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Boîte du jeu : Java

Java

settingsMichael Kiesling, Wolfgang Kramer
brushFranz Vohwinkel
home_workRio Grande Games, Ravensburger
local_shippingRio Grande Games, Ravensburger
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    9
    Partez à la conquête de l'île de Java. Explorez, contruisez et organisez des fêtes. À Java chaque joueur est un souverain qui tente d'exploiter un territoire aussi grand que possible pour y fonder sa civilisation. Par la pose de terrains simples, doubles et triples, par la construction de palais et l'organisation de fêtes, les joueurs vont gagner des points qui seront comptabilisés durant toute la partie. Mais c'est un grand décompte final qui permettra de marquer le plus de points et de déterminer lequel parmi les joueurs est le plus grand souverain de Java. Deuxième volet de la série après Tikal (et avant Mexica), le mécanisme de Java se fonde lui aussi sur l'utilisation de points d'actions à dépenser à chaque tour et sur une attribution des points de victoire à celui qui aura su le mieux positionner ses partisans au sein du paysage tridimentionnel en évolution tout au long de la partie. La particularité de Java est que ce jeu voit se développer un véritable paysage composé de vallons et de montagnes au sein desquels les joueurs devront déplacer leurs pions afin d'occuper les hauteurs stratégiques des villages. Seul le joueur occupant la plus haute altitude au sein de ces villages pourra construire ou agrandir un palais et obtenir les précieux points de victoire.

    Les avis

    • boîte du jeu : JavaJava : Des jeux comme ça, j'en redemande !
      Désormais (superbemement) réeddité par SuperMeeple sous le nom de Cuzco. Des règles simples, seul 6 petits point d'action par tour, mais attention on est là sur du costaud. Du jeu pour joueurs qui aiment réfléchir et se faire mal à la tête. La part de hasard se réduit à peau de chagrin avec le tirage des cartes fêtes. J'apprécie particulièrement le placement des tuiles (repris plus tard par le non moins excellent Taluva) pour obtenir les majorités. Cuzco (Java) est un pur bonheur de jeu de placement/majorité, mélangeant tactique et opportunisme. La profondeur de jeu est abyssale, les possibilités innombrables. Si on rajoute à ça que le jeu est aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, je pense que l'essentiel est dit ! Un grand Classique !

      mumut

      20/03/2019

      10
    • boîte du jeu : JavaJava : Chef-d'oeuvre
      Mieux vaut savoir dans quoi on se lance quand on joue à Java. C'est un jeu de placement et de majorité exigeant au règles assez simples, très original dans son approche (la visualisation en 3D) , profond et intéractif. La tactique (un peu d'enchère/bluff avec les fêtes; les très tactiques points d'eau, les bagarres de majorité pour construire des temples) y a autant d'importance que la stratégie (avec le grand décompte final). Basé sur un système de points d'actions, la configuration à 4 joueurs ne sera plaisante qu'avec des joueurs le connaissant déjà et si possible pas trop sujets à l'analysis paralysis...Cela tombe bien, il tourne très très bien aussi à 2 ou 3 joueurs (j'ai un penchant pour la configuratoion à 3). Que dire après beaucoup de parties, sinon qu'il est très équilibré, unique et qu'il mettra vos neurones à rude épreuve! Mon préféré de la trilogie des auteurs (Tikal et Mexica), un chef d'oeuvre pour joueur averti!

      boardgameguix

      25/05/2016

      10
    • boîte du jeu : JavaJava : Digne héritier de Tikal
      Ma-gni-fique ! * Des règles simples * Une profondeur de jeu sidérale * Du matériel de qualité (tuiles épaisses) * D'innombrables possibilités Mon cœur balance entre Tikal et Java, ce dernier est un cran au dessus en terme de réflexion : Peut être un peu plus abstrait aussi. J'y vois clairement un chef d'oeuvre ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif)

      googa

      05/12/2014

      10
    • boîte du jeu : JavaJava : Bon jeu
      Dans la lignée de tikal et de mexiqua

      tt-f082bac235e0c09...

