Tous les avis pour : Jenga (2010)
La tour sombre, puis s'écroule. [Edition Collector Donkey Kong de chez USAopoly]
L'édition JENGA à posséder. Oubliez le basiquement fun jeu de base. Ici il va falloir faire grimper les échelles (peintes sur les côtés des pièces, en plastique pour cette version) au Mario de votre couleur pour arriver au sommet de la tour ou se trouve Donkey Kong et la Princesse. (2 fois plus de chance de tout faire tomber: il faut placer sa pièce PUIS Pauline et Donkey Kong) Votre Mario se déplace au tour par tour, il faut rentrer et sortir la petite tige dans la buchette sans tout faire tomber pour valider votre tour. On grimpe en montant d'un cran via échelle, SUR TOUTES LES SURFACES DE LA TOUR ! Si on enlève une bûchette sous votre personnage, il retombe à l'étage du dessous. Le premier arrivé au sommet sans tout faire tomber délivre la princesse et gagne le jeu! Le jeu retranscrit bien le classique vidéoludique des 80's.

Vilou

20/05/2021

Un de ces classiques intemporels!
Le jenga, c'est vraiment le genre de jeux que vous pouvez jouer avec tout le monde. En partie découverte avec des enfants, parties un peu plus sérieuses avec des adolescents, et parties expertes, à coup de déconcentration, de mains qui tremblent et de souffle coupé entre adultes. Ici, je parle principalement du jeu Jenga que je possède, la version "Asterix" (car Tric-Trac ne sépare pas les versions, malheureusement), même si j'ai déjà joué longuement à la version originale étant enfant. Le jeu est beau, les tuiles sont lisses et bien reproduites. Si j'aurais préféré avoir des tuiles entièrement recouvertes par des illustrations, ou avec des illustrations plus.. singulières (l'album "en hispanie" étant peut-être mal choisi, car les personnages ne sont pas du tout emblématique ou charismatiques), ça fait le job. Dans les règles du jeu, on ne peut jouer que jusque 2, mais il est évident qu'on joue toujours à plus, chaque configuration étant sympa, même si plus vous êtes, plus vous attendez, évidemment. Après, plus on avance, et plus on ressent la pression qui monte, devenant aussi tendus que le joueur à l'approche du moment fatidique ou nous devons jouer! D'ailleurs, dans des parties en grand nombre, c'est le dernier joueur qui gagne, le dernier à avoir posé, la ou celui qui fait tomber perd, entraînant les autres avec lui! J'aime bien l'idée, du coup, on cherche aussi à aider ceux en difficulté (fais gaffe ça penche, non je te conseille pas celui la il veut pas bouger...). Bon, je regrette certaines facettes des règles, trop laxistes car pas assez expliquées, qui donne lieu à du n'importe quoi dans nos parties (faire bouger toutes les pièces avant d'en prendre une, attaquer directement les pièces ultra fragiles, souffler, déconcentrer...) qui fait qu'on est obligé de se restreindre si on veut jouer sérieusement.. ou ne pas se tuer! Aha Quand on joue avec des joueurs confirmés, on se rend vide compte que les parties prennent a peu près la même tournure, en fonction de la tronche de la colonne, mais on arrive souvent à innover, de par nos coups mesquins et calculateurs.. qu'est ce que c'est bon de voir la tour s'effondrer sur le joueur suivant, après avoir joué de manière fourbe!! En bref, ce jenga est un beau jeu, facile a prendre en main, mais difficile à maîtriser lors de parties relevées. Excellent jeu d'ambiance, excellent jeu pour toute la famille, peu importe l'âge, et je dirais même bon début de soirée J2S, ou pour casser l'ambiance après de grosses parties de deckbuilding ou de jeux de plateaux. Bien évidemment, jeu à posséder!

tt-2826da7f883a540...

01/08/2019

La tour infernale
Grand classique terriblement efficace.

le jardinier

04/01/2019

Amusant pour faire une pause
Jeu sympa et rapide de dexterité qui peut mettre une bonne ambiance, surtout après quelques verres :). Ça se joue tout aussi bien en famille ou avec des enfants.

