Tous les avis pour : Jamaica (2008)
PIRATES, PIRATES A BABORD
«Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.» Proverbe grec. Ce jeux est un pur jeux familiale. Si la chance te souris matelot, alor un grand avenir t'est promis. Tes cales regorgerons de trésors, la guerre tu feras, les impôt tu payera. Au bout de ta route la victoire t'est promise.Mais gare au flibuste qui croiseront ta route.

PROPHETTE

12/02/2008

J’aime aïca !
**Excellent jeu familial**, de la trempe des aventuriers du rail. Là où LADR préconisait une stratégie long terme (normal pour un jeu de placement), sans trop d’interaction, Jamaica permet, de mon point vue, d’essayer de garder une ligne directrice dans sa stratégie (même si le choix est limité entre, je prends bcp de poudre ou je pars devant prendre les trésors ou je pars devant pour finir la course ou je fais un peu de tout), de garder tout le monde focaliser sur le moment présent (chaque lancé de dés impacte tous les joueurs), de tenir les joueurs en haleine (les combats peuvent faire basculer une course). **Ce que j’aime :** \* Le thème / matériel : Quel bonheur d’ouvrir la boîte, de manipuler les pièces, de regarder le plateau. Le thème est très bien rendu, et l’aspect recherche historique sur les pirates de renom m’a plu !!! Le coup du bateau fantôme est une excellente idée et rajoute à cette ambiance pirate \* Les mécaniques de jeu : C’est une course à la Ave César, agrémenté de gestion de ressources et de place à la Zooloretto et de conflits possibles avec les autres joueurs à la Evo ! Un très bon mélange de ces trois jeux familiaux ! \* Interaction: Tous les joueurs sont impactés par chaque lancé de dés, et on ne peut pas jouer que de son côté (Eviter ou provoquer les combats, être le premier sur un trésor, un joueur qui est proche de finir le jeu…) \* Durée de jeu : Le jeu ne traine pas en longueur, dès lors qu’un joueur ne cherche pas à tous calculer cinquante six fois, mais bon, c’est un peu comme tous les jeux. 1h00 pour un jeu familial me parait être bien calibré **Ce que j’aime moins :** \* Jeu à deux : Même si l’apport du bateau fantôme est indéniable, le jeu à deux manque de peps. Ce n’est pas celui que je sortirai en premier, même si y jouer est quand même très plaisant ! Mais c’est une course, donc plus on est de bateaux… Remarque : Une part de hasard (lié aux jets de dés + nb de carte limité en main) peut rebuter. Je la trouve bien dosée pour un jeu familial. Moins de hasard l'aurait rendu moins accessible.

cazito

08/02/2008

belle ile en mer
Tout simplement magnifique... Présentation, plateau, jetons et cartes donnent vraiement envie de jouer. Une fois la règle avalée, rapidement car elle est courte, place à la partie. Quelques petites prises de tête pour savoir quelle carte jouer et comment placer ses dés. Juste ce qu'il faut. Certes une part de hasard due aux tirages de cartes et aux dés. Mais du hasard limité car tout le monde a le même deck de carte au départ, donc de toutes façons, tout le monde tirera les mêmes cartes à un moment où un autre. Mon seul bémol est la présentation des règles sur cette immense feuille de papier un peu encombrante les premières parties. Mais bon, c'est tellement simple qu'au final, elle ne sert que de décor. un bon jeu familial à adopter d'urgence.

tt-f806cde142c1c5a...

01/02/2008

Jamaïca futur Jeu de l'année !
Jamaïca est un jeu accessible à tous qui sortira à coup sûr très souvent de votre placard pour vous faire passer une agréable soirée entre amis ou avec vos enfants. Il a tout d’un grand et pourquoi pas devenir le prochain Spiel des Jahre ? Jamaïca j’y crois !

tt-acfa3743511a512...

