Tous les avis pour : It's a Wonderful Kingdom (2021)
Moins bien que It's WW
Il ne faut pas comparer ces jeux, It's a Wonderful World et It's a Wonderful Kingdom car les règles sont peu différents, je sais, mais bon. J'ai vraiment aimé It's a WW, mais la déception est là. J'ai l'impression que la présence de hasard est assez fréquente. Je ne me suis pas senti emballé par ce jeu... Joué une ou deux partie(s) et je pense que je rejouerai avec un autre joueur un jour.

Katsuro

21/07/2023

IAWK : un mal aimé ?
Après quelques parties en solo, je place ce jeu dans mes préféres du moment: l'iconographie des cartes est somptueuse et pléthorique. Les règles sont bien rédigées avec des schémas pour imager les concepts. Les parties solos fonctionnement bien et sont plutôt courtes: 4 tours, environ 30min. En me e-balladant ici et là, j'observe une majorité de joueurs critiquer le jeu comme quoi il serait moins bien que son ainé "It's a Wonderful World". C'est possible... Je n'ai pas l'ainé en question mais pourquoi devrai-je payer une boite avec du matériel pour 4 joueurs alors que je joue seul ? Perso, je n'aime pas le background capitalo-loufoque de IAWW, quitte à être irréaliste autant l'être dans un cadre inexistant comme l'héroique fantasy de IAWK. La boite contient également les modules ménage, conseillers et quête ; enfin la règle propose 6 scénarios en solitaire, c'est complet pour une somme tout à fait raisonnable ! Je regrette juste l'absence d'un casier thermo-formé mais ça c'était avant...

Franz Solo

13/11/2022

Ben pas mieux que son grand frère...
Décidément je n'aime pas vraiment it's wonderful... après avoir été déçu par Le côté froid et calculatrice, pas très "ludique" de world.. je me suis laissé tenté par kingdom. Ben il y a toujours des cartes partout, c'est toujours froid, et je trouve qu'on est toujours dans son coin. Même à 2 je dirais que je préférais wonderful world. Bravo aux auteurs car le jeu est très bien pensé, mais pas du tout pour moi. Je passe à côté. Je préfère les illustrations de celui-ci par contre.

MisTeR ToON

24/10/2022

Diviser pour mieux régner
On apprécie : - La mécanique de "split and trap" (on divise les cartes de sorte à proposer deux tas à l'adversaire sauf que certaines cartes sont placées face caché), qui est bienvenue dans un jeu à deux en apportant bluff et guessing. - Un casse-tête sympa lorsqu'il faut construire des cartes en prenant en compte la production des ressources... - Différentes sensations en fonction du module choisi : abondance, frustration, objectif commun de fin de partie... (Il y en aura pour tous les goûts !) - Un des rares jeux à deux bien adapté pour le solo, les scénarios proposés sont vraiment bons, ils renouvellent bien le jeu qui se pare alors d'un fort goût de reviens-y afin de battre son propre score... - Une direction artistique de belle facture (exception faîte à la couverture de la boîte) ! On déplore : - La mise en place et le rangement est un peu laborieux du fait de l'ajout de modules (toujours mélanger les différentes cartes finit d'ailleurs par les abîmer). - Pour le mode solo, on reste assez dépendant des cartes qui sortent lors de la première manche... - Boîte un peu trop grande, comme souvent. Pour construire son royaume (qui ne sera pas toujours merveilleux), il faudra réfléchir, anticiper, renoncer et ruser... Calculatoire mais avec toujours une part d'impondérable dû au bluff, le jeu est assez facile à prendre en main et dévoile une bonne profondeur accentuée par les différents modules. Bref, IAWK s'avère être un très bon jeu initié, recommandable à la fois en solo et en duel !

