Tous les avis pour : Invasions (2006)
des invasions pas très barbares...
Que dire.... ce jeu manque d'une certaine interactivité, du moins telle que je la conçois. On pourra certes penser que nos placements interféreront sur les actions des autres... mais cela ne nous a pas paru si flagrant... en fait le jeu nous a paru générer plutôt un certain ennui... Et puis que dire de vikings qui ne vont guère attaquer, vu qu'ils ne le peuvent... bon il y a bien les cartes runes mais c'est un peu léger... Vu le thème nous imaginions des vikings en conflit... mais non... plutôt du commerce... du commerce et un peu de pillage...

tt-2b37bb2ed39b6ee...

08/10/2018

tu l'as vu mon gros drakkar ?
Un bon gros jeu autour de 50 euros pour 3 a 5 joueurs, avec du matos et des règles extrémement claires.Les parties durent autour de 2h, la mise en place se fait sans trop de problèmes et l'explication des règles est ultra rapide.Le choix des actions commercer/piller/coloniser est bien trouvé et ont toutes une réelle utilité dans le jeu pour accomplir les cartes missions.Le système de jours de beau temps/mauvais temps est bien trouvé et il faut bien calculer son coup avant de se lancer dans une lointaine et hasardeuse expédition sous peine de perdre marchandises et vikings, remettant a plus tard d'autres conquêtes prévus (que les adversaires feront bien entendu sous votre nez).Le petit moins:-le léger manque d'interactivité avec les autres joueurs qui est un peu compensé par les cartes joueurs spéciales (avec un truc rouge au coin) et surtout par la variante sur ce site ou on peut directement attaquer les drakkars ennemis.Un très bon jeu pour moi qui mérite un 4,5 amplement

tt-83d5fdc401cacdc...

09/06/2018

Un bon jeu
Ce jeu est un peu une escroquerie intellectuelle. D'après le titre et le thème, on pourrait imaginer que c'est un jeu de conquête, type Britannia, où on lancerait des hordes de barbares sanguinaires pour piller l'occident. En fait, c'est beaucoup plus un jeu de gestion, où il faut calculer au plus près les différentes actions à effectuer. Cela dit, ça reste un jeu très agréable à jouer: le matériel est magnifique et permet de bien rentrer dans l'ambiance. La mécanique est fluide et les choix tactiques et stratégiques sont nombreux. Côté défauts, le jeu est un peu long et je conseille la version à trois joueurs, en tout cas pour débuter, peut-être qu'avec des joueurs expérimentés, cela va un peu plus vite. Les dés ont une importance non négligeable et on peut perdre un tour entier du fait d'un manque de chance, mais bon, ça donne un peu d'incertitude, sinon, ce n'est vraiment que du calcul pur, là, ça devient une calcul de probabilités avec des prises de risques plus ou moins grandes. Dans l'ensemble, ça tourne bien, j'ai fait deux partie, une il y a 15 ans, une hier soir, et j'ai envie d'en refaire assez vite.

Buffin Pierre

02/04/2017

6,4
Accrochez-vous à votre mat !
Celui qui marque les points, ce n'est pas celui qui fait le gros du boulot mais celui qui le termine. Autant dire qu'il vaut mieux jouer avec de bons joueurs. Car les coups bas seront légions pour assurer la victoire de votre clan Viking. On n'aime ou on n'aime pas mais l'ambiance est garantie et la fureur s'invite souvent autour de la table.

tt-2cb36250d4b871a...

28/01/2016

Très beau matériel pour un bon jeu
A la fois simple mais pas simpliste, de la conquête mais pas que, de la gestion mais pas uniquement , une pincée de chance mais pas trop, des cartes événements pour pimenté et voilà une recette pour un "gros jeu" accessible.

