Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Le bateau coule et roucoule!
Jeu de hasard au thème bien présent et au matériel magnifique. Très peu de choix laissés aux joueurs... Il suffit de lire le plateau de jeu et de repérer le meilleur mouvement à effectuer (parmi 3 cartes seulement). Autant dire qu'on subit beaucoup la partie quand la chance n'est pas au rendez-vous. Fait rare: On subit aussi quand la chance penche trop de notre côté ^^... C'est jouissif 2mns, puis bon, on a envi que ça se termine vite. Certaines mécaniques sont assez douteuses, notamment celle qui consiste à faire reculer son navire quand on n'a pas pu payer son tribut. En plus de plomber la partie, c'est pas très réaliste ^^. Pour les trésors aussi, c'est le chaos: Ils peuvent être positifs ou négatifs. Seul la chance décidera. On se surprend à engager un combat juste pour le "fun", mais au finale on lance un dé et on espère que ça va passer... Et pour couronner le tout, les parties sont beaucoup trop longues (j'ose même pas imaginer à 5 ou 6 joueurs)... On s’ennuie ferme. Il manque un point de règle permettant de couler son propre navire. Conclusion: Un mauvais "jeu de l'oie" (surcoté) trop long et chaotique. Moins bon que les "classics", moins "fun" que les jeux d'ambiances, moins profond qu'un jeu apéro. Je déconseille "Jamaïca", même pour les jeunes et les novices. Aucun intérêt ludique (si ce n'est le matériel).

KraKen

04/11/2023

Chef-d'oeuvre
Le jeu familial qui ressort tous les étés ! Quand je pense que quand on était petit, on jouait au Monopoly. Ce jeu est génial, d'une durée toujours raisonnable, accessible aux enfants, sur un thème drôle, et franchement particulièrement bien illustré ce qui apporte un vrai plus value au jeu. Le matériel est également bien fait, et la boite possède tous les rangements aux petits oignons pour bien trier toutes les bricoles (et il y en a !). C'est un très rare jeu où l'espace dans la boite est bien exploité.

gt4w4al

13/09/2023

JAMAICA - mon dernier avis sur TTC ?
bonsoir, mon avis après une partie à 6 joueurs ... 3 adultes et 3 enfants de 8 ans eh bien cela fut très FUN un vrai plaisir de piquer dans la cale des autres pirates !! nous avons tous adoré malgré la partie qui aura durée 2 heures + 1 pour la rédaction des règles avec les répertoires on recommande chaudement !!

adesco

02/01/2023

Et l'on se laisse bercer par les flots inoffensifs de la Jamaïque tranquille.
Jamaïque est un jeu incontestablement beau, sympathique. Ce qui saute aux yeux, c'est la qualité du matériel. Les illustrations sont superbes, le thermoformage de la boite impeccable. Puis l'on découvre les règles en forme de carte au trésor : original mais bien peu pratique, le premier hic en somme. Le système est séduisant: jeu de course de bateau où l'on peut gentiment se bastonner et se piller les uns les autres. Nous devons gérer nos ressources et doser l’appât du gain, et la soif de batailles navales, avec la nourriture indispensable. Les ports sont à éviter, les trésors à conquérir ! Les tours suivent une logique binaire ou chaque joueur choisit une carte, composée de deux actions. Chaque tour est divisé en une phase jour, (où tout les joueurs effectuent la phase jour de leur carte) puis une phase nuit (où l'on résout la seconde action de notre carte). Il faut donc à priori jauger les possibilités des autres joueurs et calculer le déplacement de son bateaux et des bateaux adversaires. Le gros défaut du jeu consiste en un système basé sur un jet de dés. Ainsi le hasard compose la plus grande partie de la logique du jeu. Les plus grands stratèges d'entre vous seront vite agacés de constater que les possibilités sont très limitées. La plupart du temps, les batailles sont déclenchées par malchance, lorsque notre bateau se retrouve malencontreusement sur la même case qu'un navire adversaire. En conclusion Jamaïca est une jeu joli, à la mécanique simple, que l'on privilégiera dans les soirées en famille et avec des joueurs très occasionnels. On s'en lasse très vite et pour peu que l'on soit moins de quatre à jouer, les parties se révélerons très ennuyeuses car les batailles entre joueurs sont très rares. Pourtant si l'on est plus, le jeu sera très long et tout aussi ennuyeux.