      30/04/2014

      8.1
    • boîte du jeu : JavaJava : Une trilogie réussie
      Cette fois ci j'ai la trilogie avec l'achat de Java. Bon une fois de plus la qualité est là. Le matériel est simple mais agréable. La thématique assez immersive et la mécanique très bonne. Le principe des fêtes est réussi également. ALors le point faible c'est quoi. Je n'y ai joué qu'à deux donc c'est un avis partiel mais j'ai trouvé que ça manquait de fun. Et puis il y a des mouvements qui ne me semblent pas logiques. A creuser donc... car cela reste un bon jeu, très tactique mais je pense moins réussi que Tikal.

      buyardbess

      12/10/2013

      7.4
    • boîte du jeu : JavaJava : Du Tikal avec du Taluva, un grand jeu
      Selon moi le meilleur de la série (tikal/java/mexica). Au delà du jeu à proprement parler, je le trouve très esthétique. La mécanique de point d'action très en vogue à une époque fonctionne ici parfaitement.

      ozoeau

      05/06/2013

      10
    • boîte du jeu : JavaJava : En dansant la javanaise
      Un excellent jeu de placement et de majorité très tendu où l'on cherche tout autant à se développer qu'à profiter du travail (et des erreurs !) de ses adversaires pour scorer : Java est très interactif et très cérébral. Même s'il est très abstrait, le plateau de jeu est magnifique à voir avec son principe de développement en 3 dimensions. Un classique indémodable.

      tt-3be43b084fadbdc...

      29/05/2013

      10
    • boîte du jeu : JavaJava : Belle suite de Tikal avec bien plus de stratégie! J aime :-)
      Ayant vraiment accroché à Tikal, j ai craqué pour le 2eme opus, et c est un super jeu! Proche et bien différent de son successeur! Simple à assimiler (pour ceux qui n ont pas de pb avec le repérage visuel, ce qui est le cas d une de mes amies ludiques et qui n a pas réussi à adhérer à cause de la notion 3D où elle ne voyait rien...) et finalement plein de stratégie! J aime vraiment! Et le plateau devient superbe en se construisant peu à peu en 3D, une très bonne idée! Un très bon jeu d expansion.

      tt-d120b371834a565...

      27/03/2013

      10
    • boîte du jeu : JavaJava : Beau, calculatoire mais exclure les joueurs poussifs
      De trés nombreuses parties. Attention les meninges et la concentration! Jubilatoire pour les joueurs calculatoires mais le revers de la medaille est que cela peut prendre des plombes entre les tours des joueurs.C'est pour cette raison que je le prefere à deux. Sinon,un sablier mais j'aime pas ca la pression.Surtout pas avec des joueurs poussifs ou qui ont tendance à vouloir optimiser à outrance leurs coups à leurs tours au risque de s'ennuyer car comme souvent dans les jeux de placement pas des masses d'interactivité. Petit conseil, en debut de partie ,privilegier les etangs qui font marquer un max. Quel plaisir d'admirer le jeu en fin de partie.

      tt-23087ad71557d94...

      28/01/2013

      8
    Tous les avis

    publications

    ATTENTION JEU MECHANT
    ATTENTION JEU MECHANT
    , le 10/10/2016
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    autres sujets

    [Java] La plaine va jusqu'où?[Java] La plaine va jusqu'où?
    [[Java](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/java)] Salut à tous, je viens d'acheter Java et avant la première partie, j'ai lu les règles. Un doute subsiste après la lecture de celles-ci ; si je pose une tuile en plein milieu du plateau, puis-je y accéder avec un de mes pions car les cases alentours sont considérées comme des cases de plaines ou bien seules la partie AUTOUR des cases et qui n'est pas montagne est considéré comme plaine? Merci pour vos réponses, Tristan.

