Tous les avis pour : It's a Wonderful World (2019)
Un jeu à la Christopher Nolan ?
Afin de lever toute ambiguïté, je précise que j'adore ce jeu. Et il vaut mieux sinon, ce serait du masochisme de ma part : j'ai en effet à mon actif plusieurs dizaines de parties sur table et plus d'un millier de parties en ligne. Je ne suis pas un excellent joueur mais je pense avoir un bon niveau (je suis régulièrement classé entre la 50ème et la 100ème place au classement Game Park). En tout cas, si je connais bien ce jeu, j'adore le détester (bon finalement, je suis peut-être quand même un peu masochiste...) La mécanique de ce jeu de deck building et de renonciation est fluide et réjouissante, pour ne pas dire éblouissante. Les illustrations sont superbes mais passent malheureusement très vite au second plan tant la dimension "eurogame" du jeu (privilégier la mécanique de jeu au thème) est présente. En c'est bien là que le bât blesse. Ce jeu est un peu comme un film de Christopher Nolan (et j'adore aussi Christopher Nolan) : de prime abord il semble riche, touffu, élégant. Il est difficile de ne pas en tomber amoureux dès la première partie. Mais avec le recul, semblent se dessiner quelques écueils de taille qui vont vous faire dire au final : "C'est une escroquerie intellectuelle et je me suis fais avoir !" (mais avec le sourire) La part de hasard est finalement très/trop importante mais c'est un jeu, pas une simulation. L'équilibrage entre les couleurs est catastrophique : le jaune / monsieur est très clairement avantagé, à tel point que j'ai vu d'excellents joueurs switcher dès qu'ils le pouvaient sur le jaune. Certains, quand ils ne commencent pas jaune, choisissent régulièrement comme première carte une carte à ressource de défausse jaune, ne serait-ce que pour la défausser tout en empêchant l'autre d'en profiter. A l'inverse le vert est désavantagé : même avec une multiple à X9 vous n'êtes pas sûr de gagner tant la couleur est compliquées à gérer. Ce déséquilibrage se retrouve également dans les parties à plus de 2 joueurs. Certaines couleurs utilisant les mêmes ressources vont se retrouver naturellement en concurrence. Ce phénomène combiné avec le déséquilibre des couleurs vous aboutissez à des résultats pratiquement écrits d'avance si vous êtes en présence de joueurs chevronnés. Un exemple parmi tant d'autre : noir contre bleu contre jaune. Je n'ai pas de stats en mains mais globalement je dirais qu'à niveau de jeu égal le jaune à 90% de chances de gagner, à moins d'une coordination parfaite entre les deux autres. Et dans cette situation, je ne suis pas certain qu'on soit vraiment dans l'esprit du jeu... Il vaut mieux de mettre d'accord en début de partie sur qui joue qu'elle couleur plutôt que de les tirer au sort. Or, on en arrive à ce dernier point : le niveau d'interaction. Celui-ci est très faible car jouer en contre est très pénalisant au niveau de la production et donc rarement payant selon moi. Certains très bons joueurs hardcore gamers en sont capables mais ils sont très peu nombreux. Ce n'est pas forcément un problème car tout le monde ne recherche pas nécessairement l'interaction dans un jeu de plateau. Éviter de se prendre la tête et pouvoir se concentrer sur son jeu uniquement peut représenter un certain confort. Comme je vous le disais plus haut : j'adore ce jeu malgré tous ses défauts d'autant que ceux-ci n'apparaissent qu'au bout de plusieurs dizaines de parties. J'ai rarement jubilé autant lors de la phase de découverte des mécanismes du jeu (sauf peut-être avec Pandemic). J'espère toutefois vivement que l'éditeur se fendra d'une version 2 mieux équilibrée afin d'en faire un must et même un jeu de tournoi. Selon moi, cet objectif serait assez facile à atteindre en révisant légèrement le coût d'une poignée de cartes jaunes et vertes. J'ai l'impression que l'extension patit en partie le problème mais au prix d'une complexité accrue considérablement. Je n'ai malheureusement pas assez jouer à celle-ci pour en être certain.