Le Poun

29/11/2022

4,8
Course au trésor
Les + : Matériel superbe et de qualité; et boite organisée; possibilité apparement d'y ajouter les éléments de la boite d'extension The Crew : pas essayé car je ne l'ai pas... encore ! (il parait que l'extension est un vrai plus) Il ne s'agit pas d'arriver le 1er pour gagner, mais d'équilibrer avec ses autres possibilités de points (pièces d'or et cartes trésors). Ce n'est pas que celui qui lance les dés qui est surtout en train de jouer. Sympa avec des enfants à partir de 7 ans voire 6 ans. Le bâteau fantôme qui fait (presque) comme un autre joueur est une compensation pas inutile quand on joue à 2 ou 3. Les - : Un peu ennuyeux et long quand on ne joue qu'à 2 ou 3 car les interactions sont moins nombreuses, malgré l'ajout du bâteau fantôme. Le fun doit être à partir d'un certains nombre de joueurs que j'estime à au moins 4 (joué qu'à 3 maxi pour le moment). Jeu sans doute plus formatté et adapté pour les enfants à cause du design et de la jouabilité plus mécanique que stratégique, même s'il faut être stratège dans son choix de chaque carte. La règle "en cas de pénurie" est un peu faible et n'inquiète pas tellement... On n'a envie de ne voler que les pièces d'or quand on gagne un combat.

Cyrano de Haddock

19/09/2022

la magie n'a pas pris
Acheté en novembre 2021 , plusieurs parties au compteur , une à deux joueurs et deux à 3 joueurs . Nous avons même introduit durant c'est trois parties le bateau fantôme . Rien n'y a fait , incontrôlable, ennuyeux , quand nos cales sont pleine on se sent obligé de part les cartes de les vider alors meme qu'on en a pas envie , les combats restent rare et très sommaire , je ne retrouve pas l"engouement des fans . J'ai étais regarder la video de la partie avec Mr Guillaume et 3 des 4 auteurs du jeu , me disant j'ai raté quelques choses . Même la je n'ai pas étais transporté . Du coup jeu revendu

juju57000

20/05/2022

Monopoly des mers
Voici ma pire experience ludique depuis bien longtemps. le pitch: Une bande de pirates font la course autour d'une ile. Ok admettons, habitué que nous somme au themes plaqués, on ne va pas s'arreter à si peu de realisme... Alors pour la mecanique c'est de l'ultra basique. En debut de tour, le premier joueur jete 2 dés, on pioche une carte et on en choisit une parmi es 3 que l'on a en mains. Le choix s'impose alors de lui meme. Soit on se deplace sur une case et on paye son cout associé en nourriture ou PO, soit on chope une ressource pour justement payer 'acces au prochaine case. Le plus "drole" etant que si on est obligé de se deplacer et qu'on ne peut payer, on perdra tout de meme des ressources et on reculera souvent bien loin que son point de depart. La encore aucune logique sur cette mecanique... Heureusement pour coller au theme pirate il y a des combats. Sauf que tout se resoud avec le lancer d'un mono dé et le plus gros score gagne. Bien sur il y a les tresors que l'on pourra trouver sur certaine cases et qui seront positif et negatif façon "carte chance". Sans doute pour rajouter un peu de chaos dans tout ce controle. Alors, tout ceci pourrait ne pas etre si grave sur un petit jeu d'apero. Sauf que non, ici on y passe une bonne heure d'ennui profond et repetitif. Bref un bon gros monopoly des mers.

tt-b90a35852a3f63c...

