Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Un coffre aux trésor
Un jeu superbe, le thème est présent depuis la boite (un coffre aux trésors sublime, et un modèle de rangement) jusqu'au plateau en cours de jeu. On peut même jouer avec, et celà devient un très bon jeu pour tous (3 minutes de règles et vogue le bateau). Ne cherchez pas trop de la stratégie, mais du plaisir et de la bonne humeur. Indispensable.

tt-81f82eef5707497...

25/03/2008

saga jamaica
Une course avec des ressources , des combats, un matos super beau. Des règles ultra simples, bref un jeu à posseder, facile, bonne ambiance et tout et tout. Seul reproche le prix mais le matos est superbe. Jeu pouvant rebuter les gros joueurs car esprit très falmilial.

slipkangoo

19/03/2008

A l'abordage !
Le plateau, les cartes sont très beaux, il faut le reconnaître. Après le principe du jeux est sympa, les parties vons assez vites. Le pricipes de trésors négatifs apportent un peu de piment. Les combats sont aussi de bon moment, surtout quand on pille un autre joueur ^^ (le comble étant de vouloir lui piquer une carte trésor et de se chopper des points négatifs!) Non le seul soucis vient du fait qu'on a juste 3 cartes en main, surtout que ce sont les trois premières cartes de notre pile, donc piochée au hasard. Les dés font déjà le hasard, si on y rajoute les cartes, ça fait beaucoup. Il faudrait essayer en ayant toutes ses cartes en main et en choisissant celle qui nous intéresse le plus.

tt-933862f4f838f08...

19/03/2008

Joli mais peu d'intérêt
Point positif: - Le jeu est joli Points Négatifs: - La règle du jeu au format carte est une fausse bonne idée et pas pratique du tout - On ne maîtrise rien: les dés qu'un autre joueur lance déterminent l'amplitude des actions à réaliser parmi 3 cartes elles-aussi tirées au hasard! - La programmation simultanée fait que les bateaux adverses bougent avant nos actions et tout combat devient encore plus aléatoire. Question: à qui s'adresse le jeu? Jamaica est compliqué pour les petits et les non-joueurs, incontrôlable pour les autres...

7Tigers

17/03/2008

3,5 petit jeu bien marrant
Pour le jeu en lui même je mets 3,5. Jeu très simple convivial marrant pas difficile du tout. J'ai joué une seule partie à 4 (je pense qu'a moins de 4 on risque de s'ennuyer un peu). par contre j'imagine après cette partie jouée qu'à 5 ou 6 joueurs le jeu doit être encore meilleur. je mets finalement 4 car le matériel est juste superbe et de bonne qualité. de plus les illustrations font plaisir à voir. En résumé jeu pour petits et grands enfants dans lequel on s'amuse (on avance, on recule, on se combat, on se poursuit, on se pique l'or et les trésors)à condition d'être au moins 4 joueurs.

tt-e7663aa0b360a62...

17/03/2008

Simple, ludique, efficace, extensible
Ce jeu même s'il n'est absolument pas révolutionnaire possède tous les atouts d'un bon et grand jeu. Les règles sont simples et rapidement assimilées et on se prend vite à choisir la carte qui ne permettra de rattraper le bateau qui possède le plus d'or pour le piller. Les pouvoirs supplémentaires comme le sabre d'Aran et autres rajoutent un peu de sel au cours de la partie. En outre, à mon avis ce jeu peut être facilement extensible en rajoutant quelques cartes d'action supplémentaires et de nouveaux pouvoirs. En bref, **un bon jeu familial à découvrir** où une partie ne dure en général pas plus d'une heure.

tt-bcd225ba1215b5e...

13/03/2008

Une vraie bombe!
Jamaica? C'est une sacrée baffe dans la tronche! J'avoue l'avoir acheté rien que pour son look d'enfer.. chapeau bas à Ani ! Le jeu est bien conçu, ergonomique, bourré d'accessoires (dés, pions, jetons, cartes, jetons, jetons,..) Les règles fonctionnent bien. J'aime le principe des cartes actions "matin et soir", mais je suis cependant déçu du fait que le jeu soit principalement basé sur la chance et le hasard. Néanmoins, Jamaica est l'idéal des jeux familiaux. Un achat que je ne regretterai jamais !

tt-0c82fd9a7002fd8...