Bitume

19/12/2015

Aussi beau que longuet
Les points + : - le matériel, vraiment beau - règles simples Les - : - très peu d'interaction - c'est long, et dans notre cas pas très bon : 3h à 5, et vous les sentez bien passer (perso passé la 1ère heure, je me levais entre chaque tour pour aller mater les tables voisines). Vu que c'est un jeu très opportuniste avec la révélation des cartes objectifs, vous n'avez de toute façon pas trop la possibilité d'anticiper votre prochain tour. - répétitif

Retrogamer

23/11/2014

Yams ou Invasion ? !!!
Un jeu avec un thème fort les vikings…. Après une partie de 3h40 voila bas autant jouer au "Yams" :) Les (+) => l’esthétisme du jeu vraiment sympathique qu’une envie, y jouer ! => compréhension de la règle simple => le thème (les vikings) ca change => le mécanisme intéressant Les (-) => Mise en place du jeu vraiment trop longue, compter un bon 20 minutes si seul => Boîte de rangement pas adaptée à la mise en place du jeu d’où un temps d’installation conséquent => lecture des règles trop longues compter un bon 30 minutes => le comptage des points hallucinant 20 minutes pour une partie à trois j’imagine pas à 5 !!! => manque d'interaction enfin y en a pas :) => du hasard et encore du hasard En conclusion : un jeu saisissant par sa beauté esthétique et son thème. La mise en place du jeu la première fois fait un peu peur, cependant avec des petits sacs de rangement le temps de 20 minutes est vite ramené à 5 minutes. Le gros point négatif est vraiment le comptage des points à la fin qui nous dégoûteraient limite de refaire une autre partie. Si pas de joueur en mode « Rain Man » dommage !!! à vos calculettes c’est parti pour 20 minutes … Après une partie de plus de 3h40 franchement juste stop on range et on fait une ptite sieste...

tt-3e7470f633f8737...

20/01/2014

3,4
Tu veux tâter de ma hache?
Ce jeux bénéficie d'une édition somptueuse. Le matériel est de très bonne qualité en plus d'être particulièrement beau. Le thème est original et attirant. Tous ces éléments contribuent à une immersion complète dans ce jeu qui allie conquête, commerce et découverte. Plusieurs avenues peuvent être exploitées pour nous mener à la victoire ce qui permet différentes tactiques, certaines plus agressives, d'autres plus axées sur le commerce ou l'exploration. J'aime vraiment l'idée des objectifs communs qui nous forcent à surveiller constamment nos adversaires. J'apprécie aussi la mécanique des déplacements qui nous force à faire des choix déchirants entre les hommes ou les produits à vendre. La compétition est toujours féroce et les parties généralement assez serrées. Le seul bémol c'est la durée un peu longue qui nous empêche de jouer à plus d'un jeu dans une soirée. Il s'agit néanmoins d'un incontournable dans ma ludothèque!

tt-64842c1c48cfe0e...

04/01/2014

Des hommes du Nord
Voilà un jeu que j'apprécie beaucoup.Les raisons en sont multiple,mais si je devais en citer qu'une,ça serait l'immersion.Tout me plonge dans l'ambiance.Le matériel y est pour beaucoup,avec ses figurines et son grand plateau.Pour autant,les mécanismes ne sont pas en reste.Le jeu,sans être compliqué,s'avère plus riche et subtile que le sujet le laisse entendre.Chargement,navigation,commerce,pillage et colonisation, sont autant de joyeusetés et paramètres avec lesquels les joueurs devront composer.Il existe plusieurs façons de scorer et contrairement à ce que j'ai pu lire,il ne m'a pas semblé que le secret de la victoire était de privilégier la colonisation.Attention le jeu peut paraître long surtout à beaucoup de joueurs.Privilégier la configuration minimum pour les premières parties ou/et les moins patients.

darkgregius

20/12/2013

EVASION DANS LE NORD
Un jeu que je ressort réguliérement de ma ludo. Chaque fois un pure plaisir ludique. Bien sur il y a les dés, puis les villes que l'on pillent qui amène un peut de chance. souvent les parties finissent trés serrée. j'ai souvent vu les deux ou trois premiers dans un mouchoir de poche. Le matos est vraiment beau est plaisant a manipuler. Il est vrais que le jeu peut souffrir de longeur et de répétition mais on ne peut pas tous avoir. Puis quand on aime jouer ce style on ne regard pas la montre En plus j'aime lancé les dés don tout est parfait dans ce monde de brut

