Tous les avis pour : Intrige (2004)
A réserver aux fourbes, aux déloyaux, aux sournois et aux mielleux.
Pur jeu d’enfoiros, idéal pour se faire des ennemis ou casser son couple. Un inconvénient, oblige à renouveler son cercle, mais quand on aime pas, on compte pas.

bachibouzouk

05/08/2022

Honnête ou Trahir ???
Jeu de bluff et trahison par excellence, il est pratiquement impossible de tenir ses engagements dans ce jeu. Il faut vraiment trahir au bon moment. Je pense qu'il faut vraiment jouer à ce jeu en étant impaire et ce qui est encore plus fourbe c'est quand on fait plusieur partie avec des mêmes joueurs car il y a alors un métagame qui ce mets en place. "A ouai je me rappel comment tu me la mis à l'envers la dernière fois." Par contre à jouer avec des personnes qui ne sont pas rancunier la partie passée.

Zyzomis

26/07/2022

Intrigue, ou comment détecter les personnalités de vos amis
Intrigues est un petit jeu de négociation. Le but du jeu est simplissime, être le plus riche. Le gameplay par tour est très simple, j'ai à ma disposition un château et plusieurs spécialiste, à mon tour j’envoie un spécialiste chez mes voisins et j’accueille les spécialistes qui se présentent chez moi, simple. A la fin de mon tour je gagne autant d'argent que j'ai de spécialistes chez les voisins. La ou est le sel du jeu c'est que les emplacements du château sont limités. et chaque emplacement ne rapportent pas la même chose. On en arrive bien logiquement à une compétition féroce pour placer nos spécialistes chez nos voisine en usant d'arguments / pots de vins pour être plus intéressants que les autres compétiteurs. En sachant que tout accords oral passer n'est pas tenu d'être respecté... On en arrive donc sur un jeu ou on va passer notre temps à se promettre monts et merveilles tout en se plantant joyeusement des couteaux dans le dos. Je n'y ai joué qu'à quatre joueurs et je pense que c'est le nombre minimum de joueurs requis pour apprécier l'expérience car ça évite les alliances foireuses et trop de focus commun sur un joueur. Alors oui le jeu est frustrant injuste et moralement douteux. Mais pour ceux aimant les jeux de négociations et de coup bas c'est parfait. En revanche le jeu est fait pour frustrer et énerver les joueurs. Jouez y avec des personnes qui sont prêtes psychologiquement à ce genre de jeu. De bons amis ou une famille ouverte d'esprit. A l'inverse si vos copains sont un peu relous ou vous n'appréciez pas votre belle famille, le jeu peut aussi s'occuper de ce problème ;-)

diego6887

08/12/2021

Le jeu préféré des avocats spécialisés dans le divorce.
Après ma première partie, je dus faire face à un cruel dilemme. Devais-je revendre Intrigue ou devais-je divorcer ? Intrigue m’avait énormément plu. Ma femme, elle, me plaisait de moins en moins. Intrigue était ce qui se faisait de mieux dans le genre saloperies en tout genre. Ma femme n’a jamais été ce qui se faisait de mieux dans le genre féminin. Intrigue était un jeu simple à appréhender. Ma femme était juste simple d’esprit. Intrigue donnait l’envie de discuter de longues minutes pour convaincre tel joueur de me céder des privilèges. Ma femme donnait envie de discuter de longues heures pour repousser ses privilèges. Intrigues faisait perdre des amis. Ma femme aussi. Intrigues était un jeu savoureux. Ma femme faisait un savoureux cake aux olives. L’heure du repas approchait, j’ai opté pour le cake aux olives. J’aurais aimé y rejouer, non pas pour comprendre toutes les mécaniques et ficelles du jeu, car elles se comprennent rapidement et facilement. Non, juste pour pouvoir revoir ces visages se décomposer, sentir cette haine grandir en silence, entendre les jurons les plus doux lancés par ma tendre moitié. Mais…plus personne n’a souhaité y rejouer. Tous dégoûtés par tant de trahisons. Et ma femme a boudé pendant deux jours. Deux jours sans elle. Horrible. Deux jours sans cake aux olives. Apocalyptique. Vous regrettez que l’île de la tentation n’existe plus pour pouvoir prouver la force de votre amour ? Alors jouez à Intrigue, vous serez servis. P.S : Si tu lis ce message chérie, bon déjà je vais brûler un cierge parce que ça signifie que tu t’intéresses miraculeusement à autre chose qu'à des sites de Supernatural, enfin bref, mimoutte, si tu lis ce message, s’il te plait, ne me demande pas d’aller dormir chez ma mère, c’était de l’humour tu sais bien…