    betasub

    19/08/2017

    La trilogie qui glougloute, roucoule et ulule !La trilogie qui glougloute, roucoule et ulule !
    L a campagne participative pour Vignobles , 3 e volet de la Trilogie sud-ouest des éditions Ludocom, arrive bientôt à son terme sur Ulule ! Vignobles est l’œuvre de 2 jeunes auteurs toulousains, Fabrice Arcas et Guillaume Peccoz, et de Vincent Dutrait. Ce projet sympathique et cet éditeur passionné ne manquent selon moi que d’une chose : un peu de publicité. Alors je me suis dit que c’était l’occasion de reparler de mon jeu Columba (le 2 e volet), car si vous souscrivez à hauteur de 60 €, vous aurez droit à la trilogie complète ! L e saviez-vous ? Les meilleures trilogies ont toutes un titre qui finit par le son “L” et deux par “A” : Vignoble - Columba - Arriala ; Tikal - Java - Mexica ; La guerre des étoiles - L’empire contre-atta - Le retour du Jeda… Le financement est d’ores et déjà atteint, mais ce serait encore mieux d’arriver à faire sauter le bouchon du 2 e palier et de son plateau réversible… Donc si ça vous dit, rendez-vous ICI avant mercredi 22 juin ! Il reste même quelques offres jeu+bouteille, l’idéal à apporter à un diner entre amis… Parlons donc un peu de Columba Je ne vais pas vous détailler sa règle, pour ça vous trouverez tout ce qu’il faut sur la fiche du jeu . Mais en gros, sachez que, comme l’a dit le rédacteur barbu anonyme qui a rédigé le descriptif : « […] nous sommes devant un pur jeu de stratégie de l’intelligence pure avec de la fourberie dedans et un paquet d’opportunisme. Un jeu qui pourrait très bien être totalement abstrait et qui, l’air de rien, vous tordrait les neurones. La chose est simple, un enfant de 8 ans peut comprendre, et rapide... Rajouté à cela que l’on peut, quand on est 4 joueurs, pratiquer en équipe, et le niveau de pourrissage des adversaires monte d’un cran ! » Je mettrais juste un bémol à la formule “pur jeu de stratégie de l'intelligence pure ” en raison de la dose de hasard (voulue et assumée) émanant de la pioche fermée des cartes. Je dirais donc plutôt, en restant dans le ton de notre rédacteur, “ pur jeu de tactique de l’opportunisme triomphant ”. Voici donc quelques anecdotes autour de Columba. 2010 Lauréat du concours Alors Jouons sur le thème des pigeonniers de midi-Pyrénées. 2012 Edition par Ludocom. 2013 Prix du jury au festival de St Herblain, triple cœurs sur jeuxsoc.free.fr, couverture du n° 50 de Plato + carte goodies Etang et parution de l’extension Officia . L e jeu s'est d’abord appelé Donjons & Pigeons (prototype), puis Pigeons & Faucons du Tarn en début de développement, et enfin Columba . D ans la famille des jeux aux thèmes risqués, j'avais peu de temps auparavant réalisé Bloom avec David Franck, qui utilise aussi une mécanique de recouvrement de cartes et dans lequel on cueille des fleurs pour faire des bouquets et gagner de l'argent. J’avais même proposé sans succès de remplacer l’argent par de l'amour… J'avais expliqué à l'époque (6 ans déjà !) les différences de mécanismes entre les 2 jeux dans ce post du forum. L’auteur — Tu es sûr que c’est raisonnable d’éditer un jeu sur les pigeons ? L’éditeur — Ben oui pourquoi ? Mais pourquoi ce thème des pigeons au moyen-âge ? Serge Comba (monsieur Ludocom ) avait très bien expliqué ça dans le document qui présentait le concours. On y apprenait le rôle important de ces volatiles pendant des siècles, que ce soit : - pour l’alimentation… “ Il est possible de se faire une idée de l’importance de la consommation en pigeons dans les manoirs, quand on sait qu’en 1261, la maison du Roi de France consommait quotidiennement 400 pigeons et celle de la Reine presque autant.” - pour le prestige… “ Selon les coutumes féodales, il fallait être seigneur d’un fief et exploitant d’un domaine pour avoir droit de colombier, le fermier devant, lui, subir les dégâts occasionnés par les pigeons. ” - pour l 'engrais… “ 1 pigeon = 2 à 3 kg de fiente par an. Le meilleure engrais jusqu'au 19 e siècle. Cette production était une source de revenus qui pouvait même figurer sur un contrat de mariage, comme partie de la dot .” U n jour, dans le métro parisien, j’ai vu cette typographie et trouvé qu'elle irait bien pour le titre du jeu. Après quelques recherches sur internet, j ’ ai pu contacter le créatif en charge de cette pub, qui m ’ a gentiment renseigné. Cette typo est la Ringbearer (ce qui veut dire “porteur de l'anneau”, comme un pigeon bagué quoi) Sylvie Eder a réalisé les illustrations Un aperçu de son travail est visible ICI et ICI 5 personnages de l'extension Officia (plus l'auteur et l'illustratrice) S ylvie fait partie de la Compagnie Luc Amoros qui réalise des spectacles vivants et imagés . C ’ est en assistant à l ’ un d ’ eux durant lequel Sylvie peignait en direct sur un écran géant avec 5 autres peintres-chanteurs que Serge eut l ’ idée de lui proposer d ’ illustrer le jeu. Je crois que c'est à cause de l ’ aspect gravé de certaines fresques du spectacle en question que Sylvie a choisi ce style pour ses dessins. Signalons au passage que Sylvie est aussi réalisatrice d'accessoires , de toute tailles et sortes de matériaux. Je recommande aux éditeurs qui souhaiteraient avoir un décors de stand qui en mette plein la vue de la contacter ! Poulet (pigeon ?) rôti, en latex et mousse souple. Il faut le toucher pour ne plus y croire. L e réglage le plus délicat du jeu a été le dosage de la force des faucons. Ce dessin accompagnait un mail de recrutement de joueurs pour la dernière séance de tests, en présence de Serge. Du coup ils étaient prévenus que ce n’était pas un jeu gentil gentil… A vis aux amateurs de traces dans les couvercles : pendant les festivals, j’ai toujours dans mon sac mon “kit dédicaces”, avec mon faucon et mes pigeons taillés dans des gommes. E t pour finir, sachez que les 2 pigeons de la Tric Trac TV (précisément des “hirondelles de Nuremberg”), relâchés par Serge après l’émission, s’installèrent dans un chêne à 2 pas de chez lui et y roucoulèrent des jours heureux. ►Lien vers la campagne Ulule de Vignobles [[Arriala](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arriala)][[Bloom](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bloom)][[Columba](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/columba)][[Java](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/java)][[Mexica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mexica)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)]

