Tous les avis pour : Jamaica (2008)
magnifique, mais...bon...voilà!
Très très beau jeu. Du matériel, un plateau magnifique, mais c'est une course, c'est tout, sans grosse surprise, ou stratégie!

tt-1fa8002db2a11ba...

26/07/2008

super beau, mais pas pour moi
Bon comme tout le monde, j'ai trouve le matos magnifique et ca donne sacrement envie de jouer. Par contre sur mes 2 parties (et oui seulement) je me suis serieusement ennuye. la raison est simple on a 3 cartes en main et a chaque fois ou presque il n'y avait pas de choix reel. la carte a jouer etait toujours evidente à choisir. Bref j'ai vraiment eu l'impression de rien faire. Apres le jeu est sans nul doute tres bien pour des enfants parce que super agreable a regarder et simple a jouer...mais il n'est pas pour moi.

tt-1195f874ecdbf09...

22/07/2008

Excellent jeu d'accroche
Avant, il y avait Maka Bana pour initier le tout venant, un jeu beau à pleurer avec ses plages paradisiaques qui font rêver et une mécanique de choix simultané qui fait toujours de l’effet auprès des néophytes. Maintenant, il va falloir sortir Jamaïca pour faire découvrir le jeu de société contemporain à ceux qui ne connaissent que le Monopoly. Sur base du principe de parcours d’Avé César avec pas mal de plus-value, ce jeu fait souvent mouche et quand un de ces nouveaux joueurs vous dit « ce jeu est chouette même quand on perd », l’achat n’est jamais bien loin. Après des dizaines de parties en famille, je monte ma note à 5. Je craignais une certaine répétitivité vu les choix assez balisés mais le hasard des jetés de dés couplé aux hasard des cartes permet aux parties de bien se renouveller et de se retrouver souvent dans des situations inédites. On ne s'en lasse pas.

tt-0921c2b2bc614c5...

22/07/2008

Ma maï
Pourquoi 2 puics? - Pour la beauté du jeu - Pour son originalité: une course de bâteaux pirates, ça ne se trouve pas tous les jours! Mais en y jouant, on se rend compte que le choix des joueurs dans leurs actions est évident. Càd que n'importe qui en ayant les mêmes cartes en main qu'un joueur, jouerait la même chose que lui. Donc pas de choix difficiles et cruciaux. Tout est évident...

19/07/2008

Beau et accrocheur
Un plateau de jeu et surtout des cartes superbes. Un système de jeu sympathique. Sans parler de la règle sous forme de carte au trésor, une très bonne idée. Vraiment un jeu agréable à voir et à jouer.

tt-cd8d04b93cf2dd8...

10/07/2008

Un arrière goût de rhum frelaté...
Au niveau du matériel, du très beau : tout est de qualité des bateaux pirates jusqu'aux cartes à jouer en passant par la règle. C'est ce qui vaut au jeu d'obtenir son deuxième pouic pour ma part. Au niveau de la mécanique de jeu en elle-même, si vous savez lancer des dés et piocher des cartes alors vous savez jouer à Jamaica.

tt-00e6d3991bb1729...

08/07/2008

quand je s'rai grand, je s'rai pirate!!!
SUPER!!! Un jeu très dynamique, avancer, reculer, charger et pillééééeer.... Un matériel de grande qualité, les graphismes sont magnifiques. Les règles sont simples. De très bonne soirées en perspective en famille ou entre amis. Alors à vos bandeaux et : "Aaaa l'Aaaaabooordage!!!!" Et bonne piraterie à tous.

tt-db09ec12a54aeaa...

06/07/2008

Meilleur que la crique des Pirates et encore plus beau!!!
Salut les Pirates! Jamaica est une excellente surprise! Simple, fun conviviale et trans-générationel, il plaira a tous type de joueurs je pense! En tout cas l'essayer, c'est l'adopter! Une vraie bonne surprise avec un matos sublime et des règles limpides! Superbe!

BDPHILOU

02/07/2008

Un bon jeu pour toute la famille
J'ai fait une partie de Jamaica à 4, et je dois avouer que à première vue ce jeu ne m'attirait pas plus que ça. En fait, il est très agréable à jouer. Les mécanismes sont fluides et bien pensés. Il y a de la chance, mais aussi du calcul. Et pour peux, que l'on mette un peu d'ambiance, et bien on passe une très bonne soirée.

tt-c6f4a965667f677...

