Tous les avis pour : Jambo (2007)
...des ardennes
Voila un jeu dont j ai aligné les parties: jolies illustrations, 5 actions/tour, des objectifs sur les cartes (récupérer des fruits), gérer son marché, ses attaques, ses défenses...Jambo est assez complet. Il reste très tributaire de la pioche mais procure au joueur novice l illusion de mettre en place une petite stratégie, d'avoir des choix. Cela reste un jeu quand même assez aléatoire où l on se retrouve souvent à chercher la bonne carte. J 'y ai passé des heures, mais il est vrai que maintenant que j ai un peu plus l habitude des jeux, je le subis plus qu 'il ne m 'enchante. Un peu comme le Risk

01/09/2017

6,6
Comment dit-on : "J'adore", en Swahili ?
Comment ne pas tomber sous le charme de ce jeu pour deux ? Tout concorde : le thème de l'Afrique, décliné sous toutes les coutures sur des cartes magnifiquement illustrées, et la mécanique, dont on découvre, au fur et à mesure, les arcanes et les infinies possibilités de combinaison... Son étal installé, le pécule de départ attribué, la pioche battue, les marchandises à côté, on peut y aller. C'est parti pour une partie relativement courte, fluide et serrée. On ne dira pas que la chance ne joue pas un grand rôle mais le fait de pouvoir piocher jusqu'à cinq fois (au détriment d'autres actions, certes !) permet de rechercher "la" carte tant espérée (un deuxième étal, par exemple). Ce qui est fascinant, c'est la multitude de personnages et d'animaux mis à notre disposition pour avancer, se refaire, freiner son adversaire, créer des surprises. Sans compter, les objets... Tout est étudié pour. A nous de les exploiter au mieux. Plus ça va, plus le plaisir est grand, car on se familiarise avec les pouvoirs de chacun, chacune, on ose de plus en plus se servir de certaines cartes (par exemple, les mises à l'enchère ou les marchands en tout genre). On persévère et ça paye ! C'est un jeu qui vieillit très bien, voire qui se bonifie avec l'âge ! A avoir absolument! NB : Dommage pour le puit, écrit sans "s" !!

tt-a7648d9c1cb8d80...

24/07/2016

Longue conservation
Jambo est un jeu de cartes indéniablement efficace, interactif, et tendu. Le principe de phase de pioche est parfaitement adapté, et disposer de 5 actions permet de planifier des enchainements de cartes, de préparer des combos plusieurs tours à l'avance. Si les règles générales sont limpides, quelques effets de cartes sont toutefois sujets à interprétation, et on regrettera que la règle ne prenne pas la peine de clarifier les cas particuliers. Surtout qu'on voit que la quatrième de couverture est occupée par de la pub pour des jeux Filosofia, il y avait donc la place... Le hasard de la pioche met inévitablement chacun dans des conditions plus ou moins favorables. Il peut sembler prépondérant lors des premières parties ; notamment, il est de bon ton de piocher sans trop trainer un étal supplémentaire et des cartes Marchandises... Toutefois, il y a des choix à faire et une connaissance accrue du jeu permet de lisser (partiellement) l'aléa du tirage. On prend d'autant plus plaisir à utiliser ses cartes à bon escient, qu'on a fait longtemps le dos rond lors des tours de poisse pour mieux attendre un contexte optimal. De plus, beaucoup d'effets permettent de recycler savamment les cartes ponctuellement indésirables. **Sans être d'un contrôle total, Jambo gagne donc à être maitrisé pour en tirer la quintessence et profiter pleinement de ses parties riches en rebondissements, et souvent étonnamment serrés.** A se procurer en VF impérativement (et trouvable uniquement en occasion désormais...), il reste toujours, 6 ans après, un excellent investissement pour couple joueur !

Grovast

15/10/2013

Vive le marché noir !
De jolies cartes, des évènements pas trop cahotiques = un joli jeu avec un bon équilibre chance/tactique. On achète et on vend ce qu'on peut au gré des tirages en essayant d'enquiquiner son adversaire. Quelques décisions à prendre (jouer ou ne pas jouer ses 2 dernières actions?), car ça peut se jouer à la pépite près. Bref un jeu tranquille et agréable, avec une "atmosphère", très bien pour passer un bon moment (autour de 45 minutes) sans se prendre la tête. Un des tout bons jeux à deux.