PROPHETTE

02/06/2013

Sympathique mais peut être répétitif.
C'est un bon jeux familiale. La carte est belle, les cartes sont bien réparties avec des missions intéressantes est de plus en plus éloignées, les figurines vont bien avec le jeu (si on est pas allergique au plastique). Par contre le jeu devient assez vite répétitif. Avant de conquérir une ville, on colonise, on fait du commerce, cela baisse la difficulté pour la prendre. En gros, on fait copain avant de te taper dessus. De plus, retourner au bercail n'est pas compliqué, il suffit de perdre tout le monde sur le bateau alors que partir au loin prend du temps, surtout si les adversaires jouent bien le coup avec la rose des vents.

judegrb

16/12/2012

Nous voulons connaître la peur !!
Jeu très sympa et malheureusement très sous-estimé. Bizarrement, mon groupe n'a pas accroché et ne veut plus y jouer, alors que j'ai trouvé le jeu très sympa ; le thème est sans doute un peu trompeur, on se voit déja avec ses gros vikings en train de taper sur le voisin ; en réalité, le jeu est plus fin que ça. Pas d'affrontements directs donc : on ne joue que sur le placement et la course, ainsi que sur la majorité dans les sagas. Toutefois, des cartes bienvenues permettent tout de même de jeter quelques peaux de bananes sous les gros sabots du voisin ; et on passe un excellent moment à faire progresser son jarl au gré des différentes sagas à remplir.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

Ahhh piller!!
J'ai toujours une envie d'y rejouer, un sentiment agréable avec ce jeu. Ce n'est pas pour son intéraction entre joueur certainement très limité (sauf aménagement) mais c'est surtout pour sa planification très bien ficelé et puis son thème et son matériel accrocheur. En rajoutant un peu pour l'ambiance des étendards, musique, casque de viking, bourse en cuir...on s'y croirait et c'est génial!

bacoun

29/10/2012

Qui ira jusqu'à l'anse aux méduses?
Jeu fort sympathique avec un chouette thème. Le plateau, les figurines sont très bien. Avec mes amis nous aimons le côté épique des expéditions. Il faut vraiment bien calculer ce qui rapporte le plus chaque tour et quelles sagas (missions) on va pouvoir piquer aux autres ou comment arriver à sécuriser les siennes. Mon gros reproche est le fait que l'on passe certains tours à simplement remplir son drakkar de marchandises et de vikings, et qu'ensuite il faut attendre que tout le monde ait rejoué pour pouvoir agir. De plus nos parties sont toujours trop longues et le jeu n'est pas évident à expliquer.

Pantouflette

07/02/2012

Buvons donc dans les crânes de nos ennemis vaicus !
Ennemis des dés, passez votre chemin : il vous faudra juste 75% de chance pour gagner à ce jeu. Mais les choix d'actions qui restent ne manquent vraiment pas d'intérêt ! Saccager, piller, brûler, coloniser (accessoirement commercer), voilà le programme de ce jeu au thème vraiment bien rendu. Vous voilà parti sur votre fier drakkar pour écumer les mers et les fleuves du nord de l'Europe (et même du sud pour les plus intrépides) en quête de butin. Et du butin, ce n'est pas ce qui manque ! Chaque ville pillée ou conquise, ou avec laquelle vous avez commercé, vous rapporte des points. Sans compter les multiples missions que vous pouvez mener à bien pour agrémenter votre partie. En un mot, des parties très sympathiques où l'on ne s'ennuie pas, même s'il ne s'agit pas du jeu du siècle.

LittleXmas

02/02/2012

Un mécanisme au service du thème
J'ai aimé ce jeu parce que j'aime les jeux de plateaux de stratégie historique. Néanmoins, même pour les néophytes du genre avec lesquels j'ai joué, il a été apprécié. Le matériel est magnifique, les règles sont abordables mais surtout le mécanisme du jeu est réellement au service du thème. La manière de procéder des vikings est très bien retranscrite par le système de "raids" qui concentre les efforts des joueurs sur l'aller sans se préoccuper du retour. La complexité des relations entre les vikings et l'Europe Occidentale est respectée (colonisation, pillage, commerce). Le détail est même poussé jusqu'à la prise en compte des conditions de navigation en fonction des mers fréquentés. Enfin, j'ai trouvé le mécanisme de saga particulièrement original pour faire avancer le jeu dans le temps. En bref, un beau jeu, fluide, complexe sans être inabordable, immersif et doté de quelques innovations très intéressantes. Pour moi, un incontournable!

tt-fa3f044d3171f3a...