    Laurent Escoffier

    19/06/2016

    [Java] Quels sont vos conseils ?[Java] Quels sont vos conseils ?
    sebduj dit: Hier, ma copine a réussi à placer 4 bassins pour 12 points. J'ai clairement pas assuré sur ce coup mais quand on est obsédé par un autre objectif, ca peut arriver. Hier, pour une première partie à 4, on a entouré à trois reprises 4 bassins. Celui présent sur le jeu +3 autres ou carrément 4 (2 zones séparées d'une ligne vide, 4 points pour les bassins, 2 pour boucher les trous des 2 côtés. Celui qui a fait l'action 2x gagne la partie de peu

    Hades

    08/02/2013

    Java 4-EverJava 4-Ever
    Merci Richard

    petezahh

    30/06/2010

    Téléphone portable : les jeux java, quelques questionsTéléphone portable : les jeux java, quelques questions
    [[Java](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/java)] Bonjour, J'ai depuis peu refourgué tous mes points pour m'offrir un téléphone tout nouveau tout beau, qui fait bien baver mon Doudou, et comme une adolecente prépubère, j'ai commencé à fureter pour trouver des jeux, gratuits cela va s'en dire. J'ai donc vu que le format était du .jar, mais je souhaitais savoir ce qu'il en était de la compatibilité : c'est marque par marque, modèle par modèle? Y'a til des risques pour le téléphone en mettant des jeux pèchés un peu n'importe où sur le net (je pars du principe que l'ordi est correctement protégé avec le firewall et l'antivirus)? Y'a pas des jeux de société sous java? Un petit Puerto Rico pour s'occuper quand on est bloqué dans le RER A, ce serait drolement sympa. J'ai un SonyEricson w810i. Lidou, très fiere de son Lidoumobile

    tt-95c3cf940a7c16d...

