Tous les avis pour : Intrigo (2010)
FAire son trou
Le jeu commence dès la mise en place puisqu'on crée le plateau. Placer des cartes et les espacer afin que les joueurs puissent y glisser leur noble et se battre pour la carte qui est entre eux, le plus fort remporte la mise....sauf que, ce n'est bien sûr pas si simple. Il y a des pouvoirs qui traînent, et des nobles plus puissant à acheter (ce qui rend par instant le jeu plus incontrôlable). De ce fait, vous pourrez y jouer de façon légère en plaçant vos personnages au jugé, ou de façon plus calculatoire en essayant de voir qui a encore quoi en main. Comme dit précedemment les grands nobles viennent bouleverser vos calculs effectivement, comme proposé sur la fiche il y a un parallèle avec "cape et d'épées", pas forcément dans le mécanisme, mais au moins dans l'esprit. Bien agréable en tous cas

07/08/2023

J'aime beaucoup, la mise en place moins...
Graphiquement très beau, thème bien choisis par rapport à ce qui se passe en jeu.. Cartes de très bonnes qualités, par contre les pièces en cartons c'est beaucoup moins bon, eh oui on deviens exigeant avec la qualité des jeux qui augmentent, ceci dit le matériel vaut largement son petit prix ! J'adore le jeu et mes joueurs en général également, on es vraiment dans la magouille politique où on doit se placer au mieux, surveiller ces adversaires, faire le choix des personnes que l'on garde à ces côtés où en tout cas sur ceux que l'on va le plus influencer (choix des cartes en main lors de la fausse donne), payer éventuellement les personnes nécessaires pour arriver à ces fins (courtisanes, gardes et assassins...).... Je trouve personnellement la mise en place plutôt chiante bien que pas trop longue : Pour la création du palais puisqu'on es sur un jeu à 3 ou 4 joueurs j'aurais préféré un plateau ou tapis par exemple recto-verso avec la taille et les écarts pour mettre nos propres cartes nécessaires.. Pour les cartes des personnes que l'on peux payer pour arriver à nos fins, peut-être qu'une sorte de compteur pour savoir le prix qui augmente aurait été plus sympa que les cartes à rangé dans le bon ordre... J'aurais aimé une aide de jeu pour chaque joueurs avec l'explication simplifié des pouvoirs des personnes que l'on peux payé, je les ais imprimé maison mais je pense que ça aurait été mieux de les avoir directement.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Bravissimo !!!
Alors bien sûr, à l'ouverture, la déception porte sur les cartes qu'on aurait imaginé de qualité identique à "de capes et d'épés" (dont la qualité pour ce format de cartes carrées est à ce jour inégalée.) Mais bon il faut pas pousser, les cartes ne sont pas horribles non plus, elles marqueront certainement rapidement mais ce jeu est tellement bon que ça serait dommage de passer à côté à cause de ça. La mécanique est extrèmement simple, le jeu s'explique très rapidement et recelle de nombreuses astuces, retournements, fourberies et autres coups pendables qui en font tout le sel. Super abordable, profond avec des petits coups d'enfoirés qui vont bien et un matos somme toute très respectable (les pièces en cartons sont très petites mais bien épaisses tout comme les blasons.) Intrigo est vraiment l'archétype du jeu moderne éxigé par les joueurs. C'est à dire rapide, simple, original et ne manquant pas de possibilités pour ne pas s'en lasser trop vite. C'est un travail de titan que de répondre à ce cahier des charges compliqué mais les auteurs (ils s'y sont mis à trois pour pondre cette perle ludique) réussissent haut la main ce pari rendant les parties passionnantes et immergeantes. BRAVO !!! BRAVISSIMO !!!

ToMAHaWK

14/10/2017

Mieux vaut ne pas être sceau!
Très bon jeu, des règles simples et des mécanismes (draft, placement) vraiment agréables. Ne vous fiez pas à la taille de la boite, c'est un "grand-moyen" jeu dans une petite boite. Le but du jeu est de récolter des sceaux en utilisant l'influence de sa famille! Sauf que!!! les cartes sont choisies au cours d'un draft et donc on ne joue quasiment jamais avec toutes les cartes de sa famille et on pourra prendre garder celles des adversaires pour les placer là où ça ne les arrangent pas. Sauf que!!! pour quelques florins vous pourrez vous attachez les services de Vénitiens plus ou moins recommandables pour appeler, retourner ou changer le placement des cartes. Que de retournements et de coups tordus, mais aussi de calculs! Le jeu est vraiment bien à 4. A 3, c'est un peu moins intéressant. Par contre, la réédition est moche (boite plus petite, c'est bien) mais les illustrations sont alourdies et kitsch!!!! Che schifo ! Pourquoi??!! Vous l'aurez compris, je recommande la version initiale.

tt-9a0f27767b84d4f...

