Tous les avis pour : Istanbul Big Box (2020)
Le bazar grouillant
La mécanique de base me rappelle un peu Traders of Genoa, mais en beaucoup plus logique (la virtuosité mécanique des anciens jeux de Dorn est souvent sapée par leur incohérence thématique). C'est une progression en awalé qui active les pouvoirs des tuiles visitées (les quartiers de la ville), le but étant d'obtenir un certain nombre de rubis. La règle de base est donc simplissime, mais les 16 tuiles (25 dans la version complète) sont comme des mini-jeux qu'il faut chacun bien connaître, et de plus des pions personnages se déplacent avec leurs pouvoirs propres. Pour moi, ya pas photo: la version à 25 tuiles ne ressemble pas à une extension mais au jeu complet -et je suis vraiment difficile lorsqu'une extension ressemble à une pièce rapportée, ici on dirait que Dorn avait tout prévu depuis le début, le vieux roublard! On a d'ailleurs beaucoup de chance que cette big box existe, car souvent les extensions de Dorn (comme celles de Montana, de Rune Stones ou de Las Vegas) sont aussi réussies que difficiles à trouver en France. Et ne craignez pas la surcharge dans la version à 25 quartiers: tout cela est rapide à apprendre et très logique, pas du tout tarabiscoté. Les options y sont vraiment très nombreuses et on n'a jamais l'impression de tourner en rond, ce qui peut arriver avec le jeu de base. Le "grand bazar" est donc pour moi la vraie version du jeu, qui donne la sensation d'une petite ville grouillante. En plus du classique système de "pluie de ressources" propres à Dorn (qui n'est d'ailleurs pas ici poussé à son maximum), on a toute la petite vie de cette vieille ville orientale qui s'anime sous nos yeux, avec tous ses marchands, assistants, compagnons, cousins délinquants, autres personnages... Ca donne envie d'inventer d'autres jeux aussi animés, car ce n'est pas commun, même si des classiques comme Caylus donnaient déjà cette impression de jeu vivant (c'est d'ailleurs le jeu auquel Istanbul me fait le plus penser, non dans les mécaniques mais dans le feeling général). Je recommande donc chaudement cette Big Box qui n'est autre que le jeu complet et dont le prix reste raisonnable, mais attention au premier contact: ne soyez pas troublé devant ce damier de 5 par 5 qu'il va falloir apprendre par coeur. Istanbul n'obéit pas aux codes habituels du jeu de ressources, il ne possède pas de beau plateau ordonné, c'est un bazar modulable qui devient très vite addictif et n'a guère d'équivalent. Restent quand même quelques bémols mineurs qui viennent troubler cette partition Dornienne parfaitement réglée: - C'est un enfer à mettre en place et ranger, surtout la version à 25 quartiers. Prévoyez 15 minutes des deux côtés! - Un peu comme dans 7 wonders, les joueurs expérimentés sont certains de mettre une raclée incommensurable aux débutants (connaissance fine des pouvoirs / lecture rapide de la distribution). - Ce n'est vraiment pas aussi bien à 2 joueurs (fatalement moins vivant).

grotesk

15/06/2023

C'est le Souk !
Effectivement, le plateau est constitué d'épaisses tuiles qui permettent tout autant d'actions. C'est vraiment le Souk ! dans ce jeu de de placement d'ouvriers. Heureusement les déplacements sont limités. La stratégie se résoudra à une optimisation de ses déplacements, et au choix des avantages que l'on acquiert au fur et à mesure de la partie. C'est un bon jeu familial "+" aux magnifiques illustrations et règles simples. Actuellement (2022) disponible qu'en version Big Box avec ses 2 extensions, ces dernières (ainsi que certaines variantes prévues dans les règles) permettent un bon renouvellement des parties. Peu d’interactions, si ce n'est de payer une petite patente si on rejoint une tuile sur laquelle se trouve déjà un marchand adverse. Pas vraiment de montée en puissance, mais elle existe un peu quand même via l'amélioration de notre charrette. Un soupçon de hasard sur les tuiles marchés, indispensables pour gagner du Flouze. Un brin de boost avec les cartes bonus qui peuvent même être remises en jeu rapidement. Tels sont les sels de cet excellent jeu Petit regret sur cette version big box les meeples ronds de base auraient pu être revus d'un manière plus sculptée avec le même système d'empilage. Mais bon ! On devient exigeant avec l'âge.

