Tous les avis pour : Istanbul (2014)
Réussi mais frustrant
Istanbul a de multiples qualités: son plateau modulable et beau, son matériel ne démérite pas, les cartes d'aide sont claires (un peu minuscule pour les icônes), ses mécanismes sont fluides, son déroulement est tendu; il est à à la fois un jeu familial(évolué pour ceux qui n'ont pas peur d'un jeu à l'allure touffu au premier abord) et technique. Suivant la disposition aléatoire (ou non) du plateau, vous aurez **à adapter vos stratégies**: se concentrer sur les ressources, collectionner les tuiles bonus, l'argent....Il faudra également éviter vos voisins qui vous taxent à chaque fois que vous les rencontrez, mais vous pourrez envoyer un membre de votre famille faire le boulot à votre place...Le plateau étant long à traverser, il faut essayer de trouver les meilleures places , celles qui minimisent vos déplacements et maximisent vos gains. On est finalement assez "**sédentaire**" à Istanbul (d'où la bonne idée de membre de la famille qui se déplace pour vous, plus loin) la réflexion est présente, mais si vous voulez tenter votre chance aux dés, c'est possible (pour obtenir des ressources, par exemple), cela en énervera plus d'un qui, ayant raté son jet, verra son concurrent repartir les mains pleines. Mais le plus important (à l instar d'un "bâtisseur" pour prendre un jeu récent) est l 'optimisation de chaque coup: revenir récupérer tous ses jetons est important, mais il fait perdre un tour qui peut s'avérer précieux. Aie! Istanbul est donc un jeu à plusieurs niveaux qui pourra se jouer à la cool (je me promène récupérer mes marchandises) ou plus vachard selon le public qui sortira la boîte. On regrettera néanmoins deux choses: la fin un peu en queue de poisson "et hop, c'est fini, y a rien à faire!", et **surtout le fait de ne pas pouvoir bloquer celui qui va terminer**. Un jeu où il n'y aura aucune surprise si deux tours avant, X a ce qu'il faut pour gagner. 'il va gagner, bon, tant pis". Un jeu plein de qualité, mais dont la fin, frustrante, laisse un peu sur sa... faim

24/09/2023

Excellent Jeu !!!!
Un des jeux les plus stratégiques auquel j'ai joué, c'est un jeu de rôle de ressources ! Au lieu de se déplacer dans des salles et de tirer avec une arme, et bien la on va déplacer notre marchand dans un quartier pour effectuer des actions de type échanges, gains, enchères etc etc. Je donne mon avis en prenant en compte qu'on joue aussi avec les 2 extensions et 25 quartiers (5x5). Contrairement a certains avis qui indiquent un déséquilibre, et bien je pense tout l'inverse aprés d'innombrables parties, il existe plusieurs manières de gagner analyse du meilleur itinéraire en fonction de ce qu'on a comme stratégie, et ensuite ca va etre une question d'organisation pour établir l'ordre de nos actions avec les marchands de notre groupe, savoir quand es ce qu'on retourne a la fontaine se réunir, savoir ce dont on aura besoin pour doubler les autres. Je me souviens d'une partie à 4 joueurs ou je perdait 0-2-3-3, j'ai su remonter trés vite, j'ai au final gagné 5 ou 6 je me souviens plus j'ai remonté tout le monde, car je programmait mes derniers tours de manière à ce que je gagne au moins 2 rubis par tour. Non vraiment plusieurs manières de jouer, ce jeu est vraiment excellent.

tt-7df9e16b36a5a1d...

02/03/2023

Les rubis !!
Un jeu vraiment bien pensé sauf pour une chose : le déséquilibre entre le 1er joueur et le dernier qui passe son temps a courir après les miettes. De plus il existe une astuce vraiment simple pour gagner un max d'or et pénaliser les autres. (1er arrivé, 1er servi) et cela gâche le plaisir. Allez je la donne : dans la config de base le 1er joueur va sur la case boostant le rouge puis il va sur la case pour obtenir la tuile "dé pipé" et ensuite va se goinfrer en pariant au salon de thé et ensuite faire un petit tour dans la case ou on augmente pour 7 or ses capacités. Les autres peuvent l'imiter mais cela coute plus cher et donc cela devient hyper pénible pour le 3eme. Je parle même pas du pauvre 4eme qui devra trouver de bonnes ruses pour obtenir des ressources... Non moi clairement j'ai pas aimé ce système inégalitaire. Si au moins il y avait comme a Caverna une case 1er joueur pour prendre la main....