05/11/2016

Plus complexe qu'il n'y parait
Intrigo est un jeu aux règles simples mais qui possède une certaine complexité dès lors qu'on a fait quelques parties. S'il peut passer pour un "petit jeu d'apéro", attention, certains apéros peuvent durer (plus d'une heure pour certaines parties). L'ensemble, pour une mini boite, et le prix, est de qualité correcte. Les illustrations assez marrantes, ne sont pas très variées et différentes les unes des autres. Et... il faut plus de place qu'on peut penser pour installer la partie. Un bon jeu à 4 !

tt-e64a78b722a88eb...

06/06/2016

Un super jeu
On pense "simple" au début, et en fait c'est terrible : la mise en place, le draft, les agents, tout concourt à en faire un vrai casse-tête ! Des parties courtes mais intenses.

tt-dd84c23e3589277...

03/01/2016

Vils coups en perspective
Chaque joueur contrôle une famille et essaie de s'imposer dans un des 5 domaines (religion, guerre, savoir, commerce et vignes(?)) ou bien de toucher un peu à tout. Pour ça, il faudra placer judicieusement les intrigants (et ce ne sont pas forcément les siens qu'on a en main). On s'améliore ainsi dans les différents domaines ou on récupère quelques ducats qui nous permettront de payer des personnages influents dont les pouvoirs vont bouleverser la donne. Comme les compteurs dans les 5 domaines sont visibles, ceux qui s'approchent de la victoire se voient pris pour cible par les autres. Il faut donc manoeuvrer discrètement et faire en sorte que les autres soient plus dangereux que nous. Un jeu aux règles simples mais qui demandent de la réflexion.

Eminence Grise

06/09/2015

Intrigants
Un bon jeu de placement qui associe stratégie et placements afin de récupérer les différents éléments de la place ! C'est un jeu un peu complexe même si une fois qu'on est dans la partie tout s'enchaine facilement. Mais le placement au départ n'est pas évident (prévoyez une table pas trop petit.) Si vous voulez bien en prendre la peine, vous passerez un bon moment, même si parfois il y a quelques longueurs car on essaye plus à la fin d'empêcher la victoire d'un joueur que de progresser soi-même. Doté d'un matos de qualité et de jolies illustrations, il sera aussi un plaisir pour les yeux.

Aturnel Manatonis

07/08/2015

Simple et tactique
Intrigo est un jeu petit format, tant au niveau de la boite que de la complexité des règles et de la durée des parties. Belle profondeur tactique cependant. Les cartes spéciales permettent de nombreuses combinaisons qu'il faut savoir repérer aussi bien pour les utiliser que pour s'en protéger. C'est un jeu où on avance masqué (le premier à arriver à un point de la victoire n'est souvent pas celui qui gagne). Il faut gérer les temps d'attente pour faire des provisions et préparer l'attaque finale, tout en surveillant les autres. La mécanique est très fluide et la draft rend le jeu très équilibré.

tt-48dce1a00b5c4f9...

17/11/2014

Gueguerre de familles
Jeu de position et de majorité la réédition est vraiment agréable. Le matos est de qualité et les illu sont vraiment belles. La mécanique de draft vient compléter celles déjà citées. Petit format, pas cher du tout, grande profondeur, ce jeu a des arguments pour figurer dans ma ludo ^^

tt-76ded11297707f2...

27/05/2014

"Derrière mon loup, je fais ce qui me plaît..."
Un coup de coeur ! Ce jeu a tout pour me plaire : des règles simples combinant placement de cartes, majorité et coups d'enfoirés, une durée de jeu relativement courte (moins d'une heure) et de jolis dessins. Les cartes que l'on joue dans la manche sont choisies par les joueurs avec un système de *draft* (comme dans 7 Wonders). Pour plus de piquant, il y a un joueur neutre, et on peut aussi faire appel aux services d'un assassin, d'une courtisane au charme irrésistible, d'un garde très dissuasif, d'un voleur ou d'un gondolier, mais cela coûte cher. Tactique, fourbe, avec un peu de hasard qui renouvelle les parties. Superbe !

tt-05420197d294bd8...

14/03/2014

Magnifique
Ce jeu est magnifique, autant par son aspect que par son gameplay. Tout y est beau et retors à la fois :) petit, malin, pervers. J'exulte. Et surtout, quelle beauté que ces illustrations !!

21/02/2014

Un jeu plein de fourberies!
J'aime vraiment bien ce jeu qui allie une grande simplicité (les règles sont vites expliquées) à une bonne dose de réflexion (il ne faut pas jouer à la légère). Autre point fort, l'équilibre du jeu : il est rare qu'un joueur soit totalement largué et souvent, lors du dernier tour, la partie peut basculer très rapidement. Pour ne rien gâcher, les cartes sont plutôt jolies et parfaitement dans le thème.

tt-15a8f4415a3f6df...

