top
J'aime bien le concept du tour de jeu

tt-5f36980fba2625d...

11/10/2019

Archéologues ou pilleurs de trésors, débat ouvert
Un grand ancien dont se sont inspirés pas mal de jeux depuis, aussi bien au niveau du déplacement (c'est le dernier sur la piste qui joue, il peut donc jouer plusieurs fois à la suite) que sur la pioche qui assèche les sacs de fouille (Yggdrasil) ou les roues qui indiquent combien de pions on pourra piocher. Le jeu est fluide et agréable, avec cette petite part de suspense lorsqu'on fouille. La chance est donc très présente et repoussera les afficionados du pur jeu de gestion. Du Queen Games familial qui n'a pas tant vieilli que ça, à (re)découvrir pour se mettre dans la peau d'archéologues du début du XXe siècle.

02/10/2019

La main dans le sable
Ce jeu fait partie de mes préférés. Déjà, il est beau, le matériel est agréable. Les roues fonctionnent bien. Ensuite, il a plein de mécanismes sympathiques comme le fait de gérer son temps, et les fouilles dans les sacs : on s'y croit, surtout quand on se retrouve à ne sortir que du sable alors qu'on a passé des semaines à étudier la civilisation et à fouiller le site. Bref, j'adore.

Athanase

11/09/2019

Thèbes pour les fans d'archeologie
Découvert récemment avec l'édition des 25 ans, édition spéciale à petit prix, jeu essayé et adopté! c'est un très bon jeu qui retrace bien la thématique qu'il présente. On prend plaisir à fouiller . Il est sympa avec des enfants de 8 ans et plus (s'ils aiment le thème ) et tourne bien à 2 joueurs. je recommande ce jeu vieux mais très très sympa.

Saleme

13/04/2018

J’aime bien le principe du tour de jeu
Les + : Règles simples, originales, rapidement expliquées et très fluides Très beau matériel Le thème colle parfaitement Plusieurs tactiques : miser sur les cartes congrès, sur les fouilles, sur les expositions (ou encore un savant mélange de tout). Il est possible de gaspiller du temps ou au contraire acquérir le plus de connaissances pour être efficace. Les - : Un peu répétitif quand même Part de hasard non négligeable Donc : Jeu très cohérent où le thème ne peut que nous faire accepter la part de hasard.

12/03/2018

Fouilles toujours...
Joué à 2, à trois ou quatre, ce jeu est bien équilibré entre stratégie et hasard, ce dernier modifiant le premier Le thème est original, le matériel de qualité. Une belle découverte !

Pirate d'eau douce

04/03/2018

Hébété devant Thèbes
Vraiment!! Rarement aurons nous autant l'impression de nous retrouver en face du prochain Spiel... Tout est parfait et léché au millimètre dans "Thèbes". D'abord la grosse originalité c'est le temps qui s'écoule et que chaque joueur gère à sa guise...plus vous allez chercher les bonnes connaissances plus cela vous coûte du temps, logique.De m^me plus vous restez sur un site archéologique pour y fouiller plus vous dépensez du temps. Et il va falloir bien gérer son temps puisque le jeu se joue entre 1901 et 1903 (soit 3 tours de plateau) et qu'il faudra acquérir assez de connaissances pour réaliser de bonnes fouilles, faire des expositions afin de rentabiliser un peu ce que l'on a trouvé et de temps en temps participer à un congrés qui rapportera des points de victoire à la fin. C'est totalement immersif, le matos est magnifique (avec les petits sachets personnalisés pour chaque lieu de fouille) bref on se retrouve devant un jeu qui tourne sévèrement. Un petit côté LADR avec les cartes qui apparaissent par 4 sur le plateau et une seule à choisir qui va déterminer notre destination et le temps que l'on va y passer (incluant des fois des bons coups de bol comme dans le jeu précédemment cité avec une bonne carte qui sort au bon moment pour le joueur qui vous précède...) Un petit côté Key Largo pour le côté préparation de la fouille avec le maximum de connaissances ou d'aides (indicateurs, assistants) avant de se rendre sur les lieux et de piocher aléatoirement dans le petit sac. Mais le créateur du jeu a revu sa copie et procédé à un rééquilibrage au cordeau afin que tout ne soit pas hasard et cie. D'abord selon les lieux les artefacts sont différents et les valeurs ne sont pas toutes représentées de manière équitable (il y a des cartes pour vous expliquer comment chaque site est divisé donc vous pouvez décidé d'aller sur un site ou se trouve un gros 6 mais il n'y en a qu'un ou bien vous rendre sur un autre site ou le 4 est le maxi mais il y en 3...à vous de voir. Ensuite on ne peut fouiller deux fois le même site dans la même année, si on s'est déjà fait la Mésopotamie il faudra attendre 1902 pour y retourner (à moins d'avoir une carte autorisation) donc il ne vaut mieux pas se précipiter sur les sites, ni trop attendre non plus (et en m^me temps le premier à fouiller un site gagne un bonus de +1...halala c'est dur). Les cartes expositions apparaissent dans le bon timing car elles ne sont mélangées que dans le deuxième et troisième paquet, on est sûr de ne pas en voir apparaitre une dans le premier paquet...par contre à la fin tout s'accélère...c'est génial. Des petits exemples comme ça il y en a à la pelle, rarement depuis bien longtemps avais-je resenti une telle immersion et un tel équilibre entre chance,stratégie et tactique. Le coup du temps qui passe est énorme mais ça n'est pas la seule raison pour laquelle il faut posséder ce jeu, il y en a plein d'autres à commencer par les joueurs avec qui vous allez pouvoir le sortir...c'est à dire à peu près tout le monde car ce thème fait absolument rêver tous les gens avec qui j'y ai joué. Matos impeccable, jouabilité hallucinante, Queen Games vient de sortir sa Rolls Royce et peut en être fier.

