Tous les avis pour : Isle of Skye (2016)
What would I want ? Skye
Isle of Skye est un jeu de pose de tuiles très proche de Carcassonne dans le principe ; on a connu pire référence me semble-t-il. Mais il s'en démarque élégamment avec son système d'enchères, à la fois simple et redoutable : à chaque tour les joueurs piochent trois tuiles qu'ils placent devant eux puis, secrètement, sélectionnent une tuile à défausser parmi les trois et attribuent une valeur en or (minimum 1) aux deux autres. Les enchères sont révélées et les tuiles concernées défaussées. Ensuite dans l'ordre du tour chaque joueur peut acheter une et une seule tuile à un autre joueur, en payant au joueur concerné la somme associée (ce joueur récupère en plus sa mise). Ensuite tous les joueurs récupèrent leurs tuiles qui n'ont pas été achetées en défaussant l'or de l'enchère ! Le reste est classique, avec un système de score particulièrement bien maîtrisé, et contribue à faire de Isle of Skye un classique instantané du jeu à l'allemande, tellement simple qu'il en paraît évident, malin et profond. Un Spiel amplement mérité de mon point de vue, même si le jeu a aussi trouvé pas mal de détracteurs - j'ai l'impression que le style à l'allemande est un peu passé de mode.

bunnypookah

06/11/2023

Keuhkeussonn ! You know ? In Scotland !
Carcassonne dans les Highlands, avec un peu de programmation pour capter des points. Pas mal, pour un public familial. Les mordus vont s'ennuyer ; dans ce cas regarder du côté de Norenberg ou Trajan pour se chauffer un peu plus les neurones.

Philoo

02/01/2023

Ennui profond...
Je vais sûrement manquer d'objectivité dans la mesure où je ne suis ni fan de jeux de tuiles ni fan de jeux d'enchères. Mais après tout, je me dis pourquoi pas ! Et cela se confirme avec Isle of Skyle qui mélange les 2 mécaniques. Il y a un peu trop d'opportunisme à mon goût qui peut créer de la frustration qui vire à l'ennui, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti. Mes 4 autres camarades étaient en plein calcul, je me serai cru à un cours de math, mais moi je n'avais qu'un souhait, terminer rapidement cette partie. Je ne suis pas le public idéal pour ce jeu.

Player One

15/10/2022

Enchères/ tuiles/ objectifs
Oui le jeu est vraiment sympa, mais il arrive après Carcassonne. Certes il est plus abouti que Carcassonne, mais il l'est moins que d'autres gros jeux. De ce fait je ne sais pas quand y jouer. Un bon vieux Carcassonne vaut toujours le coup, et quitte à se creuser un peu les méninges, j'en choisis un autre. Mais je devrais rejouer au cas où. 2022. Voilà, j'ai rejoué, et avec le temps il s'est bonifié. J'ai donc ajouté 2pts à ma note. Le jeu est fluide, les enchères sont sympas, et il se joue quelque soit le nombre de joueurs. Vraiment agréable et fluide.

MisTeR ToON

03/10/2022

Un laird amer
Joué à deux seulement, mais je ne pense pas que cela change grand chose. J’attendais beaucoup de ce jeu, j’attendais ce que claironne la vox populi, un Carcassonne en mieux. Ben non… Rien à voir. Ce n’est pas parce qu’on pose des tuiles pour faire un paysage qu’on retrouve des sensations de Carcassonne. D’autant plus qu’on construit chacun de son coté, la réflexion n’a donc rien à voir. La partie se joue autant dans la pose de tuile, sachant qu’on a peu de choix, que sur le prix qu’elles sont payées, ce qui fait le sel du jeu. Enfin, le sel, vite dit, je n’en ai pas trouvé tant que ça. C’est un jeu très calculatoire, 100% feuille Excel. On construit son petit truc de son coté en essayant de faire payer cher à l’autre ce qui peut l’intéresser, en évitant quand même qu’il ne le prenne pas parce que sinon ça va nous coter un bras pour rien… Bon… Je ne me suis pas amusé. J’ai fait des calculs dans ma tête et à la fin on a compté les derniers points. J’ai eu un sentiment de « ressassé », de déjà vu, d’usure et plus aucun plaisir. Ce jeu sort 10 ans trop tard et il n’est pas mieux que ses ainés, loin de là. Bref, je ne comprend pas qu’on en fasse un tel fromage.

