Tous les avis pour : IQ Puzzler (2009)
jeux de reflexion
pour tout ceux qui aime se tordre les méninges je préfère le rummicube

tt-6cd4c54128a683b...

04/09/2017

Casse-tête de poche
Rien de révolutionnaire dans ce casse-tête qui propose deux types de jeux : un mode 2D à la façon Tétris, classique et néanmoins plaisant, et un mode 3D en forme de pyramide. Les premiers niveaux sont d'une facilité déconcertante et s'avèrent peu utile. Les niveaux de difficulté 4 et 5 (sur 5) sont, en revanche, plus corsés. Les pièces, robustes et agréablement colorées (il manque peut-être un côté plus "bonbon") tiennent dans une petite boîte du style valisette, rigide et fonctionnelle. Un jeu adapté au transport (le temps d'un trajet en train ou en avion par exemple). Il est toujours agréable de se plonger dans ce type de petits exercices de réflexion. IQ puzzler ne révolutionne pas le genre, mais là n'est pas son ambition. Utile pour accompagner les autres titres de la série IQ et ainsi varier les plaisirs, mais pas indispensable.

Drôle de Troll

31/10/2015

6,7
Des noeuds dans la tête
Petite boîte facilement transportable en vacances, l'outil/jeu indispensable pour faire fonctionner ses neurones. Les niveaux 2D sont sympas et pas toujours faciles à résoudre, mais le meilleur réside dans les énigmes 3D qui peuvent paraître simple au début et qui vous font devenir chèvre par la suite ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

09/09/2014

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + tout petit format bien pratique, par exemple pour les voyages + pièces colorées, aux formes diverses + jouable seul (et le cas échéant en coopératif à deux) + les exercices en 3D sont bien réalisés et assez difficiles à résoudre Les points négatifs : - niveau de difficulté ridicule sur les 15 premiers niveaux (même pour un enfant de 6 ans) - mauvais dosage de la complexité dans le passage entre 2D et 3D - difficile quand on s’est trompé de se rappeler ce qui doit être retiré et ce qui faire partie de la mise en place Verdict sans (r)appel : IQ Puzzler est au premier abord un bon petit jeu de logique passe-partout. L’idée me parait intéressante, et le petit format en fait un élément facilement transportable. Mais en creusant un peu, on se rend vite compte que la moitié des niveaux en 2D (trop faciles) n’est là que pour indiquer que le jeu est adapté à partir de 6 ans. Viennent ensuite les niveaux en 3D qui me conviennent bien mieux, mais déprimeront les enfants ou même les joueurs moins habitués (trop difficiles). Mon avis est donc plutôt positif, mais mitigé car tout ceci manque à mon sens de cohésion et d’équilibre.

Docky

01/08/2013

5,2
Une Austin mini des casse-têtes ?
IQ Puzzler n'est pas le plus original des casse-têtes, loin s'en faut, mais son petit format dans un boîter de rangement transportable qui se glissera partout et ses pièces colorées le rendent plutôt agréable à avoir dans la poche pour une petite pause impromptue ou pour tuer le temps dans les transports en commun. On pourra lui reprocher un niveau de difficulté assez bas, avec un niveau *starter* totalement inintéressant, même pour un enfant (du moins pour les exercices en 2D). Un adulte commencera peut-être à réfléchir au niveau *expert* (3), voire au *master* (4). En contrepartie, les problèmes 3D sont assez raffraîchissants et demandent un peu plus d'adaptabilité mentale. En conclusion, IQ Puzzler n'est pas la rolls royce des casse-têtes, mais avec son petit prix il n'en avait pas la prétention, et avec son côté pratique il constitue un compagnon de voyage plutôt sympathique.

Dncan

25/01/2011

Défis de logique moyennement mis en scène
Je suis pourtant une fan inconditionnelle des jeux Smart Games, mais celui-ci ne remporte pas véritablement mon approbation, pour des raisons très simples. Malgré un design sobre et très fonctionnel, malgré un format dit "de voyage" qui permet de le trimballer où bon nous semble, je n'ai pas le même engouement que pour les autres "Camouflages" ou autres "Cache-cache". D'abord, la boîte de rangement est fragile. Au bout de deux ou trois sorties, elle est abîmée. Quant au livret de règles, petit et fragile, au temps les défis 2D se mettent en place aisément, au temps les défis 3D sont absolument illisibles et pénibles à installer. De plus, la difficulté commence vraiment au niveau expert (alors que je cogite déjà pas mal au niveau débutant sur les autres jeux pré-cités). On peut dire que là, le jeu s'adresse effectivement à des 6 ans et +. Je suis donc un peu déçue mais le produit reste une distraction agréable que j'ai souvent à portée de main.

tt-a7648d9c1cb8d80...

17/01/2011

Facile à emporter mais pas le plus simple des Smart Games
Possédant quelques jeux Smart Games et Think Fun je dois reconnaitre que celui-ci n'est pas le plus simple. Assez bien fait et très pratique à emporter (si cela ne secoue pas trop (risque de perte de pièces)). La mise en place des casse-têtes 3D n'est pas cependant pas toujours intuitive. Attention si, comme moi, vous avez un beauceron il a franchement envie de bouffer les pièces.

Rédempteur

17/10/2010

Encore une variation des pentaminos
Originellement produit et édité par Lonpos, ce petit jeu qui se range dans une petite boîte noire en plastique est une bonne idée pour les voyages. Rien ne se perd et les pièces ne bougent pas sur le support à trous. Mais, à part les problèmes de pyramides en 3D sur le couvercle, rien d'original, c'est clairement du déjà vu et revu, sauf qu'ici les unités sont des petites boules reliées entre elles par un axe. Les problèmes proposés sont de difficulté croissante, mais un peu répétitifs... Le matériel est joli, coloré, mais cela ne remplacera pas **Crazy Campers** dans la catégorie des variations réussies des jeux de pentaminos.

lABCdaire

30/09/2010