HappyCretin

01/05/2016

6,5
Un grand classique
Ce jeu est un classique à connaitre, il est agréable à jouer, après on y passera pas des heures non plus.

deckard06

03/07/2014

6,2
Très bien
**Jenga** est un jeu de d'équilibre génial. Extrêmement simple mais diablement efficace.

tt-1bfeb3e0dba8461...

27/06/2013

Fun à petite dose.
Un des classique des ludothèques. C'est fun mais après quelques parties, on commence vite à s'en lasser. Ça fait beaucoup de bruit. Un tapis absorbant les bruits constitue une alternative...et contre l'ennuie ? ben...changez de jeux au bout de trois parties !!!

mouts

10/05/2013

Un classique indémodable
Certainement le plus célèbre jeu de dextérité avec le Mikado, Jenga reste indémodable, une partie de temps en temps met toujours une bonne ambiance autour de la table ! (Difficulté et funitude augmentées avec un léger état d'ébriété)

tt-376397733dcff1d...

28/03/2013

pas jengial
Un jeu d'adresse et de délicatesse. Apprnd la finesse aux enfants. la mise en place est souvent plus longue que la partie et c'est vite lassant.

richy777

05/11/2012

Un classique indémodable
Des parties courtes pour faire une pause entre deux gros jeux ! Fous rires garantis :o)

Nhafra

07/10/2012

Badaboum !
Jeu d'adresse à pratiquer en famille. Toujours sympa à sortir de temps en temps.

Charlie2000

05/07/2012

Classique mais indétrônable, sauf sur la table !
J'apporte juste ma note On ne peut plus rien dire sur ce jeu mythique. Ça date de l'époque où avec de simples bouts de bois, uniformes et bruts on vous faisait un jeu culte ! ESSAYEZ d'y jouer bourrés à 4h du mat N'ESSAYEZ pas les autres versions, plagiées !

tt-3a6524853c70bb0...

04/06/2012

Un classique
Un classique à posséder, trouvable en non marque pour moins cher, une ou 2 parties peuvent être amusante dans une soirée au delà s'abstenir.

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012

Un grand classique, Badaboum
Grand classique qui permet d'occuper ses convives pendant qu'on finit de préparer les bols de cacahuètes. Parfait en début de soirée, se joue même avec des gens qui ne parlent pas la même langue, ou qui ont du mal avec les mécaniques de jeu

tt-5815558656896c7...

20/02/2012

non pas celui là et .... boum!!!
Super petit jeu d'ambiance pour soirée sympas entre amis. Grands et petits peuvent y jouer. Régles simple ne pas faire tomber la tour. jeu d'équilibre de patience et de finesse. tout un art pour posé les piéces en haut de la tour qui est de plus en plus en équilibre.

tt-1c3ed9e94f6ab15...

25/01/2012

pas mal
bon c'est du kapla mais pour les grnds lassant qd cela tombe rapidement.... je ne le sort plus bcp

tt-d272f85fb8bc2a0...

02/11/2011

Patatrac
C'est simple, c'est fun. Ça amuse petits et grands et on le ressort souvent.

bolido

02/12/2010

et patatra
Est devenu un classique! Une partie de temps temps c'est sympa! Mais pas plus!

tt-e14ae9bec373993...

23/11/2010

Bon jeu, a testé sur table instable :-D
Ma première partie c'est fait sur une table de salon pas plate du tout, dans un chalet...pour situer l'ambiance... Le principe est vraiement et plaira beaucoup je pense, les enfants ont beaucoup de plaisir à tout faire tomber...même si il ne joue pas ! :-D

tt-f3c4f0bf8596cbf...

11/11/2010

Toujours plus haut
Un bon jeu de dextérité sur table. Tout simple, tout bon. Pour changer un peu du *Mikado*. Bonne durée pour ce que c'est: 20-30 minutes. En général, dans ce style de jeu, on se fout un peu de qui gagne. Heureusement. Le mode de désignation du vainqueur est curieux. Ce sera celui qui aura joué avant celui qui écroulera la tour. Et là, 2 possibilités: soit le joueur qui fait tout tomber est maladroit, soit le joueur précédent aura pris suffisamment de risque pour pousser le suivant à la faute. Bien jouable avec des pas trop grands; je dirais à partir de 6-7 ans.

Joker75

26/07/2010