15/03/2022

0,1
Pirates des Caraîbes
Un de mes jeux de courses préférés ( avec Flamme Rouge ), mais là c'est plus chaotique, l'univers des pirates y est très bien travaillé, et la mécanique permet d'avoir des parties des plus palpitantes. Certes il y a un peu de hasard avec les dés et le tirage de carte, mais Jamaïca offre souvent une porte de secours en cas de coup dur. Aucune stratégie n'est réellement possible, tellement le jeu peut se montrer déstabilisant, mais c'est ça que j'aime, car ce coté chaotique reflète l'univers. Il y a constamment des retournements de situation, et ce n'est pas forcément le premier bateau arrivé à Port Royal qui va remporter la course. Il faut toutefois apporter un certain contrôle sur la cale de son navire, pour ne pas subir le jeu, qui, peut se montrer redoutable.

Player One

17/01/2022

Une course de pirates!
Un excellent jeu de pirates familial pour initier les enfants aux jeux de société. Jamaica fait également toujours recette auprès de joueurs occasionnels. Le jeu est splendide, la mécanique est bien huilée. Tout est pensé pour passer un très bon moment.

Antoine3146

28/12/2021

Jouable dès 2 personnes
Une boite très fournie, du matériel de qualité, une immersion réussie. Le jeu est jouable dès 2 personnes avec un bateau fantôme qui déclenchera des duels. L'ambiance sera probablement très différente à 3 voire 4 joueurs. Un jeu réussi, un thème superbement illustré et un moment de réel plaisir.

nonow5

16/12/2021

Programmation en Famille
Un jeu de circuit à base de programmation simple et familial. Le nouveau "Lièvre et la Tortue" moderne avec un design de toute beauté. Excellent!

yahndrev

10/12/2021

jolie course de poneys... euh de bateaux
ok, c'est un jeu de course comme un autre, mais le matériel est tellement bien, que ce n'est pas grave... Malgré selon moi un usage de la couleur un peu trop chargé, ça devient chaotique! Ce qui n'est pas bien par contre c'est l'usage du dés pour les combats, ça passe mal, inutile de planifier je me fait massacrer, dommage... Ok ça peut arriver, mais bon, et le fun est partis où? Un peu trop simple pour mon gout, plutot bien avec des enfants par contre!

bacco

08/12/2021

Piraterie en mer des Caraïbes
Les + : Règles simples et parties relativement rapides Matériel et graphisme très réussis Chouette ambiance autour de la table lorsque l’on joue en famille Les - : La présentation de la règle est originale mais il faut tout déplier pour lire un point de règle. Pas évident lorsque l’on manque de place sur la table (déjà bien occupée par le jeu). Encore un jeu de pirates où les combats se gèrent au lancer de dé Pour un jeu de baston, il manque d’interaction à moins de 4 joueurs. Donc : Jeu d’ambiance idéal avec vos moussaillons ou à nombreux

01/12/2021

Le monde de la Piraterie 🏴‍☠️
Excellent jeux à jouer entre amis ou famille, une course aux trésors semés d’embûches et d’aléa. Très ludique, design magnifique. Un bon jeux simple et efficace.

tt-8a8de4d743d078a...

25/09/2021

Coffre au trésor
L'un des meilleurs "gateway game" que je connaisse. Enfants et adultes débutants seront charmés par les belles illustrations et non rebutés par les règles simples, tandis que les joueurs confirmés apprécieront cette course légère autour de la Jamaïque. On retrouve dans le jeu tous les éléments qui font le sel de la piraterie (doublons, abordages, trésors maudits...), magnifiés par une édition impeccable : le thermoformage est un modèle du genre, les cartes sont richement illustrées par des dessins qui correspondent aux actions qu'elles proposent, le plateau est parfaitement lisible et la boîte elle-même semble être un coffre au trésor (dans la première édition). Jamaïca ressort régulièrement et c'est toujours un plaisir de voir l'émerveillement des joueurs lorsqu'on déballe le matériel, bientôt suivi de jurons dignes des plus grands flibustiers lorsque les cales se font piller aussi vite qu'elles se remplissent ou qu'un mauvais jet de dés impose à toute la table un tour à vide... Un excellent jeu familial.

Chips

29/04/2021

Jeu familiale très agréable
Jamaica est un jeu pour moi très abordable et familiale. L'univers est sympa et le matos est chouette. Un bon jeu qui ne souffre (à mes yeux) pas de défaut majeur et qui est agréable à jouer a plusieurs.