jmguiche

13/09/2021

3,7
Mais non, ça n'est pas "Carcassonne" !
Jeu qui reprend un peu la mécanique de pose de tuiles de "Carcassonne", mais qui est très différent de ce dernier... Déjà, on ne développe que son royaume, et surtout d'autres mécaniques particulièrement astucieuses viennent se greffer: Notamment la phase de vente et de prise de tuiles (original et très bien pensée)! Plus stratégique, il est possible de tout calculer, et d'analyser précisément la situation pour optimiser sa façon de jouer, ou simplement de jouer au "feeling" (à l'instinct!). Il faut savoir être opportuniste! Pas mal d'interactions également, car il faut savoir lire les stratégies des autres joueurs (et fixer le prix de ses tuiles au plus juste). Les parties sont rapides et jamais redondantes, car les objectifs diffèrent à chaque mise en place: Ce qui assure une belle rejouabilité! Conclusion: Excellent jeu à posséder. Très bon à 4 ou 5 joueurs. Mais attention, rien à voire avec "Carcassonne" dans ses sensations de jeu. Je recommande chaudement!

KraKen

09/09/2021

Mou du genou...
Je sens que je vais aller à contre-sens de l'avis général, mais après quelques parties à 3/4/5 joueurs, le couperet est tombé : le jeu a quitté mes étagères. Isle of Skye n'est pas mauvais, pas de doute là dessus, mais il a certains défauts qui sont pour moi rédhibitoires : - un rythme assez lent et plat : au final on joue de manière effective très peu durant la partie - de l'analysis paralysis un peu trop prononcé pour ce format de jeu, tant au niveau des mises que des choix de tuile (bon après, ça dépend des joueurs c'est sûr...) - des tours de jeu qui peuvent être assez long (cf. ci-dessus), le temps d'aller faire un café - un comptage des points rébarbatifs (pour moi) à chaque tour - une lisibilité assez moyenne, pas au niveau des graphismes, mais au niveau du jeu des autres joueurs : faut avoir de bons yeux pour regarder les tuiles adverses à l'autre bout de la table (enfin si on veut pas faire n'importe quoi...) - des doutes sur l'équilibre du réajustement au niveau des revenus en fonction du nombre de joueurs qui nous précèdent (rien ne sert de courir...) - le thème et l'artwork : sans être moche, ça ne me parle pas plus que ça (question de gout donc) Tout ça pour dire que j'ai apprécié la découverte mais qu'au final, Isle of Skye n'a pas suffisamment d'atouts dans sa boite pour avoir réussi à me convaincre.

Guiz

07/09/2021

De l'opportunisme réfléchit.
Tout ce que je demande à un jeu dit "à l'allemande" actuellement. Simple mais intelligent avec de la réflexion et de l'opportunisme. Comme au bon vieux temps quoi... Bon, nous sommes dans la catégorie Lourd/Léger, une espèce de genre de Carcassonne sur-vitaminé. On est loin du pur Core qui va vous tordre les neurones, il faut aimer les stratégies, disons, rebondissantes...

Monsieur Phal

12/08/2021

Intéractif et solitaire !
Une fois passé son « look » assez austère, vous allez être séduits par son efficacité redoutable, son côté à la fois « fun » et sérieux et sa rejouabilité impressionnante. ISLE OF SKYE propose des parties variées, et une expérience de jeu simple et riche. A ne manquer sous aucun prétexte. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/05/05/un-oeil-sur-isle-of-skye/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

simple et complexe à la fois
Jeu aux mécanismes simples mais où chaque tour de jeu apportera des possibilités supplémentaires. Sans pour autant s'adresser aux hard-core gamers, ce jeu demande de connaitre un peu les mécanismes de jeu "à l'allemande" et de savoir saisir les opportunités au bon moment. deux choses que j'apprecie beaucoup sur ce jeu : -il est très équilibré. Les joueurs se talonnent toute la partie et les scores finaux sont souvent proches. -le jeu monte en intensité de façon exponentielle au fur et à mesure des tours de jeu.

