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Tous les avis pour : Jarmial (2010)
C'est beau, c'est bon, c'est Jarmial
Bon petit jeu familial de majorité :)Les règles sont simples et claires, les cartes sont magnifiques, ça tient dans une petite boite parfait pour le voyage :)L'univers est accrocheur (surtout chez les enfants), Karni et Jarmial sont des cartes autant attendues que redoutées !J'ai été un poil frustré par la puissance des sorts, qui peuvent facilement retourner une partie. Le nombre important de cartes laisse la part belle au hasard. Rien de rédhibitoire cependant tant le fonctionnement est fluide et les parties s'enchaînent Le jeu se prête à un tas de variantes maison: pour les plus petits, vous pouvez enlevez les cartes à texte (sort, jarmial, le mage). On peut aussi enlever quelques cartes pour tenter de "compter" ce qui est déjà passé. Vous pouvez décider d'aller jusqu'au bout des contrées plutôt que de s'arrêter dès le premier carré ou quinte. Vous pouvez aussi cacher vos contrées gagnées, histoire d'ajouter une partie memory, etc...Bref un jeu, édité à compte d'auteur, très sympa.

Jones

01/11/2020

7
pas mal jarmial
Je ne connaissais pas ce jeu de cartes, enfin plutôt de placement de cartes. On saisit les bonnes opportunités pour gagner des contrés avec les points combinés de deux cartes (voir une parfois) et de quelque sort pour gagner une série de contrées sur 20 de disponibles Evidemment il faut le combiner pour marquer des points et la partie. Un bon jeu

bacco

28/10/2014

7,3
Ne dépasse pas les bornes...
Jarmial est un petit jeu plaisant, qui ne cherche rien d'autre que de distraire et qui y parvient très bien. Il plaira à tous ceux qui souhaitent jouer sans se prendre la tête mais avec un peu de réflexion tout de même, légère. Mais une nouvelle fois, il existe quantité de jeux utilisant ce principe, et d'autres titres, Schotten Totten et Chicago Poker les premiers, pourraient bien lui voler la vedette...

limp

01/12/2011

6
ludique et stratégique
très bon jeu amusant aux multiples rebondissements, fonctionnant un peu à la manière d'un poker, en très ludique. L'apparente simplicité des premières parties laisse place peu à peu à la stratégie pour mieux gèrer les tirages de cartes aléatoires. Je préfère personnellement y jouer à trois ou quatre, pour plus de stratégie et un comptage de points sur plusieurs parties.

tt-8a34a7b42cbdf51...

23/08/2011

10
Je préfère Korsar
Même mécanique que Korsar, on pose une carte et on regarde au tour suivant si on a gagné. Si on est mal placé, on est coincé, on peux savoir que l'on ne gagnera pas trés vite. Pouvoirs des cartes trop nébuleux. Je préfère la mécanique fluide de Korsar.

tt-199677c0267cee9...

25/07/2011

2
Simple mais efficace...
Testé lors du FLIP, Jarmial est un jeu à la mécanique très simple, presque familiale, même si le thème ne le montre pas. Cependant on se prend vite au jeu et les décisions prisent au hasard lors de la première partie disparaissent rapidement pour un peu plus de stratégie, même s'il y a un peu trop de chance à mon goût. A tester...

tt-b0f489433b4f242...

18/07/2011

8
Bataille pour les contrées?
Ce petit jeu de carte aux très belles illustrations est très sympathique. Les règles sont simples : on a un principe finalement assez proche de Schoten Totten mais en moins cérébral. Le plaisir est bien présent. Ca se joue vite, ça tourne bien, c'est beau. J'aime beaucoup en somme. Dommage que l'éditeur n'ait pas déployé plus de moyens pour promouvoir ce jeu.

Atanaheim

15/07/2011

6,5
Un beau jeu de placement/majorité familial
Une belle découverte que ce jeu. D'abord, c'est un beau jeu, dans une jolie petite boite bien remplie, et magnifiquement illustré par Agnès Fouquart. Ca fait plaisir de voir un petit jeu d'une telle qualité. Reste la mécanique : rien de très original, c'est du placement/majorité, mais c'est simple, efficace, et accessible (j'y ai joué avec un gamin de 7 ans qui n'a pas eu de soucis). Le seul reproche me concernant serait peut être le fait qu'on soit énormément tributaire de la pioche avec une petite main de 4 cartes, ce qui rend toute stratégie à long terme impossible à construire, c'est beaucoup une histoire d'opportunisme. Mais après tout, c'est le format qui veut ça, c'est un jeu stratégique mais familial, et en tant que tel il tourne nickel.

shaudron

04/01/2011

8