Kashyyyk23

09/09/2022

It's a Wonderful World, mais en moins bien
Grand fan d'It's a Wonderful World, j'ai pledgé IaWK avec une pointe d'appréhension. En effet, IaWW tournant déjà très bien à deux, j'étais curieux de savoir si les nouveautés apportées par cette mouture spécifiquement construite pour le jeu à deux allaient suffire à s'en démarquer. Maintenant qu'il est arrivé, je peux dire que la réponse est malheureusement non. Les côtés du jeu qui nous plaisent (la chaine de production, l'usage double des cartes en construction ou comme ressource, la construction de moteur) sont les mêmes que ceux de son grand frère, et les nouveautés font plutôt pencher la balance du mauvais côté. La mécanique du split & trap apporte certes une dimension de bluff, mais fait aussi drastiquement baisser le contrôle et la planification. Et autant cette dimension ne me dérange pas dans un party game, autant dans un jeu de ce calibre je trouve ça rédhibitoire. Les modules sont une bonne idée pour le renouvellement, mais ne parviennent pas à compenser le reste. Concernant le matériel (je possède la version Legends), on est aussi en dessous de la version KS de IaWW. Les coupelles pour les ressources sont très pratiques pour la mise en place, les pièces métal pour les pièges et les espions sont plutôt jolies, mais les jetons soldats sont inutilement encombrants et le plateau XL réduit la lisibilité du jeu, tandis qu'à côté de ça les deux planches de jetons en carton ressemblent à du matériel pour proto (je cherche encore à quoi servent certains d'entre eux...). Bref, IaWK n'est pas un mauvais jeu, je pense qu'il aurait eu sa place si il était sorti en premier, mais chez nous il reste surclassé par son grand frère sur tous les points.

Khazaar

07/09/2022

Un excellent IWW mais en pas pareil !
SI vous voulez jouer celui-ci comme son grand frère, vous n'y arriverez pas et vous le trouverez bcp moins bien ! Ce n'est pas du draft tournant comme It's a Wonderful World : il faut donc arriver à l'idée que les cartes que l'on a en mains seront pour la moitié d'entre elles le jeu de notre adversaire pas le notre ! En partant avec cette idée, le jeu commencera mieux ! Le guessing apporte cette touche de fun qu'une simple double proposition. Les modules apportent une vraie variété notamment ds la gestion des chevaliers. La seule grosse critique qu'on peut faire, c'est le rangement des cartes qui n'est pas du tout pratique dès qu'on veut installer le jeu ! Par contre , gros point positif, c'est le solo qui est très bon et peut être meilleur que son grand frère ! Donc pour 1 ou 2 joueurs , c'est un EXCELLENT jeu mais attention plus exigeant que It's a Wonderful World, il faut bien garder cela en tête avant de se décider.

sgtgorilla

04/07/2022

Mettre le merveilleux choc holà
Jeu huilé chez Puget, duel très sympa avec ce système "I cut, you choose" pourtant bien crispant... Thème et illus totalement anecdotiques bien que ces dernières soient agréables (on ne les voit plus après 14 secondes de jeu). Tout ceci demande une bonne concentration pour optimiser son "royaume" et éviter la défaite sur une ou deux erreurs de jugement par inattention. Pour ceux que cela touche, la version solo est plus exigeante que celle de IWW.

Brissac

06/05/2022

Pas si Wonderful que ça...
Alors autant j'adore la licence wonderful world (j'ai toutes les extension sorties) et j'y joue et rejoue avec plaisir autant cet opus et moyen. Je n'ai pas du tout accroché au système du split and trap. C'est dommage car sans cela Wonderful Kingdom aurait pu être un très bon jeu. Les graphisme sont magnifique, on retrouve ce qui a fait tout le charme de Wonderful world, mais bon sang pourquoi avoir viré le système de Draft au profit de ce mécanisme là ?