Tassilon2

10/12/2023

Pas si Merveilleux que ça ;-(
Je vais passer pour un extra-terrestre et on va me dire "Mais t'as rien compris" mais tant pis ;-) Une fois de plus avec les jeux qui ont le "vent en poupe" me voilà "déçu" (rien de grave, ce n'est que du jeu ;-). Je craignais un jeu froid et mécanique, je prends des cubes, j'enlève des cubes etc.....mais tout cet élan positif autour du jeu m'a fait dire: "Bon, allez je tente, il doit être terrible ce jeu". Et bien.......je reste sur l'idée que j'avais après la lecture des règles (très claires) et des vidéos visionnées. Le jeu n'est pas mauvais hein, il tourne parfaitement mais que c'est froid, mécanique et alors pour l'immersion on repassera, on ne se croit pas une seule seconde en train de faire croître son Empire: "Ah, bon, j'avais un Empire??". C'est d'autant plus dommage que les illus sont très jolies mais on ne les regarde même pas, on ne regarde que les "pictos cube" sur les cartes. Pour l'interaction, bof aussi. Alors, oui on va me dire mais si tu peux prendre une carte intéressante pour un autre. D'accord, mais si tu passes ton temps à faire ça, tu pourris aussi ton jeu donc ???? A voir en mode solo, peut-être, mais je ne suis pas fan des jeux en mode solo, je préfère jouer avec de "vrais joueurs". Un autre point qui me dérange, c'est ce fameux "mode campagne" qui a l'air d'être un gros plus, mais qui hélas n'est pas dans la boîte version boutique. C est dommage, il va falloir l'acheter (encore) dans une future extension. Bref, on n'a juste pas accroché, pas plus emballé que ça à la maison, on lui préfère 7 Wonders et le petit dernier Hadara. Mais heureux qu'il plaise à plein d'autres joueurs. Il faut de tout pour tous les goûts dans ce monde Ludique ;-)

LudiKev

20/05/2023

you are my wooooorld
Bel objet aux multiples illustrations variées qui font le charme du jeu. Le thème est inexistant et le déroulement oscille (et marteau) entre 7 Wonder et le 51 ème Etat (je dis ça pour les vieux joueurs). En gros on va se passer 4 fois 7 cartes (le jeu est rapide) , cartes que l'on posera une par une devant soi. Chaque carte a besoin de ressources qui seront récupérées dans un ordre précis (gris avant noir avant vert …). Si la carte est validée, elle devient ressource permanente. Il faudra donc anticiper ce que l'on peut activer pour récupérer les ressources qui pourront activer la couleur suivante. Une sorte d'effet boule de neige. Il est conseillé de ne pas louper son départ... Bien sûr il n'y a pas que ça, les cartes ont des symboles pour des bonus (ne pas oublier les multiplicateur de fin), on compte aussi à chaque tour la majorité des couleurs (gain de points, doublés si vous avez le bonus correspondant). Mais s'il est possible d'anticiper durant la prise des cartes, il y a une prise de risque à stocker en vu d'un bonus qui ne tombera peut être pas (toutes les cartes ne sont pas distribuées). Par moment, notre stratégie bat de l'aile car on n'obtient pas ce qu'on attend (ou parce qu'un vil adversaire à garder ze carte). A part le côté autiste ce jeu est une belle surprise qui ravit les pro du combo et de l'optimisation, et ceux qui se galèrent mais progressent peu à peu, car, oui, y jouer est ludique et on a envie d'y revenir...

09/01/2023

Excellent, mais on peut chipoter...
Commençons par chipoter : - On ne ressent pas du tout la thématique - Dans la pratique, même si le jeu présente de bonnes idées lui permettant de se démarquer, on a l'impression de marcher sur des sentiers bien balisés, bien connus. Et s'il fallait du coup dire "il ressemble à...", ce ne serait pas si évident, bizzarement. Rien à voir en tous cas avec 7 Wonders comme j'ai un peu lu. On draft 7 cartes par manche, certes, mais ça s'arrête là. Idem pour Splendor, même si je peux comprendre davantage. D'ailleurs, selon moi, celui qui s'en approche le plus serait Century, qui reste un jeu de la famille des "Splendor-like" ... - La grosse boite KS et ce qu'elle apporte, me parait anecdotique. Maintenant, parlons des bons points : - Tout comme les jeux du genre, ce jeu est très vite expliqué et très addictif dans la pratique. Une efficacité d'une remarquable perfection. - Certaines stratégies me semblent plus viables (et même fortes) à 2 joueurs et moins à plus ombreux (celles avec les multiplicateurs des jetons). Du coup, plus de profondeur à deux, et comme d'habitude les jeux de draft sont moins bons à deux, c'est un point fort de le trouver meilleur sur cette config, ou de plus on peut vraiment se concentrer sur les jeux de tous les joueurs et anti-drafter, se battre sur les majo, ressentir davantage l'interaction ... - J'ai lu que le jeu était "familial", comme un reproche. A croire que pour être un grand jeu, un jeu se doit d'avoir des règles inbuvables, d'être difficile à sortir etc etc. Eh bien, je ne suis pas d'accord là dessus donc et ajoute qu'il n'est pas si "familial" que ça. En effet, les règles sont épurées et c'est un gros avantage. Mais, contrairement aux autres "Splendor-like", l'effet "boule de neige" que propose le jeu demande, pour bien optimiser sa partie, de bien anticiper, de calculer et voir ce que chaque choix va entrainer. J'ai ce même ressenti d'épure mais de "puzzle demandant de faire chauffer le cerveau" avec un jeu paru cette même année : Dreamscape. Et si j'aime énormément les deux titres, vue qu'ils demandent une réflexion poussée, j'ai du mal à les présenter comme des jeux "familiaux". Ce sont des jeux exigeants, mais aux règles et aux parties courtes, leur permettant de sortir plus facilement. Et ça, en fait de bien meilleurs "gros jeux" que la plupart des jeux de cubes en bois aux 36 pages de règles...