01/02/2008

Très déçu ...
Tout laissait espérer de bons moments ludiques ... Mais quelles fût notre déception après notre première (et seule !) partie ... Le matériel est de très bonne facture. La carte est très bien illustrée, comme les decks de cartes. Nous avons opté pour la présentation des règles en ligne, sur le net, de Sébastien Pauchon. Une très bonne initiative : les explications sont claires et les démonstrations très précises. Puis, dès le début de partie, le choix limité des cartes obtenues aléatoirement, la part de hasard occupée par les dés, tant pour les évènements que pour la résolution des combats, ont fait croitre une certaine lassitude jusqu'au terme de la partie. Il ne faut donc pas s'attendre, avec Jamaica, à un jeu du style d'Yspahan, par exemple ... Peut être une autre partie nous laissera-t-elle de meilleures impressions !

Helkroem

27/01/2008

super convivial
un materiel magnifique ,et une trés bonne convivialité sont les atouts de ce jeu et plus il y a de participants mieux c'est,bon c'est sur le hasard est trés present mais je ne boude pas mon plaisir d'enchainer les parties encore un grand bravo pour les illustrations

chiffon

23/01/2008

Exceptionnel !!
Jamaica fait partie de ces jeux rares qui parviennent à réunir tous les ingrédients ludiques et à les équilibrer si subtilement que ça en devient du génie : un peu de hasard, contrebalancé par des mécanismes de contrôle simples et limpides, de l'interaction sans que ça ne devienne prise de tête, un thème merveilleusement utilisé, un matériel tout simplement fabuleux (les illustrations sont magnifiques), le tout saupoudré de plein de petites idées qui pimentent l'ensemble. Avec tout ça, on obtient un jeu familial unique, qui plait vraiment à tout le monde, y compris aux gros joueurs car la richesse tactique est bien présente. Certains reprochent le hasard... qu'ils regardent mieux comment est reglé le jeu, ils verront que le hasard est loin d'être prépondérant. Evidemment, il y a les jets de dés et les tirages de carte... mais il y a aussi pas mal de moyens de gérer les aléas. Bref, Jamaica n'a qu'un seul défaut : ne pas être facilement disponible... et c'est bien dommage, car les jeux de cette qualité sont vraiment rare. Bravo Gameworks pour ce superbe boulot !

tt-77a9b4db2335336...

17/01/2008

J'aime Jam !
Encore un jeu de Pauchon, encore un jeu illustré par Leyssenne... Pfff... Je vias être OBLIGE de dire que j'aime.... Et bien non !! Enfin, si j'aime !! mais je ne suis pas obligé, c'est juste que ce jeu est vraiment comme il faut. Je m'explique, c'est un jeu simple, rapide, efficace, melant le hazard à l'ambiance pirates. Attention, pas de grande stratégie, pas de machiavélisme innaxccessible au commun des mortels... Nion, ici, le machiavélisme est à la hauteur des ambitions des pirates de l'époques : "Oh, un bateau... nos canons sont chargé? Ok, alors on tire, on aborde, on pille, on viole on tue..." et tout ça dans l'ordre que vous voudrez. Ce qui est frappant dans ce jeu c'est la précision avec laquelle il a été conçu. Rien ne reste dans le flou, tout est pensé, tous les cas de figures trouve un écho dans les règles qui sont non seulement rapide à lire, mais tres bien écrites et explicites. Je rangerais ce jeu dans l'étagère en DESSOUS de Yspahan (grand et unique) mais en dessus de Zooloretto (pourquoi Zolloretto? Parce que les pandas sont tous des raclures). J'ai sorti ce jeux en plusieurs occasion avec des ABSOLUMENT-NON-JOUEURS. Et ce fut un succès à chaque fois (même lors de la TOUTE première partie. Alors allez-y les yeux fermé, si on vous propose une partie, dites oui, vous aurez droit à 40 minutes d'évasion dans une archipelle truffée de pirateries de toutes sortes.

BONY

17/01/2008

Hissez haut la note
Du bon, du beau, du lourd, du costaud, çà c'est pour le jeu et le matériel, excepté peut être pour les bateaux un peu fragile. Après une partie découverte à 6 joueurs, je n'ai entendu que des éloges sur ce jeu y compris pour le système de rangement tip top dans la boite. Déja la classe du matos et des couleurs qui donnent envie et une mécanique fluide compris en 5 minutes. Des rebondissements, que je t'attaque pour te piquer ton or et que tu me rattaques pour me piquer mes trésors, tout çà dans une course poursuite effréné. Bref que du bonheur pour tous, famille, amis ou passionné, allez-y mettez la grand voile, vent arrière et hissez le pavillon jamaïca.

tt-e53fb084cfec9e5...