astragor

08/03/2022

attrape du slip
Je ne connais pas la version "world", je cherchais quelque chose de différent, pas trop long, avec un solo qui tient la route, et une courbe d'apprentissage. et je ne regrette pas, les 3 étapes de chaque manche sont très différentes, j'aime bien -le coté bluff/fourbe de "l'attrape du slip", parfois c'est favorable et parfois on se fait ridiculisé par un 2011.... -choisir entre mettre en construction ou défausser demande une certaine réflexion ...(mes premières parties ont abouti à un score inférieur à 10pts, voir même négatif sur une partie....) -la phase de production permet de vérifier si notre réflexion/calcul était le bon (maintenant ça va mieux, mais au début, c'était quasi du pur hasard). - 3 modules assez différents que l'on intègre au jeu, (on en choisi 1 et on laisse les 2 autres au stand..), comme si 3 mini extension étaient intégré à la boîte. -le mode solo fonctionne vraiment bien et d'ailleurs il m'a grandement permis de "comprendre" le jeu, sans lui, la courbe d'apprentissage ne serait pas une courbe. une partie solo dure entre 30 et 40mn, plutôt cour, mais le challenge est bien présent. Pendant les 3 heures de l'enduro du Touquet (sur mon canap hein...), il a été un compagnon idéal.(score 52/42/91/79/105 module quête usurpatrice) -les cartes, mais quelles sont belles ! -l'ardoise et son marqueur de score . -rejouable et modulable j'aime moins - le plateau qui ne sert pas à grand chose, - les règles (que je peine toujours à comprendre de toute façon) demandant de faire un point FAQ...pour éviter les erreurs (ex : les cubes sur la zone d'alchimie avec le module quête), - on ne ressent pas du tout le thème , quand je joue à ce jeu, j'optimise des cubes de couleurs, le thème est inexistant mais sur ce jeu, ça ne me gène aucunement. - une boite de taille standard qui aurait pu être réduite (économie de carton, et de transport....et de la planète...écrit il depuis sa box et son ordi...) - 2 cartes personnages recto/verso de départ seulement (oui, la version quickstartrucker en a plus.) en résumé, un bon jeu, une partie ou 2 ou 3 avec sa belle le soir, ça doit être sympa.

Papa'yan

28/02/2022

It's (almost) a wonderful duel
Bonjour, L avis se base sur la version Deluxe du kickstarter. Le matériel : - cartes très belles dans un style différent d' "it's a wonderful kingdom", avec moins d'humour. - plateau(x) solide(s) et de bonne qualité - pions classiques qui ne devraient pas s abimer trop vite (contrairement aux cubes type TF & 7 wonders duel) - la boîte n est pas trop remplie d air (quoique) mais j aurais aimé quelque chose d un peu plus optimisé pour le rangement des cartes (surtout quand on utilise des protections). Le jeu maintenant : On est dans un domaine connu, les amateurs de "it's a wonderful world" ne seront pas perdus. A chaque tour on sélectionne des cartes, on décide de les conserver pour les construire (contre un coût en cube ou en soldat) ou de les recycler (défausse de la carte contre un cube voire 2 dans le cadre de cartes trésor). On produit (grâce aux cartes construites) des cubes qui permettront (donc) d'acquérir de nouvelles cartes voire des soldats (quand on a la majorité à la production d'une couleur) et on recommence ainsi. En situation originale par rapport à son grand frère, It's a wonderful kingdom (IWK) ne fonctionne pas selon un mode "draft" classique mais par la soumission de cartes à répartir entre deux piles. Le joueur 1 repartir 2 cartes entre deux piles, le joueur 2 prend une pile puis repartit à son tour 2 cartes entre deux piles, etc. Cela crée un petit effet bluff pour tenter de récupérer une carte qu'on aurait eu la chance de tirer et qui nous intéresserait. A noter qu'on peut dissimuler 2 cartes (les jouer dans une pile face cachée) ce qui là aussi permet de bluffer. C'est vraiment ce mécanisme et cette interaction qui change et qui nous a bien plus. C est particulièrement adapté à un jeu "2 joueurs". A noter qu'en plus le jeu "impose" une règle optionnelle parmi 3 (4 avec le module "conquête" du KS) : jouer avec des menaces (une carte négative avec effet spécial que l'on a en main en début de chaque tour et qu'on placera sur les piles comme une carte normale... Sauf que les effets sont négatifs pour le joueur qui la récupère jusqu'à ce qu'il s en débarrasse grâce à des soldats ) ; avec des conseillers (une carte postive avec effet spécial qu'on placera sur les piles comme une carte normale... Avec activation par la dépense de soldats pour bénéficier des avantages conférés) ; ou en remplissant des quêtes (dépenser x ressources pour obtenir un bonus et obligation de réaliser au moins la dernière quête sous peine de défaite sur tapis vert). Ces modules apportent de la variété dans le jeu. Pas certain qu'ils soient tous aussi intéressants les uns que les autres (pour l instant nous préférons celui basé sur les menaces) mais cela permettra certainement un renouvellement dans les parties. Enfin un mode solo existe. Pas de révolution par rapport à "it's a wonderful world". Ceux qui aimaient continueront pour ma part je trouvais (en particulier sur les scénarios solo donc avec contraintes de cartes au démarrage) que la chance était parfois un peu prégnante sur ce mode. Pas un problème mais pas une catastrophe. Il nous reste juste à tester le module "conquête". S il déclenche vraiment un effet wahoo la note sera peut être augmentée mais pour le moment le 7 nous paraît adapter.