Albatur

02/03/2023

3,8
Mehmet, va au marché m'acheter "Istanbul" !
Un très bon jeu aux règles simples, avec des niveaux de difficulté que l'on peut adapter en changeant la disposition des tuiles (et expliqués dans la règle). J'aime beaucoup le système de dépose et récupération des pions assistants, qui en fait un jeu en réalité très subtil du point de vue tactique : on peut se débrouiller pour ne pas avoir à revenir à la fontaine systématiquement pour tout récupérer. J'aime aussi beaucoup les "membres de la famille" que l'on envoie sur les cases où les autres marchands sont présents, de façon à ne pas payer de taxe supplémentaire ! Il y a pour moi un petit point à améliorer, c'est l'iconographie des cartes (il m'a fallu constamment me référer à l'aide de jeu, heureusement fournie dans la boite).

AJF-43

23/12/2022

Visite du bazar oui, mais pas tous les jours
Jeu très bien illustré, avec une mécanique assez intéressante ! Mais malheureusement le renouvellement des parties n'est pas au rdv (mention spéciale sur le fait de pouvoir manipuler son cousin et le jeter soi-même en prison...le pauvre, vive la famille !)

Delf

08/09/2021

Gemme bien !
Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties fluides et rapides Tour de jeu simple (un déplacement et une action) mais pas simpliste, il faut bien choisir sur quelle tuile on va déplacer son marchand Plateaux modulables ce qui permet de varier les parties et la manière de jouer Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs (mais se joue différemment si l’on veut éviter de rencontrer les autres joueurs) Les - : Lorsqu’un joueur est en passe de gagner, il est impossible de le contrer Peu d’interaction Donc : Très bon jeu qui peut intéresser les geek mais qui reste accessible aux joueurs occasionnels

22/01/2020

Course au rubis
Ce jeu, je l'ai surtout joué à 2 et a peut être encore une autre saveur (meilleure) à 3,4 ... On a beaucoup joué à splendor et on y retrouve la course à finir le premier l'objectif de prendre les rubis. Le déplacement est original (je l'avais pas encore vu dans un autre jeu) et il se joue plutôt rapidement. Pour l'instant, encore du mal à voir si il y a plusieurs stratégies mais il est bien possible qu'elle existe. Mes prochaines parties vont peut être me faire adorer ce jeu. Pour un début (3 parties à 2 à mon actif), c'est plutôt du positif. Si vous cherchez un jeu d'optimisation rapide à 2..; (sauf la mise en place).. n'hésitez pas.

Pso76

01/04/2019

Une perle
Un jeu très bien conçu avec de nombreuses possibilités d'action et permettant l'établissement d'une véritable stratégie de déplacement et de récupération des ressources. Le fait de gagner par l'acquisition de rubis est un vrai plus pour ce jeu et cela évite un décompte rébarbatif des PV (contrairement aux autres jeux de la même catégorie) Un travail d'édition superbe avec de jolie graphisme aidant à l'immersion du joueur dans l'ambiance d'un souk oriental. L'extension Moka et bakshish est un must have pour les fans du jeu.

tt-c99ef3a81c08907...

29/03/2019

Le vrai familial +
A mi-chemin en exigence, en temps utile, en concentration demandée... le vrai familial +, quoi ^^. Facile à appréhender et à expliquer bien qu'une première partie serve toujours un peu de calage "A quoi ça sert ça, déjà ?", assez dynamique dès qu'on se repère dans la cité, les cartes bonus et la gestion des mouvements. Une vraie belle course tactique aux rubis sur un plateau modulable des plus agréables.

Brissac

28/03/2019

rubis rubis!
Une mécanique absolument excellente! Le design est beau et l'installation relativement rapide. Installation qui justement se renouvelle avec ces quartiers interchangeables d'une partie à l'autre. Rejouable à souhait, chaque partie se joue à très peu de chose. Le matériel est chouette et on s'en lasse pas. le bémol... 5 joueurs seulement. y'a la place pour un 6è!

emmayo

30/11/2018

À posséder
Les règles plutôt faciles d’accès cachent un pur jeu d’optimisation. Le côté course permet au jeu de tenir en 45 minutes, ce qui est très bien pour ce format. Le profil idéal comme passerelle vers le jeu de gestion/d’optimisation plus épais.