22/06/2008

lourd mais lourd une vraie purge
je lance le dé j'avance..poum combat je fais un 2 tu fais un 6 tu gagnes. poum poum je lance le dé je fais 4 j'avance de 4 cases je donne deux pièces d'or je ne peux pas alors je recule poum je relance le dé je fais un 2.. Palme d'or de la purge absolue... Achetez d'urgence le lièvre et la tortue..ou that's life ..vous aurez deux supers jeux de parcours ..mais ce Jamaïca certe très beau est aussi lent lourd pas imaginatif.... Passez votre tour

tt-d20eebb4270dc38...

21/06/2008

un jeu superbe
Je jeux est très agréable, le matos est impecable. Les parties sont d'une bonne durée. Bref un jeu parfait pour moi

tt-d80d0677cf9f453...

11/06/2008

Ready For boarding ?!
**Jamaïca**, c'est un jeu excellent tout simplement : jouable de 2 à 6 joueurs, une mécanique nickel, un thème et une ambiance sympatoche, une rythme hyper agréable, une durée de jeu juste comme il faut, du matos à tomber par terre... c'est un jeu léger, mais c'est un vrai bon jeu. Cherchez pas, il n'a pas de défaut ce jeu ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

09/06/2008

Pratique pour accrocher des joueurs occassionels
Des amis qui passent à la maison ? Envie de faire une partie, mais les profils des joueurs sont hétéroclytes ou comportent des enfants ? Jamaica est la solution Les règles sont suffisamments denses pour attester de la richesse du jeu, mais suffisamment simples pour être comprises par tous. Accessoirement, c'est un plaisir d'avoir un jeu qui puisse intégrer à la table les plus jeunes (au dessus de 8 ans quand même). Il permet d'occuper facilement une soirée, captant l'attention des joueurs les moins passionnés par son ambiance et son visuel. Attention cependant, si vous êtes entre joueurs habitués, préférez lui un jeu plus stratégique, où la chance a moins d'impact et où les décisions sont plus importantes.

tt-d7dd9a23b7e1fea...

05/06/2008

Le jeu qu'il est bôoooo !
C'est vraiment rare de déballer un jeu et d'en avoir plein les yeux comme quand on ouvre une boîte de Jamaïca. Mais il y a ramage et plumage... Or donc, nous voici aux commandes d'un bateau pirate qui doit faire un tour de l'île tout en se ravitaillant en or, victuailles et canons au passage (notez le côté absurde de la démarche - vous en connaissez beaucoup de pirates qui se ravitaillent en canons en cours de route?). A chaque tour, un des joueurs lance les dés et décide de l'ordre dans lequel ceux-ci seront placés, et voilà que les autres doivent choisir dans leur main de trois cartes comment profiter au mieux de la situation. En général, on a le choix entre se débrouiller plutôt mal, ou alors de façon encore pire. Autant dire qu'entre deux maux, il vaut souvent mieux choisir le moindre... On prend donc son mal en patience en se disant qu'au bout du compte, lorsqu'on lancera les dés, on pourra au moins choisir comment se déroulera la journée. Pas de chance: voilà que vous tirez un double 3 qui vous pourrit définitivement la vie... Un jeu bien étrange, donc, avec plein d'avancements, mais aussi pas mal de reculs. Il conviendra à un public plutôt familial. Il ne faut pas en attendre beaucoup plus.

Sherinford

02/06/2008

Hot Reggae Music
Un très bon jeu, qui a le mérite de rassembler votre petit frère et votre belle mère (si! Je vous assure que c'est un bon point!). Les mécanismes sont relativement simples et attrayant, bref on s'amuse bien (à part une partie que j'ai faite à 6 qui s'est terminée très vite et où il y a eu très peu d'interaction). Ca fait du bien de refaire la course comme quand on était petit! A noter le matériel magnifique, et surtout la boîte où chaque élément du jeu à sa place (ça change des immenses boîtes carrées avec trois cartes qui se balladent dedans, et qui sont la plupart du temps un énorme gachis d'espace dans mon armoire).

tt-0ea4c5e6d83f063...

