Tous les avis pour : Jarnac! (2003)
Assez dynamique
Assez dynamique pour un jeu de lettres , plus intéressant que le mortel Scrabble en mode familial moi Les parties peuvent être tendues , mais jeu qui ne conviendra pas pour les joueurs allergiques aux jeux de lettres !

Thornhill28

07/03/2017

Un "Scrabble" dynamique, vif, et excellent
Autant le dire tout de suite, je suis nul aux jeux de lettre, et je perds (presque) toujours au Boggle ou à Jarnac (mes deux jeux de lettre "préférés"). Donc, pour me motiver à jouer à un jeu de lettre, il faut qu'il ait de vraies qualités. Ce qui n'est pas le cas du Scrabble selon moi, car trop lent et trop difficile d'accès pour ceux qui n'y jouent pas toutes les am à l'heure du thé ! Heureusement, Jarnac est là, avec ses retournements de situation, ses regards inquiets à l'adversaire au moment de lui laisser la main, la fierté d'avoir trouvé une combinaison subtile avec les mots de sa planche (ou de celle de son adversaire) ! Si vous trouvez un adversaire proche de votre niveau (même si celui-ci est catastrophique), je vous assure que ce sera un vrai régal !

grogus

16/05/2016

Pour amateur du genre
C'est un jeu de lettres et à ce titre il ne peut qu'exclure ceux qui ne sont pas à l'aise avec les mots. Par ailleurs c'est pas fun du tout mais passé ces écueils nous avons devant nous un jeu qui : - est très agréable - interactif pour les deux joueurs (fini les tours interminables ou l'autre rame pour trouver un mot alors qu'on attends pour rien à côté) - prenant et complexe à mesure que la partie avance et que les choix se diversifient Bref c'est un jeu qui est très bon pour son public et se révèle vite indispensable une fois testé **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

30/09/2015

pas aimé
franchement j'ai essayé d'y jouer une fois et je m'attendais pas à ça, je n'aime pas du tout ce jeu. je le trouve ennuyeux.

marie13300

13/04/2014

0,2
Bon jeu qui nécessite un bon adversaire
Nombre de parties jouées : moins de 5 Ca faisait un bon moment que je voulais le tester parce que je n'arrivais pas à décider si je devais l'acheter ou non, le nombre de fois où il est entré puis ressorti de ma commande doit être assez impressionnant. Maintenant c'est chose faite, j'ai pu le tester sur boiteajeux donc merci à eux et à l'éditeur qui a autorisé cette version online. Du coup en ce qui concerne le matos je ne peux pas le juger, de ce que j'en ai vu sur le net il parait de bonne qualité mais je n'en sais pas plus. Par contre la mécanique j'ai testé et y'a pas à dire c'est du bon, c'est très simple à prendre en main, la règle s'explique en 3mn et en 2 tours de jeux on est opérationnels. Ca tourne bien, le calcul des points est très malin, c'est interactif, méchant, bref un bon jeu auquel je ne vois que 2 défauts qui m'empêcherons de l'acheter : -il parait quasi indispensable de trouver un adversaire qui soit grosso modo de votre niveau sinon vous allez vous faire manger tout cru, c'est la contre partie du coté méchant et interactif, votre adversaire va vous piquer vos mots en écrivant des trucs dont vous ne soupçonniez même pas l'existence (ou l'inverse si vous êtes le plus fort) -si vous jouez contre quelqu'un qui met des plombes à chercher (genre ma mère) c'est l'analysis paralysis assuré, et le soucis c'est que plus on avance dans la partie, plus il y a de mots et plus il y a de mots plus il y a de possibilités pour soit et pour l'adversaire et donc plus il faut regarder attentivement et chercher Donc si jamais vous avez un (ou des) adversaire de votre niveau et qu'aucun d'entre eux ne met des plombes à jouer son tour habituellement vous pouvez acheter ce jeu sinon passez votre chemin. Les + -mécanique simple -change du scrabble -excellent jeu de lettres -facile à prendre en main -fait travailler le vocabulaire -méchant -interactif Les - -sujets à l'analysis paralysis s'abstenir -nécessite un adversaire de même niveau

tt-652b11ef19083b6...