dawilok

18/01/2022

It's a wonderful world, mais en mieux
C'est un merveilleux royaume ! Enfin j'ai pu m'y mettre sérieusement en solo ce weekend, ma première partie à été un désastre avec 39 points !! même à It's a wonderful world je en 'vais pas fait si bas ! Surement le module Quête qui m'a perturbé ! Ensuite ça s'est amélioré de manière exponentielle avec un joli 127 points à la 7e partie sur le SC02 La prophétie, médaille d'or ! J'ai pu essayer tous les modules sauf la Conquête qui à l'air vachement bien ! Bon j'adore It's a wonderful world, mais là c'est encore meilleur, les modules sont vraiment sympa et ne viennent pas chambouler le jeu, juste un twist bien dosé ! Pour être honnête, je n'y croyais pas trop au début 🙂 Et puis le corps du jeu, lui, est bien plus explosif que IWW, les combos plus payantes je trouve sans parler du mode solo qui même si on perd le bluff du jeu à deux, on y gagne énormément en réflexion par rapport toujours à IWW. Surement un gros travail d'équilibrage pour rendre le jeu aussi dynamique. Une belle réussite de La Boite de jeu et de Frédéric Guérard, sans oublié les superbes illustrations d'Anthony Wolff.

Harry Cover

17/01/2022

Une boîte Royale !
Quel jeu ! IT’S A WONDERFUL KINGDOM est plus subtil que son grand frère et propose des interactions bienvenues et tendues. Il est aussi plus complexe, plus riche et plus varié. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/12/13/un-oeil-sur-its-a-wonderful-kingdom/>