16/01/2008

Ça s'fume pas. Dommage !
… J'ai reçus ce jeu à noël et l'ai testé dans les configurations suivantes : 2 joueurs et + de 2 joueurs... mais jamais à 6 pour l'instant. Mais c'est d'la bonne… Boite Ultra bien pensée, tout se range facilement et de façon naturelle. Un graphisme coloré et d'une très bonne qualité. Donc pas austère ça a son importance aussi !) Le jeu est simple à comprendre et les règles se présentent sous forme de carte au trésor (très ludique au début mais à terme, encombrant). Cette simplicité apparente cache tout de même quelques subtilités à mon sens très proche de la tactique. En effet il n'est pas toujours aisé de bien vérifier ses cales et jongler entre la bouffe (primordiale pour avancer) la poudre à canon, pour se donner une chance de vaincre son adversaire le cas échéant) et de l'or (des points de victoires supplémentaires en fin de parcours). Enfin, bref, je vous invite à essayer d'y jouer, car très accessible il est tout autant bien accueilli par des joueurs confirmés que des joueurs occasionnels. Il ne vous laisseras pas de marbre ni de (jambe de ) bois.

tt-392176d25b37366...

14/01/2008

Des doublons plein les cales ! Ohé !
La boîte est grosse, lourde, mais quand on l'ouvre, c'est un coffre rempli d'or... et les règles se trouvent sur un poster où tout est vraiment très bien expliqué, comme sur une carte au trésor. Les dessins sont à tomber par terre, et les cartes assemblées l'une derrière l'autre forment un magnifique panorama. Tous les détails sont léchés, c'est une vraie invitation au pays des flibustiers... on s'y croirait tellement ces images sont prenantes, et le thème bien utilisé ! La partie a bien dû s'étendre sur presque 50 minutes (à deux joueurs), mais le temps a passé bien plus vite que prévu ! Pas le temps de s'ennuyer au combat où en quête de trésors parfois tous plus pourris les uns que les autres... L'ajout du Bateau fantôme pimente encore davantage la partie, car le capitaine du tour a tendance à l'utiliser pour piéger son adversaire, et pour le combattre. Il devrait aussi être idéalement utilisé dans les parties à 3 joueurs pour rythmer le jeu, à mon avis. Cela permet d'affiner la stratégie et la capacité d'anticipation de chacun. Donc, non, chacun ne joue pas dans son coin, et le hasard est présent mais pas prépondérant ni envahissant. Après tout, dans la **vraie** mer, les flots ne nous guident pas toujours selon des calculs préétablis, mais bien aussi au hasard des courants marins. Ce jeu est la meilleure surprise ludique de l'année 2008 qui commence, et il devrait vraiment avoir sa place dans le panthéon des jeu de TT ! C'est un régal sans aucun équivalent dans le genre de jeu de société accessible à tous !

lABCdaire

14/01/2008

Barbebleue ! Je vais te couler marin d'eau douce
**J'aime :**- design (vive M.Leyssenne !!!!) - qualité matériel - thème - rapidité/simplicité mécanismes - ambiance **J'aime moins :**- rien *Vraiment très sympa, à quand une édition lucrative ?*

tt-49b9b2ed84f4082...

07/01/2008

Un jeu pour jouer! enfin!
Loin des productions à "pétage de neurones", un petit bijou pour s'éclater en famille et entre amis. Beau, simple et amusant que demander de plus à un jeu? Du hasard bien sûr (avec des dés et des cartes à tirer ç'aurait été dommage) mais quel plaisir de faire un "boum" sur un "dix+5 canons-pan! dans la g..." Et si on perds ce coup là, bin on y rejoue jusqu'à ce que l'on gagne. C'est aussi ça, un jeu.