08/03/2008

Ils ont volé notre recette !
![](http://www.articite.com/images_S_repertoire/tipiak.jpg) Les ![](http://www.eludique.eu/trictrac/pouickies/extra.gif ) : - la qualité du matos : tout a été dit ailleurs, il est superbe et donne vraiment envie de jouer. Bravo à Mathieu Leyssenne ! - pas d'attente entre les tours, le jeu avançant très vite et le choix des cartes se faisant en simultané. - l'équilibre des 3 sources de points de victoire : avancement dans la course / trésors / or mis en cale. - les mécanismes de limitation du hasard : chaque pirate à son jeu de 11 cartes donc tout le monde profitera notamment d'une journée où le bateau avance deux fois et d'une autre avec deux chargements d'or. Autre astuce : les dés d'actions sont utilisés par tous les joueurs donc un jet a priori heureux profitera à tous. - le jeu est tout terrain : il tourne bien dans les deux configurations essayées jusqu'à présent (2 et 4 joueurs), est accessible à tous et se joue dans un temps assez court. - le thème des pirates. Les ![](http://www.eludique.eu/trictrac/pouickies/cnul.gif) : - malgré les astuces de limitation du hasard citées plus haut, les plus stratégiques d'entre nous pourront se sentir frustrés de ne pas avoir les bonnes cartes au bon moment, de perdre un combat sur un jet malheureux ou de ne piocher que les trésors maudits. N'oublions pas cependant : c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. Ainsi va la vie :D. - les bateaux en résine souffrent du transport. Conditionnés dans un seul petit sac plastique, ils s'entrechoquent et peuvent s'abîmer. Des bateaux de remplacement peuvent néanmoins facilement être obtenus. Au final : Dans la catégorie jeu familial, Jamaica se pose là. Il est beau, fun, astucieux et même si le hasard a une influence incontestable sur le résultat de la partie, il offre suffisamment de choix pour que les pirates de tout âge influent sur leur destin : objectifs multiples, gestion des ressources en cale, calcul des meilleures routes pour éviter les adversaires ou au contraire les attaquer, etc... Sur une échelle de notation plus fine, je mettrais volontiers un 4.5/5. Tric trac m'obligeant à arrondir, je le fais par excès et donne un 5/5 justifié par le matériel vraiment exceptionnel.

DuncanIdaho

04/03/2008

Beau mais bof !
J'ai peut-être passé l'âge des jeux où on ne maitrise pas grand-chose et où on peut gagner quand même. Sinon, c'est joli et super bien édité, avec un thermoformage vraiment bien pensé.

tt-d9f49de574fc7fb...

01/03/2008

ola moussaillons hissez la grand voile
Un très beau jeu aux beaux graphismes avec un joli plateau et des jolis bateaux. Les regles qui font peur en apparence sont en fait tres faciles à comprendre et à lire (une vraie carte au tresor) Le jeu est relativement hasardeux mais ca fait son charme, l'ambiance est bonne et la prise en main facile. amusez vous bien.

golgaut

28/02/2008

beau & fun
un tout bon dans la catégorie famille. Il rejoint sur les étagères les aventuriers du rail.

tt-76c66cf0175df23...

27/02/2008

Encore un exploit de chez Gameworks
Disons le tout de suite : ce jeu est magnifique. Pas seulement beau : magnifique. La boite, les pièces d'or, les cartes pirates, le plateau, la notice, les dés en bois. Je suis resté bouche bée. Et ça, pour un joueur comme moi pour qui le matériel fait 50% du plaisir de jeu, ça compte. Ensuite, vient le moment où on jette les dés. Et là, ça tourne, et même que ça tourne bien. Alors oui, j'ai lu ça et là quelques avis regrettant que "y a du hasard dedans parceque ça dépend quelles cartes on tire". Tsss. Tristes sires. Sans contraintes de gestion, sans un peu de hasard, le jeu n'est rien, selon moi. Bref. On a la joie de pouvoir combattre les autres pirates, et de piller leurs cales si on réussit. On prend le risque de voir son équipage revenir vers le port le plus proche si la famine guette le navire. On a quelques objets spéciaux comme le gros canon, ou le super sabre, qui allument de petites lumières dans les yeux de celui qui les possède. Bref, le thème est bien présent, c'est important. Pas grand chose à reprocher à ce jeu, donc. Il est accessible par les plus jeunes, familial, il y a de l'interaction, donc du fun. Chapeau.

shaudron

27/02/2008

"Si j'avance puis je recule, comment veux-tu que... non, rien."
Vous voici donc à la tête d'un équipage pirate, cherchant à vous placer au mieux dans une course. Dès l'ouverture de la boîte, tout est fait pour accrocher le joueur : le coffre au trésor vient d'être ouvert et un amoncellement de pièces d'or s'offre à nos yeux. Il s'agit en fait du dos de la règle, elle-même présentée comme une carte au trésor. C'est original, pas désagréable à lire, bien que ça ne soit pas des plus pratique pour la déployer et qu'un peu d'habitude sera nécessaire pour y retrouver le point de règle que l'on cherche. Le reste du matériel est à l'avenant, des cartes superbement illustrées au plateau en passant par les mignonnes figurines des bateaux. Pour le jeu lui-même, entre le hasard des cartes (les cartes de manoeuvre, les cartes trésors), celui des dés (les dés de manoeuvre, le dé de combat) et l'incertitude des choix des autres joueurs, c'est un peu le chaos total (« la fête du slip » diront certains). Au final le jeu n'est absolument pas stratégique et on se contente d'essayer d'utiliser au mieux les cartes que l'on a dans la situation où l'on est, en croisant les doigts. Mais ça marche ! On s'attaque, on s'évite, on prépare des coups tordus, on les réussit ou on les rate mais on s'amuse, et la durée de la partie est bien adaptée. Jamaica est donc en fait un « petit » jeu avec un matériel de compétition, ce qui nous donne un très bon divertissement « catégorie familiale ». Par contre si vous aimez avoir un certain contrôle sur le jeu, passez votre chemin, ce titre ne s'adresse pas à vous.