fusible10x38

16/11/2020

Fluide, rapide, accessible
Isle of Skye est l’un des classiques à posséder pour tout joueur qui aime les jeux de placement de tuiles. Fluide, rapide et accessible, il possède aussi un côté fort en interaction grâce à son système d’enchères. Optimal à 3 et 4 joueurs, il réunira petits et grands autour de la table pour passer un agréable moment. Notre chronique complète et nos photos disponible à cette page: <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-isle-of-skye/>

arnyanka

30/09/2020

marchandage de tuile et planification
Isle of skye est un magnifique jeu avec une mécanique plutôt original. A la tête de notre château il faudra développer notre domaine afin de gagner le plus de points de victoire possible. Au début de chaque tour on pioche trois tuiles terrains, on en défausse secrètement une et on propose les deux restantes à la vente en fixant en cachette leur prix. Il faudra fixer un prix assez élevé pour celles qui nous intéressent pour ne pas se les faire voler mais pas trop non plus car nous devrons payer le prix de vente. De même en ce qui concerne les tuiles qui intéressent les adversaires : trouver un prix raisonnable afin que ceux-ci nous les achètent et renflouent notre porte monnaie. Il y aura à la fin de chaque tour un décompte dont on connait les modalités et qui changeront à chaque fois et à chaque partie. Cela permet d'établir des stratégies à long terme. Bref, un jeu tout en subtilité avec beaucoup de stratégie finalement et pas mal d'interactivité.

aleph71

28/07/2020

Addictif et immersif
Ce jeu est beau, agréable à manipuler, accessible à tout profil de joueur, et il dure moins d'une heure. Déjà là, il cumule des points positifs. Mais le must, c'est qu'un joueur aguerri (dont je fais parti, ainsi que mes potes) ne s'en lasse pas et réclame quasi systématiquement une revanche dans la foulée. Et cette prouesse vient de la rejouabilité géniale proposée par ses auteurs : les objectifs diffèrent à chaque partie, donc aucune n'est identique, et donc le sentiment de "déjà vu" ne prend pas le dessus. Enfin, avant de ranger le jeu, on ne peut s'empêcher de contempler le merveilleux domaine qu'on a réalisé, onirique et enchanteur. Bref, je suis conquis.

tt-e6d66719f2b8cd0...

10/05/2020

Parfait, pour tout le monde
Isle of Skye est pour moi le jeu auquel j'ai joué le plus proche de la perfection. Il y a beaucoup d’interaction entre les joueurs, une mécanique originale et facilement assimilable, un thème très présent et un rythme super bien géré. Le décompte des points est bien amené, ce qui fait que les joueurs sont toujours très proches. Le moindre point est important et une erreur se paie cash!! Le jeu a une grande rejouabilité grâce tuiles objectifs piochées de manière aléatoire en début de partie. Le materiel est somptueux et donne envie de jouer. Une sorte de Carcassonne XXL avec enchères pour acheter les tuiles... Super bien pensé. Et pour toute la famille! J'adore!!

Jonajuwon

21/04/2020

Bon
Bon jeu qui se ressort de temps en temps. Plus sympa à mon sens que le jeu Carcassonne auquel il est souvent comparé.

tt-c38347c29fde6c2...