01/01/2012

J'aurais voulu être un Vikiiiiiiiiiiiing
Plein de parties jouées, scores serrés. Aucun défaut notable. Je possède ce jeu. Un de mes jeux préférés. Il y a plusieurs possibilités pour marquer des points, même si l'on peut un temps se focaliser sur l'une d'entre elle (à moins de cinq joueurs). On peut se taper dessus entre joueurs; cela n'est pas systématique, mais cela me semble inévitable. De toute façon, cela ne crée pas de conflit entre les joueurs. Le thème est respecté historiquement, avec un équilibre commerce/raid/colonisation qui évolue dans le temps et en cohérence avec l'Histoire. Le seul (petit) défaut de ce jeu: ponctuellement, on est amené à se poser des questions sur un ou deux points de règle, questions que l'on peut résoudre en s'accordant rapidement entre joueurs. J'aurais voulu être un Vikiiiiiiiiiiiing, Pour pouvoir naviguer sur l'eau, Découvrir l'détroit de Bering, Et piller les villes des péquenooooooots !

AJF-43

25/10/2011

Là où les braves vivent à jamais!
Dans le genre de jeux sur les Vikings, Invasions est nettement le meilleur qu'il m'ait été donné d'essayer! Grâce à un thème bien présent et un jolie matos, l'immersion est vraiment bonne! Le jeu est vraiment plaisant à jouer. L'interaction entre les joueurs est présente même si (et c'est le seul défaut du jeu) elle aurait pu être plus intense (attaque des ports déjà sous emprise...). Les cartes tentent d'ailleurs plus ou moins efficacement de palier au manque d'attaques directes entre joueurs. Les règles sont bien écrites et très facilement assimilables. La durée d'une partie varie bien évidemment avec le nombre de joueur mais reste plus que correcte. Un système de quête pousse les joueurs à s'aventurer toujours plus loin dans les mers en affrontant tous ses dangers quitte à se casser les dents sur la forteresse ennemie. Le système de jeu est plutôt bien fait. On commerce pour affaiblir les autochtones, puis une fois qu'ils ont confiance on les pille par surprise pour finir par les coloniser afin d'agrandir notre royaume. Pour ce qui est du voyage en mer, il est régit par des lois maritimes qui peuvent être changées en notre faveur en jouant des cartes. Ce qui peut faire pester des joueurs c'est le hasard lié au dé. En même temps, dans tout voyage en mer et dans toutes batailles le hasard existe aussi. Donc pour moi rien de choquant par rapport à d'autres jeux. Sans oublier que par son approche facile, le jeu peut tout aussi bien convenir à des joueurs chevronnés qu'à des amateurs... Un excellent compromis entre un jeu familial et un jeu de "gamer"! Une vraie réussite qui malheureusement a vue son heure de fin commerciale arrivée trop tôt...

guilou05

16/10/2011

Commerce ou combat ?
Invasion est un très beau jeu et rien que pour cela il mérite cette note. C'est également un bon système qui permet de modifier ces stratégies: faire du commerce, attaquer des villes, remporter des quêtes. On ne peut pas gagner sans une de ces stratégies. Il faut savoir faire les bonnes choses au bon moment. Les cartes ont leur importances également car elle peuvent vous donner des bénéfices au bon moment. En fait, Invasion est une question de moment: celui où vous aller gagner et celui où vous aller perdre. Attention, ne croyait pas que tout est joué sur un coup car le décompte final peut réserver certaines surprises. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

05/05/2011

Réveil le viking qui est toi
Très bon jeu, matériel de qualité. Jeu de gestion avec pas mal d'interaction et un peu de chance.

cmsy

14/04/2011