Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Procurez-vous le !!
Merveilleux, je l'ai recut le week-end dernier et ce jeux et magnifique. Les illustrations sont splendides. C'est un jeu de course avec des bateaux pirates. L'ambiance, le fun c'est trés prenant. Nous avons jouer à 2 à 3 et à 4 et je vous conseille vivement de jouer à 3 avec la variante 2 joueurs (bateau fantôme). C'est je jeu qui réunit toute la famille et tous les joueurs (initié comme débutant, jeunes comme plus agés) tous réunis autour du même jeux avec le même plaisir ludique. Félicitation uax créateurs du jeux et bravo pour cette édition.

tt-4d334ba7718eb64...

24/12/2007

Un bijou
J'ai rarement vue un jeu édité avec un tel luxe de détail et de soins dans le matériel. De plus l'illustrateur de ce jeu est tout simplement excellent. Et pour couronné le tout le jeu est trés sympa pour un public familial. C'est léger et sans prétention, du coup, on en redemande!

Finkel

23/12/2007

Une perle des Caraibes!
Jamaica est un excellent jeu familial! J'ai même réussi à faire jouer ma soeur de 50 ans qui est très réfractaire aux jeux de plateaux. La base du jeu, une course poursuite, est bien agrémentée d'évènements (attaques, pillages, délestages de trésors maudits, etc...) qui pimentent le jeu. Simple et rapide, il est intéressant pour jouer avec des gens qui ont peu l'habitude de jouer mais aussi pour faire une partie entre joueurs confirmés! Les parties sont endiablées et il y aura de l'ambiance autour de la table! Eclats de rire, soupirs dépités, rictus vengeurs seront présents! De vrais pirates quoi! Le thème est donc très bien rendu. La part de chance, assez présente, peut être gérée ou optimisée et le jeu est très équilibré. A vous de faire au mieux avec ce que vous avez, en attendant que le vent tourne! Et puis le matériel est superbe: la boite en forme de coffre à trésor qui donne envie de l'ouvrir; le plateau qui brille au milieu de la table; les doublons magnifiques (chaque face représentant un dessin spécifique); les cartes (format tarot) qui font la part belle aux illustrations (inutiles en elles-mêmes - car seuls deux symboles dans les coins supérieurs servent à jouer - mais tellement belles qu'elles invitent à rêver!); et, enfin, la règle en forme de carte au trésor qui est une trouvaille de génie tout en étant très claire (seul inconvénient: pas très pratique de s'y référer pendant le jeu car il faut tout déplier...). Seul bémol, selon moi, à ce concert de louanges: les bateaux en plastique dont les couleurs me paraissent un peu criardes... Bref, moi qui n'aime pas trop les illustrations d'Animalia (même illustrateur), là, j'adore! Bravo à lui, bravo aux auteurs et bravo à Assura qui investi dans le monde ludique! Et c'est tant mieux pour nous!

tt-81dfbd221baa195...

10/12/2007

Oie-ouah
Forcément, faut le dire, matériel MAGNIFIQUE !!! Illustrations superbes, boîte itou, règles claires et layout (carte au trésor) génial.[b]. Gameworks, sous commande d'Assura, assurance maladie suisse (même les illustrations des persos représentent d'ailleurs les pontes de l'assurance, petit clin d'oeil), s'en est vraiment donné à coeur joie, plus d'une année de développement. Coté gameplay, Jamaica est un doux mélance entre le jeu de l'oie (parcours, avec des actions à effectuer en attérissant sur les cases) et Yspahan (forcément, avec Pauchon), on lance des dés ce qui détermine le nombre d'actions à dispo, plus du Animalia aussi avec des trésors négatifs (animaux pas superstars d'Anim). Les combats sont simples et fun. Bref, Jamaica est un très bon jeu familia (on remarque que deux de ses auteurs ont des enfants), pas vraiment révolutionnaire, mais tellement joli, simple et fluide. Il ravira les petits et les grands, et apportera une bonne bouffée de "mer frais" avant / après des jeux plus lourds / complexes. Et le plaisir ludique est tellement là qu'on enchaînera volontiers les parties. Bravo à toute l'équipe de GW ! Bonnes parties

tt-c37e60bac6d021e...