Tonto

05/01/2008

Rasta Rocket au temps des pirates
Un jeu sur le thème des pirates relativement bien pensé. Le but est de faire une course où il faut non seulement arriver en tête mais également bien gérer ses réserves de nourriture/poudre/or pour glaner le max de points. Les combats sont bien gérés mais surtout excessivement simples. Le matériel est de toute beauté. Il s'agit avant tout d'un jeu simple d'accès avec une forte qualité éditoriale. Pour que l'interaction soit présente, mieux vaut y jouer à au moins 4 voire 5. Bref un bon jeu de parcours/course mais auquel il manque un peu de profondeur et de stratégie pour me ravir totalement.

allard92

J'aime ça Jamaica !
Ce jeu est tout simplement parfait. Après plusieurs parties à 3, 4 et 5, quel plaisir ! (même si je n'en ai gagné qu'une !) Quel moment de rigolade où après un combat de haute volée, on dérobe un trésor maudit ! La gestion des cales, la gestion des actions, le rôle tournant du capitaine, tous ses mécanismes concourent à faire de Jamaica un très grand jeu, dynamique et ou le peu de hazard est compensé par les choix possibles. Si maintenant on ajoute le matériel somptueux (même si la peinture des navire a tendance à partir, mais on le mets sur le compte des combats acharnés et de la houle !), on obtient un coktail exotique (normal pour la Jamaique) fabuleux. Faites parler la poudre et flotter au gré du vent autour de la Jamaïque !

tt-9359afc80d7ac07...

02/01/2008

Dans le top des jeux familiaux
Sans revenir sur la qualité du matériel de jeu (les illustrations des cartes sont parmi les plus belles de tous mes jeux) on peut dire que on devant un jeu familiale par excellence. Si vous jouez avec des joueurs occasionnels , ils seront très vite conquis. On se prend très vite au jeu et les parties peuvent s'enchaîner sans ennuie, le jeu est très amusant et les combats vont pigmenter la chasse au trésor et la course vers la ligne d'arrivée. Il est vrai que les dés et la chance feront fuir les joueurs allergiques aux jeux de chance mais si vous voulez un super jeu pour toute la famille , ce jeu est parmi le top des jeux familiaux..... Ce qui devrait très vite le conduire à une grande distribution.

tt-c084c7536f9627b...

Très agréable et magnifique
C'est un jeu qui donne envie aussi bien au non joueurs qu'aux habitués. Il y a certes un peu de hazard, on le ressent surtout à 2 joueurs. Configuration où l'intérêt est donc réduit. La mécanique est très efficace et procure beaucoup de plaisir, tout comme les illustrations magnifiques. Et comme on a pas toujours envie de se lancer dans un gros jeu prise de tête, ce jeu est un régale. Notons également l'effort fait sur la règle du jeu pour la rendre très ludique ainsi que sur les rangements dans la boite. Je lui attribue donc 4/5 pour ses qualités ludiques et un 5/5 grâce à la beauté du jeu.

tt-9b668c5e0266fd6...

29/12/2007

Beau mais ... Dommage
Dommage, le jeu est très beau, simple mais on subit trop le jeu, y à trop de hasard, si on a pas la bonne carte au bon moment on ne peut pas rattraper un autre joueur. Mais le jeu plait aux non joueurs et on y prend du plaisir

oliviers13

26/12/2007

un futur classique à coup sûr
je me joins aux premiers avis, je trouve ce jeu excellent en plus d'être splendide. C'est de la bonne rigolade. Un peu de hasard, un peu de stratégie, avec en prime tous les ingrédients propres au thème de la piraterie. Bref une vraie excitation pour l'imaginaire. Par contre, même si les règles sont très simples, il y a malgré tout qq stratégies et principes subtils, et je m'interroge sur son accessibilité à des enfants de moins de 10 ans, à tester donc.

tt-d92686d87ab10f5...

Plein les mirettes!
La première réflexion que l'on se fait en voyant ce jeu c'est "Ouah! Si son ramage se rapporte à son plumage..." Et c'est bien le cas! Et pourtant... Jamaïca n'est pas autre chose qu'un jeu de l'oie remanié, auquel on a rajouté quelques éléments de gestion (ressources pour remplir les cales). Mais ça marche, et même superbement bien ! Le jeu est fun : on prend plaisir à calculer son prochain déplacement juste pour aller canonner un bateau adverse, on se dépêche d'arriver aux cases trésor pour le rafler avant les autres. Ce jeu devrait être dans la ludothèque de toute famille un tant soit joueuse (et même des autres).

tt-f1180a58b3add42...