Tous les avis pour : Jamaica (2008)
4/5 pour le jeu en lui-même, et 5/5 pour l'énorme plus value esthétique!!
Alors le jeu : très sympa, convivial, rapide, familial... Un jeu bien adapté aux joueurs qui ne sont pas non plus des gros joueurs du coup! Mais tout le monde y trouve son compte : là où les détracteurs avancent le côté "dés", je dis que c'est un paramètre qu'il faut gérer au mieux, point! On peut en réduire l'impact disons... Quant aux graphismes, ils sont énormes, tout comme dans Animalia! Un vrai bonheur! Mention spéciale également pour la boîte de jeu et son thermoformage bien pensé et réalisé! Bref, un petit bijou ludico-esthétique qu'on se doit de posséder!

samuel2277

12/05/2008

Rackam le Rouge
Vous rêvez d'être un pirate? Vous rêvez d'avoir un bateau? Vous rêvez de vous bastonner? Vous rêvez de visiter la Jamaïque? Vous rêvez de vous en mettre plein la panse? Vous rêvez de vous en mettre plein les fouilles? Ce jeu est pour vous : beau, interactif, drôle, tactique et chance. De la course originale et bien menée sur du matériel mag-ni-fik!

tt-2ac23b419420861...

10/05/2008

Quand les pirates se coursent
Jamaica a été ma 1ere découverte du festival du jeu toulousain 2008 : on s'est régalé! Beau, très beau matériel, le jeu est fun, le principe est simple, marrant et original, et on s'amuse. A noter, la part de hasard reste importante (un poil trop, d'où mon 4/5), mais un jeu de plaisir quand même.

tt-53da453e16eede5...

05/05/2008

Du beau, du fun : Une réussite !
Côté matériel, rien à redire, ce jeu est MAGNIFIQUE ! Côté fun, il est également top, avec de bonnes intéractions entre les joueurs, qui sont très vites plongés dans l'ambiance "pirates" du jeu, et empressés 'en découdre dans des combats qui finissent souvent en éclats de rire ! Le plaisir d'y rejouer après de nombreuses parties est intact. A peine une partie est finie que quelquun lance un "on en refait une ?" Côté mécanique de jeu, c'est très fluide, de 2 (avec le navire fantôme) à 6 joueurs, et peu de jeux peuvent en dire autant ! De plus, le temps des parties est raisonnable et on ne s'ennuie pas un instant ! Un must !

tt-6f916076187ac03...

04/05/2008

Hissez la grand-voile!
Un bon jeux accessible à tous et idéal lors d'une soirée avec des non joueurs: - superbe matériel, - règles bien conçues mélant le hasard à un petit peu de stratégie, - ambiance exotique. Larguez les amarres et à l'abordage!

Benoit24

04/05/2008

Super joli et sympa
Les avis de Tric-Trac à majorité positive l'ont convaincu de ne pas avoir regretté l'achat. Certes, le matos est super beau et l'on a plaisir à avancer son petit bateau de pirate. Les cartes sont superbement illustrés. Quant à la jouabilité, elle est fluide, rapide, simple, efficace, malgré quelques points obscurs pour une première partie. Cependant, on a tendance un eu à jouer par moments à l'aveuglette, selon la chance que l'on a dans les cartes et les dés. J'ai fait une partie à 5 et la bonne ambiance et les coups du destin sont au rendez-vous. Un jeu de bonne humeur que je conseille fortement. Je suis vraiment super satisfait de ce jeu, qui accrochera les adeptes des jeux comme les tout venants non prévus. A l'abordage, j'y retourne

aramis4

03/05/2008

Excellent jeu familial !!
Je ne m'attarderai pas sur le matériel sur lequel tant d'éloges ont déjà été fait (à juste titre il faut bien reconnaitre que c'est somptueux!!), avec un léger reproche : les bateaux sont un peu fragiles... A part ça Jamaica est une perle ludique, surtout à 5 et 6 joueurs, le jeu étant moins dynamique à moins,même si le bateau fantôme compense un peu. Les règles et les mécanismes sont très simples mais vraiment bien trouvés et on replonge toujours dans chaque partie avec le même plaisir ! Pour résumer : Les + : - beau, beau,... vraiment très beau!! - convivial et très interactif - rapide - mécanismes bien pensés Les - : - moins intéressant à 2,3,4 joueurs

tt-c6c004deebc5a24...