04/12/2007

petit bijou de flibuste
5/5 : pour la présentation exceptionnelle de ce jeu : la boite en forme de coffre, l'ouverture sur des centaines de pièces d'or, la règle en forme de carte de trésor, le matériel : plateau, cartes, bateaux 5/5 : pour le déroulement du jeu lui même, jeu bien familial où la chance joue un rôle certain, mais tout peut s'équilibrer, et le jeu a été très bien testé . Attention cependant à ne pas laisser partir quelqu'un dans une récolte solitaire des trésors avec des reculades bien calculées ! les combats sont simples, juste ce qu'il faut de réflexion pour jouer à partir de 8 ans, fluide, LUDIQUE Bref dans son genre, une réussite totale ; bravo à nos 3 compères, au brillant dessinateur, et bravo aussi à ces fameuses assurances suisses qui font ma foi définitivement fort bien les choses ...

Marc Laumonier

30/11/2007

Un vrai bon jeu familial
Déja Jamaica c'est un matos de fou, avec des illustrations particulièrement réussies. La boite est trés jolie elle aussi. Ensuite, il n'y a qu'a déplier la règle du jeu et de suivre pas à pas les instructions pour vite comprendre comment jouer. Un gros effort a été fait à ce niveau, ça se voit. Le jeu, lui, est simple, rapide et pas désagréable. On est au même niveau pour un jeu de plateau qu'Animalia pour un jeu de cartes. C'est un jeu que j'aurai vraiment aimé avoir étant plus jeune. Mais aujourd'hui c'est un peu trop léger pour moi même si cela reste un trés bon jeu.

benben

21/11/2007

le plus beau jeu du monde !
Ben ouais, autant y aller franco, c'est VRAIMENT le plus beau jeu du monde. Alors, soyons clairs, je suis loin de n'attacher de l'importance qu'à l'esthétique... Car dans ce cas là, pour Jamaica, le jeu est vraiment bon. Mais voilà, c'est le plus beau jeu du monde... Si si, c'est pas que dans les illustrations que cela se passe... Dans la boite, la mise en page, les règles du jeu (Elles sont à tomber par terre), le plateau, les bateaux Rien n'est laissé au hasard. Vous ouvrez la boite et c'est comme un trésor (d'ailleurs, vous verrez, ça en est vraiment un ! Avec les pièces et tout !) Le jeu est tout simplement à couper le souffle d'un point de vue visuel... Et rien que pour ça, vous y jouerez. Montrez le à quelqu'un, n'importe qui, et il aura envie d'y jouer. C'est instantané. Bon, j'ai l'air d'exagérer un poil.. Mais pas tant que ça en fait. Perso, je suis bien à fond sur les illus de Matthieu, mais là, il s'est surpassé. Pour ce qui est du jeu, c'est une course de bateaux entre pirates qui profitent de leur retraite en jamaique. Du coup, comme c'est des pirates, va falloir s'en envoyer dans la tronche pour dépasser les autres et gérer sa bouffe pour pouvoir avancer. Sinon, comme on dit, vous prendrez le vent contraire. Les coups fourrés et les combats sont nombreux, mais ca ne nuiera pas à l'ambiance à mon sens. Le jeu est assez rapide, compter 3/4 d'heure pour une partie et le plaisir assez instanné. Je vais pas m'étendre de long en large et en travers pour dire à quel point j'aime ce jeu. Je pense que Malcolm Braff, Seb Pauchon et Bruno Cathala ont pondu un jeu super qu'ils ont voulu rendre magnifique et que c'est réussit. Quand on arrive à faire un bon jeu et bien édité... Le résultat est brillant. Assez bêtement, c'est quand même les règles qui m'ont le plus bluffé, leur mise en page est originale, belle et sont d'une clarté absolue. Le jeu se comprend très vite et de façon très ludique. Si en plus vous rajoutez à ça qu'on peux les voir en vidéo sur le oueb ;) Que demande le peuple ? Du rhum !!!

pierolalune

20/11/2007

Excellent jeu pour toute la famille
Ce jeu s'adresse a un public familiale. Il bénéficie d'un design magnifique, d'un système de jeu original et d'un niveau de complexité en rapport avec le public auquel il se destine. Bravo aux auteurs !

ludocortex

18/11/2007

Vivement que ça sorte !!!!
Waouhhhhhhh ! Visuelement, ça claque très très fort. J'ai qu'une envie, c'est d'avoir cette merveille dans ma ludotheque. Si c'est édité, ça sent le carton !!!!!!

tt-ce06dc3788c1791...

23/08/2007