Dncan

22/02/2008

Cap sur Port Royal
Tiens, voila bien un petit jeu sympathique et superbe. En général je suis plus jeux genre Cuba, Puerto Rico (tiens, on reste dans les caraïbes), mais, là, après l'avoir vu sur le salon u jeu à Cannes, j'ai décidé de passer le pas. Ben, on a bien aimé, c'est moins prise de tete, bien plus cool et surtout c'est très drôle (enfin, si on a les bonnes cartes). Il y a de la prévision, quelques combats pas très méchants, des améliorations, beaucoup de beau matériel, un plateau sublime, des cartes superbes, ..., il y a tous pour plaire... Mais le meilleur c'est que ça peut se jouer avec nos chers tetes blondes :) je vous conseille ce jeu simple à expliqué, beau à sortir et sympa comme tout.... Joué avec des hard players (qui aiment plus les jeux prises de tete), ils ont adorés...

tt-0af1eeb68c01931...

20/02/2008

Toutes voiles dehors!
Un jeu qui marque avant tout par la qualité d'édition. Un matériel de bonne qualité et un graphisme vraiment beau. Pour le jeu, c'est un bon jeu familial. Je le vois comme un jeu de l'Oie mis au goût du jour. On prend du plaisir à naviguer autour de cette île sans se prendre trop la tête...

Pyrope

19/02/2008

Gros potentiel
1 seule partie jouee, a 4 Première remarque, le matos, extra, très joli plateau et j'adore les pièces. Un jeu qui donne clairement envie d'y jouer. Pour le reste partie intéressante. Malheureusement sur 4 bateaux 1 est resté un peu a la traine et l'autre a pris trop d'avance au début, ce qui a limité le nombre de combats. Toutefois ceci est certainement du a une mauvaise approche stratégique et la partie a quand meme été très agréable (sauf pour le dernier :p) Très bon jeu donc, a essayer les yeux fermés !

grojaky

19/02/2008

L'arôme jamaicain
Un très beau petit jeu de course destiné à un public famillial, relativement tactique avec pas mal de hasard. Je ne le trouve pas exeptionel mais néanmoins plus réussi que La Crique des Pirates, à essayer.

tt-d6215089f025137...

18/02/2008

Papa ! Non... pas le trésor maudit !
Dans ce jeu tout est fait pour créer l’ambiance: la boite, la règle du jeu, les pièces d’or, les trésors, la poudre, les bateaux, le plateau et les cartes aux dessins splendides ! C'est tout simplement magique ! Un fabuleux travail, que l’on aimerait retrouver dans toutes les boites de jeu, qui donne instantanément envie de jouer. Jouons donc : c’est fluide, c’est simple mais pas simpliste , l’ambiance est bien là avec ses abordages, ses trésors , les choix à faire entre remplir ses cales où avancer ou… reculer ! Pas de temps mort, tout s’enchaîne parfaitement jusqu’à la ligne d’arrivée. C'est le jeu familial par excellence. Il ne reste plus qu’ à se passer le CD de « Pirates des Caraïbes » en musique de fond et c’est parti pour un grand moment d’évasion au pays des flibustiers !

RP

15/02/2008

Bof bof bof....
Une partie jouée, pas envie d'en refaire une autre. Les plus de Jamaïca : - c'est un jeu simple, rapidement appris - d'ailleurs, la règle du jeu, en forme de carte aux trésors, est bien réalisée - c'est un jeu pas trop long - le plateau, les cartes, le matériel... tout est superbe! - c'est assez convivial, on joue relativement ensemble, on peut pirater les autres... Mais : On a peu de marges de manoeuvre au final. Le hasard joue beaucoup, on peut un peu l'influencer mais ca reste marginal. Les cartes tirées déterminent carrément ce que vous pouvez faire, les dès déterminent de l'autre côté si bien que souvent, le choix se limite à dire : c'est cette carte là qu'il faut que je joue car les autres sont nulles. On n'a donc pas le choix sous l'effet de cette double-contrainte dés-cartes. Les combats se déroulent au dés, en une fois. Rapide, mais pas vraiment très funs. Pas au point de la Crique des Pirates, qui à mon avis reste très largement supérieur à Jamaïca sur presque tous les aspects.

tt-43576cc6c3fed74...

13/02/2008

à l'abordage !
Jamaica est un jeu très facile d'accès, en 5 minutes , on peut se lancer dans une course folle en bateau de pirates autour de la Jamaique en suivant un parcours magnifique, le plateau et le matériel est vraiment somptueux. La part de chance est important, c'est plutôt un jeu pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Il est donc parfait pour initier des non joueurs, le jeu familial par excellence. De plus , une partie vous prendra 1 heure maximum. Personnellement , c'est typiquement le jeu que j'achèterais pôur jouer souvent avec mes enfants ou avec mes parents, on est sur de passer un bon moment.

tt-60344a591bd96c5...

12/02/2008