Sysyphus - Pommard

30/11/2018

Trop léger a mon gout
istanbul n'est pas un mauvais jeu mais je ne le trouve pas foufou non plus. jeu d'optimisation un poil répétitif et manquant de profondeur. Je m'ennuye un peu devant ce jeu, qui en plus d'une réflexion un peu trop légère, manque d'interaction et de fun. a coté de ca, le jeu est simple a prendre en main, relativement rapide (heureusement car il serait vraiment trop répétitif autrement) et les tuiles modulables permettent un bon renouvellement.

reskape.57

17/10/2018

6,6
Le jeu qui met le souk!
Istanbul est vraiment un bon jeu. Une très belle réalisation qui le rend immersif. Des règles simples, il faudra optimiser ses déplacements, ses achats et faire preuve d'opportunisme. La part de hasard contribue à l'atmosphère du jeu sans en perturber les stratégies, miser dessus ne vous permettra pas la victoire, car cela peut vous faire perdre du temps et il s'agit d'une course! Puis la pression monte, ça s'accélère! c'est bien équilibré, cela se joue à quelques coups... Tout ce que j'aime dans un jeu moderne réussi.

studiordl

19/09/2018

Si je te donne un ananas, toi tu me donnes un paréo !
Pas fanatique des jeux de marchands, Istanbul a su me séduire (joué à 5 joueurs). Chaque tour offre pas mal de possibilités, au risque de s'égarer dans une stratégie perdante, un peu comme on se perdrait dans le grand marché d'Istanbul. Le système de déplacement est ingénieux, il faut toujours choisir entre revenir sur ses propres pas ou perdre un tour pour rassembler ses troupes, un dilemme plaisant et efficace.

Bron

01/03/2018

Sympathique
Voila un jeu à qui il manque peu pour en faire un très bon à mes yeux. En effet j'y trouve de nombre ingrédients de ce que j'aime : de la modularité, des choix cornéliens à faire à son tour, des stratégies différenciés, un jeu progressif et une belle courbe d'apprentissage. Mais il lui manque aussi de l'interaction forte entre les joueurs on y joue un peu dans son coin sans pouvoir bloquer véritablement les autres, et du coup on ressent d'autant plus de frustration lorsqu'on se rend compte de l'inéluctable victoire de son voisin à deux tours de la fin... Dommage j'aurais aimé l'adorer ! Compatible deutéranomalie

Belboudin

06/11/2017

5,7
Vive les diam's !
Istanbul est beau, simple et fluide ! Après une première partie nous avons tout de suite envie d'y rejouer. Les extensions permettent une plus grande rejouabilité. Istanbul fera le bonheur de vos soirées en famille ou entre amis. Stratégique mais très abordable pour tous. On recommande à 100% !

tt-46ce2d53ebb05f5...

30/10/2017

Bazar ordonné
Dans ce jeu somme toute assez simple, une grande partie du défi revient à analyser la configuration du plateau, afin de repérer le meilleur enchaînement possible. C'est une course à l'efficacité qui démarre avant même qu'elle ne commence. Ensuite et en fonction de ça les parties peuvent se révéler vraiment différentes les unes des autres. Certaines seront vraiment disputée et tendues, avec deux joueurs ou plus se battant sur les même tableaux. D'autres verront les joueurs évoluer chacun dans son coin, répéter un schéma rôdé sans trop se gêner les uns les autres. Dans ce deuxième cas, il peut arriver qu'un joueur prenne rapidement une avance difficile à rattrapper. Alors ça semble négatif dit comme ça, mais la richesse des schémas de partie est l'une des forces de ce jeu, et puis la durée de jeu assez courte fait que même les parties au schémas moins intéressant ne se font pas ressentir comme une purge.

eipi

29/09/2017

Excellent jeu ! et avec les extensions encore mieux ^^
Après plusieurs parties jouées , ce jeu est vraiment un must qu'il faut avoir dans sa ludothèque . Les extensions amènent vraiment plus de complexité et renouvellent les parties ( les 2 sont bonnes ) .

granpaff

14/09/2017

Un peu déçu
J'avais beaucoup d'attentes face à ce jeu, mais je reste sur ma faim. Si à 4 joueurs c'est assez intéressant, quoique loin d'être révolutionnaire, à 2 joueurs c'est ennuyant, chacun jouant de son côté en étant libre de toutes contraintes puisque le plateau est peu occupé...

tt-f475e26d8fc99bd...

24/08/2017

Bon
À voir avec les extensions, mais le jeu de base m'a paru routinier.

le jardinier

06/08/2017