Tous les avis pour : Istanbul : Moka et Bakchich (2015)
Istandu
Les apports ne sont pas si nombreux mais renouvellent complètement notre façon d’appréhender le jeu. L’agrandissement de la zone va nous forcer à repenser la gestion de nos assistants, les déplacements s’enchainaient de manière un peu automatique en fin de partie dans le jeu de base. Les joueur.euses sont forcé.es de considérer l'entièreté du plateau plutôt que de se concentrer sur une partie de celui-ci. L’introduction du café apporte une variété de leviers pour acquérir des rubis et viennent renforcer ce besoin d’adaptation. Les cartes guildes et leurs effets très puissants accentuent le fun et dynamisent le jeu. L’extension ajoute également quelques éléments subtiles d’interaction : la barrière, le pourrissage d’une case en y restant un tour après avoir joué une carte guildes, la bataille sur le nombre limité de rubis à la Coffee house. En résumé, des ajouts qui paraissent mineurs de prime abord mais qui, combinés, renouvellent parfaitement tous les aspects du jeu. Indispensable.

Sysyphus - Pommard

21/04/2019

J'adore l'odeur du café
J'adore Istanbul. Cette extension le rend encore plus savoureux, plus complexe, un peu plus long. Elle le glorifie. Rudiger Dorn, merci :)

25/02/2019

Extension très intéressante, qui rajoute de l'intérêt, et plus facile à jouer que l'extension "Missives & sceaux"
Excellente extension qui rajoute du regain d'intérêt au jeu même s'il le complexifie un peu (mais moins que l'autre extension). Les nouvelles possibilités sont intéressantes, les choix se retrouvent décuplés, bref, beaucoup de plaisir à y jouer!

stueur

16/10/2018

Un petit café ?
J'ai longtemps hésité avant d'acheter cette extension. J'aime énormément Istanbul et j'avais peur que pour cette extension, le mieux soit l'ennemi du bien. Néanmoins, les quelques avis étant positifs, je m'y suis risqué. Tout d'abord, en terme de contenu matériel, notamment par rapport à d'autres jeux dont les extensions sont uniquement des packs de cartes à 30 €, on s'y retrouve : 6 lieux (dont 2 mises à jour), de nouvelles tuiles, de nouvelles cartes bonus, des cartes guildes, un nouveau pion marchand, des sacs de café, etc.. A l'ouverture de la boîte, je n'ai pas eu ce sentiment de servir de "vache à lait". Au niveau des nouveaux apports : - les cartes guildes sont puissantes mais si vous faites le choix d'en utiliser une, vous ne pourrez pas déplacer votre marchand et ses assistants. - le café : une nouvelle ressource qui vous permet d'avoir accès directement au rubis ou par une voie détournée, le backchich à la taverne, qui vous permet d'avoir accès à des rubis d'autres lieux - et donc au passage de perturber les plans des adversaires. - le marchand de café, pourvoyeur de la petite graine au fonctionnement similaire au contrebandier. - la barrière que vous pouvez poser pour interdire à vosadversaires l'accès à un lieu par un côté. - à noter également, une simplification, dorénavant pour gagner, il vous faudra 6 rubis quelque soit le nombre de joueurs. Je trouve que les parties d'Istanbul sont très agréables grâce à la mécanique du jeu et à la gestuelle, "je ballade mes pions, je pose, je reprends". C'est nerveux, intelligent et en général, les parties sont remportées sur le fil. L'extension renforce agréablement tout ceci sans complexifier. Au passage, je recommande aussi la très pertinente variante proposée dans la boite de base de l'assistant neutre. Un petit café à la taverne, ça vous tente ?

TROULULU

07/05/2018

Fan du jeu, fan le l'extension
Bien sûr, il faut adorer le jeu pour vouloir le corser un peu ! Après plusieurs dizaines de parties du jeu de base, j'ai ajouté ces 4 quartiers, et tous les extras qui vont avec. Tout y est magnifiquement intégré, c'est du bonheur. On n'a là une vraie extension pensée pour améliorer les sensations de jeu, ajouter de la rejouabilité et multiplier les options tactiques. Très bien vu !!

Morfal

01/01/2017

Bakchich trop élevé
Quatre nouvelles tuiles, quelques jetons, une quarantaine de cartes dans une boite trop grosse. Pour 25 euros, c'est trop cher pour une extension. Ceci dit, Istanbul est un excellent jeu "familial +" et cette extension renouvelle le plaisir des parties sans dénaturer le jeu. La rejouabilité du jeu de base était bonne grâce à la modularité du plateau mais il était généralement possible de planifier des trajectoires performantes et un joueur pouvait s'échapper irrémédiablement. Grâce aux nouvelles tuiles le plateau est plus grand, suffisamment pour empêcher de reproduire ces tactiques victorieuses. Il faut donc innover et s'adapter. D'autant qu'apparaissent une nouvelle ressource (café) et de nouvelles cartes (guildes) permettant la récupération de rubis et des actions très puissantes (peut-être trop). Le jeu est donc plus riche et plus varié tout en gardant une bonne accessibilité familiale. Si vous avez aimé le jeu de base et que vous acceptez de payer 25 euros, vous devriez apprécier cette extension innovante et équilibrée.

BSI40

20/10/2016

Bonne extension, à l'instar de Five tribes ou Takenoko
J'aurais vraiment voulu qu'Istanbul rencontre un plus grand succès. J'adore ce jeu. Son défaut est peut-être de se situer un peu trop à la frontière du familial et du gamer, donnant des craintes à l'un et l'autre pour s'y intéresser. J'ai tjs aimé l'aspect course (premier à avoir 6 gemmes) plutôt que la course aux points de victoire. L'extension est chouette et permet de redynamiser le jeu en donnant plus de choix. Le plateau est encore plus grand et donc les déplacements seront plus complexes à gérer. L'un de nous a réussi malgré tout à gagner la partie sans rejoindre une seule fois la fontaine (si vous connaissez le principe du jeu). Le fait que le plateau puisse être placé aléatoirement donne une vraie rejouabilité. Le jeu a plu autant à qqun qui fuit les "gros jeux" et à un fan de stratégie (qui a gagné comme il le fait tout le temps). En gros une vraie réussite que je suis content de posséder dans ma petite ludothèque.

tt-a733e8ebbfae80b...

20/10/2016

bon comme un bon café...
L'extension qu'il fallait pour ce superbe jeu ! En rajoutant quelques tuiles, une nouvelle façon de récupérer des rubis, un peu plus d'interaction (c'est pas non plus la foire d'empoigne), elle fait ce qu'on attend d'elle. Rallongeant un peu le jeu, le complexifiant légèrement, cette extension est juste parfaite pour moi :-)

Pellaeon

08/12/2015

Enfin un bon café !
Cette extension est superbe, elle renouvelle l'esprit du jeu sans le compliquer davantage. Bon oui le plateau s'agrandit et le café devient une seconde monnaie qu'il faut savoir user pour gagner. Les cartes guildes amènent un lot inattendu de coups, donc y'a quand même du challenge les copains, c'est corsé (fallait le placer : ) Cette extension me fait penser à celle de Five tribes, même idées comme l'histoire de cette barrière de laissé passer comme les montagnes chez Cathala. Enfin y'a pas de soucis c'est du bon. Par contre petite remarque pour l'éditeu/distributeur, tout est superbe sauf... L'aide de jeu non actualisée ! Vous changez deux tuiles de base mais pas les aides. Dommage mais y'a pas péril en la demeure. C'est chouette quand même.

Lartgonaut

07/09/2015