27/05/2013

Faites de la place sur la table !
Au premier abord, on ce dit "tiens une boite format Citadelles"...Et puis on ouvre et ya des cartes, normal... Ensuite on installe...Et là le jeu prend son importance visuelle ! Bah oui, il faut un peu de place quand même ! Plus de détails suite à une partie à 4 joueurs, et donc nos premières impressions : Les + : Le visuel qui déboite La mécanique originale Le système de draft pour distribuer les cartes Les règles simples à appliquer une fois comprises (je conseille de faire une partie à blanc en lisant les règles) La mise en place qui sonne du volume Les - : La mise en place qui peut aussi prendre trop de place.... le prix des cartes influences trop élevé qui empêche du coup de pouvoir en profiter tellement et rendant inintéressantes les cartes intrigue de niveau 2...

Eyridïl

25/04/2013

Excellent à 2, très chaotique à 4
Nb de parties jouées : moins de 5 Configuration : 2-4 joueurs Je trouve qu'Intrigo est excellent à 2 joueurs, probablement le jeu d'enfoiré le plus pervers auquel j'ai pu jouer, tout est là pour imaginer les coups les plus tordus possibles et quand ça réussi c'est jouissif. Les illustrations sont magnifiques, le format des cartes s'explique par la mise en place nécessaire, ça n'est pas gênant mais bon des cartes carrées ce n'est pas ce que je préfère. Même si j'aime beaucoup ce jeu il faut bien avouer qu'il n'est pas exempt de défauts, déjà la place qu'il prend est juste énorme, je pense que c'était une connerie de le sortir sous cette forme, il aurai fallu travailler plus l'érgonomie. Parmi les familles 2 tirent sur le violet, et si on manque un peu d'attention ou si on a une mauvaise vue ça peu prêter à confusion. A 4, outre la place monstrueuse que prend le jeu, ce qui est un comble pour un jeu de cartes je trouve, c'est extrèmement chaotique, moi qui suis pourtant un grand fan de jeux opportunistes, ici on est plus dans l'opportunisme mais dans l'adaptation et surtout cette configuration est synonime de King-making. Bref Intrigo est un très bon jeu à 2 bien qu'il souffre de quelques défauts qui s'accentuent à plus et en font un jeu très quelconque à 4, sur les 4 joueurs de la partie aucun n'a envie de remettre ça alors que j'y rejouerai sans aucun doute à 2. Les + -les illustrations -jeu d'enfoiré pur jus -excellent à 2 joueurs les - -aurai gagné à être édité sous une forme beaucoup plus ergonomique -propice à l'analysis paralysis -à 4 joueurs le jeu : .prend une place enOOOOrme .est très chaotique .favorise le King-making

tt-652b11ef19083b6...

12/10/2012

Calculatoire et simple
Jeu très calculatoire aux règles très simples. Les fins de parties sont souvent très tendues car les joueurs qui sont en tête ce font "pourrir" par les autres. La qualité du matériel n'est pas terrible. Les cartes personnages s'abiment très rapidement.

tt-42643caade0b77d...

15/09/2012

intéressant sur le papier mais fade en pratique.
Un thème sympa, une configuration du plateau qui change continuellement, de bonnes applications tactiques en théorie, Intrigo a de bons atouts pour plaire, surtout à quatre joueurs. Le problème, c'est qu'il m'apparaît au final un peu fouilli, pas assez lisible sur la table (il prend d'ailleurs un peu de place), et le déroulement de la partie s'oriente souvent vers un même dénouement : contre général sur le joueur qui prend de l'avance. Ca manque d'un peu de sel. Ceci dit il reste plaisant pour une partie de temps à autre.

plonx

09/04/2012

Plus vraiment intrigué
Je n'ai pas été emballé plus que ça. difficile de dire pourquoi car les mécanismes sont assez sympas. Peut-être que je le trouve à la fois trop "lourd" pour un petit jeu et trop "léger" pour un gros jeu.

allard92

30/03/2012

complots et intrigues à venise
Un bon jeu avec une règle simple et avec une durée de jeu raisonnable. comptez entre 1/2-3/4 d'heure par partie. Dès la première partie on est capable d'élaborer une tactique. Un point faible : Il est Difficil de gagner si plusieurs joueurs se liguent contre vous (comme la plupart des jeux).Pour moi la configuration idéale pour éviter ce problème c'est trois joueurs.

tt-550f430c9665801...

10/03/2012

Sans faute
Un sans faute que cet Intrigo ! Beau, intelligent, avec des règles assez facile à appréhender mais une belle profondeur derrière. On aurait presque envie d'un plateau et d'un peu plus de matos dans une plus grosse boite tellement le jeu est bon et mérite d'être plus qu'un "petit jeu". Pour moi un classique dans ma ludothèque.

tt-cca743e79e0b59b...

02/01/2012