    28/03/2007

    [Java] Bassins présents = points ?[Java] Bassins présents = points ?
    Ils comptent, oui ! Et ne peuvent être placés que sur le plateau lui-même, il me semble... Mais la variante "lacs de haute-altitude est à tester, c'est interessant toinito, un avis de plus, dès fois que...

    tt-69e25957a192713...

    02/11/2006

    [java] les tuiles d'eau[java] les tuiles d'eau
    perso, c'est un de meilleurs jeux de ma ludothèque... et il s'agit de ne pas laisser passer les points des lacs en début de partie !!!

    tt-9c0cbac828d0bf9...

    15/07/2005

    [java] 3 questions[java] 3 questions
    Boudje a écrit: Apparemment les pions ne peuvent entrer que si une case terrain. Si l'on commence la partie en plein milieu du plateau, il est impossible de faire venir un pion. Me trompe-je? Non, tu ne te trompes pas. Un pion ne peut se déplacer et entrer en jeu que sur des cases Village, Ville ou rizière. Il doit donc y avoir une tuile terrain qui jouxte le bord du plateau quadrillé (que ce soit côté montagne ou côté plaine) pour qu'un pion puisse entrer. Boudje a écrit: Apparemment la création d'un bassin raporte 3points par tuiles bassin. Hors il me semble très facile de créer un bassin d'au moins trois tuiles en 1 tour, ce qui rapporte un revenu net de 9 points et me semble énorme. (3 points d'action pour les tuiles bassin, 1 point pour une tuile triple, et éventuellement un autre point pour cloturer le bassin si ce n'est déjà le cas). Y a t il un point de règle mal assimilé? Car sinon on risque d'assister à une course au bassin tant qu'il reste des tuiles bassin... Comme cela a été souligné par Shastar et Loic, les bassins sont une option court terme. D'abord, laisser 9 points de bassin pour 4 ou 5 points dépensés comme tu le décris est effectivement beaucoup et constitue une erreur tactique. Si les tuiles terrain sont correctement placées pour ne pas favoriser ce type de situation et si tes personnages bloquent intelligemment les accès, 9 points de bassin couteront au minimum 6 ou 7 points d'action. Et même dans ce cas, le coût ou l'investissement que cela suppose fera qu'un joueur expérimenté saura profiter de cette dépense et isolement éventuel de pion(s) adverses pour se placer avantageusement dans les villes fortes et souvent, au décompte final (source majeure de points), cela ne pardonne pas. Reprendre des positions ou cloturer des bassins est quasiment toujours possible à Java. Maintenant, l'important est: combien tu vas faire dépenser en points d'action à ton ou tes adversaires pour qu'ils prennent ses positions. Avec plus d'expérience, tu verras que celui qui perdra sera toujours celui qui aura laissé marquer des points et prendre des positions à couts faibles. L'idéal quand tu places une tuile ou un pion, c'est qu'ils puissent te permettre à la fois de prendre une bonne position et dans le même temps, de gêner l'adversaire dans sa progression (double emploi un peu similaire au Go mais en 3D). Pour les cartes, Loic t'a répondu: chaque fois que tu décides de prendre une carte, tu peux ou prendre la carte du dessus de la pile ou prendre la carte découverte (renouvelant ainsi le symbole nécessaire pour organiser la fête mais ton adversaire connaitra ainsi au moins une des cartes que tu as en main....). Attention! Les bassins doivent être cloturés par des tuiles terrain, pas par le bord du plateau! J'ajoute pour conclure que Java est un jeu extraordinaire... Ludiquement

    palferso

    07/08/2004