03/05/2008

très beau, intéret moyen toutefois
très beau, intéret moyen toutefois

goldi

27/04/2008

pour tout amateur de pirates qui se respecte!
Je n'en reviens pas du nombre d'avis déja sorti pour ce jeu! Alors, une fois de plus, peut-être (probablement) grace à tric-trac, aucune surprises concernant cette boite: un matos splendide, une mécanique familial, pas de franche révolution, des parties rapides, bref, je savais très exactement ou je mettais les pieds. Pas de déception, pas non plus de surprises, un jeu agréable, doux, ou il ne faut pas hésiter à mettre une ambiance pour faire chauffer les dés, avec un thème, un vrai, mais qu'il faut quand meme travailler un chouïa pour pouvoir en profiter, bref, pas un mauvais jeu. Pas non plus exceptionnel, mais j'aime me faire moubourrer, essayer le jeu, trouver les petites innovations, les petits détails qui rendent le jeu original... ici, un choix interessant tout simple, dans le positionnement de deux dés, pas tout neuf, mais interessant et s'intégrant parfaitement dans l'esprit du jeu. Course/parcours avec un deck de carte à la ave caesar, se prettant probablement bien aux configuration nombreuses, tout l'aspect blocaque typique d'ave caesar étant ici remplacé par des combats, enlevant peut-etre un peu de fluidité au jeu, et apportant par ailleurs un peu de chaos également, mais également, une ambiance autour de la table... Ce jeu trouvera je pense facilement son public, et on risque de le voir tourner quelques temps! merlin

merlin2812

23/04/2008

Tu avances et tu recules, comment veux-tu que je ... gagne
Une partie à 6 hier soir me force à mettre un avis négatif à ce jeu pourtant joli et plein de promesses. Mais ce n'est qu'un jeu de dés, on limite les dégâts quand le tirage est mauvais. On s'envole quand le tirage est bon. Aucune stratégie possible. On en vient à prendre plaisir à jeter le dé pour le combat, car c'est le seul moment intéressant du jeu, c'est dire. A deux ou trois, c'est pire, le bateau fantome ne permet même pas d'ajouter du piment au jeu qui reste aussi plat que la mer est agitée. Vraiment décevant :(

Merome

19/04/2008

jour, nuit, jour, nuit...
eh bien mes amis, voilà un petit jeu pas piqué des hanetons!!!! comme tout le monde, la première chose qui me vient à l'esprit c'est: "Purée, c'est beau!!!!" et c'est vrai que c'est beau... et je pense que c'est ce qui fait pour beaucoup dans le charme de ce jeu. Perso, j'adore: pas trop prise de tête mais pas simpliste! on peux quand même se faire plaisir en venant chatouiller la poupe ou la proue des adversaires, histoire de leur piquer un peu de nourriture ou des doublons... gnark gnark gnark!!! bon maintenant c'est vrai que le hasard est assez présent et que tout dépend du lancé de dé du capitaine mais c'est quand même rare de se retrouver complètement largué durant une partie...sauf si on s'amuse à reculer dès le début de la partie (mais enfin là, faut le faire exprès!!!) allez je vous laisse, j'ai un bateau fantôme aux fesses!!!!

tt-ab4a383736732b5...

18/04/2008

A vos pirates, prêts, pillez !
Jamaïca est un beau jeu simple, qui conviendra à toute la famille. La packaging et les illustrations sont bien finies, et on se prend vite dans la course effrénée entre pirates des caraïbes. Le hasard - jet de dé - est maîtrisé par les joueurs ce qui est appréciable. Il y a de l'interaction entre les joueurs, via les batailles et pillages, le tout pimenté par les cartes spéciales qui donnent un peu plus de relief au jeu. C'est un bon jeu pour faire découvrir les jeux de société à ceux qui ne jouent pas ou peu ; cependant j'ai peur qu'on s'en lasse un peu vite.

tt-0a9ad56bb290d09...

18/04/2008

Souquez ferme moussaillons !
Un jeu plutôt familial, simple et très fun à jouer, voila ce qu'est Jamaïca ! Un soupçon de stratégie et de chance sont présents via la gestion des cartes qu'on a en main et les combats réglés à coup de dés. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que le jeu peut, à mon sens, être complexifié pour rendre la course plus tendue. On peut par exemple faire intervenir le bateau fantôme à plus de deux joueurs, rajouter un ou plusieurs tours d'îles, ajouter des conditions d'utilisation de dés pour les combats... Quand au graphisme, mamma mia ...!

tt-ee80cf74ef2968b...

15/04/2008

Pour le plaisir des yeux
Jamaica est un trés beau jeu illustré de façon magistrale. C'est justement la beauté du matériel qui est le point fort de ce jeu car elle met immédiatement les joueurs dans l'ambiance. Jamaica peut être pratiqué par un large public et il prend toute sa saveur à partir de 4 joueurs. Les combats sont beaucoup plus présents lorsque les joueurs sont nombreux et c'est aussi ce qui rend le jeu fun. La variante du bateau pirate à deux joueurs est bien vue mais l'ambiance en prend tout de même un coup. Au final, trés beau jeu aux mécanismes sympathiques.

tt-2630ad670b56613...