Ryosashi

23/11/2021

« Je n’ai qu’une parole ! »
Voilà le genre de phrase que vous direz lors d’une partie d’Intrigue... La respecter ? Mais non voyons ! Intrigue c’est LE jeu de (sale) ambiance et de fourberies. Des promesses non tenues mais brisées au moment opportun, des pots de vins pour aider nos « collaborateurs » à réfléchir... sont l’essence même du jeu. Mais attention, derrière ces règles horribles se cache un réel jeu de diplomatie subtil. Vous ne me croyez pas ? Eh bien essayez de jouer le gros enfoiré dès le début et vous verrez si les autres joueurs iront chez vous... L’art est là, de devoir être un bon négociateur en jouant le jeu des promesses au début pour briser des alliances au bon moment ! Et surtout au dernier tour de placement car nous aurons ensuite deux revenus d’affilés ! Intrigue est un excellent jeu de fourberies, sûrement le meilleur car assumé ! Mais attention à ne pas mettre entre toutes les mains... j’ai en effet joué une partie avec une personne qui respectait réellement ses promesses eh bien... c'était mou. Donc certes ce n’est pas un jeu qu’on sort souvent car les joueurs doivent être fourbes et cruels mais pas mauvais joueurs ou rancuniers en IRL. Car sinon en effet... vous risqueriez de ne jamais y rejouer. Ce seul bémol n’entache pas sa note, car c’est pour moi le jeu ultime du genre ! Amateurs de fourberies et de traîtrise, Intrigue est fait pour vous ! PS : mon avis est basé sur l’édition de Igiari de 2016, qui est très réussie.

Quintus Berin Gar

12/11/2021

Grâce à intrigue, je n'ai plus d'amis
Un bon jeu pour les fourbes. Les règles sont très simples. Au début, on se jauge et c'est un peu mou du genoux mais très vite les coups fourbes à souhait arrivent. Ne pas jouer avec des gens qui n'aiment pas trahir et mentir. Certains joueurs vous en voudront un moment après ce jeu et vous en parlerons lonnnnngtemps après (expérience véridique).

ben_musmus

20/12/2020

De quoi créer des rancunes tenaces !
Un jeu de bluff, d'alliances qui seront forcément rompues à un moment : qui trahira l'autre en premier ?? Les + : Concept assez original But : être le plus riche à la fin de la partie, beaucoup de bluff, de marchandage Graphismes plutôt jolis Les - : Très long (tout dépend des négociations évidemment mais souvent 1h30 de jeu pour les parties auxquelles j'ai joué...) Donne parfois le sentiment que la partie est perdue d'avance (alors que non !) et qu'il n'y a plus rien à faire Les règles paraissent simples au premier abord mais on comprend mieux après avoir joué une première fois les enjeux à poser un ambassadeur plutôt qu'un autre... avantage donc ceux qui ont déjà joué Formellement déconseillé aux mauvais joueurs !!! et à ceux qui n'aiment pas marchander, bluffer

tt-5de0cdd0448b398...

03/04/2020

Ne laisse pas indifférent !
Un jeu aux règles au combien simples mais bien plus tactique que prévu. Un jeu de fourbe ? Plus ou moins, trop de coups tordus risque de vous mettre à dos tout le monde et de vous coûter la victoire. C'est avant tout un jeu de négociation, de gestion et de placement : savoir garder les bons conseillers pour la fin et placer les conseillers de vos adversaires aux bonnes places dans votre château pour éviter au mieux la concurrence est indispensable. Personnellement j'adore mais il faut mieux essayer avant de l'adopter et choisir des partenaires de jeu pas trop susceptibles. Autre soucis : quand les autres joueurs vous excluent de la partie, jouent ensemble de leur côté : impossible de gagner et de s'amuser. Il faut donc impérativement choisir les joueurs autour de la table et éloigné tous ceux qui ne sont pas disposés à accepter l'anarchie inhérente à ce jeu (chacun pour soi, ni dieu ni loi !)