04/03/2014

Je fais "pet"... je rajoute un "u"
Le scrabble est un bon jeu, mais je trouve qu'il manque de dynamisme. De plus, une fois les mots formés, il est difficile de les modifier. Jarnac n'a pas ces défauts car on peut changer l'ordre des lettres comme on veut. C'est une vraie gymnastique mentale. Il ne faut jamais relâcher son attention, même quand son adversaire joue, car s'il ne voit pas qu'il peut créer un mot avec les lettres à sa disposition, et qu'il passe, on peut lui voler le mot qu'il aurait dû placer. Les règles sont vraiment très simples, et s'expliquent en moins de cinq minutes, et le jeu se joue en moins d'une heure. Il existe une version multilingue du jeu, donc on peut même y jouer en anglais, allemand, espagnol, néerlandais ou italien. Si vous aimez jongler avec les mots, ne passez pas à côté de ce jeu : c'est un régal. Parties jouées : plus de 15.

tt-05420197d294bd8...

20/12/2013

trop de stress...
un jeu de lettres particulièrement stressant à l'idée de passer ton tour et d'entendre "jarnac" pour un mot que tu n'aurais pas vu. cérébral et fun, stressant et intéressant. un excellent jeu de lettres. seul hic, les plateaux en plastoc font "cheap".

kavelone

28/05/2013

Jarnac, un jeu franc et loyal
Certainement un des jeux que je sors le plus souvent avec mes amis "lettrés". Ce jeu est un pur bonheur de combinaison et recombinaison de mots avec un stress permanent à chaque "je passe". Face à des adversaires un peu tête en l'air, les parties peuvent être très courtes et rapides mais face à des adversaires attentifs et talentueux, ce jeu donne toute sa saveur au cours de duel qui deviennent presque épique. Un bonheur! Seul bémol, la pioche des tuiles au hasard peut décider de la victoire entre 2 très bons joueurs. Mais le plaisir de jeu est quand même présent!

Toolex

13/05/2013

Hmm... quel coup de Trafalgar me prépare-t-elle ?
Un classique qu'on ressort à l'occasion quoique moins souvent que le scrabble à bien y regarder. On joue avec un sablier pour des parties plus rythmées. Parties plaisantes.

theloma

23/04/2013

tellement mieux que le scrabble
le meilleur jeu de lettre au monde, où l'on exploite les faiblesses de l'adversaire

bilbokristof

14/03/2013

trop de mots tue le mot
je préviens: je ne suis pas un grand amateur de lettre. Donc forcément ce jeu ne m'a pas emballé, pas plus que scrabble. Mais bon, il me semble tout de même plus stratégique que le scrabble et un peu plus tordu aussi car presque tout nos mots sont picable par un coup de jarnac. le gros défaut à mon sens est la durée de partie surtout quand il commence à y avoir pas mal de mots et que chacun révise toutes les combinaisons possibles et même les impossibles pour être sûr de ne pas se faire jarnaquer ! pour les amateurs de scrabble ce jeu vous combleras !

tt-6873bbfd4cf4318...

26/02/2013

Pas une arnaque!
Très bon jeu de lettre, même moi qui ne suis pas un grand fana des jeux de ce genre j'ai bien accroché. Ma compagne qui est beaucoup moins joueuse que moi a beaucoup aimée. Il est bien équilibré, car finir son plateau avec de petits mots ne fait pas forcement gagner... Il faut donc faire grossir ses mots avant de terminer sont plateau, mais attention aux Jarnac! Seul souci l'aléatoire du tirage des lettres qui peu parfois être très (trop?) frustrant!

tt-9af73343b0ddf54...

05/12/2012

2 euros sur une brocante? Jarnac!
J'ai découvert ce jeu grâce a la vidéo avec Fred Henry, ça m'a plu, j'ai oublié... Et soudain sur une brocante...une vieille édition de ce jeu! 2 euros?? J'achète! (Même pas chercher à négocier pour une fois ^^) L'investissement est très rentable! :-) Un jeu intelligent, agréable, qui change du Scrabble, quel plaisir d'arnaquer! Quel frustration de se faire voler son beau mot! Alors que je ne suis pas mauvais au Scrabble je perds pratiquement toujours a Jarnac... :-s Pourtant j'aime y jouer et réfléchir à créer un nouveau mot! C'est cela la force d'un grand jeu, c'est de prendre du plaisir même en perdant... :-)

tt-b989d381def11ab...