30/05/2008

beau, mais bof !
C’est très, très beau. L’un des plus beaux jeux de ma ludo… mais bon, ça m’embête de jouer à un truc dont j’ai l’impression de ne rien maîtriser. Difficile, effectivement de prévoir ce que va faire l’adversaire, même s’il a les mêmes dés et les mêmes cartes… Mais comme l’ambiance est au rendez-vous, notamment avec les enfants, je mets 3. *[edit] après 5 ou 6 parties, je descends à 2 : l’ambiance n'est pas au rendrez vous, même avec les enfants. C’est juste un très beau jeu de l’oie un peu compliqué, mais qui reste jeu de l’oie … le hasard, ce n’est pas que les dés ! quand on ne peut rien prévoir, c'est aussi du hasard…*

paul moud ubid

26/05/2008

et boum dans la zone de flotaison
Jamaica a tout d'un bon jeu familial : -Il est rapide autant dans les règles que dans la partie - il y a de l'interaction et on est loin des jeux allemand ou chacun fait bien souvent son petit beurre dans son coin et ou l'on compte les points a la fin en s'apercevant que l'on a des adversaires. -du hasard mais pas trop (3 cartes qui permettent de choisir au mieux selon les dés et encore plus quand c'est son tour - du fun, boum a coup de canon ou 3615, je te refile le trésor maudit. - du hors bord - avec marche arrière quand on ne peut payer ce qui est tout aussi stratégique pour bifurquer et prendre un trésor autour de l'ile font aussi l'intérêt de la course pour mettre tout le monde dans le négatif à -15 pour les trop gourmand en trésor. Et la surprise du chef, un matériel somptueux même si les cartes sont pour moi un poil trop grande. Naturellement, je n'aurais pas acheté forcement ce style de jeux. Pour autant, mon neveu a qui je l'ai offert il y a quelques mois a été ravi et nous avons fait rapidement quelques partis. Au niveau familial aucun doute ce jeu est une réussite et je n'ai pas vu de point négatif sur ce jeu. Dans mon enfance c'était canon noir, mais jamaïca est autrement plus riche bien que le premier du nom que je garde précieusement garde tout son intérêt ludique et le rire autour de la table. Pourquoi 4 et pas 5 ? J'ai peur qu'a la longue, tournée en rond m'ennuie la ou mississipi queen renouvelle le circuit sans le thème aussi fort, avec moins d'interaction et surtout moins de fun pour un jeu familial. Le circuit fermé est pour moi ce qui pénalise ce jeu, la ou aussi un efenland permet de renouveler les trajectoires (m'enfin sur le coup je prefere jamaica ou il y a vraiment de l'interaction) Je voyais bien ce type pour une sélection au Spiel, mais finalement il ne figure même pas dans la selection. Malgré tout un bon jeu qui pourrait vieillir de manière sympathique avec des nouveaux circuit, variantes et nouvelles cartes ?

Alix

26/05/2008

Un nouveau jeu de l'oie ?
Oui mais sacrément amélioré ! Le jeu est magnifique et puis après, on prend plaisir à aller canonner les bateaux adverses ou aller rafler les trésors avant les autres. Un très bon jeu familial.

tt-7f9205256756da1...

18/05/2008

c'est un bon jeu!
il mérite sa place dans votre ludothéque! une course de pirates autour d'une île, on se dit : c'est nul comme idée! mais le jeu est tellement bien fait que l'on se laisse aller à la course et on pourri les autres en espérant arriver avec le plus d'or possible! le système est bien pensé, tourne bien, simple, rapide, assez stratégique avec un côté aléatoire maitrisé jusqu'au bout. c'est un coup de coeur et à chaque fois, les parties s'enchaînent sans se ressembler!

tt-ba64e5621aa9636...

14/05/2008

4/5 pour le jeu en lui-même, et 5/5 pour l'énorme plus value esthétique!!
Alors le jeu : très sympa, convivial, rapide, familial... Un jeu bien adapté aux joueurs qui ne sont pas non plus des gros joueurs du coup! Mais tout le monde y trouve son compte : là où les détracteurs avancent le côté "dés", je dis que c'est un paramètre qu'il faut gérer au mieux, point! On peut en réduire l'impact disons... Quant aux graphismes, ils sont énormes, tout comme dans Animalia! Un vrai bonheur! Mention spéciale également pour la boîte de jeu et son thermoformage bien pensé et réalisé! Bref, un petit bijou ludico-esthétique qu'on se doit de posséder!

samuel2277

12/05/2008