ToMAHaWK

22/12/2017

Le jeu se divise en deux catégories : ceux qui ont un planning universitaire chargé et ceux qui creusent...
(environ 10 parties jouées) avis à venir...

el payo

30/04/2017

Dans la peau d'un archéologue
Joué uniquement à deux joueurs, j'ai réellement adoré ce jeu dont la mécanique, le déroulement, collent à mon sens parfaitement au thème: 1-Je voyage entre les grandes capitales européennes pour étudier sur les lieux de fouille 2-lorsque j'en sais suffisamment, je pars en Egypte, en Grèce... pour fouiller en espérant trouver des reliques, ce qui n'arrive pas à chaque fois. 3- Je rentre en Europe organiser l'exposition des mes trouvailles dans un grand musée. Je me suis senti totalement immergé dans la thématique, avec l'impression de vraiment apprendre et surtout de vraiment fouiller (ce que j'ai fait! dans un sac, certes, mais j'ai fouillé, et vous savez quoi? J'AI TROUVE DES RELIQUES!). Le seul reproche que je pourrais faire à ce jeu est plutôt d'ordre esthétique: les illustrations mériteraient d'être reliftées pour donner un aspect moins "vieillot" à l'ensemble. Excellent jeu, j'ai hâte de le faire essayer.

tt-cd2fed388ae7695...

12/03/2017

familiale et accessible
A 4 les parties s'allongent mais le plaisir reste là, le tirage aléatoire des fouilles correspond bien à l'esprit des recherches archéologiques. Le plaisir de jouer est au rdv.

TALAOUI

08/01/2017

indiana jones est en vous....
jeu à jouer en famille avec un mécanisme vraiment intéressant mais attention il faut quand même avoir de la chance.....vraiment sympa à essayer

tt-a0d5b6f1cd9489b...

18/10/2016

Pour archéologue en herbe .
Thebes est un jeu auquel je voulais jouer depuis longtemps et je n'ai pas été déçu. Après plusieurs parties , je peux meme dire que c'est le seul jeu ou le hasard est un élément essentiel , un rouage important dans le gameplay et dans'la thématique du jeu . Que de sueurs froides quand on s'apprête à effectuer des fouilles dans un site , en piochant dans le sac et en espérant trouver des trésors de hautes valeurs , et qu'ils nous faut aussi , pour organiser une exposition. .. Je sais que ce hasard fait beaucoup débat sur les différents forums de jeux , ou l'on propose , d'ailleurs, souvent des variantes pour y remedier . A la maison , on adore ce jeu tel qu' il est , alors alors on ne change rien . Seul bémol, sa duree dès que l'on joue à 3 ou plus . (1h30 environ) . Mais c'est tellement bon . Un grand moment ludique .

tombrady69

11/09/2016

Bon thème, convivial et sympa
J'ai passé un bon moment à y jouer. Le thème est sympa et change. Les mécanismes de jeu sont aussi assez différents des jeux habituels.

tt-42f6785b06f75b2...

26/08/2016

Un aventuriers du rail "like" à posséder !
Sur un thème archéologique très bien rendu (matériel au top pour un cru 2007) ce jeu me plait pour plusieurs raisons : - Il se sort très facilement lorsque j'ai des nouveaux joueurs à table (comme les aventuriers du rail) - L’absence d'argent (si si on achète rien dans ce jeu !) - La mécanique innovante de sa gestion du temps très immersive (ça colle complètement avec le thème, on consomme des semaines pour se déplacer, acquérir des connaissances sur des lieux mythiques (Egypte, Mésopotamie, etc), lancer des fouilles archéologiques, ou encore mener des conférences et organiser des expositions pour gagner des points de renommée) - Un brin de hasard justifié lors des fouilles (plus on a de compétences sur un lieu et plus on consomme du temps pour effectuer une fouille : plus on a de chance de tomber sur des trésors archéologiques de renom !) - Tous les objets que l'on découvre ont existé réellement (il y a même une petite explication en annexe des règles pour se cultiver au passage) - L'absence de dés (ça fait pas de mal :) - Des parties plutôt courtes (1H30 max) - Il fait mouche auprès de mes amis joueurs à chaque fois ! => bref incontournable pour moi comme jeu familial + (meilleure config 3/4 joueurs)

ziiicos

18/07/2016