01/11/2022

La mécanique version horlogerie fine
Un premier bon point pour ce jeu : Fred est très sympa ! Vous comprendrez donc que je ne serai être d'une neutralité absolue dans ma critique ;-) Concernant le jeu en lui-même : les mécaniques qu'on y retrouve sont pour la plupart déjà bien connues : draft, construction de bâtiment, etc. Les joueurs de Seven Wonders ne seront pas déboussolés. Mais le tout est très justement accordé et s'équilibre très bien, c'est de la mécanique version horlogerie fine. J'ai apprécié quelques petits point inhabituels : le démarrage sans ressources et le recyclage de cartes notamment. Pour ceux qui aime les jeux de stratégie, c'est certainement un super choix : la planification est cruciale, la synchronicité permet des parties sans temps mort. Le corolaire sera cependant une interaction entre joueurs assez faible. Il est certes possible de contre drafter, mais ça demande de réussir à suivre le jeu des autres en plus du sien, ce qui n'est pas aisé les premières parties (je n'y arrive pas encore réellement).

MrSim

26/08/2022

Euh...
Je ne suis pas un hater. Je suis plutôt bon public habituellement mais alors là... Je comprends pas... On me l'a conseillé vivement en boutique, le thème et les illus m'avaient vraiment saucés il y a plus d'un an au moment de sa promotion. On m'avait dis que c'était du 7wonders en mieux... Mais... Mais... Ou est le fun ? A quoi sert le thème ? Ou est l'interaction (non le draft ne fait pas tout !!!!!) ? Ou est l'originalité ? Nan, en fait je me suis senti totalement trompé par son thème et ses magnifiques illustrations. Je m'attendais à quelque chose de complet, un jeu dans lequel on avait l'impression de batir quelque chose, un minimum en tout cas, je m'attendais à de la tension et à différentes stratégies comme dans 7 wonders par exemple (militaire, scientifiques etc). En tout cas c'est que le jeu laisse croire quand on le voit comme ça en boutique. Car là, le thème ne sert à rien et le matériel non plus. Il s'agit pour moi en fait d'un simple petit jeu un peu calculatoire, de combos de cartes. Ça aurait pu tenir dans une boite style "mille sabords". Je me suis ennuyé à mort, la partie était super rapide pour au final pas grand chose. C'est un petit jeu en fait tout simplement. Et sa grande boite et son matériel m'ont complètement trompés. Si j'étais parti du principe qu'il s'agissait d'un tout pti jeu de pose de carte peut être que j'aurais un peu plus apprécié, et encore. Je le répète, je ne suis vraiment pas un hater habituellement mais là je suis vraiment déçu d'avoir acheté ce jeu et j'ai la sensation d'avoir été pris pour un neuneu a qui on sert du surgelé dans un restaurant étoilé. Update : j'augmente un chouille ma note par rapport à la qualité des illustrations. Malheureusement, elles ne servent à rien dans ce jeu...

Mattbtd

23/08/2022

Vraiment bof...
Jeu essayé en famille au FIJ 2019. Très bonne explication des règles, jeu en apparence simple mais finalement compliqué avec une courbe de progression intéressante. Mais au final chacun joue dans son coin, il n’y a strictement aucune interaction entre les joueurs.. Prometteur, mais assez décevant au final. Le KS sera sans nous

tt-c1f587872a52e0a...