Quilicus

13/03/2013

Super !
J'adore Jambo pour son superbe univers graphique et sa jouabilité : la prise en main est très simple mais les possibilités complexes. Je pourrais y jouer toute une journée sans me lasser tant il est joli à regarder et fun à jouer. Bref : un jeu génial

02/03/2013

Sympa sans plus...
Mouais, j'attendais beaucoup de ce jeu et j'étais tout content de le trouver puisqu'il n'est plus édité. Au final je me suis retrouvé devant un jeu répétitif, sympa au début mais je ne sais pas pourquoi, l'envie de rejouer n'était pas là et je l'ai depuis revendu sans regret... Pas pour moi surement...

tt-15eeb1e1500e9d0...

02/03/2013

Jambo à l'os !
Bon soit je passe à côté de quelque chose, soit ce jeu est surtout basé sur le hasard de la pioche. Certes il peut y avoir des retournements de situation mais la pioche joue un rôle prépondérant dans le déroulement d'une partie ! Pas convaincu du tout. Jeu distrayant mais c'est tout !

hrvlef

09/02/2013

Dans la jungle, terrible jungle, les joueurs dorment ce soir ...
Ce jeu nous a profondément barbé. Peut-être qu'à l'époque, Jambo était un peu novateur. Aujourd'hui, il existe en plein de versions et ... en mieux ! C'est long, pénible, hasardeux. A réserver aux nostalgiques peut-être!

tt-9d82ad55a6752eb...

28/01/2013

Bon jeu à deux, illustrations pas au niveau
Je commence à avoir fait quelques parties avec ma femme, qui est plutôt difficile et qui accroche bien (bon signe). Seul bémol : je n'accroche vraiment pas avec les illustrations.

grogus

28/03/2012

bon jeu à 2
beau et bon jeu on peut avoir de la stratégie mais pas trop d'interactivité entre les joueurs ça change de colons de catane 2 joueurs

mauvaijoueur

10/01/2012

Saga Africa
Un jeu bien agréable que ce Jambo. Le matériel très joliment illustré invite au voyage. La mécanique de jeu est simple et très accessible : utiliser ses cartes à bon escient pour revendre un maximum de marchandises qui permettront de gagner des pépites. Les objets, personnages et animaux possèdent chacun un rôle à jouer, et ces cartes pourront être combinées entre elles afin de gêner l'adversaire où d'améliorer la gestion de son marché. Il est donc important de bien réfléchir à ce qu'on va jouer, et à quel moment. Le système de points d'action à répartir pendant les deux phases d'un tour est astucieux aussi et oblige à ajuster sa stratégie. On a même la possibilité de sauter la phase de cartes afin de bénéficier directement des cinq actions jouables pour tenter de prendre l'avantage. Dommage toutefois que le texte non traduit des cartes ne facilite pas la jouabilité. Devoir constamment jeter un oeil sur les traductions disponibles sur le net casse un peu le rythme des parties. Jambo est cependant un très bon jeu à deux bien pensé et aux règles facilement accessibles.

tt-e7cfea962083f93...

10/12/2011

Un must dans la catégorie 2 joueurs
Très bon jeu. Original par dans son format et par sa mécanique. Je ne connais aucun jeux qui, sans plateau, se joue avec des points d'actions façon tikal et ça, j'aime. Une petite partie de rodage pour se familiarisé avec les cartes car il y a un peu de texte mais rien de bien méchant car elle ne sont pas si nombreuses que ça. J'aime le principe du j'achète pas chère et je revend le plus chère possible ! on se croirait presque sur le sentier, la vie de ma mèèère, yalaaa ! Coté look c'est pas désagréable sans être extasiant pour les yeux. Alors pourquoi pas 5/5 ? Le hasard ! et oui, encore lui ! une bonne ou une mauvaise pioche à un bon ou à un mauvais moment. Cela peut avoir une incidence cruciale sur certaine fin de partie. Mais je passe toujours de bon moment à jouer et généralement ce jeu jeu est souvent dans ma valise au moment des départs en vacances car son format est super pratique(env 15x15) Et en plus il n'est pas trop chère, 25€.

Dash911

18/11/2011

Docteur Livingstone, je présume!
Jambo est un jeu de carte aux illustrations magnifiques. La présence de pépites vient renforcer la sensation d'immersion dans cette Afrique imaginaire. L'utilisation de 5 points d'action à son tour permet de préparer quelques combos aux effets parfois intéressants. Ce sera possible, bien sur, si vous avez tiré les bonnes cartes dans la pioche. Le hasard est donc présent. Certains artefacts permettent cependant de compenser ce fort hasard en créant de véritable moteurs de pioche. Le jeu consiste donc à savoir utiliser intelligemment les objets en fonction de votre tactique : défensive, agressive, faire tourner très vite marchandises et cartes ou se concentrer sur quelques bons coups... Un jeu subtil malgré son hasard apparent qui fait quand même cogiter un peu car il s'agit de tirer le meilleur profit de votre jeu (et de celui de l'adversaire). Je lui donne 5/5 car je m'ennuie rarement en y jouant.