Mvgeek

25/02/2021

Simple, efficace et superbe
Jamaica, de part la qualité de son matériel et de son graphisme, mélangé avec la simplicité de ses règles, est sans hésitation une référence en terme de jeu familial accessible à tous. Le thème de la piraterie est très bien retranscri, car le but du jeu, une course de pirates légendaires autour de la Jamaique, n'est pas de finir le premier, mais bien d'être le joueur le plus riche lorsque l'un des pirates a franchi la ligne d'arrivée, les points remportés en fonction de la place obtenue lors de la course représentant un bonus en or ( ou un malus ). Lorsque deux ou plusieurs pirates se rencontrent, ils s'affrontent dans un combat qui se joue au dés, et le gagnant pille le navire adverse et lui vole ou doublons, ou nourriture, ou trésor. C'est simple, simpliste, et ça promet de bons moments de rigolade autour de la table. Ce jeu fait parfaitement l'affaire si l'on souhaite passer un moment sur un excellent jeu accessible à tous. Bref, une petite perle ludique !

Jeff_Graoully

25/02/2021

Simple mais plaisant
Un petit jeu familial qui plaira notamment aux plus jeunes. A déconseiller aux amateurs de jeux "experts", ils pourraient s'y ennuyer

theloma

07/02/2021

Magnifique
Effectivement, il y a beaucoup de chance, mais celle-ci est tout de même un peu contrôlée ( Le capitaine qui passe la main à chaque tour et qui choisit ses dés, qui sont ensuite pour tout le monde, se placer, la gestion de vos cales, la gestion des combats ...). Mais si, comme j'ai pu le lire, il s'agit d'un jeu de l'oie, alors c'est un jeu de l'oie puissance 10 000 ( au moins ). De plus, le jeu est tout bonnement magnifique, plateau, pièces, cartes, cales et petits bateaux sont à tomber.Seul petit reproche, l'île ne ressemble pas trop à la Jamaïque ;). Super jeu familial, sans prise de tête et avec un thème très accrocheur.

orca1007

07/07/2020

Familial et immersif: Jammin' Jamaica!!
Jamaica est un formidable jeu de course dans l'univers de la piraterie. Chaque joueur incarne un (célèbre) pirate qui va devoir faire le tour de l'île présente au centre du plateau de jeu. Pour ce faire, grâce à un astucieux système combinant dés et placement de carte, notre pirate devra gérer ses ressources et ses richesses, au risque de ne pas pouvoir payer ses escales forcées et perdre un temps précieux. Heureusement, le parcours est émaillé de trésors cachés qui vont lui permettre (peut-être) de prendre un avantage décisif, mais qui vont aussi attirer les convoitises des concurrents!! Beaucoup de rythme dans ce jeu très abordable pour toute la famille. Mais attention, plus on est de fous plus on rit! Privilégiez Jamaica quand vous êtes tous réunis et que vous voulez passer un samedi soir à l'abri des débilités de vos chaines de télé. Les enfants comme les ados vont adorés et se prendre vraiment au jeu. A la conception, on retrouve ce "diable" de Bruno Cathala, associé à Stéphane Pauchon et Malcolm Braff. La mécanique que ces auteurs nous proposent avec Jamaica colle parfaitement à l'univers qu'ils nous proposent, ce qui en fait un jeu vraiment immersif. Ce sentiment est aussi renforcé par le matériel, qui est absolument magnifique!! La seule beauté du jeu donne envie de le sortir et de commencer une partie!! Les +: - Un jeu immersif, qui colle à son univers - Assimilable par toute la famille - Le materiel exceptionnel Les -: - La profondeur stratégique un peu short... Mais normal avec un jeu de course. Aussi, la rejouabilité n'est pas super. - Le jeu aurait certainement gagné à avoir des personnages asymétriques: des compétences particulières propres à chaque pirate (un rapide, l'autre plus riche etc...) Rassurez-vous, le jeu ne vous ment pas: Jamaica est un vrai trésor!

Jonajuwon

18/05/2020