aleph71

26/02/2020

jadis la massue aujourd'hui le flouz
tout est dans l art de la fourberie, mais pas trop, et dans la flatterie mais pas trop.Jeu excellent pour se facher avec la terre entière, mais quel plaisir. Jeu qui vas duré longtemps parce que l homme est ainsi fait.

honnis rime

27/02/2019

Ni bon ni mauvais... ni règles
Ce jeu est sympathique mais... les règles moins, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de règle pour imposer quelque chose, ou de malus lorsque l'on s'acharne sur un joueur... Vraiment dommage car le thème colle bien mais le peu de règle est rédhibitoire. A avoir si vous souhaiter vraiment essayer sinon... passer votre chemin.

tt-0d3f5d02c0f820b...

07/01/2019

C'est rigolo mais c'est salaud
Ce jeu ne ressemble pas à son auteur qui nous a habitué à des jeux magnifiquement huilés mais plutôt "bon enfant". Avec Intrige, on tombe dans le domaine de la manipulation mentale, des coups bas et autres manoeuvres d'intimidation: la politique quoi. Le thème est plutôt bien choisi car il retranscrit parfaitement une ambiance totalement inspirée des oeuvres de Nicolas Machiavel. Le matériel est correct et les plateaux de jeu sont magnifiquement illustrés. Ce jeu est pour moi la référence dans ce domaine. Ces mécanismes sont simples et la part belle est faite à l'ambiance et aux relations entre joueurs. Certes, il vaut mieux jouer avec des gens que vous connaissez bien, dont vous serez sûrs qu'ils ne vous en voudront pas, ou bien avec de sinistres inconnus que vous êtes certains de ne jamais revoir. Il est clair que les gens rancuniers devront s'abstenir. Mais aprés tout, il ne s'agit que d'un jeu et l'ambiance sera garantie autour de la table. Les coups pendables sont intégrés au système de jeu et il faudra donc prendre cet aspect peu reluisant en considération. Honnêtement (si c'est possible), mes amis et moi nous sommes vraiment amusés en jouant à Intrige certainement parce que nous avons pris ce jeu au second degré. D'autre part, je préfère en tout point cette première édition d'Intrige, le matériel étant de qualité nettement supèrieure à la réédition de chez Amigo.

tt-2630ad670b56613...

30/11/2018

du pognon et des saloperies
Non, ce jeu n'est pas une adaptation ludique de "PANAMA PAPER"mais notez bien qu'il aurait pu. Du pognon et une sale affaire si vous voulez mon avis. ça renifle la corruption au dessus du volcan et le pot de vin sur les plages de cette île offshore ... Envoyez vos conseillers dans les contrées administrées par d'autres souverains-joueurs, promettez la lune, flattez odieusement, trahissez paroles, amis et ennemis ... pour devenir le plus riche, tout simplement... une sorte de vision sombre et désespérée de l'existence, mais en mode "c'est pour de rire". J'avoue j'avais un peu peur de ce jeu très beau. A l'inverse, c'est assez flippant de voir, dès qu'il y a des billets - en papier - que certains joueurs au contraire sont très fortement émoustillés ! des banquiers je vous dis ! des banquiers ! Pour moi, les jeux avec des "biffetons" ça évoquait mon premier Monopoly et ses fichus "dollars", une ancienne version américaine des années 50 ramenée de sa jeunesse par mon papa. Le genre de jeu qui m'a longtemps fait croire que les jeux de société... ben c'était assez nul... (c'est mon avis, s'il reste des fans, qu'ils s'expriment ou se taisent à jamais !). Et bien en fait, INTRIGUES est un jeu épatant et drôle, mais à réserver aux joueurs "bon perdants", capable de "jouer" la trahison et l'offense" sans perdre leur sens de l'humour. Sans me vanter j'en suis, et sans m'excuser je chasse de mes tables ceux qui n'ont pas ce profil. Mais là où ça devient plus délicat de jouer à INTRIGUES, c'est avec les enfants. Les petits rechignent à jouer la méchanceté (c'est beau l'enfance). Et les plus grands (chez moi) n'aiment pas perde. Cela nous a valu deux caprices (un partout) et nous ne sortirons plus ce jeu qu'entre adultes ayant force morale de bon aloi et sens de l'autodérision. Quoiqu'il en soit, ce jeu m'a réconcilié avec les billets en papier et je me suis découvert des trésors de fourberie (autre jeu dont je vous dirais bientôt tout le bien que j'en pense aussi). Beau matériel, simple mais bien réalisé. Une mécanique imparable et un régal de négociations-trahisons. Après... je dois avouer que j'ai gagné à chaque fois que j'ai joué... et... je me demande si c'est bon signe ? ^^