17/08/2022

2,3
À posséder
Excellent jeu de draft. Bien plus plaisant qu'un 7 Wonders a mes yeux. Le jeu de base tourne rapidement et avec plaisir, donc on enchaine facilement... Les campagnes héritages sont vraiment sympas et apportent des twists sympas avec également une complexification du jeu de base (surtout avec la seconde campagne). Solo sympa, et sinon le jeu tourne très bien dès 2 joueurs même si on aurait pu en douter. Vraiment excellent.

kakawette

17/08/2022

Vraiment trop familial
Voilà depuis qq temps je trouve que la boîte de jeu se repose sur des lauriers. Les jeux sont bcp trop creux (clash of rage, cerbère) et celui là ni déroge pas ! C'est cher vu le contenu .. la boîte est bcp trop grosse, aussi une mauvaise habitude de l'éditeur depuis Outlive... Dommage, j'en attendais bien plus !

kilicool

08/07/2022

2,3
Le parfait mélange
IAWW est un parfait mélange de draft, de planification, de salade de points, d'accessibilité.... et je pourrais sans doute encore citer d'autres adjectifs adéquates. Une partie dure entre 40' et 1H, tout le monde joue en même temps, donc aucun temps mort, on draft nos cartes, on les produit, on gagne des ressources pour produire plus, on cumule des points et on maxime par des combinaisons. Du fun et de l'intérêt cumulé, pour nous c'est un vrai succès et un de nos jeux qui sort le plus. Que ce soit à 2 ou à plus, on y prend toujours plaisir. Les campagnes sont très bien construites, n'hésitez pas à les tester, les rajouter, elles vous apporterons aussi de la variété. A avoir dans sa ludothèque (idéalement en version KS).

Kansen

26/04/2022

Du très grand jeu
En deux mots j'adore. Enfin un jeu qui matche aussi bien à deux qu'a plus. La mécanique est tout simplement génial, le système de Draft sait s'adapter quelque soit le nombre de joueur. Les phases suivantse sont également très bien pensées. Le jeu est assez équilibré et très stratégique malgré une petite part de hasard qui vient pimenter le tout. La re jouabilité est quasi infinie surtout si on y ajoute les extensions. Bref un must have.

astragor

07/03/2022

Un des piliers de notre ludothèque
Ce jeu a une magnifique rejouabilité, nous y avons beaucoup joué. Marche très bien à deux. Par contre, les premières parties, il faut beaucoup réflechir et anticiper, du bonheur ^^

lololachups

13/02/2022

Another world another world ano...
Cet avis concerne de multiples parties à deux joueurs/ses et en solo, de multiples aussi. Version retail. Parfois un petit fond de musique électronique derrière. En solo, gros coup de coeur. Et pourtant, nous jouons souvent à deux. A deux joueurs/ses, également. Sur le solo : Imaginons ou non un Century spice road en solo avec des sensations de 7 wonders (draft) cool. Les sensations, juste. Imaginons ou non un Century Spice road en solo avec des sensations de 7 wonders et avec des scénarios dans un monde assez Race for the galaxien graphiquement parlant (et toujours comme dans le mode solo de Rftg, une importance dans l’action 2 cartes/choix de 5 cartes, l’exploration quoi) et, en solo toujours, avec un côté addictif prégnant. Bravo. C’est un pied d’y jouer. Même en mode automatique mais l’expérience ludique solitaire est bien amenée. It’s a beautiful world est un jeu calculatoire. Quand même. Voilà deux références (rftg/Century) auxquelles je pensais quand je l’ai présenté autour de moi, soit une seule autre personne (pour l’instant). Très très bonne expérience aussi à deux joueurs/ses. Et gros succès, vite expliqué, un tour à tâtonner et c’est parti pour d’autres parties qui ont vu diverses stratégies triompher (face b (face a)). La mécanique est très satisfaisante. Elle demande, outre le draft, une petite optimisation selon les productions à venir. Deux joueurs, quarante minutes maximum. Bien sûr, il faut aimer les illustrations de type uchronique. Si on ne les aime pas, les cartes peuvent être plus ou moins rapidement recouvertes. Oui, le thème peut disparaître. Grossement, dans ce monde certes pas si différent du nôtre, on ne boude pas notre jubilation. Non, nous ne la boudons pas. La qualité de l’édition participe au plaisir (jetons en particulier) Juste boite trop grosse. Des cartes pour le plateau auraient peut-être suffi. Ca ferait justement une boîte de taille rftg. Ah, mais bon. En bref mais très court, bravo pour ce jeu dans une version retail. Il existe une version plus large avec des extensions de type Legacy mais pas que puisque certaines cartes alimentent le deck de base. Ca doit être superbement sympathique. Ce jeu appelle très fort des extensions. Bref, une valeur sûre. Définitivement, pour l’instant.

