Tous les avis pour : Iquazù (2017)
en cascade
Superbe réalisation de chez Haba pour les + grands, Iquazu allie beauté du matériel et tactique. Beauté car le plateau en 3D qui se construit et se découvre peu à peu au fil de la partie sert admirablement le propos, tactique car il faut penser ses coups à l’avance en terme de colonnes et de lignes. Le but étant d’être majoritaire dans la colonne quand celle-ci est remplie mais aussi, car lorsqu’on décompte la colonne, on décompte les lignes, d’être présent dans ces lignes. Lignes qui deviendront, avec l’avancée du plateau modulable, de futures colonnes. Imaginez une cascade qui avancerait petit à petit recouvrant l’espace et vous aurez une idée de la disposition de la chose (sinon regardez une vidéo). Un jeu un peu long pour ma part, un peu répétitif, mais qui vaut largement qu’on s’y intéresse.

03/09/2022

Y zoue à Avatar...
Le point fort du jeu réside en son matériel : une fois la mise en place effectuée, c'est tellement beau qu'on a envie de savoir de quoi il en retourne. Dans la pratique, ce jeu de majorité reste très astucieux et plutôt très stratégique malgré le fait qu'il ne se joue qu'avec des cartes. On a quasiment ici un jeu abstrait joliment illustré. Depuis quelques temps, je prône le bienfait des règles digestes, car de nombreux jeux s'éparpillent et proposent trop, à en perdre leur essentiel. Mais Iquazu, finalement, c'est tout le contraire : c'est malin et plaisant... au départ. En effet, durant même la première partie un sentiment de répétition nous gagne et le soufflet retombe. Et comme rien ne viendra apporter de la diversité au jeu, on risque de s'en lasser rapidement. Un jeu qui aurait gagné à proposer des parties plus courtes ou/et de quoi gommer un peu ce côté trop épuré...

31/05/2022

Derrière le rideau d'eau
Bon jeu de majo qui m'a inquiété à la lecture des règles. Il semblait insipide, alors que les retours étaient bons. Et bien, je confirme, il est bon. Grâce à cette simplicité de règles, on a un jeu rapide et efficace toujours servi par une qualité d'édition au top.

le jardinier

11/02/2020

Si simple et si beau...
Iquazú n’est « qu’ » un jeu de majorité, où la seule action consiste à acheter des pierres pour les poser… mais un jeu de majorité vertical et horizontal, un jeu de majorité dont le plateau change à chaque attribution de scores, un jeu de majorité qui gère merveilleusement les égalités, et évidemment un jeu de majorité que son matériel rend inoubliable. Il faut cinq minutes pour l’assembler, cinq minutes qui donnent plus envie que jamais de profiter de ce matériel, cinq minutes pour apprendre les règles, se dire que c’est très léger… et cinq minutes de plus pour constater la difficulté de choisir l’emplacement parfait, et le suspense terrible autour de la table alors même qu’aucune interaction directe n’est possible. C’est aussi simple que tendu et beau, assurément mon coup de cœur parmi les jeux de Haba, et plus généralement l’un de mes coups de cœur socioludiques du moment. L'intégralité de ma critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/10/iquazu-le-superbe-jeu-de-placement-dans-lunivers-non-officiel-des-navi/>

Moyocoyani

28/04/2019

Jeu familial
Les + : Règles très simples Du beau matos Accessibles aux non joueurs Parties relativement rapides Les - : Un peu surproduit pour un simple jeu de majorité La mise en place Répétitif et donc lassant Hasard de la pioche Donc : Bon jeu familial même si je suis un peu restée sur ma faim. Dans cette gamme chez Haba, je préfère Karuba

27/08/2018

6,1
Très beau jeu familial
Iguazu est un jeu superbement édité avec un matériel de toute beauté qui illustre et thématise parfaitement ce qui n'aurait pu être qu'un jeu de majorité de plus. C'est un jeu familial car très accessible. Comme dans les Aventuriers du rail on joue une action parmi deux possibles (piocher des cartes ou jouer des cartes). Comme dans les Aventuriers du rail on est tiraillé entre la volonté de jouer vite pour marquer son territoire et celle de piocher pour avoir une main importante et donc plus de choix futurs. Comme dans les Aventuriers du rail on peut jouer sans trop réfléchir et on marquera toujours quelques points mais pour gagner il faudra faire quelques bons choix tactiques (placer ses oeufs/pierres dans le bon panier/cascade). Les parties durent environ 45 minutes. Comme il y a plusieurs calculs de majorités (horizontales et verticales) certains joueurs débutants peuvent être paralysés en voulant analyser toutes les possibilités et ainsi ralentir le jeu mais c'est le seul écueil possible car les règles et l'iconographie sont claires et intuitives. En tant que joueur expérimenté j'ai pris plaisir à mes parties même si j'ai trouvé le jeu répétitif. Mais c'est un excellent jeu familial, introduction aux jeux modernes, qui par sa beauté peut constituer un beau cadeau.

BSI40

11/05/2018

Un excellent jeu pour la famille.
Iquazu est un superbe jeu, très fluide et bien tendu avec son système limpide de double majorité (pour les points de victoire ou pour les tuiles bonus). Cela donne un jeu aux choix tendus, rapide et accessible. Une nouvelle très belle réalisation par Haba dans la gamme soirée jeux.

MimietAlex

03/05/2018

Dans la continuité de Karuba .
Quel materiel ! Une fois le jeu installé ,on en prend plein les yeux . Niveau gameplay ,on est dans le meme niveau que Karuba ,que je préfère quand meme . Mais Iquazu reste un excellent jeu pour initier les joueurs occasionnels ou debutants ,tout comme les joueurs passionnés que nous sommes à la maison .

tombrady69

09/02/2018

Très chouette
Ce jeu de société est vraiment chouette, au-delà de la qualité du matériel et de l'aspect visuel qui sont assez remarquables. Chouette, et ce qui peut paraitre comme un jeu de hasard, requiert surtout de la stratégie et de l'anticipation. Le seul hic est que lorsque l'on joue à 4 joueurs, lors des premières parties, on peut avoir tendance à attendre un peu. Autrement, très chouette, très accessible mais pas dénué de stratégies pour autant.

tt-a447b8ec511293a...

25/01/2018

A jouer en regardant Avatar
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/15/iquazu/>

15/01/2018

6,8
pourquoi pas
Joli petit jeu de majorité. J’ai du mal à classer en familial en raison justement des majorités, je ne peux pas non plus vraiment le recommander aux hardcore gamers. Bref un jeu de transition correct mais sans plus.

tt-efd2ab90f453459...

15/11/2017