CyrC

14/11/2011

Rapide, fun et malin
Jambo est un des jeux à 2 auxquels j'ai le plus joué. Déjà je le trouve très beau. Les cartes sont très bien illustrées et les petits cartons représentant les marchandises donnent envie de les amasser. C'est un jeu d'achat et vente de marchandises dans lequel il faut essayer de se constituer les bonnes combinaisons de cartes pour réussir à être plus riche que son adversaire. Les cartes marchandises permettent d'acheter ou vendre les marchandises sur nos étals. Viennent s'ajouter à ça des cartes "personnage" qui permettent de tricher, des "animaux" qui permettent d'agresser l'adversaire, des cartes "objet" que l'on peut conserver devant soi et utiliser une fois par tour. Tout cela donne un jeu de combos très agréable, agressif et rapide une fois qu'on a un peu mémorisé les cartes action. Le point fort du jeu réside dans les interactions qui sont fréquentes et violentes, pour un jeu de commerce.

viking

10/10/2011

Excellent
JAMBO est un jeu de cartes à 2 de la gamme KOSMOS qui fait référence même s'il date un peu (2004). Le thème du jeu est original, les illustrations et le matériel de bonne facture. Le jeu consiste à acheter et vendre des marchandises via son étal de marché et grace aux cartes marchandises. S'ajoutent ensuite des cartes objet (pouvoir réutilisable) et personnages / animaux (effets instantanés). Le tour se gère au moyen de 5 jetons "actions" dont l'adversaire fait le décompte. Le premier joueur qui accumule 60 pepites met fin à la partie et laisse son adversaire jouer un dernier tour. Celui qui a le plus de pépites remporte la partie. Le jeu est sympa et se révèle intéressant par les combinaisons qu'il permet. Il faut une bonne gestion entre pioche de cartes / gain de pépites. Attention, il est long à prendre en main et très chaotique lorsqu'on ne connait pas l'effet des cartes avant de jouer (La Hyenne ou l'Eléphant par exemple). Par contre, lorsqu'on le connait un peu, ce jeu est une pure merveille, avec des retournements de situations en fin de partie. Un excellent jeu, au même niveau que les références du genre pour moi (Jaipur ou les Cités perdues).

Chabousse

06/10/2011

Ca négocie dur en Afrique !
Jambo est un très bon jeu à 2. Vous pouvez gagner sans acheter un second étal (ou alors, laissez votre adversaire en acheter un en premier !). Les carte sont très joliment illustrées, les cartes animal permettent de pourrir le jeu adverse ! C'est assez rapide à jouer et plaisant, un bon jeu !

tt-4c71b5a1b85c44e...

25/05/2011

Tout est bon dans le jambon-frites !
Tiens, voila un très beau jeu en tête à tête plein de cartes dans la lignée de Roma, le jeu bien ! Piocher des tambours, acheter des fruits frais, vendre de la peau d'ours, piller l'adversaire avec des perroquets et des éléphants, amplifier ses gains avec des Portugais et des vieux sages des pays lointains, échanger des cartes en les faisant bouillir dans la marmite de jus de carton : voila un très bon condensé d'actions qui fait que ça tourne bien ! ...A condition que tout le monde joue le jeu et ne se contente pas de ramasser des cartes à l'infini jusqu'à ce que son tas explose afin d'enchainer les trocs de la mort, forcément... Une bonne part de hasard dans la pioche des cartes au final mais c'est ce qui, je trouve, donne une durée de vie conséquente à ce genre de jeu où on ne fait finalement pas toujours la même et bête chose à chaque partie ! Achetez le !!

tt-2b6cdc02e7b8c5d...

12/11/2010

Jambof
voila le type de jeu qui m'ennuie par le tirage aleatoire de ces cartes aux multiples effets et qui empeche donc de réelles strategies, si ce n'est faire avec ses cartes en mains. Les cartes sont en tout cas tres belles mais je ne suis pas attiré par ce type de jeu.

KOLAN

30/08/2010

Le marché de bamako
bon petit jeu à 2; très intéressant au niveau de la stratégie (mais on est très dépendant du tirage des cartes...) j'aime l'esprit de ce jeu.

wesley

03/05/2010

Moi qui ne fais jamais le marché.....
Pas de prise de tête avec la règle claire et simple. Des actions a bien penser, le tout allié avec un peu de réussite et d'interaction entre les joueurs (important pour un jeu à 2 !!), bref un petit jeu sympa à sortir régulièrement de l'armoire.

Shako

02/05/2010