patlebleu

04/02/2022

George Orwell sors de ce corps
Un de mes jeux préférés tout court. Dans la même veine que Seven Wonders ou Res Arcana, mais je préfère largement Wonderful World. +: Les cartes avec leur thème/dessins sont superbes Les stratégies scientifiques/exploratrices ou financières se valent même si après une cinquantaine de parties je trouve que les financiers tiennent la corde. La prise de tête du dernier tour pour savoir si on va construire sa carte top moumouthe. Tous ceux avec qui je joue se font éclater à la première partie mais disent systématiquement:"OK, maintenant j'ai compris, vas-y on en refait une!" -: Il faut reconnaitre la très faible interactivité des joueurs (on joue trop pour soi et pas assez pour bloquer les autres comme ça peut l'être dans 7 wonders) La civilisation Europa est trop nulle par rapport aux autres

dary boutdboul

11/01/2022

Rien de révolutionnaire
Jeu sympatoche, mais rien de bien révolutionnaire non plus. Mon principal grief, c'est cette désagréable sensation de jouer à un jeu solo à plusieurs. Les interactions sont réduites à peau de chagrin (si vous jouez à 2, ça doit être plus intéressant), ce qui est assez rédhibitoire pour moi (je préfère 100 fois 7W duel à son grand frère). Et dans le genre draft, il y a beaucoup mieux je pense. Il partage avec son maitre 7W un thème très peu présent, ce qui donne un jeu assez froid où l'on produit du noir, du rouge ou du bleu et non de l'exploration et Cie. Bref, ça tourne bien, mais il me manque l'étincelle.

Retrogamer

09/01/2022

Un jeu vraiment magnifique!
Excellent jeu! D'une profondeur tactique exceptionnelle pour son format. - Mise en place rapide - Régles simples - Parties courtes mais intenses, profondes et addictives - Matos de qualité, cartes lisibles, thème peu présent mais suffisant pour ce type de jeu. - Des mécaniques ludiques éculées, mais bien maitrisées. Conclusion: Un grand jeu, plus profond qu'un "Splendor" ou qu'un "7 Wonders" sans être plus complexe. Peut être juste un peu plus long à maîtriser! C'est une qualité, car il possède une très bonne rejouabilité! Je le conseille à tout types de joueurs.

KraKen

09/09/2021

grosse claque
Superbe quel dommage que ça ne dure que 4 tours mais l'envie d'en refaire une est très présent. On rééxploite le draft (7 wonders fait moi peur !!!) mais ici en plus on génère des ressources et on voit son empire se développer, si au premier tour construire 2 cartes est quasiment le maximum au 4° on peut aisément en réaliser 4 à 6 et inverser le cour de l'histoire. Charte graphique splendide, qualité du matériel, on aimerait des perles ludiques comme celle là plus souvent.

meliadus94

12/04/2021

Grosse déception
Le jeu est trés voir trop calculatoire ce qui perd en total fluidité. Je lui préfère largement des jeux comme Wingspan ou Wild space.

actarus007

06/04/2021

1,4
J'adore ce jeu. On peut y jouer aussi bien de 1 à 5 (le must à 3) et tout le monde joue en même temps donc c'est plutôt agréable. Facile à expliquer, et profondeur de réflexion avec des parties toujours différentes... Il faut passer 1 parties ou 2 avant d y prendre du plaisir

Lacuvee

27/03/2021

oh quelle jeu mervei........
LES + -Une très belle Edition avec de belle cartes -Un jeu tendu car assez court -Des règles très bien expliqués très rapidement -Un jeu très profond au multiple possibilité de gagner -Un excellent jeu ressource... -Bonne rejouabilité -Un jeu qui se joue facilement mais ou il faudra se briser les neurones pour gagner LES - -Des cubes, encore des cubes en matériel …. -... Mais Pas le plus originale, un jeu de ressource et de draft -Une thématique légèrement anecdotique ITWW est un très bon jeu de ressource , on ne peut pas lui reprocher grand chose à part d'avoir une mécanique bien connu. Excellent jeu A TESTER!

mttsdu13

25/03/2021