05/11/2012

rien à voir avec Julien courbet !
Cool un jeu de lettres. Le matos est hyper austere, des lettres en carton, et une grosse plaque rouge moche pour les poser, le rève ludique n'est donc pas là. On joue chacun son tour, en essayant d'optimiser sa phase (pose de mot -> gain de lettre -> pose de mot -> gain de lettre), le but est de remplir ses lignes, plus le mot est long, plus on score. Parfois on bloque, et c'est à l'autre d'avancer sur son plateau (la grosse plaque rouge et moche), sauf s'il voit une opportunité que vous avez loupé, et paf c'est le Jarnac !! il vous pique votre mot, et donc les précieuses lettres qui le composent. Donc petit à petit les plateaux se remplissent (sinon c'est mal barré), on recompose les mots, reventile ses lettres et on avance ! Vraiment sympa, ça change du sccrable (que j'aime aussi), et c'est un peu moins bodélique que Mixmo (que j'aime aussi).

Lapinesco

26/10/2012

Jarnac Aucun temps Morts !
On ne s'endort pas au Jarnac sous peine de voire disparaitre ses Mots . Un jeu dynamique , qui peut se jouer en équipe Remiser le Scrabble au Grenier et offrez vous Jarnac!

tt-9dee323ae9c4386...

30/09/2012

Mon nouveau jeu de lettre préféré
Bon, je sais, ça doit bien faire 30 ans que le jeu est sorti... Mais tout vient à point à qui sait attendre... Et je viens de découvrir ce jeu. Et bien... c'est une véritable révélation ! Je m'étais quelque peu lassé des jeux de lettres ces dernières années, et là, je crois que je viens de découvrir LE jeu de lettres qu'il me fallait ! Les parties sont riches en rebondissement, la tactique n'est pas totalement absente, et même si l'adversaire met longtemps à jouer, on ne s'ennuie pas pour autant puisqu'on réfléchit à fond pour essayer de le "jarnaquer" ! Alors... pour tous les amateurs de jeux de lettres qui s'ennuient au scrabble, foncez acheter Jarnac, vous ne le regretterez pas !

bub27

11/07/2012

LE jeu de lettres
Je remercierai toujours ma grand-mère de m'avoir offert il y a trente ans une boite de Jarnac. Des milliers de parties plus tard, ce jeu reste de très très loin mon préféré dans le genre.

toolaba

08/07/2012

La référence
S'il ne devait exister qu'un seul jeu de lettres, ce serait celui-ci.

toolaba

08/07/2012

Un excellent jeu de lettres, en alternative au Scrabble
Les amoureux des jeux de lettres et du Scrabble en particulier adoreront Jarnac, un classique disparu et réédité récemment. Jarnac = du Scrabble avec quelques coups méchants ! Et comme le Scrabble, le Jarnac est trouvable facilement pour une bouchée de pain dans les brocantes et vide-greniers :) En revanche, la durée de partie, même si plus courte que celle du Scrabble, reste un peu longue à mon goût pour un jeu de lettres.

sylla

07/04/2012

Très bon jeu mais petit mais...
Bon tout d'abord, le plus important de ce que je pourrais dire, pour cette nouvelle version de jarnac, une finition impécable (voire même deux pécable), irréprochable... (je me fais l’impression d'un VRP à parler comme ça moi) concernant notre jeu : bon jeu d’anagrammes, où le but est de rajouter des lettres dans les mots que l'on a sur son plateau, il faut aussi surveiller le plateau adverse afin de trouver les anagrammes que ce dernier aurait pu oublier et ainsi lui piquer des points ! bon je disais mais... il y a un seul hic ici : le jeu avec des joueurs de niveaux différents. En effet dès lors que je commence une partie avec ma chère et tendre, je sais que quoi qu'il arrive, mon plateau sera vide en fin de partie et le sien plein de mots dont j'apprends l'existence sur le coup... Bilan si vous n'êtes pas un "gros joueur" (pas dans le sens gros joueur mais dans celui "gros joueur de jeux de lettres") inutile de jouer avec votre femme troisième dan de scrabble ! (sinon je le conseille fortement)

Mara

29/12/2011