le.meeple.jaune

14/12/2021

RDV en terrain connu.
Voici un jeu assurément attendu depuis un clic de précommande en aout dernier. Conditionné à son arrivée dans les premiers jours de 2022, je n’étais pas tout à fait prêt à l’accueillir dès cette fin novembre tant le sevrage en cours de « Welcome to the moon », « Clank legacy » et « Barrage » nécessitait une organisation minutieuse, une attention de tous les instants à la hauteur des shoots ludiques procurés. Qu’importe ! A cœur vaillant… Dans notre modeste ludothèque familiale trônait déjà son prédécesseur qui avait largement fait le job et contribuer à nous réunir parents/enfants autour d’une expérience heureuse, exigeante, à durée raisonnable. Il rejoignait en ce sens nos « Augustus », « Charlatans de Belcastel » et autre « Clank » au panthéon du jeu de cette famille. Le royaume n’étant pas le monde, j’ouvris sans trop attendre ce nouvel opus au coin d’un feu spécialement dressé pour l’occasion (On sait recevoir !). Voici donc mon retour à chaud après 3 jours, 4 parties solo et 5 parties à deux: Graphiquement, c’est un réel plaisir de retrouver l’univers de l’illustrateur Anthony Wolff. Maitrisant à titre personnel uniquement le crayonnage de la tête de lapin et du sapin de noël, je suis toujours admiratif et peine à imaginer le temps passé à concevoir, dessiner et mettre en couleur ce genre de jeu aux multiples cartes. Pour ce qui est de la règle du jeu, il est aisé de se l’approprier en une dizaine de minutes tant la mécanique reste fidèle à celle de son grand frère (ou grande sœur, à votre guise). Pas de surprises de taille. La différence ici se joue essentiellement sur le déroulé du draft (choix des cartes constituant sa main à tour de rôle) et sur les 3 différents modules de jeu. (cartes supplémentaires) Premiers ébahissements : La phase de draft est une réussite tant les souvenirs d’un choix long, répétitif et fastidieux habitaient encore mon esprit en pensant à son prédécesseur. Ici, c’est rapide, tendu grâce à un système de bluff, à base de cartes cachées, limité mais agréable. On a donc l’impression d’avoir le choix ou d’orienter celui de l’autre. Reste que pour en profiter pleinement, il faut tout de même comprendre les stratégies possibles et espérer avoir le coup de pouce pour pouvoir les appliquer. A noter la présence de cartes calamités (-4 points par carte en fin de partie) et trésors (gain immédiat de cube). Le cœur du jeu reste le même, on choisit ou non de mettre à la construction des cartes. Certaines permettent de produire plus vite, d’autres amènent des points de victoire, les plus recherchées font les deux. Puis on produit du cube pour pouvoir compléter le plus vite possible nos cartes colorées et fournir notre duché. La nouveauté réside clairement dans ces 3 modules différents. A charge, en début de partie d’en sélectionner un qui viendra, sans équivoque, changer votre façon de concevoir votre royaume. Quid de menaces à base de rats gluants (ici on embête l'autre) , de conseillers grassement payés (ici,on se paye des pouvoirs) ou de quêtes improbables (ici,on consomme autrement) allez vous choisir pour vous accompagner lors de ces 4 manches ? A chaque module sa façon de jouer et de scorer. Pour ma part, ce sont les menaces qui ont remporté le suffrage du meilleur module (avec deux scores finaux ridicules mais très serrés). Le troisième module à base de quêtes (4 possibles, mais la dernière à faire absolument sous peine de perte de la partie) n’a pas convaincu tant il parait utopique de les résoudre tout en gardant un lien avec nos stratégies ( a retenter quand même). Le jeu se joue très bien en mode solo et la zone de danger pendant le draft (8 cartes distribuées face cachées) ainsi que les jetons espions (pour découvrir une de ces cartes) permettent d’y apporter un petit supplément d’âme. J’ai pu effectuer 2 scénarios proposés et cela fut, je dois l’avouer, assez plaisant. Après ces quelques parties avec différentes configurations de jeu, je retrouve le plaisir du premier opus que je jouais beaucoup à deux aussi. Les nouveautés de ce Kingdom, bien que satisfaisantes, ne transcendent pas un jeu qui marchait déjà très bien. Cependant, il vient apporter un saupoudrage d’interactions et de tensions qui pouvait manquer à certains joueurs et atténuer le "je joue dans mon coin, on se retrouve pour compter les points?" Par contre, il vient à mes yeux également confirmer qu’il ne suffit pas d’avoir un travail graphique d’exception pour permettre une réelle immersion ludique. Malgré l'apport des 3 modules, Kingdom reste comme wonderful world, un jeu que j’apprécie pour sa mécanique mais qui, je le confesse, aurait pu parler de nains, d’elfes, de tracteurs ou de fruits et légumes sans que cela ne vienne influer sur le bon déroulé de la partie. Et cette étrange sensation qu’une extension avec les cartes modules aurait sans doute suffit et ainsi évité d'en passer par l’acquisition d’une nouvelle boîte de jeu avec un matériel similaire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le premier volet, ce jeu rentrera dans leur ludothèque sans trop de problème. Hâte d’en échanger ici et de continuer à expérimenter ce jeu (notamment avec mes enfants). A vos avis.

Bengau

13/12/2021

Je suis coéditeur du jeu donc prenez ma note avec du recul. je pense néanmoins sincèrement que la gamme It's a wonderful apporte quelque chose d'original au monde du jeu, et ce nouvel opus pour 2 joueurs sait proposer un nouveau système de choix original tout en conservant la mécanique de production séquentielle que j'adore dans It's a wonderful kingdom.

Guillaume GN

09/12/2021