29/03/2020

Mieux qu'un whisky
Bon, ok, j'aime pas le whisky. Mais j'adore ce jeu. Un mélange de mécaniques qui me plaisent (pose de tuiles, enchère), des parties variées (objectifs différents à chaque fois), et une certaine tension tout du long. Et puis, même si on est à la ramasse, on passe un bon moment, et au final on voit son île/royaume bâti, et c'est plutôt chouette. J'y rejoue régulièrement avec plaisir.

lynkowsky

05/03/2020

Carcassonne dans les Highlands
Les + : Règles simples pour tous types de joueurs Matériel de qualité Plateau de jeu qui s’agrandit à chaque tour Rejouabilité (16 tuiles de décomptes différents) Parties rapides Jeu d’enchères (mise à prix des tuiles) et de placement Trouver le bon prix qui fera que les autres joueurs vous laisseront les tuiles qui vous intéresse Les - : Rien d’innovant Se retrouver avec 0 tuile à poser (pas d’achat et les autres joueurs ont acheté chez vous) Un joueur fort sur un décompte peut être difficile à rattraper puisque ces décomptes arrivent 2 ou 3 fois dans la partie Donc : Jeu très accessible qui risque de mettre Carcassonne au rebut

22/01/2020

Manque un peu de possibilites de construire une strategie.
Un jeu un peu ennuyeux a la fin. Mes enfants 14, 19 ans qui sont de bons joueurs de jeux varies se sont tres vite frustres car on ne peut pas vraiment construire une strategie avec le peu de cartes en vente. Ah oui on peut reflechir pour chopper un point mais si les autres ont les cartes qu'il nous faudrait. Au moins avec carcassonne c'etait du hasard pur :) Les plus: - on construit son territoire et on peut essayer d'empecher les autres - on vend ses tuiles - rapide a jouer - la doc est claire et courte (c'est deja cela - mais oui il y a encore des jeux en 2019 donc la doc est mauvaise: Andor a deux par exemple --- simplement terrible) - variation des objectifs a chaque partie Les moins: - pas assez de tours (6 tours est super court), du coup cela frustre - le design graphique aurait pu etre plus sympa Conclusion: Un sujet sympa mais il donne l'impression qu'il a ete un peu concu trop rapidement. Avec le meme materiel on pourrait avoir des variantes bien plus interessantes. Apres avoir rejouer avec les vraies regles le jeu est finalement mieux qu'apres les premieres fois.

tt-aebff6f70a0c10e...

24/12/2019

5,4
Mon royaume pour un whisky !
J'ai été tout de suite inspiré par le thème du jeu, ayant eu la chance d'arpenter en vrai les plaines et les reliefs de la magnifique île de Skye au cours d'un voyage qui m'a également plongé dans la culture et l'histoire des Highlands. J'ai ensuite eu le plaisir de découvrir qu'en plus d'un thème inspirant, ce jeu en avait dans le ventre ! Beaucoup le comparent à Carcassonne, il s'agit en effet avant tout d'un jeu de pose de tuiles, et donc d'observation. Mais personnellement je le trouve assez différent et bien plus intéressant que ce dernier car il offre une bien plus grande profondeur tactique grâce à son système de mise aux enchères des tuiles. En effet il faudra à la fois estimer si une tuile est intéressante pour nous, mais aussi pour nos adversaires, ayant la possibilité de la détruire ou de la revendre à prix d'or si vous estimez qu'elle va intéresser l'un d'eux. Les tuiles objectifs tirées au hasard parmi un choix assez important permettent une rejouabilité appréciable. Aucune parties ne se ressemblent. Si je devais lui trouver un petit défaut, ce serait cette ambiguïté au niveau de la séparation entre les zones de montagnes. Une fois qu'on a compris ça va mais c'est pas évident à expliquer car pas très clair sur les tuiles. Globalement c'est vraiment un excellent jeu qui plaira aux plus jeunes sans pour autant manquer d'intérêt pour les joueurs plus expérimentés.

Toriald

02/09/2019

Carcassonne mis aux enchères !!
Un Carcassonne donc mais en puissance 1000. Plus de réflexions, de stratégies ... On adore la diversité de chaque partie dû au scoring variable à chaque début de partie. Aucune partie ne se ressemble, impossible d'avoir une tactique préétablie, tout dépend du tirage des "objectifs" et ça c'est génial. La phase d'enchères l'est tout autant, du dilemme en veux-tu en voilà !! Je sens que Carcassonne va prendre la poussière, il vient de prendre un coup de vieux le pauvre. Sont pas gentils ces Ecossais !! Le whisky sans doute ;-)

LudiKev

19/07/2019