Pirate d'eau douce

27/05/2022

Istanbul : Big Box pour big game ?
Istanbul est un jeu de déplacement sur un grand plateau modulaire dont chacune des 16 cases/tuiles représente un lieu d’Istanbul et donc une action différente. Une telle idée peut promettre autant en rejouabilité qu’en complexité, mais si la première est évidente, la seconde n’est pas si vraie : bien entendu, il faudra quelques tours pour commencer à assimiler les spécificités des quartiers et optimiser ses déplacements, mais la clarté des pictogrammes, et surtout la grande cohérence desdits quartiers entre eux favorise nettement l’appréhension du système de jeu et le développement de tactiques adaptées à la disposition de l’ensemble. Istanbul repose sur une grande idée : on n’y déplace pas un pion mais une pile d’assistants surplombés par le marchand, et à chaque arrêt sur une case, on y pose un assistant ou on en récupère un. Arriver sur une case sans assistant sous sa pile ou dans le quartier interdit simplement d’en réaliser l’action. La planification n’en est que plus passionnante, puisque cela implique de devoir revenir sur des cases déjà traversées, et assez vite, tout en trahissant à ses adversaires ce que l’on pourrait envisager pour les prochains tours, et donc leur permettre de nous gêner… Cet excellent jeu familial + est désormais disponible en français dans sa Big Box, qui comporte deux extensions, Moka & Bakchich et Missives & Sceaux, pour un prix aussi intéressant (55 euros au lieu de 80 en acquérant les trois boîtes séparément) que les extensions elles-mêmes. Je ne saurais même pas dire laquelle je préfère, l’une ajoutant notamment une ressource, l’autre des petits objectifs personnels, et toutes deux caractérisées par une nouvelle rencontre, de nouvelles tuiles et types de tuiles, une nouvelle possibilité de gagner des rubis, en somme de nouvelles manières d’envisager l’ensemble du jeu, et pas seulement les quatre ou cinq nouveaux quartiers. Sans compter la possibilité de les cumuler, pour un plateau de 25 cases et des parties qui ne seront pas nécessairement plus longues, mais extrêmement riches. Un grand jeu, très remarqué en Allemagne et aux États-Unis, injustement passé sous le radar en France, alors qu’il a tout d’un classique – y compris le design un peu austère, bon… Retrouvez l'intégralité de la critique d'Istanbul : Big Box sur Vonguru : <https://vonguru.fr/2020/11/05/istanbul-enfin-la-big-box-dun-grand-jeu-de-livraison-et-de-placement/>

Moyocoyani

05/11/2020

Bon
Ce jeu est très intéressant, fait bien travailler les méninges. Pas complexes dans ses mécaniques mais s’adresse à un public averti ou désireux de se lancer dans les jeux plus « expert »! Il est adopté à la maison ! On aime beaucoup ! L’avantage de cette version Big Box c’est qu’elle inclue 2 extensions ! Ce qui augmente d'autant plus la rejouabilité! Voici le lien vers ma review complète: <https://www.instagram.com/p/CGt0rIjBmys/>

Les_jeux_en_folie

24/10/2020

Comme quoi une mécanique simple peut amener un gameplay malin et intéressant, condensé dans des parties à la durée contenue. Un classique, que j'aurais du découvrir plus tôt.

kakawette

11/10/2020

Que du bon en un
Vin d'jeu: Istanbul est un bon jeu familial+, avec un plateau renouvelable à l’infini, une mécanique de base (marchand + assistants) très originale, qui tourne à merveille et qui apporte de la profondeur et stratégie au jeu. La chance a sa place et une certaine répétitivité survient en fin de partie. Les parties se jouent rapidement (40 minutes) ce qui donne envie d’en faire d’autres tant le jeu est agréable et renouvelable. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/24/istanbul-big-box/>

03/10/2020

Troc ou encore !
Istanbul Big Box a fait ma joie en ce dimanche après-midi, même si j’ai pas misé sur les bonnes stratégies et donc perdu toutes mes parties. Je me suis bien amusée, j’ai réfléchi mais pas trop, j’ai perdu (beaucoup), mais c’est pas grave j’ai vraiment apprécié ce jeu. J’ai hâte de le faire découvrir à mes amis et de tester toutes les variantes possibles. Istanbul Big Box est un jeu que je vais ressortir souvent, les règles sont simples, même si elles peuvent paraitre effrayantes en première lecture, la mise en place roule toute seule une fois qu’on a tout compris, les mécaniques sont simples, on avance, on résout les actions, on perd de l’argent, on en gagne, on élabore la stratégie payante pour ramasser tous ses rubis avant les autres.  C’est ce genre de jeu, stratège sans donner mal à la tête, un peu à la 7 Wonders, qui sont les plus appréciés finalement, enfin pour ma part. Istanbul Big Box c’est donc un grand oui !  Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-istanbul-big-box-troc-ou-encore/>

plumesdanges

21/09/2020