spiritofnothing

18/06/2018

Ni bon, ni mauvais
Un jeu de pures intrigues et trahisons pour le simple appât du gain. Probablement fun pour les joueurs qui adorent les jeux basés sur les coup bas. Pour ma part j'ai détesté, mais les autres joueurs ont eu l'air de s'éclater. Donc à essayer pour se faire un avis.

cartoune

15/04/2018

Fourbe, simple et efficace
Petit jeu simple mais qui demande de négocier et de faire des promesses que l'on ne tient pas toujours. Plein de vacherie et de rebondissement. Un petit jeu de bluff sympathique !

PFL

28/12/2017

Prends mon conseiller où je te retire de l'héritage !!!!
Voilà le genre de phrase qu'à pu me dire ma maman (58 ans) lorsque son conseiller est venu toquer aux portes de mon château. Vous avez trop d'amis ? Une famille soudée ? Un couple uni ? Vous préféreriez être seul, tranquille chez vous ? Jouez à Intrigue et tous vos problèmes seront résolus.

Maxibestof88

11/12/2017

Pas de doute : les jeux vieillissent
Je découvre ce jeu en 2011, bien après sa sortie, et je le trouve fort peu ludique. Une seule partie à trois, sans doute pas la meilleure configuration, mais suffisante pour se rendre compte des mécanismes bancals (bancaux ?) basés sur rien de tangible. Aucun intérêt pour moi.

Merome

16/10/2017

Bande de ( #"&ù§¤$£¤) !!!!
On me l'avais dit pourtant ! Méfie toi c'est LE JEU à coup de p\*\*\* Après plusieurs parties il est clair que ce jeu est l'essence même de la trahison et de la méchanceté A jouer avec des joueurs diplomates ^^ ps : On a reussi à faire pleurer ma mère a ce jeu ( mais on lui a fait un gros bisou après pour dire pardon et tout à été oublie :) )

Arthas54

16/08/2017

La seule règle est qu'il n'y a pas de règle
Dans ce jeu la seule chose à faire est mentir, promettre, trahir et engranger du pognon, ce jeu est donc une belle métaphore de notre monde. Ce n'est pas mon type de jeu mais on l'a quand même essayé au fij de Cannes attiré par la sympathie du personnel du stand. Je n'ai rien contre les jeux de ce style mais là c'était vraiment poussé à l'extrême, au début c'est sympa mais au fil du jeu devoir négocier et palabrer pendant 10 minutes à chaque mouvement devenait un peu usant. Après c'est un jeu où l'on voit les gens changer, nous l'avons testé entre amis avec de parfaits inconnus à notre table et ces derniers étaient forts sympathiques en début de partie. Toutefois au fil du jeu j'ai pu voir leur attitude changé. Perso je m'en moquais un peu car le jeu m'ennuyais donc je ne promettais pas grand chose et me fichais un peu que mon pion soit accepté ou non, je voulais juste que la partie s'arrête. Mais ces deux joueurs là se prenaient la tête pour une place, se faisait la guerre de qui donnait le moins et obtenait le plus et l'un des deux s'est même franchement énervé en fin de partie quand il n'a pas obtenu de moi ce qu'il voulait. Il est reparti vexé et franchement énervé car c'est, au final, son ami qui a gagné. J'ai donc du mal à comprendre qu'on aime jouer à un jeu où on finit par se mettre dans un tel état. Pour moi ce fut juste long et ennuyeux et je ne pense pas que j'y rejouerais un jour. Après pour ceux qui aiment il est excellent dans sa catégorie.

deckard06

21/06/2017

A voir !!
Je penses que je n'y jouerai pas car pas le style à arnaquer mon prochain, mais à voir la video TTTV, il ne me manquait que le popcorn!

eaforza

12/04/2017

6,2
Pas mauvais
Jeu de tchatche et negociation, assez épuré, qui défoule bien, pourvu que tout le monde soit dans le bon état d'esprit (mensonge et escroquerie permanents).

khaali

06/03/2017