13/04/2008

Super sympa
Après une partie d'adaptation pour intégrer les règles de base, on se rend compte qu'il y a plusieurs stratégies possibles. Ce jeu plus stratégique que les petits chevaux laisse une part à la chance qui permet à tous de gagner. Vraiment sympa et pas prise de tête.

tonioone

11/04/2008

Hissez nos couleurs!
Je ne m'étendrai pas sur la qualité éblouissante du matériel, tout le monde en parle déjà. Le jeu lui même est un modèle de simplicité : les règles s'expliquent en 5 minutes, même aux non-joueurs les plus récalcitrants. Les tours sont rapides et le jeu a une durée idéale (environ 45 minutes) pour un jeu familial. Certes, ce n'est qu'un jeu de l'oie amélioré, mais il introduit plein de petits concepts qui font de lui LE jeu pour faire découvrir le jeu de société moderne à un public de non-joueurs : la gestion de sa main, les dés "points d'action", les bonus/malus des trésors, les combats simples, sur le résultat desquels on peut influer via les jetons poudre, le coût des cases, le troisième joueur fictif lors des parties à 2... Rien de révolutionnaire, mais une introduction à tous ces concepts. Et surtout du fun, du fun et encore du fun!!! Je ne connais pas de meilleur jeu pour convertir mes amis au jeu de société. Et je ne connais pas beaucoup d'autres jeux alliant un matériel extraordinaire à des mécanismes aussi simples et jubilatoires...

Smart

11/04/2008

Et si on était un peu trop enthousiaste?
Tout le monde adore! les graphismes sont magnifiques! J'achète les yeux fermés.... Voilà un réflexe qu'on a parfois.... boite magnifique, grand plaisir de déballer et lire les règles très simples... et là POF! le soufflet se dégonfle...Première partie ou je m'ennuie ferme, 2nde partie où je comprend quelques minuscules finesses, 3 eme partie avec mon fils qui d'habitude est bon public mais qui me dit qu'on arrête en plein milieu...forcement comme moi il sent qu'on ne maitrise pas grand chose...A quoi cela sert de se piquer des trésor qui de toute façon n'arriveront jamais à l'arrivée puisqu'on les mettra à l'eau tout seul pour prendre de la nourriture.... Je préfère un bon pique plume aussi peu calculatoire mais fun ou un Lièvre et la tortue où la course a du piquant (lol!)... Il faut saluer des mécanismes simples mais qui ne satisfont pas le joueur moyen et qui restent trop subtils pour des enfants de moins de 8 ans... J'aurais tendance à mettre 3 mais je tiens à contrebalancer les avis qui vont probablement brouiller l'impression d'un futur acquereur. Ceci dit, c'est très beau et je crois que les jeux devraient évoluer vers cette qualité graphique à l'avenir... Allez! je retourne à Animalia.

tt-27f4125e6b5e57f...

09/04/2008

Superbe et divertissant pour toute la famille
Très beau jeu de course de bateaux. Original et chacun peut gagner, car le hasard garde une place importante. Un peu trop pour satisfaire les vrais joueurs tactiques et autres stratèges. Ceci dit, de bons moments à passer en famille, donc le but est atteint pour ce jeu tous publics

Match

07/04/2008

Joli mais peu d'intérêt - Bis
Désolé de reprendre une accroche déja utilisée, mais elle reflète exacteent l'impression que le jeu m'a laissée. J'ai été agréablement surpris par le matériel qui est beau et de très bonne qualité. il y a la place de jouer sans être trop gros, bref le plateau est bien pensé. Je trouve le hasard un peu trop présent à mon goût (le lancé de dé et le tirage de carte). On peut répondre que c'est parce que j'ai mal joué ... certes ... Le jeu est agréable mais il fait trop la part au hasard pour qu'il y ai un véritable intérêt stratégique. Pour moi, cela restera un jeu occasionnel.

yber

02/04/2008

A moi le trésoooor !
Avant tout, prenons Jamaïca pour ce qu'il est vraiment : un jeu familial, c'est à dire amusant et accessible. Si on s'en tient à ces deux critères, le jeu est une réussite ! Dans ma ludothèque, il est à classer dans la même catégorie que Carcassonne. Ces deux jeux ont en commun d'être des vecteurs ludopathiques pouvant réunir autour d'une même table de gros joueurs comme des néophytes complets pour un plaisir partagé. Faisant, plutôt partie de la première catégorie, je vous livre donc ce qui m'a plu en quelques idées : * la gestion des dés, version ultra light de Yspahan, qui tempère un peu le hasard * La nécessité de gérer ses cales, sans quoi on avance pas * Un matériel absolument merveilleux et des illsutrations à tomber par terre * La possibilité de pourrir ses adversaires sans que ce soit trop pénalisant * Le navire fantôme qui apporte un vrai plus à deux joueurs (pet-être même à plus) Pour résumer, Jamaïca est un jeu léger, à apprécier en tant que tel. Amateurs de simulations nautiques poussées, passez votre chemin.

tt-26dcc7efa3c15e7...

27/03/2008